Rock progressif italien

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Rock progressif italien

Messagepar RRRouliane » 28 Oct 2017, 23:16

nunu a écrit:Image J'ignoarais qu'il existaient encore 0-)
Exister me semble un bien grand mot. Survivre, peut-être plus approprié. Je ne sais pas...
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 30 Oct 2017, 10:39

Leur prochain album devrait s'intituler "Rescue You" (y a une astuce pourrave) :)
Sweet dreams are made of cheese. Who am I to diss a brie ?
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar astu » 30 Oct 2017, 17:09

Plôm a écrit:
Cooltrane a écrit:qqes descriptions pour les trucs plus "nouveaux"

10 Universal Totem Orchestra >> Zeuhl itaklienne (au départ un off-shoot de Runaway Totem, mais bien meilleur)
Ah ouais, j'ai Rituale Alieno. J'ai halluciné. Un mélange de Zeuhl et de chants grégoriens/d'opéra !

Le second (que je n'ai pas, malheureusement) est excellent.

Et le troisième est un chef d'oeuvre (la composante zeuhl devient marginale)
astu

Messagepar astu » 30 Oct 2017, 17:10

Le PFM n'est pas mauvais mais ce n'est plus vraiment du progressif.
astu

Messagepar Seric31 » 31 Oct 2017, 18:59

Un peu de douceur dans ce monde de brute...
Ceux qui ne reconnaîtraient pas seront condamnés à trépasser sur la blanche montagne... :oriez:
Vidéo cachée: Afficher
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Seric31
♪♪♪♪

Messagepar EXindEX » 02 Nov 2017, 23:43

astu a écrit:Le PFM n'est pas mauvais mais ce n'est plus vraiment du progressif.

D'accord avec toi, je l'ai écouté sans mauvais moment mais le plus souvent sans plaisir.

As tu jeté une oreille sur l'album de ces autres transalpins de Marygold; pas non plus l'album de l'année mais des choix de sonorités originales, un peu datés années 80/90, une voix inhabituelle, des titres ni prog, ni directs...enfin un tout un peu décalé c'est sans doute ce qui me plait aux premières écoutes. Des avis ?

https://www.youtube.com/watch?v=SHSkHP5phs8
Vidéo cachée: Afficher
EXindEX

Messagepar Etienne73 » 08 Fév 2018, 19:19

Mon top du top italien est:

Top 10:

Picchio dal Pozzo - Picchio dal Pozzo (1976) - Wow!!! du prog comme je l'aime, on passe par toutes les gammes d'émotion ici, le tout avec une petite influence Canterbury, que demander de plus :miam:
Quella Vecchia Locanda - Quella Vecchia Locanda (1972) - Quella Vecchia est selon moi LE band de prog italien. Le premier album démontre exactement tout ce que les italiens était capable de faire en matière de prog.
Quella Vecchia Locanda - Il Tempo Della Gioia (1974) - Mon album préféré de QVL, un incontournable du genre
Banco Del Mutuo Soccorso - Io Sono Nato Libero (1973) - Il serait de la liste même si il y avait que la première pièce, mais non, La Città Sottile et Dopo...Niente E' Più Lo Stesso en font partie. WOW!!!!!!
Area - Arbeit Macht Frei (1973) - Demetrio Stratos + de la musique hors du commun, que dire de plus??????
Le Orme - Uomo Di Pezza (1972) - Le meilleur Orme, Una Dolcezza Nuova, La Porta Chiusa, Figure Di Cartone, Aspettando L'alba et la finale endiablé Alienazione...
PFM - Per Un Amico (1972) / Photos of Ghosts (1973) - Je ne peux choisir entre les deux, je préfère en italien mais, je préfère "Mr. 9 'til 5" à ça version instrumentale "Generale"
Höstsonaten - Winterthrough (2008) - Super album concept qui rappel les vieux groupe prog de l'époque, à découvrir absolument.
Alphataurus - Alphataurus (1973) - Si c'était juste pour la pochette cet album aurait quand même ça place ici, mais non, la musique y est géniale aussi.
Perigeo - Genealogia (1974) - Du Jazz Rock comme je l'aime, des mélodies géniales, instrumentation parfaite, tout pour me plaire :)

Et les autres top:

Area - Crac! (1975)
Corte Dei Miracoli - Corte Dei Miracoli (1976)
Arti E Mestieri - Tilt (1974)
Arti E Mestieri - Giro Di Valzer Per Domani (1975)
Il Balleto di Bronzo - YS (1972)
Il baricentro - Sconcerto (1976)
Un Biglietto Per L'Inferno - Un Biglietto Per l'Inferno (1973)
Goblin - Roller (1976)
Höstsonaten - Autumnsymphony (2009)
Museo Rosenbach - Zarathustra (1973)
Le orme - Felona e Sorona (1973)
Locanda Delle Fate - Forse Le Lucciole Non Si Amano Più (1977)
Maxophone - Maxophone (1975)
Metamorfosi - Inferno (1973)
Osanna - Palepoli (1973)
PFM - Storia Di Un Minuto (1972)
PFM - L'Isola Di Niente (1974)
J.E.T. - Fede Speranza Carità (1972)
Banco Del Mutuo Soccorso - Darwin! (1972)
Perigeo - La Valle dei Templi (1975)
Etienne73

Messagepar RRRouliane » 08 Fév 2018, 21:11

Que du bon ici, tasty selection ! :miam:
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Sterpi » 27 Juil 2018, 15:40

Un ami m'avait fait découvrir ce groupe " Campo Di Marte" qui crée un climat tout à fait particulier avec ses compos quelque peu psychédéliques...

Cet album est sorti en 1973. Image
Sterpi

Messagepar Roulie » 27 Juil 2018, 15:54

Etienne73 a écrit:Picchio dal Pozzo - Picchio dal Pozzo (1976) - Wow!!! du prog comme je l'aime, on passe par toutes les gammes d'émotion ici, le tout avec une petite influence Canterbury, que demander de plus

J'écoute plus du tout de prog italien depuis des années.
Mais si je ne devais en garder qu'un, ça serait sûrement celui-ci.
Très canterbury, beaucoup moins pompeux que ses copains, et indéniablement bon !
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar hamilcar » 06 Aoû 2018, 15:35

Ecoute Perigeo si ce n'est déjà fait, et surtout "Abbiamo tutti un blues da piangere" (jazz rock)
hamilcar
♪♪

Messagepar bratislava1 » 07 Aoû 2018, 11:36

C'est exact que perigeo vaut le coup de s'y pencher sérieusement, moins engagé, moins destroy que sur quelques albums d'Area. Plus facilement comestible.

D'une belle qualité.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 07 Aoû 2018, 12:22

M. et Mme Halabri ont un fils. Comment le prénomment-ils ?

soluce
Cacher: Afficher
Hamilcar

paske :
Hamilcar Halabri
:9qva:
abscons
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar hamilcar » 07 Aoû 2018, 12:27

... Pour Area, ya à boire... et à manger... le groupe (et surtout son chanteur) s' est trop souvent perdu dans des orientations hétéroclites qui ont nuit à l'homogénéité de leur musique (cfr "Crac"). Mais "Arbeit macht frei" et "Maledetti" sont 2 chefs d'oeuvre; d'autant plus qu'ils sont "à part"; on est bien loin des jazz rockeux étrangers à toute mélodie, leur chanteur est unique, et leur son très particulier.

Perigeo est de facture plus "conventionelle", mais "Abbiamo..." surtout donne à entendre une musique où les musiciens s'écoutent/se répondent avec énormément de feeling et un minimum de virtuosisme; 2 points rarement rencontrés dans le jazz rock
hamilcar
♪♪

Messagepar hamilcar » 07 Aoû 2018, 12:36

RRRouliane a écrit:N'en jette plus ! Ta liste est somptueuse, comment ne pas être d'accord avec cette sélection !

... perso, je jetterais encore en pâture à vos oreilles:

Reale accademia di musica: 1er LP; prog "classique" (Genesis, Yes,...), mais à l'écoute on ne ressent jamais aucune longueur/ennui

Et Formula 3 : Sognando e risognando (plus pop/hard, mais aux compos redoutables)
hamilcar
♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock