Vos Albums Francophones du moment

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Répondre
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Vos Albums Francophones du moment

Message par Punker paname » ven. 6 nov. 2020 12:20

Allez j'ouvre un nouveau Post, l'ami Danzik faisant un super taf sur les Curiosités Vinyles tournant en 45 Tours :chapozzz:

Si nous nous penchions tous ensemble sur les Albums Francophones tournant en 33 Tours que nous avons adoré ou qui nous ont surpris, où qui ont enchanté nos oreilles, bien entendu l'éclectisme reste de mise, on parlera ici de: Rock, Chanson, Pop, Variéte si, si... et pourquoi pas hein , Hard Rock, Punk, Expérimental, New Wave, Etc Etc

Je me lance :cote:

Avec le premier et unique Lp de notre regretté GisorL'Heure Du Taureau sorti en 1981 sur Epic records magnifique Lp entre Synth Pop et New Wave, avec des paroles en Français bien barrées , un peu dans le style d'Alain Z Kan si on se penche bien dessus, et qui n'a malheureusement pas eu le succès qu'il aurait du avoir. Malgré son enregistrement dans un studio renommé avec d'excellents musiciens. J'avais appris par un blog qu'il était originaire d'un petit patelin de l'Yonne pas loin d'Auxerre et qu'il avait continué a y enregistrer des démos jusqu’à sa mort d'un cancer en septembre 2000

http://docoverblog.blogspot.com/2018/06 ... ce-81.html

Image

Le premier et unique Lp de Lister Carol Just Like A Friend sorti en 1982 sur Follies' -Visiblement c'était son propre label, sur lequel il a aussi sorti un autre 45 Tours .

De lui je ne sais pas grand chose était -t'il de Paris ou de Province ???? Hormis que d’après les notes sur la pochette ou il est mentionné qu'il avait écrit toutes les paroles et les musiques de cet Album enregistré au Studio De La Grande Armée et qu'il y jouait la plupart des parties principales de Guitares, Claviers et Chœurs, musicalement c'est très bien fait ça sonne entre Pop, Prog et Rock avec des paroles en Anglais.

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par Punker paname » dim. 8 nov. 2020 16:36

Cette fois ci un petit tour chez nos cousins Québecois hé oui faut pas les oublier

Avec le second Album de Corbeau Fou sorti en 1980 sur Kébec-Disc un mélange entre Pop Rock et Hard Rock sur certains morceaux, le tout chanté en Français ... avec cet accent Québecois si particulier et attendrissant pour nos oreilles , avec Michel Lamothe Basse ,voix,Roger Belval Batterie,Donald Hince Guitares, Jean Millaire Guitares Chœurs, et Marjolène Morin Chanteuse. Un disque qui m'avait agréablement surpris même si je ne connait pas leurs Albums suivants

Image

Image

Le premier et unique Album éponyme de Danger sorti en 1977 sur Telson au Québec et RCA en France, un trés bon mélange de Hard Rock et de Punk Rock, avec des paroles bien délirantes un peu dans le genre de celles de nos Bulldozer Français, le tout dans une démarche un brin naïve qui me rappelle un peu celle de groupes Français comme comme les pré Trust alias Vulcania, Cambouis,Béton Vibré ou encore les Duroc

J'avais horrifié un pote Punk Québecois plutôt puriste dans le style Punk Rock 77-83, et accro grave aux compilations genre Bloodstains et Killed By Death quand je lui avait raconté que j'adorais ce disque :ghee: le plus drôle c'est qu'il n'avait jamais voulu me croire quand je lui avait raconté que nos Bulldozer locaux que je lui avait découvrir et adorer, avaient toujours été un groupe Punk parodique et de la pure Punkploitation :hehe:

René Pronovost Jr. Basse
Johnny Gervais Lead Guitare, Chœurs
Gino Gervais Batterie
Polo Bellemare Rythm Guitars , Chœurs
Pierre P. Belmar Chant Lead Vocals

Image

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par Danzik » jeu. 3 déc. 2020 10:58

BILL BAXTER :)



Image

LP (1983) Virgin 201.967 / Produit par Nick Garvey / Illustration Ted Benoit :chapozzz:


Craqué pour ce groupe pop rock (à ses tous débuts) en découvrant leur 1er 45 "Petit avec des grandes oreilles " / "L'ordinateur du bonheur " (1982)


Humour et pop rock au programme, un combo bien en place, et ont ne s'en souvient pas forcément en premier, chez Bill Baxter

des guitares bien enlevés. S'en suit cet agréable mini album sept titres dont quelques uns se retrouveront en face A ou B de 45 tours.

J'ai acheté les six premiers disques 45 tours et surtout bien apprécié le groupe en 82/83 puis lâché l'affaire, la suite devenant bien

(trop) variété à mon sens (les goûts et les couleurs... hein !) :vieuzzz: En tout cas bonne écoute et découverte :alcool1:


Je vous ai choisi quelques titres méconnus extrait de l'album, non parus sur des 45 tours, que je trouve fort réussis ! Un disque

plébiscité par Dark Pink me semble t'il (?). Je réécoute régulièrement ces hurluberlus, quelque part les fils spirituels des A.B.D.D. :ghee:



Image


:priezzz:
Fichiers joints
03 LA GUERRE DES NERFS (Monfeuga-Terell-Bourichon).mp3
(6.11 Mio) Téléchargé 200 fois
02 AVEC LES DOIGTS (Monfeuga-Cayol-Cayol).mp3
(7.35 Mio) Téléchargé 209 fois
01 BEBE JAPONAIS (Monfeuga-Monfeuga).mp3
(5.2 Mio) Téléchargé 194 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par Punker paname » jeu. 3 déc. 2020 11:29

Très sympathique petit groupe je n'ai et c'est un tort qu'un 45 tours d'eux Embrasse moi idiot

Je les rangerait dans le genre Rock Pop pas prise de tête et Fun comme Ici Paris,les Ablettes,Raoul Petite
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
opium
Contributeur
Contributeur
Messages : 74
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 15:18
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par opium » sam. 5 déc. 2020 15:44

OSE - Adonia (1978)

Duo composé de Richard Pinhas (Heldon) et d'Hervé Picart (journaliste à BEST dans les années 70/80), OSE enregistrera cet unique album.
Musicalement situé du côté des musiques électroniques (tendance Krautrock à la Kraftwerk mais aussi influencé par Heldon ou encore Tangerine Dream...), sans paroles, ce disque, savant mélange de guitares et de Moog, évolue dans une thématique de science-fiction.
Chaque composition est une planète en soi. On aime l'explorer, s'y attarder et vibrer avec.
Et on ne s'en lasse pas !
Bonne écoute et bon voyage les ami.e.s :sorcierzzz:

Image
https://mon-partage.fr/f/seulka3x/

Un grand merci à Klaus du fabuleux blog FRANCEROCK70 :chapozzz:
Modifié en dernier par opium le sam. 5 déc. 2020 16:06, modifié 1 fois.
We can be Heroes, just for one day.

Avatar du membre
opium
Contributeur
Contributeur
Messages : 74
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 15:18
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par opium » sam. 5 déc. 2020 16:03

Punker paname a écrit :
ven. 6 nov. 2020 12:20
Allez j'ouvre un nouveau Post, l'ami Danzik faisant un super taf sur les Curiosités Vinyles tournant en 45 Tours :chapozzz:

Si nous nous penchions tous ensemble sur les Albums Francophones tournant en 33 Tours que nous avons adoré ou qui nous ont surpris, où qui ont enchanté nos oreilles, bien entendu l'éclectisme reste de mise, on parlera ici de: Rock, Chanson, Pop, Variéte si, si... et pourquoi pas hein , Hard Rock, Punk, Expérimental, New Wave, Etc Etc

Je me lance :cote:

Avec le premier et unique Lp de notre regretté GisorL'Heure Du Taureau sorti en 1981 sur Epic records magnifique Lp entre Synth Pop et New Wave, avec des paroles en Français bien barrées , un peu dans le style d'Alain Z Kan si on se penche bien dessus, et qui n'a malheureusement pas eu le succès qu'il aurait du avoir. Malgré son enregistrement dans un studio renommé avec d'excellents musiciens. J'avais appris par un blog qu'il était originaire d'un petit patelin de l'Yonne pas loin d'Auxerre et qu'il avait continué a y enregistrer des démos jusqu’à sa mort d'un cancer en septembre 2000

http://docoverblog.blogspot.com/2018/06 ... ce-81.html

Image

Bonjour Punker, j'avais la cassette gamin. Je trouvais sa voix vraiment space. Pour information, mais tu le sais peut-être, Dominique A a écrit un morceau sur ce musicien.



Bon week-end à toi :)
We can be Heroes, just for one day.

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par Piranha » sam. 5 déc. 2020 16:06

opium a écrit :
sam. 5 déc. 2020 15:44
OSE - Adonia (1978)

Duo composé de Richard Pinhas (Heldon) et d'Hervé Picart (journaliste à BEST dans les années 70/80), OSE enregistrera cet unique album.
Musicalement situé du côté des musiques électroniques (tendance Krautrock à la Kraftwerk mais aussi influencé par Heldon ou encore Tangerine Dream...), sans paroles, ce disque, savant mélange de guitares et de Moog, évolue dans une thématique de science-fiction.
Chaque composition est une planète en soi. On aime l'explorer, s'y attarder et vibrer avec.
Et on ne s'en lasse pas !
Bonne écoute et bon voyage les ami.e.s :sorcierzzz:

Image
https://mon-partage.fr/f/seulka3x/

Un grand merci à Klaus du fabuleux blog FRANCEROCK70 :chapozzz:
Ah oui je l'ai ce disque!

Excellent effectivement, avec le trop sous-estimé Richard Pinhas (il a fait autre chose qu'Heldon).
Pascal Comelade en parle d'ailleurs dans le dernier Rock & Folk

Dans la grande collection des disques français bancales et décalés, saluons le travail de réédition du label Souffle Continu (https://www.soufflecontinurecords.com/)



ils ont par exemple réédité le magnifique album "La Maison Rose" d'Emmanuelle Parrenin (1977)

Image
Ecoute >>
Excellente chronique sur Nightfall par Marco Stivell
Emmanuelle PARRENIN est un cas à part dans le monde de la folk française des années 70. Elle n'a jamais cessé de produire, depuis la fin des 60's et le milieu des "hootenannies", puis après son retour du Canada où elle a passé deux ans à jouer, échanger, collecter de la musique en compagnie d'autres musiciens amis. Seulement, tous ces albums étaient des participations ou des collaborations, groupe (MÉLUSINE) ou, de façon plus intime, duo avec son mari, le violoniste Philippe Fromont.

En 1977, lorsque paraît Maison Rose, son premier vrai disque à elle, Emmanuelle PARRENIN fête ses vingt-huit ans. La réalisation est faite à Paris (studio Acousti) et en Normandie (studio Frémontel), publiée ensuite sur le label Ballon Noir de Hughes De Courson (MALICORNE). Sans le savoir alors, l'artiste apporte un élément essentiel à un genre riche, et un de ceux dont on se souvient le mieux, pour ceux qui s'en souviennent !

Il faut savoir que Maison Rose est court (35 minutes), presque totalement enregistré par Emmanuelle PARRENIN seule, avec le concours d'un musicien supplémentaire pour deux morceaux. Il alterne des morceaux chantés et des instrumentaux, pièces pour trio vielle à roue/dulcimer/épinette des Vosges ou alors complaintes d'un esprit féminin irrésistible. PARRENIN en est l'auteure et la compositrice, mis à part "Belle Virginie" qui est un traditionnel canadien.

Jean-Claude VANNIER, "l'arrangeur des arrangeurs" en personne, est à l'origine du titre "Plume blanche, plume noire", où PARRENIN révèle à tout néophyte sa voix superbe, pleine de douceur enfantine en faisant sentir toutefois qu'elle peut y mettre plus de caractère, de piquant, à la manière de Jacqui McShee, la chanteuse du groupe PENTANGLE. On devine d'ailleurs des touches jazzy dans l'harmonie de ce morceau, accouplées au lyrisme léger des choeurs en fond.

Les choeurs, simples vocalises parfois, amènent une grâce folle, aussi pure que séductrice, sur la chanson "Maison rose", tandis que le chant principal fait étalage de nostalgie dans les paroles. Ailleurs, ce sont des contes ("Thibault et l'arbre d'or"), des femmes éperdument amoureuses, parfois délaissées ("Belle Virginie" et les marins sur le départ que rien n'arrête). Des merveilles...

Les instrumentaux sont tout aussi délicats, lorsqu'ils sont axés sur les instruments à cordes, garnis de percussions cristallines ("Liturgie"), de vocalises féeriques à peine perceptibles en fond sonore. Une telle beauté et ses nuances nous prennent aux tripes dès le départ avec "Ce matin à Frémontal". En général ce sont des airs répétés sur une durée courte, un crescendo introductif et un final en suspension, effets magiques dans tous les cas. La vielle à roue conduit une danse française ancienne ("Ritournelle"), donne un effet glorieux de cornemuses en collectif (la fin de "Ce matin à Frémontal"), avant d'être passée à la moulinette d'effets sonores modernes.

Car c'est aussi ce qui fait l'ingéniosité d'un tel disque. Les résonances et la roue libre de titres comme "Topaze" et "Après l'ondée" sont là pour rendre hommage aux talents des Allemands de TANGERINE DREAM, Klaus SCHULZE, avec un goût pour le planant, l'éthéré. Il y a un travail d'électroacoustique pour le moins brillant et que l'on ne retrouve pas chez MALICORNE, ni MÉLUSINE. C'est un voyage inédit auquel nous convie Emmanuelle PARRENIN, fragile et intime, un rêve qui se conclue avec quelques notes de harpe et phrases simples fredonnées sur le dernier titre.

L'ensemble, pochette incluse, est quasiment parfait ; il faut reconnaître que "Topaze" reste moins passionnant que le reste et bien trop allongé par rapport à la durée globale. C'est le seul disque d'une grande dame de la musique française sous son nom et aussi personnel, avant bien longtemps (une suite est publiée en 2011). Maison Rose se vend à quelques 50.000 copies et obtient un succès d'estime, avant de se faire oublier et réediter par Lion Productions, vinyle et CD, en 2008. À ranger aux côtés du Marc'h Gouez de Kristen NOGUÈS (1976), pour les mêmes qualités, caractéristiques et degré de préciosité.

La fin de la décennie 70 est intense pour Emmanuelle PARRENIN, qui, en cette même année 1977, est conviée sur l'album du groupe RIPAILLE, La Vieille Que l'on Brûla (label Ballon Noir aussi), ainsi que Douar Nevez, le premier de Dan AR BRAZ en solo. Elle et ses accompagnateurs (Yan Vagh, Jeannot Padovani et Didier Malherbe, membre du mythique groupe GONG) font la malencontreuse expérience d'une première partie inadaptée pour un concert des CLASH en France (à Pantin), devant un public de 6000 personnes irrespectueuses, tout simplement étrangères à leur univers musical.
"
http://fp.nightfall.fr/index_12528_emma ... -rose.html

Avatar du membre
opium
Contributeur
Contributeur
Messages : 74
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 15:18
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par opium » sam. 5 déc. 2020 23:14

Piranha a écrit :
sam. 5 déc. 2020 16:06
opium a écrit :
sam. 5 déc. 2020 15:44
OSE - Adonia (1978)

Duo composé de Richard Pinhas (Heldon) et d'Hervé Picart (journaliste à BEST dans les années 70/80), OSE enregistrera cet unique album.
Musicalement situé du côté des musiques électroniques (tendance Krautrock à la Kraftwerk mais aussi influencé par Heldon ou encore Tangerine Dream...), sans paroles, ce disque, savant mélange de guitares et de Moog, évolue dans une thématique de science-fiction.
Chaque composition est une planète en soi. On aime l'explorer, s'y attarder et vibrer avec.
Et on ne s'en lasse pas !
Bonne écoute et bon voyage les ami.e.s :sorcierzzz:

Image
https://mon-partage.fr/f/seulka3x/

Un grand merci à Klaus du fabuleux blog FRANCEROCK70 :chapozzz:
Ah oui je l'ai ce disque!

Excellent effectivement, avec le trop sous-estimé Richard Pinhas (il a fait autre chose qu'Heldon).
Pascal Comelade en parle d'ailleurs dans le dernier Rock & Folk

Dans la grande collection des disques français bancales et décalés, saluons le travail de réédition du label Souffle Continu (https://www.soufflecontinurecords.com/)



ils ont par exemple réédité le magnifique album "La Maison Rose" d'Emmanuelle Parrenin (1977)

Image
Ecoute >>
Excellente chronique sur Nightfall par Marco Stivell
Emmanuelle PARRENIN est un cas à part dans le monde de la folk française des années 70. Elle n'a jamais cessé de produire, depuis la fin des 60's et le milieu des "hootenannies", puis après son retour du Canada où elle a passé deux ans à jouer, échanger, collecter de la musique en compagnie d'autres musiciens amis. Seulement, tous ces albums étaient des participations ou des collaborations, groupe (MÉLUSINE) ou, de façon plus intime, duo avec son mari, le violoniste Philippe Fromont.

En 1977, lorsque paraît Maison Rose, son premier vrai disque à elle, Emmanuelle PARRENIN fête ses vingt-huit ans. La réalisation est faite à Paris (studio Acousti) et en Normandie (studio Frémontel), publiée ensuite sur le label Ballon Noir de Hughes De Courson (MALICORNE). Sans le savoir alors, l'artiste apporte un élément essentiel à un genre riche, et un de ceux dont on se souvient le mieux, pour ceux qui s'en souviennent !

Il faut savoir que Maison Rose est court (35 minutes), presque totalement enregistré par Emmanuelle PARRENIN seule, avec le concours d'un musicien supplémentaire pour deux morceaux. Il alterne des morceaux chantés et des instrumentaux, pièces pour trio vielle à roue/dulcimer/épinette des Vosges ou alors complaintes d'un esprit féminin irrésistible. PARRENIN en est l'auteure et la compositrice, mis à part "Belle Virginie" qui est un traditionnel canadien.

Jean-Claude VANNIER, "l'arrangeur des arrangeurs" en personne, est à l'origine du titre "Plume blanche, plume noire", où PARRENIN révèle à tout néophyte sa voix superbe, pleine de douceur enfantine en faisant sentir toutefois qu'elle peut y mettre plus de caractère, de piquant, à la manière de Jacqui McShee, la chanteuse du groupe PENTANGLE. On devine d'ailleurs des touches jazzy dans l'harmonie de ce morceau, accouplées au lyrisme léger des choeurs en fond.

Les choeurs, simples vocalises parfois, amènent une grâce folle, aussi pure que séductrice, sur la chanson "Maison rose", tandis que le chant principal fait étalage de nostalgie dans les paroles. Ailleurs, ce sont des contes ("Thibault et l'arbre d'or"), des femmes éperdument amoureuses, parfois délaissées ("Belle Virginie" et les marins sur le départ que rien n'arrête). Des merveilles...

Les instrumentaux sont tout aussi délicats, lorsqu'ils sont axés sur les instruments à cordes, garnis de percussions cristallines ("Liturgie"), de vocalises féeriques à peine perceptibles en fond sonore. Une telle beauté et ses nuances nous prennent aux tripes dès le départ avec "Ce matin à Frémontal". En général ce sont des airs répétés sur une durée courte, un crescendo introductif et un final en suspension, effets magiques dans tous les cas. La vielle à roue conduit une danse française ancienne ("Ritournelle"), donne un effet glorieux de cornemuses en collectif (la fin de "Ce matin à Frémontal"), avant d'être passée à la moulinette d'effets sonores modernes.

Car c'est aussi ce qui fait l'ingéniosité d'un tel disque. Les résonances et la roue libre de titres comme "Topaze" et "Après l'ondée" sont là pour rendre hommage aux talents des Allemands de TANGERINE DREAM, Klaus SCHULZE, avec un goût pour le planant, l'éthéré. Il y a un travail d'électroacoustique pour le moins brillant et que l'on ne retrouve pas chez MALICORNE, ni MÉLUSINE. C'est un voyage inédit auquel nous convie Emmanuelle PARRENIN, fragile et intime, un rêve qui se conclue avec quelques notes de harpe et phrases simples fredonnées sur le dernier titre.

L'ensemble, pochette incluse, est quasiment parfait ; il faut reconnaître que "Topaze" reste moins passionnant que le reste et bien trop allongé par rapport à la durée globale. C'est le seul disque d'une grande dame de la musique française sous son nom et aussi personnel, avant bien longtemps (une suite est publiée en 2011). Maison Rose se vend à quelques 50.000 copies et obtient un succès d'estime, avant de se faire oublier et réediter par Lion Productions, vinyle et CD, en 2008. À ranger aux côtés du Marc'h Gouez de Kristen NOGUÈS (1976), pour les mêmes qualités, caractéristiques et degré de préciosité.

La fin de la décennie 70 est intense pour Emmanuelle PARRENIN, qui, en cette même année 1977, est conviée sur l'album du groupe RIPAILLE, La Vieille Que l'on Brûla (label Ballon Noir aussi), ainsi que Douar Nevez, le premier de Dan AR BRAZ en solo. Elle et ses accompagnateurs (Yan Vagh, Jeannot Padovani et Didier Malherbe, membre du mythique groupe GONG) font la malencontreuse expérience d'une première partie inadaptée pour un concert des CLASH en France (à Pantin), devant un public de 6000 personnes irrespectueuses, tout simplement étrangères à leur univers musical.
"
http://fp.nightfall.fr/index_12528_emma ... -rose.html
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne Richard Pinhas : c'est un grand musicien bien trop sous-estimé par le "grand public". Cependant, il reste un incontournable de la musique électronique et possède une discographie à en faire pâlir plus d'un ::d
Merci pour ton intervention. Et tu fais bien de souligner l'excellent travail réalisé par Souffle Continue !
Bonne soirée l'ami :super:
We can be Heroes, just for one day.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par Punker paname » lun. 14 déc. 2020 10:54

Un autre Album que j'adore celui des Marseillais de Antidote sorti en 1980 sur Sapem Disque avec Alain Ortéga chant, Patrick Hoffman guitare, Jacques Betti guitare, Patrick Martinez basse, Richard Rovillon batterie. Du très bon Rock bien énergique bien d'époque , a recommander donc aux fans de groupes de la même période qui chantaient en Français comme Minuit Boulevard, Banlieue Est, Mistral ou encore Duroc et Cellophan

Par ailleurs s'il y a des Marseillais-es sur le forum qui auraient des informations sur ce qu'il sont devenus, aprés cet unique trés bon Album je suis bien évidemment preneur :cote: :cote: :)

Antidote Rock and Roll des laminoirs 1980



Antidote j'en ai marre



Image

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par Cooltrane » lun. 14 déc. 2020 19:01

retour au Québec avec un grand rival du groupe mère de Corbeau, Offenbach...

Octobre a fait qqes super chanson rock francophile


Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par Punker paname » lun. 14 déc. 2020 19:53

retour au Québec avec un grand rival du groupe mère de Corbeau, Offenbach...
Pas mauvais du tout Octobre merci pour la découverte Cooltrane

Sinon ça fait longtemps qu'en Rock Québecois que je cherche les trois premiers disques de Aut'Chose de Lucien Francoeur*1 qui sont considéré par certains comme le premier groupe Punk Francophone au Quebec, c'était bien gonzo et barré leur musique :)



*1 Et aussi ceux en solo de Lucien Francoeur bien sur
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

En ligne
lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par lienard » lun. 14 déc. 2020 20:21

Pssst .. idée pour 1978 .. :frime:

Image

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par Cooltrane » lun. 14 déc. 2020 22:09

Punker paname a écrit :
lun. 14 déc. 2020 19:53
retour au Québec avec un grand rival du groupe mère de Corbeau, Offenbach...
Pas mauvais du tout Octobre merci pour la découverte Cooltrane

Sinon ça fait longtemps qu'en Rock Québecois que je cherche les trois premiers disques de Aut'Chose de Lucien Francoeur*1 qui sont considéré par certains comme le premier groupe Punk Francophone au Quebec, c'était bien gonzo et barré leur musique :)

*1 Et aussi ceux en solo de Lucien Francoeur bien sur
Punk, je sais pas pour les albums ultérieurs, mais glam rock certainement.

==============

un autre groupe québécois bien barré (surtout niveau chant en joual) , c'est Dionysos.
Leur deux premiers (71 & 72) sont assez psyché-prog, le 3è (76) est plus faible mais plus chanson.



Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par Punker paname » mar. 15 déc. 2020 09:34

un autre groupe québécois bien barré (surtout niveau chant en joual) , c'est Dionysos.
Leur deux premiers (71 & 72) sont assez psyché-prog, le 3è (76) est plus faible mais plus chanson.
La encore deux très bonnes découvertes Merci Cooltrane :super:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par Danzik » jeu. 6 mai 2021 09:42

GILBERT ET SES PROBLEMES :ghee:


Image

CD (1999) GESP02


Je ne doute pas que l'ami Punker paname (et les aficionados du genre) connait/connaissent Gilbert et ses Problèmes,

groupe alternatif rock punk ska de Montpellier.


Après un 1er album et K7 six titres Deviens pas fou !! (1997) sort leur second opus La loi du talion. :)


Il sera suivi du 3ème album Continuer * (2001) puis du 4ème opus En transit (2009). Bonne découverte !

* album dispo.


La loi du talion (1999) CD : ICI


Rock made in France : https://www.rockmadeinfrance.com/encycl ... emes/9295/


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par Piranha » jeu. 6 mai 2021 17:01

opium a écrit :
sam. 5 déc. 2020 15:44
OSE - Adonia (1978)

Duo composé de Richard Pinhas (Heldon) et d'Hervé Picart (journaliste à BEST dans les années 70/80), OSE enregistrera cet unique album.
Musicalement situé du côté des musiques électroniques (tendance Krautrock à la Kraftwerk mais aussi influencé par Heldon ou encore Tangerine Dream...), sans paroles, ce disque, savant mélange de guitares et de Moog, évolue dans une thématique de science-fiction.
Chaque composition est une planète en soi. On aime l'explorer, s'y attarder et vibrer avec.
Et on ne s'en lasse pas !
Bonne écoute et bon voyage les ami.e.s :sorcierzzz:

Image
https://mon-partage.fr/f/seulka3x/

Un grand merci à Klaus du fabuleux blog FRANCEROCK70 :chapozzz:
Oui, il est bien cet album.
:super:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Vos Albums Francophones du moment

Message par Danzik » mar. 18 mai 2021 15:06

Pas d’amateurs pour Gilbert et ses Problèmes ? :rollin:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Répondre