les années yéyé

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Répondre
Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » sam. 24 oct. 2020 10:41

voici un lien pour accéder a ma chaine



Avatar du membre
momo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 4 août 2019 14:26

Re: les années yéyé

Message par momo » sam. 24 oct. 2020 11:36

Merci, me suis abo
J'en connais aucun ou presque :hehe:

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » sam. 24 oct. 2020 12:16

momo a écrit :
sam. 24 oct. 2020 11:36
Merci, me suis abo
J'en connais aucun ou presque :hehe:

oui j'ai vu

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: les années yéyé

Message par nunu » sam. 24 oct. 2020 12:26

popcorn oldies a écrit :
sam. 24 oct. 2020 10:41
voici un lien pour accéder a ma chaine


Oh putain la violence du truc.

Mort Shuman et Doc Pomus ont du se retourner dans leur tombe

Avatar du membre
momo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 4 août 2019 14:26

Re: les années yéyé

Message par momo » sam. 24 oct. 2020 13:21

Je trouve l'instru lourde.
Ça ferait un bon sample de hip hop old school.
Le chant peut être un peu trop old school pour le coup. :]

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » sam. 24 oct. 2020 13:46

nunu a écrit :
sam. 24 oct. 2020 12:26
popcorn oldies a écrit :
sam. 24 oct. 2020 10:41
voici un lien pour accéder a ma chaine


Oh putain la violence du truc.

Mort Shuman et Doc Pomus ont du se retourner dans leur tombe
je pense pas non , ça plus de 40 ans que je collectionne ,et ces truc là ne se trouve pas au coin de la rue ,mais bon ,ça ne plait pas a tout le monde !!!!

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » dim. 25 oct. 2020 14:56

Tiny Yong 1ier disque

Thien Huong Ton Nu Thi, dite Tiny Yong, née le 8 février 1944 à Phnom Penh, est une chanteuse française d'origine vietnamienne surnommée « la yéyé du pays du sourire »
Après des débuts au théâtre puis au cinéma et dans la chanson, Tiny Yong débute dès 1960 au cabaret-restaurant asiatique La Table du Mandarin, dans un répertoire mêlant exotisme et chansons Rive gauche3,4 avant de devenir une vedette yéyé grâce à son producteur Henri Salvador. Le choix de son répertoire est dès lors marqué par l’influence des girl groups américains, allant des Shirelles aux Chiffons

De 1963 à 1965, Tiny va compter parmi les chanteuses préférées de Salut Les Copains, allant même jusqu'à se classer en 5e position en 1963 derrière Sylvie Vartan, Sheila, Françoise Hardy et Petula Clark
Fichiers joints
thien huong Label Caravelle mars 1961.jpg
thien huong Label Caravelle mars 1961.jpg (343.03 Kio) Vu 5886 fois
thien huong fol amour.mp3
(1.61 Mio) Téléchargé 149 fois

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: les années yéyé

Message par dark pink » lun. 26 oct. 2020 16:06

Celui-là, je l'aurais acheté rien que pour la pochette. Je n'ai pas de souvenir de cette chanteuse, j'étais petit.

Merci pour l'autre chanson "Pendant les vacances", c'est vrai qu'il s'en passe des choses à ces moments-là :)

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » mer. 28 oct. 2020 10:00

Orlando, né Bruno Gigliotti le 29 juillet 1936 au Caire (Égypte), est une personnalité française d'origine italienne. Il est le frère cadet et producteur de la chanteuse Dalida.

Il connaît une brève carrière d'acteur en tournant dans deux films sous un pseudonyme[Lequel ?]. Il devient chanteur au début des années 1960, avec Mon amour disparu, une reprise de Runaway de Del Shannon (repris plus tard par Dave sous le titre de Vanina) et Derniers baisers, reprise de Sealed with a Kiss de Gary Geld et Peter Udell. Il enregistre cinquante chansons au total pour le label Bel Air et participe à une tournée avec Leny Escudero, Jacques Brel, Eddy Mitchell et les Chaussettes noires.

Il s'occupe de la carrière de sa sœur, de 1965 jusqu'à sa mort en 1987 , prenant le pseudonyme d'Orlando, du nom de son frère aîné.
(source wikipédia)
Fichiers joints
orlando  Label Bel Air mars 1964.jpg
orlando Label Bel Air mars 1964.jpg (336.97 Kio) Vu 5803 fois
Orlando ce soir je te perd.mp3
(3.57 Mio) Téléchargé 150 fois

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » ven. 30 oct. 2020 02:53

Katia Valère (disque de jukebox)
chante en 1962 "tu as pu me quitter" ,chanté aussi par Richard Antony et Cris Carol
Fichiers joints
Katia Valère tu as pu me quitter.mp3
(3.86 Mio) Téléchargé 137 fois
Katia Valère  Label Decca 1962.png
Katia Valère Label Decca 1962.png (1.99 Mio) Vu 5750 fois

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: les années yéyé

Message par Pablitta » ven. 30 oct. 2020 08:59

popcorn oldies a écrit :
ven. 30 oct. 2020 02:53
Katia Valère (disque de jukebox)
chante en 1962 "tu as pu me quitter" ,chanté aussi par Richard Antony et Cris Carol
Le savais-tu ? Quand elle a arrêté la chanson, Katia Valère est devenu écrivain. Je ne sais si c'est avec bonheur ou pas ...
C'est marrant des fois de suivre le "que sont-ils devenus ?" des chanteurs yéyé.

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » ven. 30 oct. 2020 09:38

Pablitta a écrit :
ven. 30 oct. 2020 08:59
popcorn oldies a écrit :
ven. 30 oct. 2020 02:53
Katia Valère (disque de jukebox)
chante en 1962 "tu as pu me quitter" ,chanté aussi par Richard Antony et Cris Carol
Le savais-tu ? Quand elle a arrêté la chanson, Katia Valère est devenu écrivain. Je ne sais si c'est avec bonheur ou pas ...
C'est marrant des fois de suivre le "que sont-ils devenus ?" des chanteurs yéyé.
non je ne savais pas
merci pour l'info

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » sam. 31 oct. 2020 02:31

Nature Boy (1947) est le titre d'un standard de jazz écrit par eden ahbez (pseudonyme, sans aucune majuscule, de George McGrew), et l'un des principaux succès de Nat King Cole

Nature Boy a été reprise par de nombreux interprètes, notamment :

James Brown, Shirley Bassey, John Coltrane, Miles Davis, George Benson, Johnny Hartman, Joe Lee Wilson, Art Pepper, Ike Quebec, Frank Sinatra, Stan Getz, Kurt Elling, Peter Cincotti, Lisa Ekdahl, David Bowie, Hugh Coltman, Alex Chilton, The Great Society, Stella Vander, Sarah Vaughan, Vinícius de Moraes accompagné à la guitare par Toquinho, Caetano Veloso, Céline Dion, Annie Haslam, Abbey Lincoln, Petra Magoni, Maeva Méline, Tony Bennett en duo avec Lady Gaga et, en 2016, par la chanteuse norvégienne, Aurora.

Par Ella Fitzgerald, accompagnée à la guitare par Joe Pass.
Dans un style plus avant-gardiste, cette chanson figure dans l'album Fascinoma de Jon Hassell.
George Benson dans une version guitare-jazz avec une forte influence funk chante aussi ce classique en 1977 pour son album In Flight .
En 1998, la chanteuse Cher la reprend en hommage à son époux Sonny Bono.
En 2002, la chanteuse Céline Dion l'interprète sur son album A New Day Has Come. La chanson devient la pièce d'ouverture pour son spectacle de Las Vegas de 2003 à 2006. L'album A New Day: Live in Las Vegas commence par ce titre.



Adaptations

En France, la même chanson est connue, outre le titre original, sous les titres Étrange Garçon, ou encore Un Grand Garçon. Dans les années quarante, elle est interprétée dans une adaptation en français, par Jacqueline François, Bernard Hilda, Lucienne Delyle, Suzy Solidor, Henri Decker, Silvain Vanot, les Sœurs Étienne (et d'autres...).

François Deguelt reprend Nature Boy en 1962.
En 1982, sur l'album L'amour au présent, le chanteur Jairo enregistre une autre version de Nature Boy appelée Mon amie, mon amour3, adaptée par Véra Baudey.
En 2003, sort une version québécoise intitulée Il était une fois.

la version par François Deguelt n'est jamais sorti en 45 tours ,cependant , on peut se le procurer en test pressing (très ,très rare et recherché par les collectionneurs) la version Viviane Lorène est rare aussi ,surtout avec la pochette cartonnée,elle le chante a la façon Bobby Darin, un peu moins jazzy
Fichiers joints
"pochette légèrement abimée, usure dans les coins "
"pochette légèrement abimée, usure dans les coins "
Viviane Lorène RCA novembre 1961.jpg (246.28 Kio) Vu 5694 fois
Viviane Lorène nature boy.mp3
(3.11 Mio) Téléchargé 144 fois

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5677
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: les années yéyé

Message par Punker paname » sam. 31 oct. 2020 10:11

Nature Boy (1947) est le titre d'un standard de jazz écrit par eden ahbez (pseudonyme, sans aucune majuscule, de George McGrew), et l'un des principaux succès de Nat King Cole
Un personnage trés attachant Eden Ahbez considéré par beaucoup comme un pré Hippie et auteur d'un Lp complétement inclassable en 1960 sur Del Fi records

Image
En photo avec Nat King Cole

Un site lui est consacré

https://bcxists.wordpress.com/
eden ahbez (born April 15, 1908 – died March 4, 1995) was an American songwriter and recording artist of the 1940s-1960s, whose lifestyle in California was influential on the hippie movement. He was known to friends simply as ahbe. Ahbez composed the song "Nature Boy," which became a #1 hit for eight weeks in 1948 for Nat "King" Cole and has since become a pop and jazz standard
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » ven. 6 nov. 2020 02:30

Claude Royan chante une reprise de Richard Anthony , dont la version originale , est signé par Dionne Warwick en 1964 sous le titre " walk on by"

particularité du disque , c'est 17 cm (format 45tours ) qui tourne en 33 tours (8 titres sur le disque)
Fichiers joints
Claude Royan Label Gala Des Variétés (Biem) 1964.jpg
Claude Royan Label Gala Des Variétés (Biem) 1964.jpg (451.68 Kio) Vu 5567 fois
Claude Royan oui,va plus loin.MP3
(1.36 Mio) Téléchargé 134 fois

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: les années yéyé

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 6 nov. 2020 07:10

popcorn oldies a écrit :
ven. 6 nov. 2020 02:30
Claude Royan chante une reprise de Richard Anthony , dont la version originale , est signé par Dionne Warwick en 1964 sous le titre " walk on by"

particularité du disque , c'est 17 cm (format 45tours ) qui tourne en 33 tours (8 titres sur le disque)
Merci. J'aime bien ce format économique et original.
Ca c'est typiquement pour Jo Bolais, y'en a en pagaille sur son blog, j'espère qu'il passera ici.
Walk on By est un très bon titre et j'aime bien presque toutes les versions ... pour les françaises quand c'est du texte de Pierre Saka (il en a fait un paquet le bougre), je coupe le son, là ce ne sera pas le cas.
Faut dire que ce n'est pas le style de musique que j'écoute régulièrement, mais ayant écouté ces titres dans le poste ou sur le teppaz tout gamin c'est purement nostalgique. J'aime le bruit, les hurleurs, les hurleuses et les guitares saturées ... pour le français c'est plus les chanteurs à textes.
Edgar Morin a trouvé le mot Yéyé et de sa part ce n'était pas péjoratif.
Par contre le système commercial des maisons de disques pour ce genre était assez lamentable, l'artiste était pour eux un vulgaire employé taillable et corvéable à merci ... un certain nombre remercié comme des merdes en on souffert ... seul les ACI avec des fortes personnalités s'en sortaient ... et les têtes de gondoles avec Johnny par exemple.
Musicalement parlant ce serait dommage de ne pas sauvegarder tous ces titres oldschool !
Bonne continuation :chapozzz:
Edit après écoute : l'orchestration est bonne, surtout le cuivre et la version reste dans le ton de l'original :super:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: les années yéyé

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 6 nov. 2020 07:20

popcorn oldies a écrit :
sam. 31 oct. 2020 02:31
Nature Boy (1947) est le titre d'un standard de jazz écrit par eden ahbez (pseudonyme, sans aucune majuscule, de George McGrew), et l'un des principaux succès de Nat King Cole
Adaptations ... Bowie
Fabuleux, il aurait pu la balancer dans un James Bond !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » lun. 9 nov. 2020 14:35

Dusty Springfield chantait en 1963 "I only want to be with you" qui fût repris en français par de nombreux artistes notamment
- Richard Anthony
- les Surf
- Aglaé
- Nicole Félix
- Ric Ramon
pour le canada (francophone)
- Claudette Vandal
- Eric Richard
instrumental
- les Fingers

j'en oublie certainement car la liste est longue,je ne parle pas non plus des versions étrangères ( allemandes ,italiennes ,japonaises ,espagnoles etc ....)
ici ,je vous propose la version française chanté par Claude Royan
Fichiers joints
Claude Royan à présent tu peux t'en aller.MP3
(1.5 Mio) Téléchargé 102 fois
Claude Royan Label Gala Des Variétés (Biem) 1964.jpg
Claude Royan Label Gala Des Variétés (Biem) 1964.jpg (451.68 Kio) Vu 5481 fois

Avatar du membre
popcorn oldies
Contributeur
Contributeur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 12:43

Re: les années yéyé

Message par popcorn oldies » mer. 18 nov. 2020 11:15

Alain Dumas
Fichiers joints
Alain Dumas Ca fait un drôle d'effet.mp3
(1.53 Mio) Téléchargé 100 fois
Alain Dumas Label  vogue 1963.jpg
Alain Dumas Label vogue 1963.jpg (295.25 Kio) Vu 5333 fois

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: les années yéyé

Message par dark pink » mer. 18 nov. 2020 18:01

La version de "A présent tu peux t'en aller" des Surfs est magnifique. La voix de Monique, la soliste, y est pour beaucoup !

Répondre