Le retour de la chanson francophone du jour

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par nunu » mar. 18 janv. 2022 13:07

C'était quand même des grands allumés :hehe:


Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Algernon » mar. 18 janv. 2022 13:13



À la basse : Gérard Prévost dit ''La Pliure''
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Romulien » ven. 21 janv. 2022 23:14

Plume Latraverse-U.F.O.mp3
(2.5 Mio) Téléchargé 187 fois

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 28 janv. 2022 09:20

Deuxième album d'Odeurs, le vinyle schmoute un parfum de Thierry Mugler ... transformé en Thierry Remugle RIP car il a tourné.
Texte de Costric 1er qui endosse la bourgeoise coincée qui se décoince à donf. C'est punk, salace et malsain.... oui mais second degré comme d'habitude !
Au chant Stella Vander sur une musique de Khalifa !
Magma n'a pas osé Odeurs l'a fait ! :hurt1: :diable: :gene: :fouet2: :cloonzzz:
Odeurs - Quitte ou double (1980)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Romulien » ven. 28 janv. 2022 23:22

Robert Cogoi-Danse avec moi

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Romulien » sam. 5 févr. 2022 01:02

Puissant comme chanson.

Jean-François Michael-Si l'amour existe encore.mp3
(2.89 Mio) Téléchargé 187 fois

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 6 févr. 2022 13:24

Gérard Menvu Manset - Entrez dans le rêve (1984)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Algernon » jeu. 17 févr. 2022 11:28

Non, sur cette vidéo c'est Gérarad qui chante :rollin: Sur fond de guitare twangin'
Album "Lumières", encore un bien valab'

Plus enjoué, et fort rythmé : Juju ! Sur le très bon "album Noir" N°7, qui clôt presque la golden période du chanteur charmeur.
Moi je kiffe.
Les paroles de Étienne Roda-Gil ("Mâtin ! Quel parolier."), le doute n'est pas permis, et les arrangements sont de Michel Bernholc.
Et la compo, bien sûr : Julien Clerc

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Algernon » dim. 20 févr. 2022 22:14

Tiens, coincidence : suivant Julien Clerc.
Après "Les Sucettes", une autre chanson de Gainsbourg qui... comment dire ?
Vous voyez la pochette de l'album de Odeurs 1980 : No Sex ! ?

France Gall - Les Petits Ballons (1972)
(Serge Gainsbourg - Jean Claude Vannier)

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Romulien » dim. 20 févr. 2022 22:40

Tangerine-De l'autre côté de la forêt.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 16 mars 2022 16:32

Algernon a écrit :
dim. 28 mars 2021 12:31
Un album à connaître : Univers (1987) où il gravissait un échelon supplémentaire (haut). Un de plus.
J'avais mouliné un texte à son propos à une époque où j'étais moins fainéant.
Avec "Univers", William Sheller passe à un stade bien supérieur et, à l’image de la pochette, brosse une fresque musicale romantique en plein dans une décennie qui n'a plus grand chose de romantique, en dehors de tous les repères de l’époque. Un projet artistique mûrement pensé, édifié avec soin, et qui, bien que sans concessions, va rencontrer le succès. L’auteur compositeur va proposer une musique qui tire l’auditeur vers le haut, vers des cîmes, oserais-je dire. La beauté des textes et des musiques de « Univers » n’en finit pas de résonner, longtemps après l’écoute.
« Quand j'ai le cœur en guenilles
Je dors dans tes yeux qui brillent
Et c'est parce qu'il y a là dedans
Des oiseaux de feu qui scintillent
Comme de l'or en brindilles
Dans la chaleur du bon vent
De Darjeeling »

Comme l’exprime William Sheller, il s’agit pour lui de faire cohabiter deux ou trois styles musicaux, sans tenter de les fusionner ; il parle de superpositions. Cette formule n’occasionne aucune schizophrénie, mais au contraire installe une sérénité propice. Il se dégage de l’ensemble une majesté que je rapproche de la musique de Procol Harum. Là aussi, le format chanson n’est pas étouffé par l’élaboration d’une forme ambitieuse. On est en présence d’une alternative de création qui n’est pas calquée sur la musique anglo-saxonne progressive. "Univers" est un carrefour magnifique entre les routes de la chanson, du rock et du classique, quoi que l’auteur ne se rangera pas sous cette dernière bannière facilement. Sheller va désormais emprunter ces voies une à une au gré de son inspiration et du penchant de l’époque. L’artiste s’est débarrassé d'une bonne partie des caractéristiques qui avaient jalonné et personnalisé sa production jusqu’à là : "Pourquoi t'es plus new wave ?". Ce n’est plus un monde urbain, drugstore, juke box et fast-food, mais un univers de palais, de cathédrales et de paysages grandioses qu’il offre désormais. Plus de gimmicks, mais du gothique. Quelques années plus tard, le musicien procèdera à l’inverse en épurant sa création au maximum.
Françoise Hardy a curieusement repris « Darjeeling » sur son album "Décalages" en 1988, ré-intitulé "La Vraie Vie c’est où ?".
Curieusement, parce qu’elle a écrit d’autres paroles, et que la musique comporte quelques différences, ce qui est vraiment peu courant pour un morceau chanté dans la même langue.
Faut y retourner de temps en temps même si la pochette pique un peu ... quelle affreuse moustache :nonon: Image !
François Wertheimer - Le compagnon de Voyage (1971)
Paroles : François Wertheimer
Musique & arrangements : William Sheller [Scheller sur la pochette]
45T, BYG Records ‎– 129 030 (1971)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Danzik » mar. 29 mars 2022 09:54




Patrick Baricault, ex Gold Rush B. Band et Deep Feeling Blues Band *, groupes français des 70's.

Pour info le groupe D.F.B.B. * a été proposé dans... Curiosités Vinyles. :ghee:


France Heavy Rock :chapozzz: : http://france-heavy-rock.eklablog.com/g ... a197575578


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Danzik » ven. 1 avr. 2022 09:45





Image


J'ai le plaisir d'avoir cet unique 45 tours de Christian Balen.


La face A "Le temps des cartables " est un excellent titre pop rock, avec une guitare très 70's. :chapozzz:

La face B un slow, "La leçon " est aussi une jolie chanson. Les deux titres sont dispo sur la toile, ca m'évitera de les riper... :priezzz:


Très peu de renseignements sur ce chanteur, hormis ce commentaire : "C est mr balen ? Prof au lycée Français de Nairobi kenya ?
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Romulien » sam. 2 avr. 2022 21:39

Tony Roman-A cheval sur un billot

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Danzik » lun. 4 avr. 2022 09:22

Dommage, pas de retour sur Christian Balen. Je n'ai pas trouvé l'année de parution de ce 45 tours SP... (?)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

En ligne
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Punker paname » jeu. 7 avr. 2022 21:31

Étonnante découverte par le biais d'une copine du Nord P2C qui m'a envoyé ces vidéos par Maille :) Et mis immédiatement dans mes Want Lists

Le premier Album d'Alice Farot Demain On Etait RCA 1975 qui avait fait ses débuts dans les années 60 sous le nom de Mireille Gérard, elle a aussi été chanteuse dans le groupe Les 5 Saisons qui on réalisé deux 45 et un Ep vers 1968 - 1970 puis fait un second Album solo en 1978

Pour celui la il est marqué sur la pochette Orchestrations et arrangements Gilles Tinayre, Laurent Voulzy, Production Jean-Michel Czyzysyn et musique Christian Ruiz, ça sonne en Pop Psyché et Chanson

Image





Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Danzik » ven. 8 avr. 2022 04:12

Ah oui, très bien Alice Farot ! :love1: Encore à peine réveillé, je dois avoir cet album
(faut que je vérifie) découverte par le biais d’un blog il a quelques années. :)

Je ne me souvenais pas qu’il y avait 2 fois le même titre sur cet opus ! :mdr2:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Danzik » ven. 8 avr. 2022 06:28

Qu'est-ce que je disais à propos... d' Alice Farot ! :love1:


Alice Farot (présentation du 33 tours en 2015) : http://www.rock6070.com/forumarchives2/ ... OT#p133713

Si cela t'intéresse Punker paname (?) je te le ripe à l'occasion. Du coup je le récoute en ce moment. :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

En ligne
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par Punker paname » ven. 8 avr. 2022 07:40

Danzik a écrit :
ven. 8 avr. 2022 06:28
Qu'est-ce que je disais à propos... d' Alice Farot ! :love1:


Alice Farot (présentation du 33 tours en 2015) : http://www.rock6070.com/forumarchives2/ ... OT#p133713

Si cela t'intéresse Punker paname (?) je te le ripe à l'occasion. Du coup je le récoute en ce moment. :)
J'avais complétement oublié que tu nous avait présenté cet Album dans l'ancienne formule du Forum, mon vieil age surement :cote: :gene3: :gene3: :gene3:



Je me doutait bien que tu connaissait cette très bonne chanteuse, elle m'évoque dans ses textes Catherine Ribeiro , Valerie Lagrange ou encore Mama Bea :) :) :)
Si cela t'intéresse Punker paname (?) je te le ripe à l'occasion.
C'est déjà fait par ma copine du Ch'Nord , ne te prends pas la tête :) :) :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le retour de la chanson francophone du jour

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 8 avr. 2022 12:55

C'est pas très rock mais c'est composé par Ramon Pipin et Goude ... un texte de Costric 1er et Philippe Bruneau.
A l'origine c'est une pièce de théâtre de 1975 créée à la Gaité Montparnasse et recyclée café théâtre à feu La Cour des Miracles ... vue à l'occasion et présent lors de la petite séquence enregistrée par Alain Scoff pour Le Petit Rapporteur

Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le mar. 2 août 2022 15:10, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre