Décourangeant

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Répondre
Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Décourangeant

Message par Romulien » ven. 29 janv. 2021 23:19

Il semble que la génération d'aujourd'hui trouve ça plus ''cool'' chanter en anglais. Est-ce que la chanson francophone va se résumer aux 45 tours des années 60-70?

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Décourangeant

Message par vox populi » sam. 30 janv. 2021 07:44

Je pense qu'il reste encore beaucoup de musiciens qui chante en Francais

Je crois que c'est surtout ce qu'on appelait il y a 15 ans la nouvelle chanson Francaise qui est aujourd'hui complètement au bout du rouleau
Benabar
Cali
Delerme
etc..
Pour moi le seul qui garde la tête hors de l'eau c'est Raphael

Et puis il y a eu la mort de Bashung il y a 12 ans.
Je suis persuadé que cela a changé beaucoup de choses. Un point de repère artistique est partie pour toute une génération de musiciens qui chantent en Francais

Mais d'autres vocabulaires se sont développés, d'autres approches qui, il faut bien le dire, n'ont plus rien à voir avec les artistes cités plus haut.
Différents donc mais pas inintéressants, loin de là même!
Lomepal
Orelsan
Stromae
Et dans la seconde division des gens comme Angèle ou Louane qui versent plus dans la variété, pas sans qualité.

Enfin il y a tout l'univers hip hop qui est devenu dans les faits la nouvelle chanson Francaise..
Il y a chez ces musiciens, au delà du fond qui ne me parle pas du tout, un talent dans l'utilisation de la langue.
Isha par exemple mais la liste est presque sans fin.

Donc non je ne pense pas du tout que le fait de chanter en Francais soit démodé.
Au contraire même, je vois finalement de moins en moins de groupes ou artistes en France qui chante en Anglais

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4979
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Décourangeant

Message par Danzik » sam. 30 janv. 2021 07:52

Concernant le support vinyle format 45 tours pour la chanson francophone,
la période s’étale plus des 50´s aux débuts des 90´s, remplacé par le cd
single pour les décennies suivantes.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Décourangeant

Message par Fantomas » sam. 30 janv. 2021 10:14

Maintenant les jeunes ne parlent plus jamais de variété française mais de chanson française. C. Jérôme et Louane c'est de la chanson française pour eux et quelque part ils ont raison. Pour ma part j'en écoute plus du tout, absolument plus rien. Z comme Zéro. Delerme cité par vox populi c'est sûrement très bien mais aux antipodes de mes envies musicales. Dernier disque français acheté et aimé, L'homme aux 1000 vies de l'Affaire Louis Trio, il y a... 25 ans. :vieuzzz:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Décourangeant

Message par Monsieur-Hulot » sam. 30 janv. 2021 10:52

Je suis en pleine période Michel Jonasz, alors, vous pensez....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Décourangeant

Message par Punker paname » sam. 30 janv. 2021 11:05

Faut arrêter le délire la en ce moment il y a toute une scéne de petits groupe Punk, Garage et Street Punk qui chantent encore en fRançais, et les nommer prendrait plusieurs posts :)

C'est vrai je vous l'accorde que c'est moins flagrant pour certains groupes Pop, Shoegaze et indie ou les scènes métal Made in fRance actuelles, mis part quelques exceptions, Métalliques avec des groupes comme Alcest ‎ ou Pensées Nocturnes ‎ et quelques groupe Black Metal du label Les Acteurs De L'Ombre Productions mais ça doit pas être les seuls je suppose

Ça me rappelle une discussion que j'avais eu avec le chanteur d'un groupe Punk HXC Finlandais que j'avais rencontré en concert en 1987 et qui avait halluciné quand on lui avait sorti qu'on était un petit noyau à Paris a aimer les groupes Finlandais qui chantaient dans leur langue, pour lui ça sonnait dixit ses propos comme du " Punk de paysans" :cote: Et le pire c'est que dans son groupe il chantait en Finlandais, pour conclure il nous avait aussi expliqué que chanter ou non en Finlandais faisait chez lui l'objet de vifs débats et d'engueulades au niveau de leurs scènes Underground locales
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Décourangeant

Message par DaFrog » sam. 30 janv. 2021 11:52

Arthur H, Daho, Bertrand Belin, Dominique A, Abdelmalik, Petit Corps Souffreteux, j’en oublie ...
Plutôt encourangeant :)
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Décourangeant

Message par The lad » sam. 30 janv. 2021 13:22

Snix, Bunker 84, Tolbiac Toads, Evilskins, j’en passe...
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Décourangeant

Message par Fantomas » sam. 30 janv. 2021 13:38

DaFrog a écrit :
sam. 30 janv. 2021 11:52
Arthur H, Daho, Bertrand Belin, Dominique A, Abdelmalik, Petit Corps Souffreteux, j’en oublie ...
Plutôt encourangeant :)
C'est très beau que vous aimiez et souteniez ces artistes-là, ceux de punker paname et the Lad aussi.
Et Mathieu Boogaerts, Biolay... C'est sûr qu'il y a de quoi régaler pour les francophiles. Moi, toutes ces voix sans timbre et ces textes de lycéens ça va bien deux minutes. Idem pour les demoiselles. Je n'y trouve pas mon compte, c'est dans les vieilleries 1966 de Dutronc et Polnareff que j'entends ce que j'aime. Simpliste oui.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Décourangeant

Message par DaFrog » sam. 30 janv. 2021 13:56

J’ai pas dit que j’aimais ni ne soutenais.
A part Daho, pas plus lycéen que Polnareff :)

Arthur H sans timbre ...
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Décourangeant

Message par Fantomas » sam. 30 janv. 2021 14:19

DaFrog a écrit :
sam. 30 janv. 2021 13:56
J’ai pas dit que j’aimais ni ne soutenais.
A part Daho, pas plus lycéen que Polnareff
Bordel, il est temps de réécouter Dame Dame, un ado face à une femme avec la peinture en toile (!) de fond. Paroles exquises, phrasé souverain et quelle musique ! Inspirée, psyché pop à l'anglaise. La toute grande classe. Dès 1971, Polnareff va enfler comme le crapaud de la fable et dénaturer à jamais la beauté qu'il avait su dompter.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Décourangeant

Message par Punker paname » sam. 30 janv. 2021 15:31

Snix, Bunker 84, Tolbiac Toads, Evilskins, j’en passe...
Eux c'était pas vraiment ma tasse de café comme tu peut l'imaginer :cote:

Par contre récemment j'ai bien flashé sur le Punk foutraque de Cuir un projet parallèle de Doug des Coupe Gorges et des trucs du label Offside Records

http://offsiderda.cluster020.hosting.ovh.net/fr/

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Décourangeant

Message par Monsieur-Hulot » sam. 30 janv. 2021 15:37

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Décourangeant

Message par DaFrog » dim. 31 janv. 2021 11:10

Fantomas a écrit :
sam. 30 janv. 2021 14:19
DaFrog a écrit :
sam. 30 janv. 2021 13:56
J’ai pas dit que j’aimais ni ne soutenais.
A part Daho, pas plus lycéen que Polnareff
Bordel, il est temps de réécouter Dame Dame, un ado face à une femme avec la peinture en toile (!) de fond. Paroles exquises, phrasé souverain et quelle musique ! Inspirée, psyché pop à l'anglaise. La toute grande classe. Dès 1971, Polnareff va enfler comme le crapaud de la fable et dénaturer à jamais la beauté qu'il avait su dompter.


Mouais, pas mal bien que trop linéaire mais alors les chaussettes des groupies ...
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
momo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 4 août 2019 14:26

Re: Décourangeant

Message par momo » dim. 31 janv. 2021 11:16

Romulien a écrit :
ven. 29 janv. 2021 23:19
Est-ce que la chanson francophone va se résumer aux 45 tours des années 60-70?
Non.
Je développerais bien comme les autres mais je sais que tu ne vas pas lire. :]

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Décourangeant

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 14 déc. 2021 09:39

Punker paname a écrit :
sam. 30 janv. 2021 15:31
Snix, Bunker 84, Tolbiac Toads, Evilskins, j’en passe...
Eux c'était pas vraiment ma tasse de café comme tu peut l'imaginer :cote:

Par contre récemment j'ai bien flashé sur le Punk foutraque de Cuir un projet parallèle de Doug des Coupe Gorges et des trucs du label Offside Records

http://offsiderda.cluster020.hosting.ovh.net/fr/

Pas d'ostracisme avec la langue, on a eu des artistes et des groupes qui ont un peu percé hors frontières Polnareff, Gainsbourg, Ange, Trust, Metal Urbain ... ils se sont adaptés pour l'international aussi ..
Voir l'exemple de Punker Paname pour l'actualité mais il y a pléthore pour nore langue de Molière dans le punk, le garage, le hardcore, le metal, le breizh-punk, l'anarcho-punk, le psychobilly et l'horror-punk pas sûr en fonction des circonstances de l'actualité qu'ils accèdent à l'international, mais ils ont le mérite d'exister et on croit en eux !
Bunker 84 c'est un peu un contre exemple, ils vont surtout plaire à Zemmour ! :ghee: :hehe: :diable: :hurt1: :cloonzzz:





L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Décourangeant

Message par Algernon » mar. 14 déc. 2021 12:23

DaFrog a écrit :
dim. 31 janv. 2021 11:10
Fantomas a écrit :
sam. 30 janv. 2021 14:19
DaFrog a écrit :
sam. 30 janv. 2021 13:56
J’ai pas dit que j’aimais ni ne soutenais.
A part Daho, pas plus lycéen que Polnareff
Bordel, il est temps de réécouter Dame Dame, un ado face à une femme avec la peinture en toile (!) de fond. Paroles exquises, phrasé souverain et quelle musique ! Inspirée, psyché pop à l'anglaise. La toute grande classe. Dès 1971, Polnareff va enfler comme le crapaud de la fable et dénaturer à jamais la beauté qu'il avait su dompter.


Mouais, pas mal bien que trop linéaire mais alors les chaussettes des groupies ...
Un passage de l'émission Dim Dame Dame Dom :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Décourangeant

Message par Piranha » mar. 14 déc. 2021 21:34

Herzel !
Tentation !

Le Heavy Metal défenseur de la lague française !!

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Décourangeant

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 15 déc. 2021 07:36

Piranha a écrit :
mar. 14 déc. 2021 21:34
Herzel !
Tentation !

Le Heavy Metal défenseur de la lague française !!
Vu sur Écoutez en ce moment ou sur un autre topic :super: :super:
Ce n'est pas du chauvinisme ou une mode ou le contre-feu de AllGood "Toubon" d'il y a trente ans ... la langue française était déjà la langue de la poésie (et de la diplomatie) au 16ième siècle ... la mettre en musique c'est donc naturel même si le phrasé anglais est plus percutant dans le rock avec des doubles sens très private joke ! :) ;)
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre