Histoires de K7 !

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
gaby
Contributeur
Contributeur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Histoires de K7 !

Message par gaby » jeu. 8 août 2019 12:06

J'étais passé à la vitesse supérieure , la dcc , mal m'en a pris , le système a été abandonné très vite

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Compact_Cassette

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » jeu. 8 août 2019 18:06

Aucun souvenir de ce système et ce type de matos ! C'est uniquement... Suisse ? :winner1:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Histoires de K7 !

Message par dark pink » ven. 9 août 2019 07:19

:hehe: :hehe: :hehe:

Pas vraiment mais c'était de bonne qualité, numérique, comme les DAT. Si ma mémoire est bonne, le format des cassettes était le même que les cassettes analogiques habituelles et on pouvait lire toutes ses vieilles cassettes sur ces appareils mais le mini disc au eu plus de succès sans pour autant supplanter les autres supports.

J'ai eu et revendu un DAT que j'ai beaucoup utilisé pour faire des sauvegardes de mon enregistreur numérique sur disque dur le Fostex D160. Le D160 était un 16 pistes. On sauvegardait les pistes 2 par 2 en temps réel. Pour un morceau de 5 min qui comprenait 16 pistes, il fallait 5 X 8 = 40 minutes pour la sauvegarde sans compter les manipulations :hehe: Mais on le faisait à chaque séance pour toutes les chansons ! Il va sans dire que la restauration à partir d'une sauvegarde DAT prenait autant de temps ! Le groupe avait le temps de répéter ou de faire une pause. En général, il s'énervait surtout :hehe:

On enregistrait aussi directement et en stéréo sur DAT, pour des démos ou des concerts, la durée des bandes était importante, 3 heures pour les plus longues, il me semble, on pouvait y mettre pas mal de zik. L'intérieur d'une platine DAT était rigolote, on aurait dit l'intérieur d'un magnétoscope miniature :)

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » ven. 9 août 2019 12:12

Impeccable tes explications, y'a de quoi s'y perdre pour des gus comme moi qui n'y connaissent pas grand chose ! :siffle:

Si je comprend bien... y'a du matos en stock de ton groupe qui ne demande qu'à sortir au grand jour (?) :rollin:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Histoires de K7 !

Message par dark pink » ven. 9 août 2019 14:08

Non, je n'ai rien gardé de cette époque, j'ai vendu le DAT et filé mon D160 à un mec qui s'en sert toujours. Tant qu'il y aura des disques durs IDE (ils préconisaient des Quantum Fireball, joli nom), il pourra l'utiliser. Il suffit d'être patient, le formatage d'un 40 gigs dure plus de 24 heures :hehe:

Putain, je radote grave ! Je viens de me rendre compte qu'il y avait le même sujet dans l'ancien forum et que je raconte exactement les mêmes choses ici. Witchy a bien fait de mettre ce smiley :vieuzzz: , il est pour moi. Quelle déprime...

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Histoires de K7 !

Message par dark pink » sam. 10 août 2019 18:47

Pour celle-là, un copain m'avait dit: "Tu me fais pas un mélange à deux balles comme les trucs Hits Machin et NRJ !" Du coup, je lui ai fait un mélange à cinquante balles. Le billet est scanné et imprimé sur une des premières imprimantes à jet d'encre, d'où les points bien espacés sur les pouces:

Image

Image

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Histoires de K7 !

Message par Monsieur-Hulot » dim. 11 août 2019 06:13

Danzik a écrit :
jeu. 8 août 2019 18:06
Aucun souvenir de ce système et ce type de matos ! C'est uniquement... Suisse ? :winner1:
Toi tu as de la Suisse dans les idées ! :langue2:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » dim. 11 août 2019 07:26

Monsieur-Hulot a écrit :
dim. 11 août 2019 06:13
Danzik a écrit :
jeu. 8 août 2019 18:06
Aucun souvenir de ce système et ce type de matos ! C'est uniquement... Suisse ? :winner1:
Toi tu as de la Suisse dans les idées ! :langue2:
Tout "petit"... déjà ! :jesors:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » dim. 11 août 2019 07:36

dark pink a écrit :
ven. 9 août 2019 14:08
Non, je n'ai rien gardé de cette époque, j'ai vendu le DAT et filé mon D160 à un mec qui s'en sert toujours. Tant qu'il y aura des disques durs IDE (ils préconisaient des Quantum Fireball, joli nom), il pourra l'utiliser. Il suffit d'être patient, le formatage d'un 40 gigs dure plus de 24 heures :hehe:

Putain, je radote grave ! Je viens de me rendre compte qu'il y avait le même sujet dans l'ancien forum et que je raconte exactement les mêmes choses ici. Witchy a bien fait de mettre ce smiley :vieuzzz: , il est pour moi. Quelle déprime...
Quand bien même ce n'est pas un problème ! :chapozzz: c'est bien de revenir régulièrement sur ces sujets, de les remonter à la surface, qui au final tire le topic vers le haut :

notre mémoire nous fait tous plus ou moins défaut un peu comme une bande... passante ! C'est instructif, certains jeunes doivent halluciner de découvrir tous ce matériel vintage ! :taré1:

Original l'habillage de la cassette à cinquante balles !!! :super:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » dim. 11 août 2019 16:54

...WANTED...WANTED...WANTED !!! :pausecaffé:


Image :chapozzz:

Ce topique, va peut être me permettre de trouver via cette K7 Demo Tape, le nom du groupe, ceux des musiciens de cet excellent combo rock rhythm and blues ! :super:


Le nom du groupe, peut être ROUTE 66 (?). Aucun renseignement sur la jaquette, sur la cassette elle même, recto et verso ! 9 titres au total. On part de loin... très loin

Je pense avoir cette cassette depuis les 80's. J'ai écouté les titres en essayant de les reconnaitres au mieux, certains sont en anglais et d'autres en français, et voici la track liste :

Si je ne m'abuse, considérant que c'est la face A j'ai reconnu à l'oreille en 1 "I'm crying" The Animals / 2 "Midnight to six man" The Pretty Things / 3 "Brand new Cadillac" Vince Taylor /

4 "Come on and get your kicks on route 66" Bobby Troup / 5 un titre en français (Inconnu) dans le refrain j'y entend "Ils sont bien nés, bien fortunés, bien peignés" grosso modo (?)

Sur la face B cela se complique énormément, 4 titres en français : surement des compositions originales qui sont elles aussi vraiment d'un très bon niveau musical, très bien chantées aussi.

Le son de cette K7 demo est excellent, peut être et surement enregistrée dans un studio, dans quelle région ? mais là aussi pas moyen de le savoir ! :nono:

Si par hasard, vous êtes un ex musicien du groupe, ou reconnaissez cette cassette, et ou son contenu merci de me contacter ici, pour éclairer ma/notre lanterne ! :alcool1: :priezzz:

:hello: Note : très maigre indice, dans un des titres chanté en français il me semble que la ville de Montpellier est citée (?)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Histoires de K7 !

Message par dark pink » jeu. 15 août 2019 10:03

Je ne connais rien sur ce groupe, je ne peux pas t'aider, désolé.

A la demande générale de Danzik, je continue à causer de cassettes et cette fois sans radotage puisque ces cassettes-là n'ont pas été évoquées dans l'ancien forum et ne sont pas connues de grand monde à part les petits groupes (et certains grands certainement) de 1992 à 2003 selon ce que j'ai pu trouver sur le web. J'en a vu plusieurs dans des studios pros ou semi pros. Il n'était pas rare de voir ces appareils empilés les uns sur les autres dans un rack puisqu'on pouvait les relier et les synchroniser pour augmenter le nombre de pistes. Jusqu'à 128 en théorie ! Le D160, évoqué plus haut, pouvait être synchronisé avec ces appareils par le même protocole. J'ai prêté le mien à un groupe qui l'a emporté dans un studio semi pro et j'ai pu le voir fonctionner avec un ADAT Alesis 8 pistes. Les mecs enregistraient comme sur un 24 pistes !

Image

Ce système s'appelait l'ADAT. La bande elle-même était bien connue de tout le monde vu que c'était une simple cassette Super VHS qui ressemble comme 2 gouttes d'eau aux cassettes vidéo les plus utilisées.

Image

Sur la photo ci-dessus, la plus grosse est l'ADAT, la moyenne est la DTRS, système semblable à l'ADAT avec des cassettes plus petites (Hi8) et la petite est une DAT.
L'ADAT était un système fiable qui permettait de constituer son studio petit à petit en y rajoutant des éléments. La synchro entre plusieurs appareils se faisait bien avec juste un petit défaut qui faisait trembler tous les artistes et ingés son: la piste de time code indispensable à la synchro. En elle-même, elle ne présentait aucun danger mais parfois, on la retrouvait dans le mix final sans qu'on sache vraiment pourquoi. On faisait très attention aux raisons connues de ce phénomène mais des raisons inconnues survenaient souvent a tel point qu'il n'était pas rare d'entendre ce dialogue entre deux musiciens:
- Alors, cette démo ?
- C'est bon, on la propose demain !
- Et le Time code, ça a été ?
- Oui, on a eu du pot !
- Oh putain, oui ! L'autre jour on a tout recommencé sans arriver à le virer !
Il y avait certainement un "ghost in the machine" avec don d'ubiquité :o
Pour vous donner une idée du bruit que fait une piste de time code, allez avec un grand verre d'eau dans une cage d'escalier et gargarisez vous avec le plus fort et le plus vite possible, ça vous donnera un son approchant :hehe:
De nos jours, ces appareils ne sont pratiquement plus utilisés pour enregistrer mais on utilise le convertisseur interne qui est de bonne qualité, c'est pourquoi il y a encore un marché de l'occasion autre que nostalgique.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » sam. 17 août 2019 08:14

Merci encore une fois Yves pour toutes ces précisions concernant ce système appelé l'ADAT ! Tu pourrais aisément te reconvertir et tenir une boutique de matériels vintage tous types ! :chapozzz:

De mémoire l'ami Punker Paname est aussi un érudit dans ce domaine. :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » lun. 19 août 2019 08:08

Je cite Dark Pink : "Je ne connais rien sur ce groupe, je ne peux pas t'aider, désolé." Merci tout de même.

Je ne désespère pas à son propos, en plus je pense que cette K7 "Route 66" (?) a surement du être écouté en voiture au hasard sur la (l'ancienne) "route des vacances"... la nationale 7 ! :jesors:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Histoires de K7 !

Message par dark pink » lun. 19 août 2019 20:25

La revue de BDs RIGOLO proposa un encart composé de jaquettes élégantes et rigolotes à découper pour décorer nos cassettes qui devenaient des œuvres d'art signées par les maîtres de la BD du moment. Les voilà :

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » mar. 20 août 2019 07:12

Superbe ces jaquettes, une belle brochette de dessinateurs, je ne connaissait absolument pas cette revue à l'époque, sinon je pense que j'en aurai fait l'acquisition ! :)

Les dessins ont ils été conçus spécialement pour cette occasion, ou étaient ils extraits de BD déjà existantes ?
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Histoires de K7 !

Message par dark pink » mar. 20 août 2019 08:29

Il me semble que les dessins étaient créés pour la circonstance mais c'est à prendre au conditionnel comme disent les journalistes qui savent pas causer :hehe:

La revue éphémère Rock News avait elle-aussi pondu sa série de jaquettes mais elles étaient moins élégantes et l'avertissement "légal" apposé sur toutes au dos gâchait un peu le rendu :rollin:

Image

Préférant les clins d'œil, j'ai continué à faire mes propres jaquettes avec tout ce qui me tombait sous la main. Voilà t'y pas que mon regard est attiré par une boite de Tampax classiques :ghee: Je l'ouvre et je lis le mode d'emploi que je trouve charmant. En plus, deux mots latins ravissent l'amateur de lettres classiques que je suis : rectum et utérus :ghee: Tant de classicisme dans un si petit bout de papier me donne une idée : décorer une cassette de musique… classique avec. Ravel (face A) et Bach (face B) me remercient :

Image

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » dim. 1 sept. 2019 18:45

:hello:

Image
Image


Culture Dance Vol 2 ! (1993) J'ai le volume 1... en CD :ghee:

Un florilège sympa de tubes internationaux parus entres 1974 et 1979 : la compile idéale pour vos soirées vintages... :frime1:

Alors on dance ? :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Histoires de K7 !

Message par Silence » lun. 2 sept. 2019 06:11

Tiens ! Je les ai aussi ces deux compiles :hehe:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Le Bon

Re: Histoires de K7 !

Message par Le Bon » jeu. 12 sept. 2019 16:57

Trouvé ça ce soir dans un cache poussière ... :rollin:
Fichiers joints
IMG.jpg
IMG.jpg (102.52 Kio) Vu 14967 fois

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Histoires de K7 !

Message par Pablitta » ven. 13 sept. 2019 08:25

Le Bon a écrit :
jeu. 12 sept. 2019 16:57
Trouvé ça ce soir dans un cache poussière ... :rollin:
Plôm ? :confusezzz:

Répondre