Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

Message par Witchy » mer. 2 sept. 2020 21:00

Personnellement, quand je parle de chanson française, je pense surtout à ceux-là, en plus de Julos Beaucarne et Jofroi :

Anne Sylvestre
Bernard Haillant
David McNeil
Gabriel Yacoub (en solo)
Gérard Delahaye
Hélène Martin
Louis Capart
Luc Romann
Jean Vasca
Jean-Roger Caussimon
Marc Robine
Pierre Barouh
Pierre Bensusan
Pierre Éliane (le seul chanteur religieux que je supporte)
Pierre Delorme
Et aussi :

Anne Vanderlove
Catherine Sauvage
Jacques Bertin
Jacques Yvart
Marc Ogeret

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

Message par nunu » jeu. 3 sept. 2020 10:02

Algernon a écrit :
mer. 2 sept. 2020 19:11
nunu a écrit :
mar. 1 sept. 2020 13:29
Jo Bolais a écrit :
mar. 1 sept. 2020 11:50
Parmi les artistes que j'apprécie et que je rangerais sans problème avec les cadors, je pense à Guy Béart,Serge Lama. Il y en a d'autres comme J.M. Caradec et Daniel Balavoine, par exemple, mais on parle d'une autre génération.
C'est pas de la chanson francaise pour moi ces gars la, de la variété pour certains et Balavoine pour moi c'est de la pop. La chanson francaise c'est vraiment des mecs une guitare ou un piano et une voix.
J'espère que tu ne dis pas ça pour Guy Béart.
Qui ?

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

Message par nunu » jeu. 3 sept. 2020 10:03

Je ne crois avoir vu cité son nom depuis le début , pourtant il fait partie du patrimoine de la chanson francaise


Avatar du membre
Rockluv
Contributeur
Contributeur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 11:27

Re: Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

Message par Rockluv » jeu. 3 sept. 2020 10:31

Je me souviens de la plupart des noms que Witchy présente, Anne Vanderlove, Caussimon, Anne Sylvestre. Ils passaient à l'ORTF sérieux comme des juges, je trouvais ça impressionnant, ils avaient l'air de guides. En même temps Charlebois, ou juste après, faudrait que je révise.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

Message par Algernon » jeu. 3 sept. 2020 11:05

Guy Béart
Quand j'étais préado/ado, j'étais complètement envoûté par Brel depuis des années.
Dans le carton de disques de mes parents, c'était celui qui me "parlait", au-dessus de tout le reste.
Guy Béart, pour moi, c'était un chanteur qui passe à la radio (pas mal autrefois), sans plus.
Jusqu'au jour où je me procurais le bouquin sur Brel chez Seghers chez le libraire sur le trajet du collège.
À côté de auteurs/compositeurs/interprètes dont les noms m'impressionnaient, comme Barbara ou Brassens,
je vois Guy Béart dans cette collection "Poètes d'aujourd'hui".
Ah ! Dame ! Non seulement, me dis-je, il est un chanteur de qualité, mais un poète !

Image

Cela évoqué, je n'ai jamais été fou-fou de son répertoire, hormis une poignée de chansons et ses classiques.
Pas de risques que je me les injecte en boucle.
Le bonhomme lui-même aussi ne m'a jamais plu des masses, dès qu'il passait à la téloche je me barrais.
Mais, le temps passant, j'ai formé une sorte de petit respect envers lui, tout de même.

Je n'ai qu'un vinyle de Guytou, celui avec la pochette dessinée par Moebius ::d
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 3 sept. 2020 12:18

Algernon a écrit :
jeu. 3 sept. 2020 11:05
Guy Béart
Quand j'étais préado/ado, j'étais complètement envoûté par Brel depuis des années.
Dans le carton de disques de mes parents, c'était celui qui me "parlait", au-dessus de tout le reste.
Guy Béart, pour moi, c'était un chanteur qui passe à la radio (pas mal autrefois), sans plus.
Jusqu'au jour où je me procurais le bouquin sur Brel chez Seghers chez le libraire sur le trajet du collège.
À côté de auteurs/compositeurs/interprètes dont les noms m'impressionnaient, comme Barbara ou Brassens,
je vois Guy Béart dans cette collection "Poètes d'aujourd'hui".
Ah ! Dame ! Non seulement, me dis-je, il est un chanteur de qualité, mais un poète !

Image

Cela évoqué, je n'ai jamais été fou-fou de son répertoire, hormis une poignée de chansons et ses classiques.
Pas de risques que je me les injecte en boucle.
Le bonhomme lui-même aussi ne m'a jamais plu des masses, dès qu'il passait à la téloche je me barrais.
Mais, le temps passant, j'ai formé une sorte de petit respect envers lui, tout de même.

Je n'ai qu'un vinyle de Guytou, celui avec la pochette dessinée par Moebius ::d
Béart passait pas mal à la télé, son émission, Jacques Titube le Grand Chiqué, etc ... et a un moment il est devenu la "tête de turc" de Le Luron (foncièrement de droite, champion de la provoc - période Patrick Font - et showman d'enfer). D'où un léger creux dans sa carrière ... mais avec ses textes pour les autres artistes ça tenait toujours. Les petits opus de Seghers, j'en ai encore un petit peu à la cambrousse et j'avoue relire quelques unes de ses poésies ... les plus punks ! Si tu as un exemplaire cela vaut mieux que la paire de bouées de sa fille discrètement implantées dans ses lèvres :nonon: :o
Pareil je n'ai pas grand chose qq EP et le double ci-dessous ... très réussi comme illustration
Le Moebius mérite une dépose sur le meuble voire sur un mur blanc !

Image

Il y a toujours des anars à la maison, ce n'ai pas moi qui ait commencé, alors forcément les disques et les bouquins, ça ne manque pas et je ne risque pas de les balancer à la benne parce que derrière moi, y'a de la relève !
Il y a un bail j'ai ripé un 33t du label de Mouloudji et un membre du forum me l'a demandé, il est assez rare et ce n'est pas la première demande.
Il n'est pas le seul à figurer dans les meubles familiaux ... celui-là est bien présent.

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

Message par Cooltrane » jeu. 3 sept. 2020 20:56

Witchy a écrit :
dim. 30 août 2020 13:04
Brel, Brassens, Barbara, Ferré, ce sont ceux qu'on cite habituellement quand on parle de chanson française. Ou plutôt chantée en français, puisqu'il y a aussi ceux qui nous viennent de Belgique, Suisse, du Québec.

Bref, ce qu'on appelle les chanteurs à textes, qui s'accompagnent principalement d'une guitare ou d'un piano.

Quels sont vos préférés ?
Bon, j'ai d'énormes trous dans la dite "chanson française", car à l'âge de 8 ans, je me suis trouvé au canada et deux ans plus tard dans la partie anglophone, mais je connais les grands noms (Lama, Bécaud, Fugain, etc...). Du coup, des trucs comme Higelin/Aresmi/Fontaine, je connais juste de nom.
Sinon, Brel est tout simplement le pharaon sur la pyramide, et pas juste parce que j'ai été biberonné à ses morceaux.
Niveau textes, aussi, il est souvent au-dessus de lot; même s'il n'est pas aussi engagé que d'autres chanteurs dit "de gauche".
Que ce soit Ferrat (que je préfère nettement à Ferré le "Nanar"), Renaud :baillezzz: , Lavilliers (lui c'est un top 6 ou 7 aussi et un de ceux qui m'a fait apprécier un peu la bossa nova), etc...
Nougaro est un juste sous Brel, mais pour des raisons très différentes et surtout l'humour en musique.


Brassens, c'est pas le genre que j'écouterais plus qu'une ou deux chansons de suite.
Par ailleurs Beaucarne, jamais accroché, même i mes grands parents maternels ont été ses voisin quasi-direct pendant deux (presque trois) décennies.

Avatar du membre
opium
Contributeur
Contributeur
Messages : 74
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 15:18
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

Message par opium » dim. 4 oct. 2020 20:20

Monsieur-Hulot a écrit :
dim. 30 août 2020 13:27
Est-ce que DICK ANNEGARN peut participer ? Si oui, alors...

Monsieur Hulot, j'adore ce morceau ! :super: :super: :super:
Merci pour la vidéo :chapozzz:
We can be Heroes, just for one day.

Avatar du membre
opium
Contributeur
Contributeur
Messages : 74
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 15:18
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

Message par opium » dim. 4 oct. 2020 21:02

J'ai découvert Gilles Elbaz en fouillant, simplement, dans ma médiathèque de quartier, sans savoir ce que j'allais découvrir.
L'album, Le Vent aux Ailes (1974), fut une révélation. Je découvrais également le magnifique claviériste de jazz Siegfried Kessler.
Et puis, comme toutes choses qui nous provoquent émois et fraicheur, j'ai creusé mon sillon à la découverte des autres albums.

1970 : Les quatre éléments – 33T Disques Alvarez C456 Productions "La Boîte à Musique" (accompagné de certains musiciens de Magma)
1972 : Le miroir de l'arbre – avec Siegfried Kessler 33T Disques Alvarez C476
1974 : Le vent aux ailes
1976 : Les mots sont de la musique
1979 : Paradis terrestre – 33T Disques Oxygène double album OXY032

Les albums des années 80 me touchent moins car différents : l'évolution des compositions et des sons mais c'est subjectif, bien-sûr !

Image





Image
Les quatre éléments (1970)

Bonne écoute les ami.e.s ! :) :hello:
We can be Heroes, just for one day.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

Message par Monsieur-Hulot » lun. 13 juin 2022 06:05

safe_image.jpg
safe_image.jpg (61.21 Kio) Vu 2467 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 13 juin 2022 06:09

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 13 juin 2022 06:05
safe_image.jpg
Avec Zemmour à la niche !
Me demande si il va pas balancer sa fake new ... il est l'héritier spirituel de Brassens ! :mdr3: :hurt1: :cloonzzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Tekilla1953
Contributeur
Contributeur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 25 août 2019 22:20

Re: Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

Message par Tekilla1953 » mar. 14 juin 2022 06:11

je ne sais pas s'il a sa place ici mais je tente ^^



encore un chanteur qui était complètement en dehors du courant musical de l'époque, il a connu un bref succès et puis a sombré dans l'oubli sans pour autant jeter l'éponge car il a continué à se produire en concert.
il est né en 1943 à Marseille; Après l'attentat contre Charlie Hebdo, il écrit notamment la chanson La Belle endormie rendant hommage aux victimes.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Brel, Brassens, Barbara, Ferré... et les autres

Message par Algernon » dim. 18 déc. 2022 19:25

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 26 sept. 2022 11:23
ZOO en Live derrière Léo Ferré :

Quoi que vous en pensiez, le guitariste au premier plan avec cette sublime Strato rouge "vintage relic" n'est pas Michel Bonnecarrère mais André Hervé, frère du bassiste Michel Hervé... :priezzz:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre