Ile de la Réunion

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Ile de la Réunion

Message par Bebeto » mar. 12 mai 2020 10:27

Etrange, je ne prends connaissance de ce fil qu'à l'instant, à la faveur de ton dernier post.
J'ai un tropisme musical évident pour cette île, j'ai eu l'occasion de le dire sur le fofo et de présenter deux-trois disques par le passé.
Super idée en tout cas. :chapozzz:

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4067
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » mar. 12 mai 2020 17:14

Bebeto a écrit :
mar. 12 mai 2020 10:27
Etrange, je ne prends connaissance de ce fil qu'à l'instant, à la faveur de ton dernier post.
J'ai un tropisme musical évident pour cette île, j'ai eu l'occasion de le dire sur le fofo et de présenter deux-trois disques par le passé.
Super idée en tout cas. :chapozzz:
Merci Bebeto, n'hésite surtout pas à enrichir le topic avec de nouvelles couleurs musicales!
:)

Michou: Maloya Ton Tisane

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4067
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » dim. 14 mars 2021 16:48

Image

Voici venir la formation « Zarboutan » avec l’album « Maloya Improvisé », celui-ci a été enregistré en 1996, il est paru sur le « Label Bleu ». Le groupe semble rangé derrière le chanteur Franck Mangué qui occupe à lui seul l’avant des chansons, un chœur féminin de quatre choristes, répète ou répond au chanteur, dans la tradition proche du « Call and Response ».
Le reste de la formation est composé d’un impressionnant ensemble de percussions, pas moins de six musiciens sont à l’œuvre et se partagent de nombreux instruments dont certains sont très prisés sur l’île de la Réunion, le kayamb, le roulèr, le piker, le saty, le monlon, le tambour malar, le djembé ainsi que des percussions plus usitées. En outre deux percussionnistes masculins s’associent aux chœurs de temps à autres.

Le titre « Manze Nout Nation » à cet égard est très intéressant, car Franck Mangué nomme chacun des instruments de percussion avant que celui-ci ne fasse entendre sa voix. Une sorte de petit cours qui donne très envie de bouger.

La voix de Franck est très puissante, expressive, elle respire l’identité de l’île et de ses multiples racines venues de France, de Madagascar, d’Inde ou d’Afrique. Les textes plongent dans ces racines culturelles, du maloya en premier lieu, des coutumes, mais également du quotidien. Il est indiqué au dos du livret « ce disque est dédié à mon papa et à maman » (Franck Mangué), le respect envers les anciens est une valeur importante à la Réunion.

Le « zarboutan » ce sont les instruments qui permettent de jouer le maloya, mais c’est aussi ceux qui le chantent et le jouent. Plus généralement le zarboutan est protecteur et bénéfique, il protège des intempéries, mais aussi les récoltes et les humains. Il est toujours présent et incarne également la tradition.

Chaque chanson représente un aspect important de la vie des habitants de la Réunion, ainsi le maloya est chanté depuis que les esclaves se réunissaient après leurs dures journées de travail. On chante aussi pour le « Service Kabaré » et la cérémonie des morts. On apprend que cette cérémonie s’appelle également « Manzé sou la table ».

On parle également des marchands de bois, qui le coupaient pour le vendre, ils cuisaient leur nourriture uniquement au feu de bois. Il y a aussi le rituel de « la marche sur le feu » pratiqué par les indiens pour rendre hommage aux Dieux. On évoque également les recettes de cuisine des Malgaches, arrivés très tôt sur l’île. On parle aussi de la fête autour du Service Tamouls et de la préparation des bonbons « piments ».

Un album chaleureux qui est fourni avec les paroles non traduites, mais l’écoute est souvent révélatrice et donne du sens à ce qu’on entend.

ZARBOUTAN Maloya improvisé ...l'album.

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4067
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » mar. 7 déc. 2021 06:11

Image

Trans Kabar - Maligasé

A la faveur d’un concert diffusé tard dans la nuit, sur la quatre, je suis tombé sur « Trans Kabar », une formation composée par quatre musiciens qui chante le Maloya, particulièrement autour des musiques qui entourent les cérémonies du « Servis Kabaré ».

Je dois dire que ce fut pour moi une sorte de révélation, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans ce « rock maloya » particulièrement prenant et abouti. « Trans » la première partie du nom du groupe fait évidemment référence à la transe qui ne manque pas d’arriver lors du « sevis kabaré », tous ces chants, issus directement des rituels de la cérémonie qui sont interprétés ici, semblent en effet les vecteurs privilégiés de ce passage vers le contact avec l’esprit des ancêtres.

Ils sont quatre ici réunis, Jean-Didier Hoareau est absolument extraordinaire, il chante avec un énorme engagement et joue du kayamb, c’est lui qui établit ce contact presque physique avec le public, il crée le lien et nous embarque dans son monde avec conviction, se donnant en entier au travers de son chant.

Stéphane Hoareau est guitariste, on sent qu’il a beaucoup écouté Jimi, bien qu’il ne se mette pas trop en avant, je ne sais s’il est le frère de Jean-Didier mais j’y ai pensé, le nom bien sûr, bien qu’il soit très commun à la Réunion, mais peut-être vivent-ils en métropole ? Théo Girard joue de la contrebasse et Ianik Tallet de la batterie, ces deux-là ne sont peut-être pas réunionais mais ils sont à fond dans la musique et chantent en chœur au fil des airs et des chansons.Parfois le jeu entre le chant et les chœurs fait penser au fameux « call and response » des chants traditionnels.

« Maligasé », ce premier album de Trans Kabar est sorti en 2019, je l’écoute et déjà il me semble en connaître les airs presque par cœur. Un second essai vient de paraître, je vous en parle sous peu…

Maligasé


O Linndé


Ki Bambo


Di Mwin La Tonbé


Batar Komor
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Répondre