Ile de la Réunion

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Ile de la Réunion

Message par Douglas » lun. 16 sept. 2019 10:09

Voici un musicien-chanteur de l’île de la Réunion. Peu connu en métropole il est néanmoins pétri de talent et colore la musique créole avec des sons folks et psychédéliques. De belles compositions parsèment sa carrière comme « Rest’ la Maloya » ou « Complainte pour mon défunt papa » et tant d’autres que vous pourrez écouter sur "Vavanguer" ou "Parabolér" qui contiennent grosso modo les mêmes titres …

Image

Alain Peters est né en 1952 et décédé en 1995 après une vie d’artiste marquée par un certain "mal de vivre" et une addiction à l’alcool.
Le talent est bien là, voici un lien avec les paroles et la traduction de « Rest’La maloya »:

https://mpfhoareaul3fle.wordpress.com/a ... -la-maloya

Alain Peters - Rest' la maloya
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » mar. 17 sept. 2019 03:20

Le créole de la Réunion est issu du français, il a ensuite évolué à sa façon, un nouvel exemple:

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » mer. 18 sept. 2019 03:25

Danyel Waro qui, au-dessus, chante Brassens en compagnie de Maxime Le Forestier est bien sûr un musicien Réunionnais, il nous présente ici un double album fantastique. On y trouve un titre hommage à son ami Alain Peters, « Alin » très émouvant.

Image

Danyel Waro parle d’Alain Peters : « Les amis, j’ai eu la chance de connaître Alain… Souvent on a tendance à prendre le poète pour un Dieu. Ce qu’a fait Alain Péters est vraiment extraordinaire, mais moi qui l’ai connu de près, je peux vous dire qu’il était comme n’importe qui. Nous l’avons tous aidé, amis, musiciens, ainsi que les femmes qui l’ont aimé. Mais nous n’avons pas réussi à lui faire redresser la barre. Quand il est devenu un peu clochard, SDF si on veut, il aurait dû être traité comme n’importe lequel d’entre nous (on devrait porter attention à tout SDF)…
Mais Alain avait vraiment quelque chose en plus, il nous dépassait tous. Il était “dangereux”, c’était un génie. Son cri, son amour, toute sa poésie, nous devons essayer de les transmettre à notre façon. Il s’est vu Lucifer Satan comme pour mieux se hisser vers l’Absolu, jusqu’à Dieu. C’était un Grand."

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
momo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 4 août 2019 14:26

Re: Ile de la Réunion

Message par momo » mer. 18 sept. 2019 12:25

Superbe l'extrait proposé pour Alain Peters.
Un petit côté MPB (Milton Nascimento et consorts).

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » jeu. 19 sept. 2019 04:39

momo a écrit :
mer. 18 sept. 2019 12:25
Superbe l'extrait proposé pour Alain Peters.
Un petit côté MPB (Milton Nascimento et consorts).
Ravi que ça te plaise, un titre qui accroche dès le premier accord, le rapport avec les couleurs de la musique brésilienne me va bien.
La (ou le) maloya c'est un peu l'âme de la Réunion, chant des esclaves ou des prisonniers exilés il se joue avec des instruments traditionnels. Cette chanson a connu une certaine actualité en 2018 avec une nouvelle interprétation par le Wati Watia Zorey Band réunissant le groupe Moriarty entouré de quelques amis qui rendent hommage à Alain Peters à travers cet album. Le duo vocal Marjolaine Karlin, Rosemary Standley excelle:



La pochette de l'album:

Image
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » sam. 21 sept. 2019 12:34

La voix grave et chaude de Christine Salem est une des rares voix féminines à chanter le maloya. Voici deux extraits issus de son dernier album, sur "Mi Larg' Ra Pa Lo Kor" elle se frotte aux rythmes reggae tandis que sur "Malangé" elle retrouve les chants de fête traditionnels Réunionais.

Image



Modifié en dernier par Douglas le mer. 30 oct. 2019 21:57, modifié 1 fois.
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » dim. 22 sept. 2019 03:46

Alain Peters c'est possible en vinyle!

Image

Les Disques Bongo Joe ont publié un vinyle avec une sélection de 10 titres composés et interprétés par Alain Peters (il y joue de tous les instruments) :

1.Caloubadia (1981) 05:04
2.Mangé Pou Le Coeur 04:01
3.La Rosée Si Feuilles Songes 04:20
4.La Pêche Bernica 03:52
5.Plime La Misère 03:01
6.Ti Pas, Ti Pas N'arriver 04:04
7.Complainte De Satan (2ème Figure) 03:53
8.Ti Cabart 02:50
9.Waïo Manman ! 03:36
10.Rest' La Maloya 04:44

La pochette évoque la végétation luxuriante de l'île de la réunion, peut-être s'y cache t-il quelques plants de "zamal" cette herbe qu'il aimait tant fumer !


"Plime La Misère"


Waio Manman !
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » mer. 16 oct. 2019 10:45

Le "Servis kabaré" est une tradition de l'Ile de la Réunion qui prend ses sources au temps de l'esclavage. Elle influence encore grandement les traditions musicales de l'Ile, particulièrement lorsque la nuit arrive et que l'heure est à la fête, aux chants et aux danses, appelant les esprits bienfaisants pour qu'ils se manifestent.
Cette manifestation est fortement influencée par les rites malgaches et Hindous, ainsi des offrandes sont offertes aux dieux et aux ancêtres dans le "boucan" (une case spécifique), on sacrifie même des animaux. Lors du Servis kabaré chacun peut participer, nul ne peut-être exclu.

On peut trouver beaucoup de vidéos sur le tube, sur celle-ci on reconnaît le jeune Daniel Waro lors d'un Servis Kabaré. La "transe" des participants est favorisée par les rythmes, les danses et la communion qui rassure et désinhibe, elle est une manifestation divine.

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » mar. 22 oct. 2019 14:42

Voici "batarsité" une chanson de Daniel Waro où il est question d'identité, de francité, de réunionnité, d'indianité, de chinoisité, d'européanité, d'africanité, mais aussi de sinwa, de zarab, de zorèy et de komor. La tolérance est une valeur qui tient toujours sur l'île de la Réunion, elle fait partie de l'éducation depuis le plus jeune âge. Je vous ai écrit les paroles en français de façon à bien rentrer dans le texte, une façon aussi de se rendre compte que le créole réunionnais "chante" agréablement à l'oreille et qu' il est facile de suivre la chanson une fois repéré les structures de répétition.



Batarsité

Je ne suis pas blanc
Je ne suis pas noir
ne me racontez pas d'histoires
mélangé de cafres, de yab
et de malbar
Je suis de l'ethnie "pur métis"
à la fois sinwa, zarab, zorèy et komor
je suis de l'ethnie "pur bâtard"

Cherche toi si tu veux
achète toi si tu veux
ta blancheur, ta francité
moi je n'ai pas besoin de chercher
moi le réservoir de mon identité
déborde tant et tant
de toute ma batarsité,
de toute ma réunionité

Cherche toi si tu veux
achète toi si tu veux
ta pure indianité, ta pure chinoisité
ta pure européanité
ta pure africanité
moi je n'ai pas besoin de chercher
moi le réservoir de mon identité
déborde tant et tant
de toute ma batarsité,
de toute ma réunionnité

lisse toi les cheveux
Défrise toi si tu veux
moi je n'ai pas besoin de les défriser
moi ma tignasse, touffe en bouquet
elle nous sert d'oreiller à moi
et à ma bienaimée

Fais ta mijorée si tu veux
Roule ton français fais ton précieux
moi je n'ai pas besoin de rouler
moi avec mon grognement de patois
j'arrive à chanter mon maloya
mon séga mon kabaré
j'arrive à chanter mon maloya
mon narlgon mon kabaré


Une autre version en public, c'est moins propre mais plus chaud:

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » dim. 10 nov. 2019 09:17

Image

Ann O’aro est un nom aux sonorités très communes sur l’île de la Réunion, que ça s’écrive Waro, Hoaro, Hoareau ou autre, ainsi, il est des villages où la moitié de la population s’appelle « WARO » …
Notre O’aro du jour ne chante pas les beautés de l’île, ni l’insouciance des touristes qui se tournent vers le soleil, c’est une femme, toute jeune et déjà victime. Elle chante sa peine dans une poésie remarquable, avec la force et l’impact direct des mots du créole réunionnais. Des traductions en français sont jointes aux paroles chantées sur le livret attenant au Cd.

Cet album est éprouvant également pour l’auditeur qui se voit plongé dans le malheur intime de l’innocence bafouée et le suicide du père alors que l’adolescente approchait ses quinze ans. Sans doute que chanter sa douleur participe-t-il à la remédiation…

Ann a donc choisi le chant et le voyage, d’abord vers Québec où elle s’est faite tatoueuse, puis à Paris où elle est devenue artiste de rue, le corps chante, danse et le maloya guérit. Puis est venu le temps du retour vers l’île mère et du « dire » par le truchement de cet album…


Kamayang


Lo shien


Kapkap
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Ile de la Réunion

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 18 nov. 2019 06:57

Sega c'est pkus fort que toi !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » ven. 29 nov. 2019 06:43

gabuzomeuzomeu a écrit :
lun. 18 nov. 2019 06:57
Sega c'est pkus fort que toi !

"Si ton coeur n'est pas prêt
Attends encore un peu
Faut pas accélérer
Tu vas regretter après..."
:nonon:

Les bons conseils de Jean-Bruno Escyle, merci pour cette chouette vidéo!
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » ven. 29 nov. 2019 22:06

Banm kalou banm



Banm Kalou Banm

I di a ou en lèr dann miyè la mèr la // Je te dis comme ça au beau milieu de la mer
Té navé groblan si bato lontan // Il y avait des esclavagistes sur les navires d'antan
I di aou dann fon sou bato lontan // Je te dis dans les cales des navires d’antan
Té navé bann nwar té konm zanimo // Il y avait des noirs, ils y étaient comme des animaux
Zot i vir par isi zot i bingn dann san // Ils viraient par ici, ils baignaient dans le sang
Zot i vir par la nana loséan // Ils viraient par là, ils voyaient l'océan
Banm kalou banm, ban kalou banm...

Vyé gramoun i di dann tan komander // Les anciens nous disent du temps des commandeurs
Té navé boug nwar té i tyé zot frer // Ils y avaient des hommes noirs qui tuaient leurs frères
Aforstan soufer la pran la kolèr // A force d'avoir autant souffert, ils prirent la colère
Kouler flabwayan kan sa lé an fler // La couleur des flamboyants lorsqu'ils sont en fleurs
Lo san la kayé dési nout pasé // Le sang a séché sur notre passé
Boubou la pousé la pokor pété // Les plaies enflées, n'ont pas encore éclaté
Banm kalou banm, ban kalou banm...

Zot i wa zordi ni désot la mèr // Vous nous voyez aujourd'hui, sur la mer
Pou nou rod travay wi nou lé somer // Pour chercher un travail, oui nous sommes chômeurs
Zot i wa taler mi sa pran lavyon // Vous voyez tout à l'heure, je prends l'avion
Po kit mon péi i appel la Rényon // Pour quitter mon pays, qui s'appelle la Réunion
Zémigré zordi, lesklavaz lontan // Les émigrés d'aujourd'hui, l'esclavage d'antan
Pari lé zoli nou na pi zinzan // Paris est jolie, nous n'avons plus de jeunes gens
Vrom kalou vrom, vrom kalou banm…

Komander zordi pi parey lontan // Les chefs d’aujourd’hui, ne sont plus ceux d'antan
Sa boug koméla zot i roul langaz // Ces personnes-là enjôlent leur langage
Zot i gingn larzan po byin koz fransé // Ils gagnent de l'argent pour bien parler français
In morso kréol lé pi kab tiré // Un mot de créole, ils ne sont plus capables de l’énoncer
Koté zot na in pep la po rod kriyé // A côté de vous, il y a un peuple qui cherche à se faire entendre
I sar pa lékol i sava maron // Ils ne vont plus à l'école, ils la fuient
Banm Kalou Banm, Banm Kalou Banm...
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » ven. 20 déc. 2019 06:52

Image

Chante la Réunion avec la voix de Maya Kamati, celle-ci est née dans une famille d’artiste, son père est musicien et sa mère conteuse. Son chemin a croisé la métropole lors de ses études à Montpellier où elle a fréquenté des musiciens présents sur cet album, Stéphane Lépinay à la guitare et Moana Apo à l’électro et aux effets, Dillan Marvillier se joindra par la suite à la formation en tant que batteur. Par ailleurs de nombreux invités interviennent sur l’album.

Le « son » de l’album est très actuel, dans une veine très pop-folk avec des influences comme celle de Björk ou de Jeanne Added. Par ailleurs la réunionité est revendiquée, une seule chanson est écrite en anglais (Dark River). Le livret reproduit les paroles et, ici ou là, quelques mots sont traduits en français en index, c’est tout de même insuffisant pour appréhender la compréhension des textes avec finesse. Les thèmes abordés sont éternels, solitude, enfance et grand âge, du maloya, des kabaré et des contes qu’autrefois racontait sa mère…

L’album s’appelle « Pandiyé », ce qui veut dire « suspendu », quelque part dans une bulle d’air, sans doute au-dessus du Piton de la Fournaise qui culmine sur l’île, où bien dans les souvenirs des kabarés organisés à Montpellier, ou dans les contes bercés par la voix de sa maman, ou encore dans le maloya qui se frotte à l’électro comme ici sur ce chaleureux album.

Kaniki


Takambé


Lam an Doz


Maya Kamaty - Pandiyé
Modifié en dernier par Douglas le mar. 31 déc. 2019 06:31, modifié 1 fois.
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

En ligne
Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Ile de la Réunion

Message par Maxime » ven. 20 déc. 2019 09:05

Je viens de passer un joli moment à son écoute ! En plus ça vient d'un label basé près de chez moi. Merci pour la découverte !

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » ven. 20 déc. 2019 10:59

Maxime a écrit :
ven. 20 déc. 2019 09:05
Je viens de passer un joli moment à son écoute ! En plus ça vient d'un label basé près de chez moi. Merci pour la découverte !
Merci pour ton retour!
:chapozzz:
Bravo pour le petit label, le Cd est chouette, digipack avec livret, mais il semble exister en vinyle également d'après discogs. Il est bien distribué, pour ma part je l'ai trouvé lors d'une pérégrination vers la région toulousaine dans une Fnac de la banlieue. J'en ai également profité pour visiter les disquaires indépendants du centre ville, un luxe et un plaisir pour moi qui m'y rend rarement...
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » sam. 1 févr. 2020 19:45

Image

Lindigo est un groupe de maloya fondé au siècle dernier, enfin en 1999 ! C’est Olivier Araste chanteur et parfois accordéoniste qui mène la barque, et plutôt bien car le groupe est un des plus connus de l’île, il tourne énormément et enregistre ici son septième album qu’il a enregistré à Cuba.

Lindigo a toujours su parler à toutes les générations de La Réunion, même à la nouvelle, celle qui pousse et grandit. Une seule recette, chanter la joie, l’amour, la fête… Avec Lindigo la musique se couvre d’optimisme et transporte une vision confiante et positive !

Ils sont huit sur scène pour concocter la recette du bonheur, faire bouger et suer les corps, les rythmes sont dansants, funky, ça bouge et balance et « Komsa tou moune lé kontan, komsa marmay gayar » !

« La franchise de Lindigo avec son océan indien sous les pieds m’a fait plonger. Elle est mon bonbon parfaitement dosé, mon remède pour vaincre tout et même mes pires humeurs, et me rappeler…à ce que je suis, à ce que j’aime au plus profond ».
Rudy Aboab / Radio Nova

Zamé kontan


Komsa gayar


Lindigo - Ahi Na Ma


Bondie anou
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » jeu. 30 avr. 2020 14:29

Image

A l’origine le Maloya était le nom de la musique traditionnelle de la Réunion telle qu’elle s’exprimait par les chants et les danses des esclaves, au dix-septième siècle. L’arrivée de la musique électrique dans les années soixante-dix permit au Maloya de s’actualiser et de prendre un tournant avec l’arrivée de nombreux artistes, comme Alain Peters que l’on entend ici avec son premier groupe « Caméléon » et le titre « la rosée si feuilles songe ».

Voici donc une compilation conçue pour donner sens et signaler les différents groupes qui participèrent à ce mouvement de transformation où tradition et modernité se sont mélangées pour former ce « bouillon de culture » tout à fait unique et détonant. L’occasion de croiser un grand nombre de groupes, de formations ou d’artistes qui sont restés dans l’ombre.

Pour ma part j’ai été emballé et séduit par la dernière piste de l’album interprétée par le groupe Carroussel, « Oté Maloya » qui s’étale sur six minutes trente, une pépite sans aucun doute. Mais on pourra se laisser charmer par le chant du crooner Maxime Lahope, parfait lorsqu’il interprète « Sous Pied D'Camelias », ou par l’adolescent Michou qui interprète « Maloya ton tisane »… Il faudrait citer chaque titre possède ce petit « quelque chose » qui justifie sa sélection et sa présence sur cette passionnante et brillante compilation de 2017.

Caméléon La Rosée Si Feuilles Songes


Carrousel - Oté Maloya


Hervé Imare Mele-Mele Pas Toué P'tit Pierre


Maxime Lahope Sous Pied D'Camelias
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Godevin Le Vilain
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 17:51

Re: Ile de la Réunion

Message par Godevin Le Vilain » sam. 2 mai 2020 00:28


Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Ile de la Réunion

Message par Douglas » mar. 12 mai 2020 10:22

Godevin Le Vilain a écrit :
sam. 2 mai 2020 00:28
Merci Godevin, très sympa ce titre, un album de 85 par Ti Fock qui interprète "Mafate" entre funk et jazz-rock.
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Répondre