Marquis de Sade/Marc Seberg

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Répondre
hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Marquis de Sade/Marc Seberg

Message par hamilcar » lun. 2 déc. 2019 11:51

J'ai bien vérifié, rien sur le sujet dans ce forum... nul n'est prophète en son pays...

J'ai appris vendredi (avec 2 mois de retard, je sais, mais les infos et moi...) la mort de Phillipe Pascal... sans verser dans le pathos, ça m'a fait quelque chose (surprise plus qu'autre chose, mais quand m^me). C'est peu dire qu'il a eu un impact (plus qu'une réelle iinfluence) sur ma ... "vision musicale". Il fût sans doute un lien, longtemps caché, entre moi et ... Peter Hammill.

Salut l'Artiste! :super:

Je conserve précieusement Rue de Siam et me tâte encore quant à racheter le Chant des terres (les morceaux sont supers, mais le son est ... bien '80's :pascontent1: )

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Marquis de Sade/Marc Seberg

Message par hamilcar » mar. 3 déc. 2019 12:39

Eh bien... il inspire pas grand monde dans l'Hexagone P.P.... Ya qu'Obispo qui l'aime ici ou quoi (en Belgique, c'était un groupe confidentiel, certes, mais cultissime)?

Roberto Del Corazõn
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 10 août 2019 13:55

Re: Marquis de Sade/Marc Seberg

Message par Roberto Del Corazõn » mar. 3 déc. 2019 13:17

Tant que j'y pense le Doc avait posté l'unique album des Sax Pustuls, autre projet du saxo des Marquis de Sade. C'est un poil plus guilleret et ça vaut le détour : http://docoverblog.blogspot.com/2019/04 ... -roll.html

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Marquis de Sade/Marc Seberg

Message par hamilcar » jeu. 5 déc. 2019 11:38

Je connaissais, mais sans savoir que c'était de lui... Faut bien avouer que si je kiffe les textes et la voix de P.P., la musique de leur 1er album est trop "squelettique" à mon goût d'aujourd'hui.
Quant au second (Rue de Siam), il doit la plus grosse partie de son charme aux "arrangements" des claviers/instruments à vent.

Avatar du membre
Godevin Le Vilain
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 17:51

Re: Marquis de Sade/Marc Seberg

Message par Godevin Le Vilain » dim. 15 mars 2020 18:00

Je pense que les 2 albums du Marquis de Sade sont des pièces maitresses :)

Le premier Dantzig Twist est remarquable, il a un coté rock français Punk, avec des textes vraiment puissant et frais, on n'avait rien entendu de tel a l'époque :chapozzz:

Le 2eme album est tout simplement un chef d’œuvre ... 'Rue de Siam' comme une sorte d'album parfait comme a pu en faire quelques groupes français, mais vraiment c'est New Wave, c'est ' Cold' c'est
dommage qu'il y a autant de titre chanté en Anglais, mais l'accent est correcte. :chapozzz:

Quand a Marc Seberg c'est le déclin comme toute chose doit s'éteindre un jour ... ceci dit le 1er album est sympa

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Marquis de Sade/Marc Seberg

Message par hamilcar » ven. 20 mars 2020 15:14

entendons nous bien… et pour ça, faudrait que j'me "corrige"

Le 1er Marquis, je l'ai surkiffé à l'époque, mais aujord'hui, je le trouve trop rythmé (et à un rythme trop keupon :hehe: )

Le 2ème, ben… c'est là que je me réécris… parce que quand on se repasse un album "new wave" tous les 3/4 ans (entre classique et prog )… franchement excellent, surtout la 1ère face. Mais de fait, les arrangements claviers/cuivres font la différence (et un rythme moins exhalté aussi).

Pour Marc Seberg, je les ai réécouté sur YT avant que de racheter… Le chant des terrres… Pop /chanson française de top qualité ("Si j'avais su te dire…"). Le 1er, je l'ai adoré à l'époque ("Sylvie" :rollin: ), mais aujourd'hui, je le trouve trop répétitif/cold

Mais c'est clair qu'on tient là un groupe rock majeur (d'où mon étonnement de voir aussi peu de réponses au sujet…)

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Marquis de Sade/Marc Seberg

Message par Danzik » ven. 3 avr. 2020 11:58

Image


Connaissez vous Private Jokes ? french group new wave Nantais (le plus rennais des groupes nantais) :
parcourez le lien cela devrait vous intéressez.

Né en 1979, Les Private Jokes ont un album sous le coude "Quatre jours à Bankok" (6 titres) * split avec Gilles Retière
(5 titres) en 1982 et produit par Alain Tristan, et son label, Black Sword Records, enregistré au studio DB par Frank Darcel.

Le groupe :

Gilles Retière, Philippe Daniau, et les voisins rennais Arnold Turboust, Pierre Corneau ( (collaboration avec Marquis de Sade)
et Pierre Thomas. :)

* Deux titres aussi sur 2 compilations. J'ai cet intéressant album et les divers titres. Bonne lecture et découverte. :priezzz:

:pausecaffé: Private Jokes parcours et discographique : https://www.rockmadeinfrance.com/encycl ... kes/10172/

Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Godevin Le Vilain
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 17:51

Re: Marquis de Sade/Marc Seberg

Message par Godevin Le Vilain » sam. 4 avr. 2020 21:16

Oui on connait PRIVATE JOKE, il y avait un gros tube a l'époque qui passait en boucle a la radio, puis je l'ai retrouvé sur youtube mais le son est mauvais :rollin:

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Marquis de Sade/Marc Seberg

Message par hamilcar » mar. 2 juin 2020 13:09

Donnant donnant... vus en 1ère partie de Marc Seberg (tournée pré 1er LP; S.Hillage à la table de mix!): Orchestre rouge! Trèèèss impressionants sur scène (le chanteur!!). Leur 1er LP est très punky, but chic . Et puis, il y eût Passion fodder...

Avatar du membre
opium
Contributeur
Contributeur
Messages : 74
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 15:18
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marquis de Sade/Marc Seberg

Message par opium » jeu. 24 sept. 2020 22:35

hamilcar a écrit :
mar. 3 déc. 2019 12:39
Eh bien... il inspire pas grand monde dans l'Hexagone P.P.... Ya qu'Obispo qui l'aime ici ou quoi (en Belgique, c'était un groupe confidentiel, certes, mais cultissime)?
Salut, il y a une reprise de L'éclaircie de Marc Seberg par Dominique A qui est très réussie.
Si tu ne la connais pas, écoute.

We can be Heroes, just for one day.

Avatar du membre
opium
Contributeur
Contributeur
Messages : 74
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 15:18
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marquis de Sade/Marc Seberg

Message par opium » mer. 30 sept. 2020 14:43

D'ailleurs, Dominique A (Dominique Ané côté écrivain) s'apprête à sortir un livre autour de Philippe Pascal.
A suivre...

Image
We can be Heroes, just for one day.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Marquis de Sade/Marc Seberg

Message par hamilcar » jeu. 23 sept. 2021 11:37

Si D. A s'en mêle, ya une chance pour que les albums de P.P. soient mieux suivis à la réédition; du moins dans un 1er temps...

Répondre