10 albums pour découvrir le prog'

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 13 Oct 2017, 09:34

33rpm a écrit:Caravan, je valide.
Par contre, je ne vois pas bien ce que Tangerine a à voir avec le prog. Je ne connais pas leur disco par cœur mais je vois plutôt ça dans le bac planant, électronique ou avant-garde.
Leur son est planant, électronique, avant-garde (quoique, à l'époque de "Ricochet" ou "Rubycon", plus tant que ça, ils commencent à ressasser une formule déjà bien éprouvée, si ce n'est éculée) mais ça relève d'une approche progressiste (ici, transposer dans le domaine de la musique populaire des codes hérités des musique contemporaine et d'avant-garde, en travaillant notamment sur l'abstraction, l'arythmie, l'atonalité et l'achoucroute, au moyen d'une lutherie moderne dont l'utilisation n'est pas encore standardisée) donc c'est généralement classé sous cette étiquette-là. Même si tu les retrouves plus fréquemment (et peut-être à plus juste titre) sous les labels "krautrock" ou "kosmische".
Les paroles s'envolent, les aigris restent. (Francis BLANCHE)
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 13 Oct 2017, 09:37

Quand j'étais ado et que j'ai découvert le prog, si j'avais dû définir ça avec mes moyens d'alors, j'aurais dit "tout ce qui n'est pas conventionnel, basé sur un schéma intro / couplet / refrain / couplet / middle eight / solo / refrain ad lib, qui excède des longueurs au-delà des 5 minutes, et qui balance avant tout des ambiances, souvent psyché et souvent virtuose". Puis aurais-je certainement ajouté, ajustant ma crinière et titillant de deux doigts sales un bouton d'acné en cours de maturation, "tu'ois". :))
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 13 Oct 2017, 10:06

Bon, et sinon, qu'en pensent donc certains intéressés ?
http://teamrock.com/feature/2017-07-24/fish-the-10-records-that-changed-my-life
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 13 Oct 2017, 10:32

RRRouliane a écrit:
harvest a écrit:J'acquiesce à la liste, même si j'aurais plutôt placé Rubycon à la place de Ricochet ! :)
Ou peut-être "Phaedra" ou "Atem", même ! Mais belle représentation du Canterbury ici, et du très bon encore, j'approuve !

Non non... Ricochet est très bien pour commencer (c'est un des plus abordable et Floydien), car ce qui vient avant est trop difficile (abscon) pour un debutant...

Alors, ouipour moi TD, c'est du "prog," (de par sa krautrockalité et son électronicité) au même titre que Clearlight
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 13 Oct 2017, 10:34

Cooltrane a écrit:Alors, ouipour moi TD, c'est du "prog," (de par sa krautrockalité et son électronicité) au même titre que Clearlight
On est d'accord et tant pis pour "Atem", c'est certainement vous qui avez raison là-dessus.
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 13 Oct 2017, 10:38

Je me retrouve assez dans la liste de yenyen. :respect:
Une approche assez facile d'accès (les plus compliqués sont sûrement le Gong et le Wyatt).
Et puis ce Caravan, un disque qui a toute sa place ici. Mon préféré du groupe.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 13 Oct 2017, 10:45

La liste de Fish est tout à fazit valable

RRRouliane a écrit:
33rpm a écrit:Caravan, je valide.
Par contre, je ne vois pas bien ce que Tangerine a à voir avec le prog. Je ne connais pas leur disco par cœur mais je vois plutôt ça dans le bac planant, électronique ou avant-garde.
Leur son est planant, électronique, avant-garde (quoique, à l'époque de "Ricochet" ou "Rubycon", plus tant que ça, ils commencent à ressasser une formule déjà bien éprouvée, si ce n'est éculée) mais ça relève d'une approche progressiste (ici, transposer dans le domaine de la musique populaire des codes hérités des musique contemporaine et d'avant-garde, en travaillant notamment sur l'abstraction, l'arythmie, l'atonalité et l'achoucroute, au moyen d'une lutherie moderne dont l'utilisation n'est pas encore standardisée) donc c'est généralement classé sous cette étiquette-là. Même si tu les retrouves plus fréquemment (et peut-être à plus juste titre) sous les labels "krautrock" ou "kosmische".

Bon, on peut découper TD en morceaux ou tranches

il y a ce qu'on appelle les Pink years (les 4 premiers), puis les Virgin Years et puis ce qui vient "après"

Parso, les Pinks, je dissocierais les deux premiers (très rock et peu "éléctroniques") des deux suivants (Zeit et Atem), qui sont immanquablement les plus difficiles de leur discographie.

Par après, une fois chez Virgin, ils incluent des séquenceurs dans Phaedra et Rubycon, mais ces albums sont plutôt reliés aux deux précédents, àmha

La période "vraiment Virgin" (que certains qualifieraient de "presque symphonique") commence avec Ricochet (encore pas trop àmha, car ce disque est plutôt "à part", car peux de leurs plaques nous font entrendre autant d'instruments "traditionels") et surtout Stratosfear... et continue jusqu'à Tangram ou White Eagle... Perso, je me suis arrêté avec le stupéfiant Force Majeure. Le reste, c'est du bis repetita
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪

Messagepar Roulie » 13 Oct 2017, 10:49

Pour ma part je me suis arrêté à Force Majeure.
Plus Hyperborea que je garde, sans trop savoir pourquoi, avec un peu de sentimentalisme vu que c'était un de mes premiers TD (si ce n'est le).
Même s'il reste assez sympa tout de même.
Par contre la période Pink je connais mal.
Pas écouté le premier depuis des années (très compliqué comme disque), ni Zeit, mais j'ai Alpha Centauri que j'apprécie grandement.
Le TD bien planant est déjà là, l'électronique aussi, mais un peu ambient / expé.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 13 Oct 2017, 10:54

Cooltrane a écrit:Bon, on peut découper TD en morceaux ou tranches

il y a ce qu'on appelle les Pink years (les 4 premiers), puis les Virgin Years et puis ce qui vient "après"

Parso, les Pinks, je dissocierais les deux premiers (très rock et peu "éléctroniques") des deux suivants (Zeit et Atem), qui sont immanquablement les plus difficiles de leur discographie.

Par après, une fois chez Virgin, ils incluent des séquenceurs dans Phaedra et Rubycon, mais ces albums sont plutôt reliés aux deux précédents, àmha

La période "vraiment Virgin" (que certains qualifieraient de "presque symphonique") commence avec Ricochet (encore pas trop àmha, car ce disque est plutôt "à part", car peux de leurs plaques nous font entrendre autant d'instruments "traditionels") et surtout Stratosfear... et continue jusqu'à Tangram ou White Eagle... Perso, je me suis arrêté avec le stupéfiant Force Majeure. Le reste, c'est du bis repetita
Oui, en gros c'est ce que j'ai observé aussi. Passé "Force Majeure", je trouve que c'est de la redite, pas suffisamment inspirée à mon goût et avec un son qui ne me plait pas. Après être passé des Pink Years aux Virgin, appréciant les deux, je pense que je reste à cheval entre précisément, "Alpha Centauri", "Atem" et aussi le single "Ultima Thule".

Et d'accord avec Roulie quand tu dis "Le TD bien planant est déjà là, l'électronique aussi, mais un peu ambient / expé.", l'un des charmes de cette période étant peut-être qu'ils utilisent encore principalement des instruments traditionnels, qui les rapprochent un peu de Pink Floyd.
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 13 Oct 2017, 12:18

RRRouliane a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon, on peut découper TD en morceaux ou tranches

Oui, en gros c'est ce que j'ai observé aussi. Passé "Force Majeure", je trouve que c'est de la redite, pas suffisamment inspirée à mon goût et avec un son qui ne me plait pas. Après être passé des Pink Years aux Virgin, appréciant les deux, je pense que je reste à cheval entre précisément, "Alpha Centauri", "Atem" et aussi le single "Ultima Thule".

Et d'accord avec Roulie quand tu dis "Le TD bien planant est déjà là, l'électronique aussi, mais un peu ambient / expé.", l'un des charmes de cette période étant peut-être qu'ils utilisent encore principalement des instruments traditionnels, qui les rapprochent un peu de Pink Floyd.

Perso, mes préférés sont Alpha Centauri, (mais j'aime bcp Electronic Meditations)...

J'aime bien Zeit et Atem, mais franchement, je ne les écoute plus jamais... Un peu comme Phaedra et Rubycon... faut vraiment être dans le trip pour suivre et finir jusqu'au bout...

Par contre outre (et entre) Ricochet (mon premier TD), et Force Majeure, j'aime bien aussi les autres - même l'assez décrié Cyclone...
Ya juste les BO de Thief, Sorcerer et Exorcist auxquelles je n'adhère qu'à moitié

Sinon, Green Desert est assez intéressant... C'est un truc batard datant de leur bonne période (74/6) mais retravaillé durant les 80's et sorti en 86, je crois.
Cooltrane
♪♪♪

Messagepar gillesmon » 13 Oct 2017, 12:32

petite question : Grand Hotel de Procol Harum, album que je trouve EXCEPTIONNEL, vous mettez ça dans le prog ?

Image
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 13 Oct 2017, 12:51

gillesmon a écrit:petite question : Grand Hotel de Procol Harum, album que je trouve EXCEPTIONNEL, vous mettez ça dans le prog ?
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ! :))

Pour ma part, je trouve que c'est du prog plus qu'autre chose que ça se rapproche, quoique l'on ne puisse pas sérieusement comparer Procol Harum à, par exemple, ELP ou King Crimson. Même si Grand Hotel a davantage à voir avec un rock plus straight à forte coloration symphonique, là où l'argument "progressif" me semblait bien plus pertinent pour un album antérieur comme "Shine On Brightly", pour le son, l'inspiration et surtout la suite "In Held 'Twas In I" qui faisait avancer le fond autant que la forme à une époque où le concept d'occuper une face entière avec un seul titre était somme toute assez neuve, non ?

Cooltrane a écrit:même l'assez décrié Cyclone..
Je l'aime bien celui-là, surtout pour les interventions de Steve Jolliffe, même si en termes de sonorités ça me hérisse le poil de temps à autres....
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 13 Oct 2017, 13:19

J'ai tout de même du mal à "caser" Procol Harum dans le prog, à part la fameuse face de 'Shine on brightly', comme tu le soulignes dans ton commentaire. Ou Supertramp qui a ses gènes.
Si on sent 'Grand Hotel', on peut proposer 'Melody Nelson'
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 13 Oct 2017, 13:24

Algernon a écrit:Si on sent 'Grand Hotel', on peut proposer 'Melody Nelson'
C'est pas déconnant ! On appellerait ça du "proto-prog" !
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 13 Oct 2017, 13:56

Ou 'Univers' de Sheller :lovemauve:
'Lux Aeterna' ?
Jazz, Rock, Non-Music, Pop, Classical, Avantgarde, Prog Rock, Special Effects, Free Improvisation, Experimental
Algernon
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock