les années yéyé

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: les années yéyé

Message par Christang 29 » lun. 12 oct. 2020 19:54

Il y a un autre groupe qui s'appelait les KORRIGANS

Ils étaient de Saint Amour dans le Jura et ont enregistré 2 EP en 62 et 63. Disques sortis à peu d'exemplaires chez JBP label Lyonnais

Tous les morceaux enregistrés sont des compos personelles


Image

Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » lun. 12 oct. 2020 21:30

momo a écrit :
lun. 12 oct. 2020 19:44
popcorn oldies a écrit :
lun. 5 oct. 2020 10:49
Sophie Hecquet
J'adore le titre 'Le ciel peut attendre' sur cet EP.
Le genre de petite sucrerie qui fait toujours plaisir :love1:
Fichiers joints
Sophie.jpg
Sophie.jpg (351.11 Kio) Vu 4935 fois
Sophie le ciel peut attendre.mp3
(1.36 Mio) Téléchargé 141 fois

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » ven. 16 oct. 2020 11:45

En 1987,sortait un film Dirty dancing qui se déroule pendant l'été 1963 ,on y entend un très bon disque chanté par Salomon Burke "cry to me "
je vous propose la version française ,interprété par Harold Nicholas qui s'intitule " elle en pleure "
Bonne écoute
Fichiers joints
Harold Nicholas elle en pleure.mp3
(1.41 Mio) Téléchargé 118 fois
harold nicholas label Barclay  septembre 1963.jpg
harold nicholas label Barclay septembre 1963.jpg (333.4 Kio) Vu 4886 fois

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » mer. 21 oct. 2020 10:26

Je vais mettre fin ,a ce sujet ,car je pense que personne n'est intéressé, je vais retourner alimenter ma chaîne youtube
merci à ceux qui ont suivi un peu , bonne route a tous ,et encore Merci Danzik

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: les années yéyé

Message par Pablitta » mer. 21 oct. 2020 10:30

popcorn oldies a écrit :
mer. 21 oct. 2020 10:26
Je vais mettre fin ,a ce sujet ,car je pense que personne n'est intéressé, je vais retourner alimenter ma chaîne youtube
merci à ceux qui ont suivi un peu , bonne route a tous ,et encore Merci Danzik
:gratzzz:
Dommage ...
Perso, le sujet ne m'intéresse pas plus que ça (nul n'est parfait ;) ) mais j'ai observé pas mal de réactions à tes posts.

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: les années yéyé

Message par Danzik » mer. 21 oct. 2020 11:32

Houla ! Quel dommage. :-|

Tu viens à peine de "commencer" je suis surpris de ta réaction. Tu devrais persévérer, le temps de faire connaître ton topic,
il faut sans cesse l'alimenter : cela demande de la patience ! :)

J'ai moi aussi eu des périodes d'interrogations, mais au final l'important est de s'amuser, tracer sa route, et faire fît pour les
réponses (c'est pas grave). C'est vrai qu'il faut avoir un mental d'acier (que je me suis forgé au fil du.... temps). C'est bien
dommage car la période yéyé/twist intéresse beaucoup de gens pas forcément sur le forum (visiteurs extérieurs),
tu es un passionné et un collectionneur, tu as l'occasion de transmettre tout cela sur ce forum.

Bonne route à toi popcorn oldies si telle est ta décision ! :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » mer. 21 oct. 2020 12:48

Danzik a écrit :
mer. 21 oct. 2020 11:32
Houla ! Quel dommage. :-|

Tu viens à peine de "commencer" je suis surpris de ta réaction. Tu devrais persévérer, le temps de faire connaître ton topic,
il faut sans cesse l'alimenter : cela demande de la patience ! :)

J'ai moi aussi eu des périodes d'interrogations, mais au final l'important est de s'amuser, tracer sa route, et faire fît pour les
réponses (c'est pas grave). C'est vrai qu'il faut avoir un mental d'acier (que je me suis forgé au fil du.... temps). C'est bien
dommage car la période yéyé/twist intéresse beaucoup de gens pas forcément sur le forum (visiteurs extérieurs),
tu es un passionné et un collectionneur, tu as l'occasion de transmettre tout cela sur ce forum.

Bonne route à toi popcorn oldies si telle est ta décision ! :)
bonjour Danzik
c'est difficile de passer du temps ,a mettre en ligne les disques ,mais c'est surtout la recherche ,pour d'informations pour agrémenter ce topic ,là , je viens de poster 2 vidéo sur ma chaine Youtube,mais ,je vais voir ,pour continuer ce sujet car après tout cela ne me coute rien à part un peu de mon temps

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » mer. 21 oct. 2020 12:49

Pablitta a écrit :
mer. 21 oct. 2020 10:30
popcorn oldies a écrit :
mer. 21 oct. 2020 10:26
Je vais mettre fin ,a ce sujet ,car je pense que personne n'est intéressé, je vais retourner alimenter ma chaîne youtube
merci à ceux qui ont suivi un peu , bonne route a tous ,et encore Merci Danzik
:gratzzz:
Dommage ...
Perso, le sujet ne m'intéresse pas plus que ça (nul n'est parfait ;) ) mais j'ai observé pas mal de réactions à tes posts.
merci Pablitta , je vais continuer

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: les années yéyé

Message par Fantomas » mer. 21 oct. 2020 13:39

Super, merci ! :winner:

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » mer. 21 oct. 2020 13:40

Fille unique du violoneux Ti-Blanc Richard, Michèle Richard baigne dès son plus jeune âge dans le monde de la chanson. Elle suit des cours de ballet et de piano à partir de l'âge de 4 ans

À 9 ans, elle enregistre un premier disque chez London[réf. nécessaire], accompagnée par l’orchestre de son père. En 1956, elle fait une première apparition à la télévision à l’émission Ti-Blanc Richard et ses gais lurons animée par son père sur les ondes de CHLT-TV à Sherbrooke

Elle enregistre Sur disque, Lacets roses (version en français de Pink Shoe Laces de Dodie Stevens) et Du rouge sur ton collet (adaptation en français de Lipstick on Your Collar de Connie Francis). Une pièce originale, Main dans la main, lui vaut un premier disque d'argent (25,000 copies)

Au début des années 1960, elle collabore avec Denis Pantis, qui réalise l'album Twist paru en 1961. L'album se vend à environ 100 000 exemplaires[réf. nécessaire].

La chanson Quand le film est triste, traduction française de Sad Movies Make Me Cry, obtiendra un certain succès populaire en 1962

En février 1963[réf. nécessaire], à l'âge de 16 ans, la chanteuse arrive à Montréal et fait ses débuts dans la métropole sur la scène du cabaret Casa Loma pour un cachet de 600,00 $ par semaine[réf. nécessaire], (le salaire hebdomadaire moyen est environ 80 $ à cette époque[réf. nécessaire]). La même année, elle anime Chansons intimes avec Michèle Richard à la télévision de Sherbrooke, où elle participe également à 39 émissions de la série Dans l'bon temps. Elle coanime Chez Isidore à CFTM à Montréal. Cette année-là, Michèle Richard est élue découverte féminine de l'année au Gala des Artistes

Faisant équipe avec Denis Pantis, désormais producteur, elle enregistre sous étiquette Trans-Canada à partir de 1964. Elle sort ainsi les titres Je suis libre (adaptation de You Don't Own Me de Lesley Gore), La plus belle pour aller danser (reprise de Sylvie Vartan) et Ça va je t'aime (reprise de France Gall).

En 1964, elle participe à un music-hall à la Place des Arts avec plusieurs autres artistes de variétés. En 1965 et 1966, Michèle Richard anime Jeunesse d'aujourd'hui à CFTM avec Pierre Lalonde

En 1966, portée par le succès Les boîtes à gogo, une adaptation de At The Scene du groupe The Dave Clark Five, Michèle Richard est désignée chanteuse la plus populaire au Festival du disque. Elle entame ensuite la tournée Musicorama

En 1967, Michèle Richard est choisie pour interpréter Un jour, un jour de Stéphane Venne, chanson officielle de l'Exposition universelle de 1967 à Montréal. Elle s’engage dans une tournée de six semaines dans les bases militaires canadiennes et américaines en Inde, Afrique, Pakistan, France, Grèce et Allemagne2[source insuffisante]. Elle reçoit un accueil marqué à Francfort, où 2 000 soldats québécois viennent la voir[réf. nécessaire].

Elle est élue Miss Radio-Télévision 1967 au Gala des Artistes2. En 1968, elle reçoit le titre de meilleur vendeur de l'année au Canada par le MIDEM de Cannes

(Source Wikipédia)
Fichiers joints
Michèle Richard dans ta vie.mp3
l'autre titre du disque est sur ma chaine youtube
(1.74 Mio) Téléchargé 130 fois
Michèle Richard   Label Météor 1961.jpg
Michèle Richard Label Météor 1961.jpg (243.15 Kio) Vu 4804 fois

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: les années yéyé

Message par Pablitta » mer. 21 oct. 2020 15:58

popcorn oldies a écrit :
mer. 21 oct. 2020 12:49
merci Pablitta , je vais continuer
:super:

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 209
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: les années yéyé

Message par Olivier » jeu. 22 oct. 2020 02:08

popcorn oldies a écrit :
mer. 21 oct. 2020 13:40
Fille unique du violoneux Ti-Blanc Richard, Michèle Richard baigne dès son plus jeune âge dans le monde de la chanson. Elle suit des cours de ballet et de piano à partir de l'âge de 4 ans

À 9 ans, elle enregistre un premier disque chez London[réf. nécessaire], accompagnée par l’orchestre de son père. En 1956, elle fait une première apparition à la télévision à l’émission Ti-Blanc Richard et ses gais lurons animée par son père sur les ondes de CHLT-TV à Sherbrooke

Elle enregistre Sur disque, Lacets roses (version en français de Pink Shoe Laces de Dodie Stevens) et Du rouge sur ton collet (adaptation en français de Lipstick on Your Collar de Connie Francis). Une pièce originale, Main dans la main, lui vaut un premier disque d'argent (25,000 copies)

Au début des années 1960, elle collabore avec Denis Pantis, qui réalise l'album Twist paru en 1961. L'album se vend à environ 100 000 exemplaires[réf. nécessaire].

La chanson Quand le film est triste, traduction française de Sad Movies Make Me Cry, obtiendra un certain succès populaire en 1962

En février 1963[réf. nécessaire], à l'âge de 16 ans, la chanteuse arrive à Montréal et fait ses débuts dans la métropole sur la scène du cabaret Casa Loma pour un cachet de 600,00 $ par semaine[réf. nécessaire], (le salaire hebdomadaire moyen est environ 80 $ à cette époque[réf. nécessaire]). La même année, elle anime Chansons intimes avec Michèle Richard à la télévision de Sherbrooke, où elle participe également à 39 émissions de la série Dans l'bon temps. Elle coanime Chez Isidore à CFTM à Montréal. Cette année-là, Michèle Richard est élue découverte féminine de l'année au Gala des Artistes

Faisant équipe avec Denis Pantis, désormais producteur, elle enregistre sous étiquette Trans-Canada à partir de 1964. Elle sort ainsi les titres Je suis libre (adaptation de You Don't Own Me de Lesley Gore), La plus belle pour aller danser (reprise de Sylvie Vartan) et Ça va je t'aime (reprise de France Gall).

En 1964, elle participe à un music-hall à la Place des Arts avec plusieurs autres artistes de variétés. En 1965 et 1966, Michèle Richard anime Jeunesse d'aujourd'hui à CFTM avec Pierre Lalonde

En 1966, portée par le succès Les boîtes à gogo, une adaptation de At The Scene du groupe The Dave Clark Five, Michèle Richard est désignée chanteuse la plus populaire au Festival du disque. Elle entame ensuite la tournée Musicorama

En 1967, Michèle Richard est choisie pour interpréter Un jour, un jour de Stéphane Venne, chanson officielle de l'Exposition universelle de 1967 à Montréal. Elle s’engage dans une tournée de six semaines dans les bases militaires canadiennes et américaines en Inde, Afrique, Pakistan, France, Grèce et Allemagne2[source insuffisante]. Elle reçoit un accueil marqué à Francfort, où 2 000 soldats québécois viennent la voir[réf. nécessaire].

Elle est élue Miss Radio-Télévision 1967 au Gala des Artistes2. En 1968, elle reçoit le titre de meilleur vendeur de l'année au Canada par le MIDEM de Cannes

(Source Wikipédia)
Est-ce que tu es québécois, popcorn oldies? Tu as de l'air a connaitre pas mal la scène yé-yé de cette période. J'ai eu le bonheur de côtoyer Mme Michèle Richard durant les années 2001 et jusqu'a 2006. Elle est venue souvent comme invitée a la station TQS et a chaque fois, ce fut un bonheur de l'accueillir! Une grande dame!

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » jeu. 22 oct. 2020 10:13

Est-ce que tu es québécois, popcorn oldies? Tu as de l'air a connaitre pas mal la scène yé-yé de cette période. J'ai eu le bonheur de côtoyer Mme Michèle Richard durant les années 2001 et jusqu'a 2006. Elle est venue souvent comme invitée a la station TQS et a chaque fois, ce fut un bonheur de l'accueillir! Une grande dame!




Bonjour
non ,je suis français ,mais ,nous "les collectionneurs" aimons beaucoup , les chanteurs "euses" canadiens mais aussi tous ce qui est francophone c'est pourquoi ,avant l'apparition des sites comme ebay ,cdandlp ou tout simplement internet ,nous avions ce que nous nommions entre collectionneurs des listes c'est a dire des adresses de disquaires , au canada, au états Unis,en belgique ,etc ....
Modifié en dernier par popcorn oldies le jeu. 22 oct. 2020 15:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » jeu. 22 oct. 2020 15:41

De son vrai nom Lucie Bernier, née à Longueuil en 1950. À l'âge de 14 ans elle est maître de cérémonie dans un cabaret de Saint-Sauveur. En 1965, elle gagne un concours d'amateurs à l'émission de radio (Vive la vie) à CKVL. En 1966 et 1967, elle enregistre quelques chanson comme: L'amour vient l'amour va, C'est fini. En 1968, elle est prise en charge par le gérant Gilles Talbot. À l'été elle enregistre un duo avec Serge Turbide " Pendant les vacances " par la suite elle enregistre " L'amour est passé " qui devient son plus grand succès à l'époque. En 1969, elle reçoit le trophée de la chanteuse la plus populaire de l'année au Festival du disque. Quelques mois plus tard elle est élue révélation féminine de l'année au Gala des artistes.
Fichiers joints
chantal pary j'entends tomber la pluie.mp3
(3.38 Mio) Téléchargé 125 fois
Chantal Pary  Label Dorval 1966.jpg
Chantal Pary Label Dorval 1966.jpg (213.22 Kio) Vu 4708 fois

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: les années yéyé

Message par dark pink » jeu. 22 oct. 2020 16:18

Excellent ! Comme te l'ont dit, entre autres, Danzik et Pablitta, n'arrête pas de poster !
Il y a des tas de gens qui lisent mais qui ne s'inscriront jamais, c'est comme ça... Mais ça leur fait plaisir, ils chargent les MP3 et les images et ont soit une madeleine de Proust ou une découverte, c'est cool, non ?

J'avais oublié la chanson "Pendant les vacances" et tu viens de me la rappeler en parlant de cette chanteuse dont j'ignorais le nom, je t'en remercie :chapozzz:

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » jeu. 22 oct. 2020 17:13

dark pink a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 16:18
Excellent ! Comme te l'ont dit, entre autres, Danzik et Pablitta, n'arrête pas de poster !
Il y a des tas de gens qui lisent mais qui ne s'inscriront jamais, c'est comme ça... Mais ça leur fait plaisir, ils chargent les MP3 et les images et ont soit une madeleine de Proust ou une découverte, c'est cool, non ?

J'avais oublié la chanson "Pendant les vacances" et tu viens de me la rappeler en parlant de cette chanteuse dont j'ignorais le nom, je t'en remercie :chapozzz:


merci pour les encouragements
mais il ne faut pas confondre "pendant les vacances" avec la version de Sheila qui n'a rien a voir avec celle ci
je te mets le disque pour que tu es une idée
Fichiers joints
chantal pary pendant les vacances.mp3
(1.79 Mio) Téléchargé 92 fois
chantal pary Label TC grand prix 1968.jpg
chantal pary Label TC grand prix 1968.jpg (160.79 Kio) Vu 4686 fois

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: les années yéyé

Message par dark pink » ven. 23 oct. 2020 11:16

Tu as tout à fait raison ! Je confondais les deux chansons. Il faut dire qu'à l'époque, dès qu'une chanson avait du succès, plusieurs chanteuses ou chanteurs se dépêchaient de l'enregistrer à leur tour. Mais on a bien là deux chansons qui ont le même titre mais qui sont bien différentes :)

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » ven. 23 oct. 2020 13:09

dark pink a écrit :
ven. 23 oct. 2020 11:16
Tu as tout à fait raison ! Je confondais les deux chansons. Il faut dire qu'à l'époque, dès qu'une chanson avait du succès, plusieurs chanteuses ou chanteurs se dépêchaient de l'enregistrer à leur tour. Mais on a bien là deux chansons qui ont le même titre mais qui sont bien différentes :)
ce titre a été souvent utilisé ,voici encore un "pendant les vacances" par Karine Louvin en 1964 encore différent , cependant ,Francine Roch"canadienne" a fait la même version que Sheila et a repris d'autre titres de Sheila ,"ouki,kooki" le titre de Rita Pavone "cœur" etc ......
Fichiers joints
karine louvin pendant les vacances.mp3
(1.86 Mio) Téléchargé 108 fois
karine louvin DECCA 1964.jpg
karine louvin DECCA 1964.jpg (323.48 Kio) Vu 4647 fois
francine roch pendant les vacances.mp3
(1.9 Mio) Téléchargé 96 fois
francine roch  tournesol 1964.jpg
francine roch tournesol 1964.jpg (520.94 Kio) Vu 4647 fois

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » sam. 24 oct. 2020 10:22

En 1963 The Exciters chantent he's got the power ,dans la même année ,Harold Nicholas la reprend sous le titre " elle a le truc " suivi par Annie Markan avec ses Gam's toujours en 1963 , les 4 Copines pour le Canada viendront la chanter en 1964 sous le titre " elle a le truc"




Voici la version de Harold Nicholas , les autres viendront plus tard
Fichiers joints
Harold Nicholas elle a le truc.MP3
(1.65 Mio) Téléchargé 90 fois
toujours issu de ma collection personnelle
toujours issu de ma collection personnelle
harold Nicholas Label Barclay juin 1963.jpg (304.38 Kio) Vu 4604 fois

Avatar du membre
momo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 4 août 2019 14:26

Re: les années yéyé

Message par momo » sam. 24 oct. 2020 10:31

C'est quoi ta chaîne YouTube popcorn ?
Pour ma part, je réagis peu car je ne m'y connais pas trop, mais je suis et essaye de mémoriser. J'aimerais également partager quelques trouvailles mais je n'ai rien pour numériser !
Tiens, hier j'ai trouvé le tirage juke-box de :

J'avais déjà le EP, mais bon... :fleur2:

Répondre