CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » lun. 22 mars 2021 07:53

Titis a écrit :
dim. 21 mars 2021 17:31
Il me font bien plaisir ces derniers 45trs Français des sixties , merci beaucoup
Titis
Merci pour la visite.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » lun. 22 mars 2021 08:02

Punker paname a écrit :
dim. 21 mars 2021 11:38
Pas mal le premier Ep que tu nous à présenté, j'aime beaucoup Les drôles de filles avec son ambiance bien Jazzy - Musique pour Polar et film noir :love1: :love1: :love1:


C’est de loin aussi mon titre préféré de Maurice Dulac, pour son côté Jazzy ! :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par dark pink » lun. 22 mars 2021 08:22

Sympas les chansons de Dulac. Je ne connaissais que son duo avec Marianne Mille pendant très longtemps mais on peut compter sur ce sujet pour combler des lacunes comme celles-là. Merci Chef :chapozzz:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » lun. 22 mars 2021 09:03

Sympas les chansons de Dulac. Je ne connaissais que son duo avec Marianne Mille
Il avaient repris du Piaf sur un de leurs 45 tours d'ailleurs
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » lun. 22 mars 2021 14:11

dark pink a écrit :
lun. 22 mars 2021 08:22
Sympas les chansons de Dulac. Je ne connaissais que son duo avec Marianne Mille pendant très longtemps mais on peut compter sur ce sujet pour combler des lacunes comme celles-là. Merci Chef :chapozzz:


Je vais revisiter un peu plus les 60´s via ma petite collection de 45 tours. :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » lun. 22 mars 2021 14:41

Ha tiens une question j'aimerais bien savoir quand les 45 Tours Ep' quatre titres ont disparu des radars en fRance, pour être remplacé par le SP' deux titres puis ensuite les Maxi 45 Tours

rappelons que les Ep' quatre titres (Ou plus) ne sont revenus sur le devant de la scéne en en fRance qu'avec l'Arrivée du Punk et de la New Wave en fRance, citons par exemple des Ep' par Asphalt Jungle - 1977 , Mark Robson 1976, Jacques Barsamian 1977, Les Olivensteins 1979, Les Dogs 1978 ,Extraballe 1978 mais j'en oublie surement

On avait eu une prise de tête la dessus entre potes et copines Collectionneurs Amasseurs de Curiosités Vinyles , certains disaient que c'étaient en 1969 d'autres disaient que c'était plutôt vers 1970-71 voire 1972
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » lun. 22 mars 2021 15:15

Sympa comme question ! :ghee:


Si je m'en réfère au site 45 tours de rock français, déjà en 1969, le format EP il y en a très très peu

(c'est pour moi la fin de ce format) et en parcourant l'année 1970, il n'y a aucun, je dirai en 1969 !


Cela s'est fait en douceur, pas du jour au lendemain pour le format SP qui est apparu début des 60's,

plus précisément et par déduction je dirai en 1963, pas trouvé de références pour 1962... (à vérifier) . :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Christang 29 » lun. 22 mars 2021 20:45

En France les EP 4 titres étaient le support principal dans les années 50 et jusque la fin des années 60 ou ils ont été supplantés par les SP

Dans les années 60 les Sp servaient uniquement pour les juke box et étaient d'ailleurs souvent avec des pochettes labels .

Dans les autres pays le SP a toujours été le support principal pour les 45 tours même dans les années 60 .

Et c'est pourquoi les EPs français des artistes étrangers ( et même français pour certains )sont très recherchés à travers le monde ce qui fait grimper les cotes .

En plus les pochettes étaient souvent assez élégantes
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » mar. 23 mars 2021 07:09

Et c'est pourquoi les EPs français des artistes étrangers ( et même français pour certains )sont très recherchés à travers le monde ce qui fait grimper les cotes .
Oui c'est ce qu'avait expliqué dans une interview pour un fanzine Tim Warren le fondateur de Crypt Records qui est un grand fan et collectionneur de Ep's fRançais des années 50 et 50. Dans cette interview il expliquait que les pochettes de ces Ep's fRançais étaient pour lui de véritables œuvres d'art :)

Pour les Sp' en Angleterre et aux U.S.A il faut savoir que beaucoup d'entre eux des années 50 à l'aube des 80's sont sorti sans pochettes illustrées, tu le voit quand tu retrouve des adresses de listes de Distro ou de VPC Anglaises et Américaines qui étaient publiées dans les journaux musicaux comme le Sound et le N.M.E par exemple, où tu voyait souvent la mention No PS pour No Pictures Sleeves

Tiens je vous ai trouvé ce très bon site qui répertorie les labels anglais des Majors aux Indépendants des années 70

A site for the Seven Inch Records labels of the 1970's

https://www.7tt77.co.uk/

Et celui ci qui est une vraie mine d'or pour les 45 tours Beat et Garage 60's d'Irlande

https://irishshowbands.net/index.htm

https://irishshowbands.net/contents_beatgroups.htm

https://irishshowbands.net/records_7.htm
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mar. 23 mars 2021 10:04

Image
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mar. 23 mars 2021 10:18

LES SYLVAINS :)


Image

EP Super 45 tours Antistatic (1966) DMF - 261072 / BIEM


Genre peu évoqué ici avec Les Sylvains groupe vocal et leur unique 45 tours, un zeste d'humour sur "Calinette "

dans la lignée des Frères Jacques. :) Une pochette atypique, un disque au contenu charmant avec d'agréables compositions

et un superbe rendu au niveau des vocaux ! :chapozzz:



Label DMF : http://www.encyclopedisque.fr/recherche ... 5#resultat


:priezzz:
Fichiers joints
04 QUAND MESSIRE LE SOLEIL (Michel et Jean Vaillac).mp3
(4.86 Mio) Téléchargé 87 fois
03 CENDRILLON (Michel Vaillac).mp3
(5.03 Mio) Téléchargé 87 fois
02 AUTOUR DU FEU (Michel et Jean Vidaillac).mp3
(4.94 Mio) Téléchargé 82 fois
01 CALINETTE (Michel Vidaillac).mp3
(6.11 Mio) Téléchargé 79 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Pilgrim » mar. 23 mars 2021 20:36

Danzik a écrit :
mar. 23 mars 2021 10:18
LES SYLVAINS :)


Image

EP Super 45 tours Antistatic (1966) DMF - 261072 / BIEM


Genre peu évoqué ici avec Les Sylvains groupe vocal et leur unique 45 tours, un zeste d'humour sur "Calinette "

dans la lignée des Frères Jacques. :) Une pochette atypique, un disque au contenu charmant avec d'agréables compositions

et un superbe rendu au niveau des vocaux ! :chapozzz:



Label DMF : http://www.encyclopedisque.fr/recherche ... 5#resultat


:priezzz:
Ah j 'ai cru que c'était la pochette de "Grand Illusion " de Styx :hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mer. 24 mars 2021 08:00

Hormis le point commun des arbres... il y en a une nettement plus élaborée que l'autre, avantage pour celle de Styx ! :ghee: :mdr2:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mer. 24 mars 2021 08:03

Image
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par dark pink » mer. 24 mars 2021 08:37

C'est vachement bien les Sylvains :super:
C'est dans la veine des Compagnons de la Chanson. Les Sylvains n'ont pas un soliste aussi brillant que Fred Mella, ou plutôt ils ne l'ont pas encore découvert parmi eux puisque leur soliste change selon les chansons mais ils ont déjà tout le reste. Dommage qu'ils n'aient fait qu'un seul disque, il y avait de la place pour 2 groupes vocaux dans ce genre. S'ils s'étaient tiré la bourre, ça aurait pu donner des choses intéressantes. Ils auraient même pu faire des chansons ensemble, en chorale. La pochette est excellente. S'appeler les Sylvains et poser en forêt est marrant et bien vu :super:

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par dark pink » mer. 24 mars 2021 09:08

Christang 29 a écrit :
lun. 22 mars 2021 20:45
En France les EP 4 titres étaient le support principal dans les années 50 et jusque la fin des années 60 ou ils ont été supplantés par les SP

Dans les années 60 les Sp servaient uniquement pour les juke box et étaient d'ailleurs souvent avec des pochettes labels .

Dans les autres pays le SP a toujours été le support principal pour les 45 tours même dans les années 60 .

Et c'est pourquoi les EPs français des artistes étrangers ( et même français pour certains )sont très recherchés à travers le monde ce qui fait grimper les cotes .

En plus les pochettes étaient souvent assez élégantes
Je me souviens d'un mec genre showbiz, interviewé à la télé qui trouvait que les "super 45t", comme on les appelait souvent, étaient ringards et qu'il était heureux qu'ils soient enfin remplacés par des "simples" comme dans les pays anglo-saxons. J'avais un pote qui disait au contraire qu'avant on avait 4 chansons et que suite à ce changement de mode, on n'en avait plus que 2 pour le même prix. Je suis plutôt de ce dernier avis :)

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mer. 24 mars 2021 09:38

ANTI-D :) (French rock'n'roll band)


Image
Image

EP MAXI (2015) Tirage limité à 200 exemplaires : un collector !



Une très belle surprise Anti-D groupe rock français de Meaux, qui m'a fait parvenir leur second disque, le maxi Burn-Out.

Visuellement un bel objet au beau packaging, pochette ouvrante avec inserts, et vinyles de couleur : rouge, bleu ou orange (?).


C'est très bon, une belle musicalité sur tous les titres, les musiciens au top, le chanteur Fabien Poissy a une voix superbe,

un son puissant se dégage à l'écoute. Très professionnel, l'enregistrement en studio est parfait restituant au maximum le groupe

sur scène. Les afficionados du son léché, des superbes et énergiques guitares vont être à la noce : (on n'est très loin des sons

désastreux et quelques peu rachitiques de nombreuses autoproductions qui sont parues pendant quelques décennies).


Image
Image


Bon ce n'est que mon avis, il n'y a rien à jeter dans ce maxi de Anti-D : bonne écoute et place à la découverte.


Merci à Florent pour ce kdo (mon exemplaire est orange et numéroté 66). :chapozzz:


Image


Lien Anti-D : https://www.facebook.com/legroupeantid/


Note : un excellent titre traîne sur la toile : "Seule ma grand-mère est communiste " ::d


:priezzz:
Fichiers joints
04 LA BELLE ETOILE.mp3
(11.36 Mio) Téléchargé 81 fois
03 LE CHANT DES SIRENES.mp3
(8.59 Mio) Téléchargé 72 fois
02 BURN OUT.mp3
(6.73 Mio) Téléchargé 71 fois
01 PAR DESSUS BORD.mp3
(7.21 Mio) Téléchargé 72 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 25 mars 2021 08:27

"C'est vachement bien Les Sylvains :super: C'est dans la veine des Compagnons de la Chanson ".


Exact Dark Pink ! Un peu frustrant que cet unique disque des Sylvains, j'aurai bien écouté cette formation le temp d'un LP :]
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » ven. 26 mars 2021 09:47

Image
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » ven. 26 mars 2021 10:02

GERARD DOULSSANE :)


Image

EP (1965) Barclay 70.892 Médium / BIEM


J'ai les cinq premiers EP de Gérard Doulssane chanteur, dont voici son 5ème 45 tours accompagné par Clyde Borly

et son orchestre. J'avais proposé cet artiste qui est aussi auteur-compositeur sur ce forum : il chante des chansons classique,

dans un répertoire souvent jazzy que j'apprécie. Bonne écoute !



Discographie : http://www.encyclopedisque.fr/artiste/1553.html


:priezzz:
Fichiers joints
04 PARIS PROVENCE (Gérard Doulssane).mp3
(6.08 Mio) Téléchargé 65 fois
03 ETRE UN HOMME (Gérard Doulssane).mp3
(7.13 Mio) Téléchargé 64 fois
02 PUISQUE TU N'ES PAS LA PREMIERE (Gérard Doulssane).mp3
(5.94 Mio) Téléchargé 60 fois
01 LES DUPONT (Gérard Doulssane).mp3
(4.92 Mio) Téléchargé 69 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Répondre