CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5010
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » dim. 16 août 2020 12:42

Image
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5010
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » dim. 16 août 2020 14:45

FACTORY 4 (1982)


Image

LP (1982) Pathé Marconi Emi


Le groupe Factory de Givors, un de mes groupes rock préférés et leur dernier opus Roulez jeunesse, évoqué "jadis".


C'est un nouveau virage musical, le contenu de l'album est rock reggae, surprenant plus d'un fan, style déjà exploré face

A du 45 tours promo "Les mots doux " extrait du 3ème opus Sur le coté (1980) ainsi que le 45 tours suivant (1981) avec

"C'est pas interdit de rêver " un reggae puissant face A et "Qu'est-ce que tu peux faire si t'as peur de faire l'amour "

un rock mi-tempo : B.O. du film le Bahut Va Craquer thèmes enregistrés par Laurent Thibault au Château d'Hérouville.


Puis du 45 tours comprenant le titre "A la claire fontaine " (1982) un traditionnel superbement revisité à la sauce reggae,

sur une adaptation de Yves Matrat, et la délicieuse ballade proposée face B "Des gens comme ça ", une splendide chanson.


J'ai un énorme faible pour Roulez jeunesse, les compositions sont bien rock et les guitares magistrales, le chant en

français depuis le second album, nous permet de nous délecter à nouveau de la magnifique voix de Yves Matrat :)

soutenue par un groupe solide comme jamais ! :chapozzz:



Image


Image

SP (1981) Pathé Marconi Emi


Image

SP (1982) Pathé Marconi Emi



La sortie de ce 45 tours est endeuillé par la disparition accidentelle de Philippe "Fourmi" Veau qui se tue en voiture le 13 décembre... :o


Le plus simple est de ne pas faire de comparaison musicalement avec les précédents opus, mais de découvrir ce mélange rock reggae.


Note : pour les aficionados les 3 premiers albums du groupe Factory sont proposés en ce moment sur le blog Francerock70.



Image



Note : quelques inédits (à venir) de Factory sur un double CD Bande à Part (1992) YM02/03 : la presque intégrale tiré à 1000 ex.


Roulez jeunesse (1982) l'album : https://www2.zippyshare.com/v/KOY9O6pY/file.html



A l'instar de Ganafoul, je trouve très dommage de voir qu'en 2020 la discographie de ce superbe groupe ne soit pa rééditée en... CD !!! :snotyzzz:


:priezzz:
Fichiers joints
05 Des Gens Comme Ça.mp3
(4 Mio) Téléchargé 133 fois
04 A La Claire Fontaine.mp3
(3.86 Mio) Téléchargé 118 fois
03 Qu'est-ce que tu peux faire....mp3
(9.04 Mio) Téléchargé 118 fois
02 C'est Pas Interdit De Rêver.mp3
(3.4 Mio) Téléchargé 121 fois
01 Les mots doux.mp3
(2.9 Mio) Téléchargé 121 fois
Modifié en dernier par Danzik le sam. 22 août 2020 11:24, modifié 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12301
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Algernon » dim. 16 août 2020 14:55

Certes.
Mais des gardiens du temple veillent. Suivez mon regard. :]
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 882
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Titis » dim. 16 août 2020 15:46

Cool ça , avec vous deux on possède tout c'est génial , merci :chapozzz: :chapozzz: :chapozzz:
Je ne possédais que le 45 du film , je vais redécouvrir ce très bon groupe ;
Je vois que tu a réglé ton problème de rip tant mieux

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5010
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » dim. 16 août 2020 15:50

ImageImage


Le superbe fascicule du à Alain Jacquin (2006) :chapozzz: a avoir, 70 pages sur l'épopée du groupe Factory :super:

La chronique de Roulez jeunesse album gorgé de soleil, en Août 1982 chez Best (n°169) par Philippe Lacoche :)



Ca rock aussi beaucoup sur cet album : "A bon chat bon rat " (écouter ces guitares, ce solo !)


Si vous n’appréciez pas la musique reggae, le mieux est de passer votre chemin, sauf si vous êtes curieux et ouvert musicalement :rollin:
Fichiers joints
06 A BON CHAT BON RAT.mp3
(9.5 Mio) Téléchargé 117 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12301
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Algernon » dim. 16 août 2020 16:49

Merci Dan
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
francerock70
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 18:36

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par francerock70 » dim. 16 août 2020 19:33

Etant donné que je fais également la chronique de l'album en fin de semaine sur francerock70, je m'abstiendrai de lire ton commentaire sur le 33 tours, j'y reviendrais plus tard.

Par contre les 45 tours sont effectivement différents, plus tournés vers le show biz, je pense qu'il voulait décrocher un hit, peut être poussés par leur maison de disque.

Cela n'empêche pas que je les trouves très bon. Ca vous rentre dans le cerveau et ça tourne en boucle.

Une belle semaine pour factory qui le mérite amplement, grâce à rock6070 (danzik) et francerock70.


PAT

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5010
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » lun. 17 août 2020 09:48

Algernon a écrit :
dim. 16 août 2020 16:49
Merci Dan

Un groupe majeur de la scène rock française Factory, son leader Yves Matrat a des "bagages" (les paroles sont de qualités) :)


Un lien très intéressant : http://www.steviedixon.com/Rockalyon/Factory.htm :amen:


La discographie y est détaillée et chroniquée par... Christophe Simplex :chapozzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5010
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » lun. 17 août 2020 13:03

PUB ! :)


Jean-Luc Doucet le taulier du remarquable site France Heavy Rock continu de retrouver régulièrement des groupes Français,

peu ou pas connus, souvent sans aucun disques parus, qui ont le mérite d'avoir existé : une reconnaissance pour tous ces groupes.


Des trésors sur son blog ! :super: :chapozzz:


Pas moins de 10 groupes supplémentaires entres le 30 Mai et le 14 Août ! :priezzz:



:pausecaffé: Le lien : http://france-heavy-rock.eklablog.com/l ... a196989744
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Christang 29 » mar. 18 août 2020 07:32

Et pas mal d'autres à venir prochainement ;)
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5010
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mar. 18 août 2020 07:38

Image

:hello:


Par expérience, Curiosités Vinyles est dans sa 10ème année, les mois de Juillet et Août sont moins fréquentés... à contrario

de vos lieux de vacances ! Je m'aperçois que cela n'est plus forcément vrai, tant les possibilités matériels sont nombreuses de

vous connectez et suivre l'évolution de vos sites, blogs et... topics préférés en tout genre.


L'été point de précipitation, je continue ma vitesse de croisière un post tous les deux jours en moyenne, j'essaie que cet espace

reste surprenant par les disques proposés, vous fassent découvrir de petites pépites (dans l'absolu) sourire, réagir, et surtout

contribuer à passer de belles vacances tous ensemble ! :)


Tenez en parlant de nouveauté, à suivre un 45 tours d'un groupe maniant l'humour, qui tombe pil poil et résume bien le topic :

ne surtout pas se prendre au sérieux. :amen:



:envahisseurzz: Merci encore une fois, merci de vos nombreuses visites. :gene3: :fleur2:
Modifié en dernier par Danzik le mer. 16 déc. 2020 14:02, modifié 3 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5010
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mar. 18 août 2020 07:40

Christang 29 a écrit :
mar. 18 août 2020 07:32
Et pas mal d'autres à venir prochainement ;)

Exact, je lui est envoyé un p'tit message il y a peu pour le remercier à nouveau de son travail et de sa passion ! :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5010
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mar. 18 août 2020 08:50

BANANA SPLEEN :ghee:


Image

EP (198?) Autoproduction 1821


A moins d'avoir la berlue, le visuel de la pochette est du côté de mes/nos fabuleux... Au Bonheur Des Dames ! Pas de doute

possible à la découverte des titres au dos de la pochette : reste le contenu me direz vous... Ouf ! nous sommes dans l'esprit

humoristique du groupe A.B.D.D. ! :frime:


Le combo nous vient de Clermont-Ferrand, du rock rigolo, hormis le titre "La première fois " sur la compile Clermon'the rock (1988)

ils ont à leur actif cet unique 45 tours quatre titres. Musicalement la face A fait référence aux 60's, avec le truculent "La banane ",

la pépite du disque est "Slow con d'avoine " :mdr2: hilarant slowwwvve avec des paroles pur jus A.B.D.D. : titre

qui devrait ravir Dark Pink entres autres : l'occasion inespérée messieurs de roucouler avec votre dulcinée préférée. :gene3:


Sur la face B "L'écuyère " est un rock plus classique, même si les paroles sont un peu (beaucoup) "attendues", face qui se termine

par le swinguant "Hyppopotame ", titre entraînant à souhait. Malgré quelques défauts, un chant limite, un manque de production,

etc, cette galette d'humeur estivale est dans l’ensemble jubilatoire à mon avis. Bonne écoute et découverte. :)



Image


:priezzz:
Fichiers joints
04 HYPPOPOTAME (Banana Spleen).mp3
(9.35 Mio) Téléchargé 146 fois
03 L'ECUYERE.mp3
(9.06 Mio) Téléchargé 121 fois
02 SLOW CON D'AVOINE.mp3
(6.92 Mio) Téléchargé 122 fois
01 LA BANANE.mp3
(6.01 Mio) Téléchargé 113 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
francerock70
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 18:36

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par francerock70 » mar. 18 août 2020 18:11

Comme tu le dis danzik, tout à fait du A.B.D.D., sympathique ce groupe, j'aime beaucoup les guitares (un bon son sixties), je trouve que le 45 tours est plutôt bon pour un disque autoproduit.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par dark pink » mer. 19 août 2020 10:22

Danzik a écrit :
mar. 18 août 2020 08:50
la pépite du disque est "Slow con d'avoine " :mdr2: hilarant slowwwvve avec des paroles pur jus A.B.D.D. : titre
qui devrait ravir Dark Pink entres autres : l'occasion inespérée messieurs de roucouler avec votre dulcinée préférée. :gene3:
Je développe une théorie depuis de très nombreuses années, selon laquelle le slow permet aux "pauvres" de compenser leur handicap d'image et de prestige par rapport aux "riches", par le corps à corps et la possibilité de parler à celle qu'on tient dans ses bras. Vous vous attendez peut-être à une démonstration par des exemples mais j'en manque cruellement. Je danse comme un sabot et à l'époque où j'allais dans les boums, je dansais quelques slows et je me trémoussais un peu de façon désordonnée, mais la plupart du temps, j'étais le cul vissé derrière mes électrophones occupé à mettre les disques :hehe: Alors j'ai pu vérifier que ma théorie fonctionnait pas mal pour les autres et assez peu pour moi vu qu'il m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour de voir les nanas qui me plaisaient danser avec d'autres et succomber à leurs avances. Peu importe, il y avait les groupies du DJ et il existe d'autres lieux de séduction que les boums.

Pour revenir au slow con d'avoine, un slow rigolo ne casse pas l'ambiance, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Danser en se marrant, bien jaune ici, il faut l'admettre, peut parfaitement déboucher sur une connivence avec connotations coquines en bonne et due forme :love1: Le rire ne perturbe l'amour que dans les moments paroxystiques. C'est une autre théorie que je développerai à un autre moment, si vous le voulez bien. C'est l'heure de manger :miam:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5010
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 20 août 2020 07:53

Quelques mémorables "râteaux" dans les boums à l'époque :) pas forcément marrant sur le moment mais qui en font tout le sel avec le recul : sujet inépuisable :ghee:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5010
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 20 août 2020 07:58

Image
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5010
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 20 août 2020 08:51

LES DALTONS :)


Image

EP (1984) Creepy Crawly 666 001


Tagada Tagada Voila... ce n'est pas la reprise de Joe Dassin, mais l'unique 45 tours du groupe Les Daltons de Paris, du rock

psychobilly : même si le chant en anglais est approximatif, c'est bien maîtrisé musicalement. Le combo à bon goût, en témoigne

la reprise énergique du titre "Bad boy " de Larry Williams :super: revisité par nos lascars, et trois bonnes compositions

de leur cru, "She's a drag ", "N.S.R. " ou encore "Dalton City ". Faites votre choix et bonne écoute !


Un collector de plus dans Curiosités Vinyles. :ghee:


Le son des 50's joué par un solide combo, dont un excellent guitariste ! (superbement) Enregistré et mixé au studio WW

par Eric Grange, produit par Franz Weizgerber : :chapozzz: Entres autres dans les remerciements... Les Wampas



https://www.youtube.com/watch?v=PQRbeunfbDE

Larry Williams "Bad boy " (1959)


:priezzz:
Fichiers joints
04 DALTON CITY.mp3
(5.97 Mio) Téléchargé 80 fois
03 BAD BOY (L Williams).mp3
(5.11 Mio) Téléchargé 83 fois
02 N.S.R..mp3
(5.67 Mio) Téléchargé 77 fois
01 SHE'S A DRAG (Les Daltons).mp3
(5.14 Mio) Téléchargé 76 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5010
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » sam. 22 août 2020 07:48

Image
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5010
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » sam. 22 août 2020 08:27

CITY KIDS :)


Image

LP (1984) Closer Records 0028 / Pochette William Klein / Produit par Rob Younger & Alan Thorne au Trafalgar Studio, Australia



Le groupe City Kids venant du Havre se forme en 1980, pratique un rock anglophone énergique, du bon rock 'n' roll !

En guise de 1er album, un live The Name Of The Game (1983) excellent, étonne déjà par la "force" des titres. :chapozzz:


Pendant l'année 1981, ils font une tournée en Angleterre de 25 dates en première partie du groupe Doctor Feelgood :)


Leur second LP City Kids studio au titre éponyme contient des guitares magistrales, un son bien spécifique et unique.


J'avais découvert un superbe titre "Who are you " un peu perdu parmi d'autres dans la compile Snap Shot (1983)*

mais tout de même en très bonne compagnie avec un autre bon groupe The Owls et leur splendide titre "So long ".


L'album cinq titres des City Kids a été produit par Rob Youger & Alan Thorne grand sorcier du son Australien.


Les compos sont très réussies, les guitares puissantes et la voix quelque peu caverneuse est impressionnante, ce "mur du son"

unique pour un french group, vous laisse pantois à la première écoute : pour plus de confort d'écoute j'ai rajouté l'excellent

"Who are you " titre de 1983 en fin d'album : pas d'inquiétude à avoir il s'intègre parfaitement à l'atmosphère de l'album ! :super:



Leur 3ème et magistral opus The Orphans Parade (1987) dans le même style, sera présenté ici avec quelques autres.



Image


Dominique Comont : chant, claviers / Eric Houllemare (1980/1984) : chant basse / Erick Décure (1984/1986) : basse /

Christophe Paillette à partir de 1986 : basse / Stéphane « Paxo » Lesauvage : drums / Pascal Lamy : guitare :super:


Note : Dominique Comont, ex Lipstick, ensuite Little Bob Story, et solo. Rob Younger chanteur du groupe Australien Radio Birdman.


Baba cool, amateurs de musique planante, de chansonnettes, de folk ou de variétoche, l'écoute est à vos risques et périls ! :ghee:


J’apprécie énormément ce groupe Havrais qui a existé pendant 15 ans,

c'est l'occasion de le découvrir : ils ont beaucoup tourné en Europe.


City Kids l'album éponyme : https://www46.zippyshare.com/v/IhupLFp2/file.html


:priezzz:

Titre extrait : "Girl of my life " :fleur2:
Fichiers joints
02 GIRL OF MY LIFE.mp3
(6.07 Mio) Téléchargé 77 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Répondre