CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par dark pink » mer. 22 mars 2023 17:04

Pas de quoi ;)

Dans la série curiosités, le 3ème bouquin de Patrice Caillet sur les pochettes de disques refaites ou modifiées est sorti. Si tu veux du fait maison, Gabu, tu vas être servi ! Le titre du recueil est d'ailleurs :"Discographisme maison" :hehe: Les deux précédents dédiés à la même pratique s'appelaient "Discographisme récréatif" 1 et 2. Devenus collectors ! Que des pochettes refaites ou modifiées à la main de la femme ou de l'homme à l'aide de tout ce qui tombe sous la main (évidemment). Il y en a même 3 que je sais c'est qui qui les a faites ;) Avec une couverture un peu nihiliste au sens littéral :

Image

On le trouve là :

https://www.lespressesdureel.com/auteur ... 520&menu=0

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Christang 29 » mer. 22 mars 2023 20:57

dark pink a écrit :
mer. 22 mars 2023 17:04
Pas de quoi ;)

Dans la série curiosités, le 3ème bouquin de Patrice Caillet sur les pochettes de disques refaites ou modifiées est sorti. Si tu veux du fait maison, Gabu, tu vas être servi ! Le titre du recueil est d'ailleurs :"Discographisme maison" :hehe: Les deux précédents dédiés à la même pratique s'appelaient "Discographisme récréatif" 1 et 2. Devenus collectors ! Que des pochettes refaites ou modifiées à la main de la femme ou de l'homme à l'aide de tout ce qui tombe sous la main (évidemment). Il y en a même 3 que je sais c'est qui qui les a faites ;) Avec une couverture un peu nihiliste au sens littéral :

Image

On le trouve là :

https://www.lespressesdureel.com/auteur ... 520&menu=0
Barnabé MONS (beau frère de Bashung ) et chanteur dans les groupes psyché Seetah et ses Weismuller et Gentlemen's Agreement et que j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois est collectionneur de 45 tours avec des pochettes personnalisées ( je lui en ai donné quelques unes d'ailleurs ) et il y a consacré des expos .
Il a d'ailleurs collaboré avec Patrice Caillet sur ces différents livres consacrés au sujet

http://vinylonlyle75.blogspot.com/2018/ ... hisme.html
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » mer. 22 mars 2023 23:01

Ou l'Art brut dans le petit monde des amatrices et amateurs du Disque Vinyle :) :) :super: :super:

Merci pour les liens Dark Pink et Christang 29 :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 23 mars 2023 08:39

LUC MAZ :)


Image


Quand l'occasion (vinyle !) s'y prête, certains disques 45 tours EP & SP font prendre tout le sens du terme "curiosités vinyles"
et c'est le cas avec ce disque de Luc Maz "Chante les clochards", (auteur, compositeur, et interprète) ayant enregistré
quelques rares galettes de son cru.

Trouvé pour 1 euro en vide-greniers : une pochette cartonnée épaisse, avec protection en papier Craft d'origine pour le vinyle.

Le sujet traité n'est pas des plus légers et me laisse dubitatif : le plus dur à écouter est "Soliloques du clochard " - Saynète
comique ? soit disant. La chanson face B "Quand on est clochard " est une valse : le tout est lourding me laissant de
marbre (chacun sa sensibilité, ou pas) :gratzzz:

:pausecaffé: Ce genre d'humour devait être certainement commun après guerre, c'est complétement désuet et obsolète de nos jours.

En cherchant l'année de parution je suis tombé sur un "farfelu" qui anime (animait ?) une émission de radio bien déjantée (?)
Objectif Dingo "Le Julius Radio Chaud" :mdr2: je me suis senti bien, en regardant les visuels des disques proposés !
J'invite les visiteurs, et les deux piliers de ce topic Dark pink et Punker paname, à cliquer sur le lien ci-dessous, de faire défiler
toutes ces pochettes qui nous sont bien familières ! :cote:

Une rareté ce disque de Luc Maz, qui devrait trouver son public, les curieux, completistes, collectionneurs et plus !

Image

SP (1966) Autoproduction / Biem

Objectif Dingo et ses curiosités vinyles : https://www.facebook.com/objectifdingo/ :ghee: :chapozzz:


:priezzz:
Fichiers joints
A SOLILOQUES DU CLOCHARD (Luc Maz).mp3
(10.68 Mio) Téléchargé 21 fois
B QUAND ON EST CLOCHARD (Luc Maz).mp3
(7.36 Mio) Téléchargé 24 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » jeu. 23 mars 2023 09:31

Illustration parfaite et superbe de ce que nos aminches Anglo Saxons appelle des Real People Records ou des Home Made Records

Mine de rien ce Discx de not' petit Luc Maz vaut largement les œuvres musicale d'O.M.N.I ou Objet Musicaux Non Identifiables comme par exemples Peter Grudzien , Hazell Hadkins ou encore The Shaggs :cote: :cote: :cote:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 23 mars 2023 12:50

Punker paname a écrit :
jeu. 23 mars 2023 09:31
Illustration parfaite et superbe de ce que nos aminches Anglo Saxons appelle des Real People Records ou des Home Made Records

Mine de rien ce Discx de not' petit Luc Maz vaut largement les œuvres musicale d'O.M.N.I ou Objet Musicaux Non Identifiables comme par exemples Peter Grudzien , Hazell Hadkins ou encore The Shaggs :cote: :cote: :cote:

A faire rougir d'envie nos amis anglais ! :ghee:

Quelques recherches plus tard, j'ai trouvé que deux autres 45 tours en plus de Luc Maz : le mien n'est pas répertorié chez Discogs.

Donc plutôt rares : un 45 tours proposé par le même vendeur sur 2 sites différents est affiché tout de même à près de... 98 euros ! :o :hehe:

Discographie Luc Maze + prix : https://www.discogs.com/sell/list?artis ... 1261&ev=ab


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par dark pink » jeu. 23 mars 2023 13:41

Ouais ! C'est dingue le nombre de disques brin de zinc qui ont été pressés :ghee: Elles valent le jus, les pochettes :super: Le contenu doit être à l'image du contenant, ce qui promet de la rigolade :hehe:

A noter que les images des disques refaits ont parcouru le web dans toutes les largeurs. Dans la collection du mec que Christang nous signalait, j'ai vu une pochette que je connais bien puisque c'est moi qui l'ai faite ! Je l'ai donnée à Patrice Caillet avec d'autres pour une de ses expositions, les rencontres photographiques d'Arles de 2015. J'ai le catalogue de l'expo, ma pochette y est présentée page 96 et j'y suis même crédité comme auteur :vivemoi: On la retrouve dans la collection du mec cité plus haut, sur son blog :hehe: Soit Caillet lui a donnée, soit je sais pas quoi, mais c'est de toute façon marrant. J'ai même vu cette pochette sur un site japonais ! On peut râler à raison contre le web, mais on ne parlerait pas ensemble sans lui et je suis peut-être naïf et facilement contentable mais de voir cette pochette que j'ai gribouillée avec des Poscas en me marrant pour ranger un 45 tours qui était tout seul me réjouit beaucoup et je me dis que le web n'est pas totalement mauvais :hehe:

La v'là :
Image
Modifié en dernier par dark pink le jeu. 23 mars 2023 15:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » jeu. 23 mars 2023 15:06

Le pois sautilleur Frederic François vous vous rappelez comme il sautillait en chantant (En playback) dans les émissions de variéte de Guy Lux et des Maritie et Gilbert Carpentier ::d ::d

SeX PistOlIsé par les soins de Dark Pink superbe !!! ::d :super: :super: :super:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » ven. 24 mars 2023 17:03

CRISIS :)

Image


Un groupe Nantais (de plus) :love1: évoqué par Jean-Luc Doucet dans son blog France-Heavy-Rock :amen:

Crisis (1975/1977) : http://france-heavy-rock.eklablog.com/c ... a213425235


Image


Note : l'ami Jean-Luc fête les 14 ans de son superbe blog : :pompom:
n'hésitez pas, un petit message de sympathie lui fera ferait plaisir !
:alcool1:


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » dim. 26 mars 2023 08:48

Image
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » dim. 26 mars 2023 13:52

Les Calamités ! :)


Image


De belles guitares, et de bien jolies filles dans ce groupe, ce qui ne gâche rien ! :ghee: :love1: :love1: :love1:


Image


"Je suis une calamité " 1er titre sur la compile Snapshots (1983)

:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mar. 28 mars 2023 09:56

Image
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mar. 28 mars 2023 10:42

IDENTITE X :)


Image

1er disque, paru en 45 tours de Identité X groupe rock venant de Bordeaux.

Deux titres du combo Identité X comprenant face A "Méchant Louf ", adaptation d'une reprise de Churchill-A. Ronell (?)
et face B "Pauvre enfant " orienté rock-punk, avec de bonne guitares + une délicieuse pochette BD cartonnée épaisse.

Une discographie conséquente, comprenant deux albums et deux 45 tours ainsi que 2 titres sur la compilation
"Les furieux du Poitou-Charente" chez Kruel Records, le tout est paru entre 1985 et 1988. :)


Image

SP (1985) Electroc Records - ER 3602 / Mono-Stéréo / Illustration pochette : Pineaux :chapozzz:

Discogs : https://www.discogs.com/artist/2496900-Identit%C3%A9-X


:priezzz:
Fichiers joints
A MECHANT LOUF (Churchill-A. Ronell _ Adap- Identité X).mp3
(5.74 Mio) Téléchargé 24 fois
B PAUVRE ENFANT (Identité X).mp3
(5.84 Mio) Téléchargé 25 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » mar. 28 mars 2023 11:44

Très bon petit groupe je n'aie d'eux que leur premier mini Lp de sur Marilyn Records

ils étaient aussi sur la fameuse Compilation les Furieux Du Poitou-Charentes 1989 sur Scoubidou Records/Kruel Records que je cherche aussi depuis longtemps, surtout pour les morceaux des Bâtards qui avaient sorti un très bon 45 sur Scoubidou Records en 1988 :) :)

Image

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mar. 28 mars 2023 12:13

En effet, compilation mentionné dans ma présentation : merci du visuel. :cote:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » mar. 28 mars 2023 12:22

Danzik a écrit :
mar. 28 mars 2023 12:13
En effet, compilation mentionné dans ma présentation : merci du visuel. :cote:
De rien Danzik :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 30 mars 2023 07:38

ROCK DE FRANCE ! :)


ImageImageImageImage

Revue Rock en Stock n°5 (1977)

Nous apprécions dans ce topic et certains visiteurs, tous ces groupes qui font partis de l'histoire du rock Français
qu'ils se soient exprimés dans la langue de Molière ou celle de Shakespeare (pas d'œillère me concernant) ! :vieuzzz:

Dans certaines revues d'époque, genre Rock 'n' roll Musique et Rock en Stock quelques articles leur étaient consacrés,
que je posterai ici à l'occasion. :chapozzz:


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » jeu. 30 mars 2023 10:02

Super ces scans Historiques merci Danzik :super:

faudra que je fasse un petit peu de gougueule pour savoir ceux qui on fait des disques ou pas :cote: :cote:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 30 mars 2023 10:18

Punker paname a écrit :
jeu. 30 mars 2023 10:02
Super ces scans Historiques merci Danzik :super:

faudra que je fasse un petit peu de gougueule pour savoir ceux qui on fait des disques ou pas :cote: :cote:
Je t'invite à passer samedi : un groupe classique "rock / pub rock" sera à l'honneur (jamais proposé avant)
dont le contenu m'a plutôt emballé avec après recherches un petit article trouvé dans une des revues. :frime1:

(T'inquiète j'ai déjà cherché pour tous les groupes qui apparaissent dans les quatre pages ci-dessus... ! ;)


:priezzz:
Modifié en dernier par Danzik le jeu. 30 mars 2023 14:39, modifié 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » jeu. 30 mars 2023 10:28

(T'inquiète j'ai déjà cherché pour tous les groupes qui apparaissent dans les quatre pages ci-dessus... ! ;)
Ça je n'en doute pas :) :) :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre