Sons d'Afrique

Musiciens des années 60 et 70 qui chantent dans une langue autre que l'anglais ou le français
Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Re: Sons d'Afrique

Message par Douglas » mer. 21 oct. 2020 17:33

Pablitta a écrit :
mer. 21 oct. 2020 16:15
Douglas a écrit :
jeu. 17 oct. 2019 06:54
Image
Ballaké Sissoko est un musicien malien qui joue de la Kora, une sorte de violoncelle qui se dresse fièrement avec son long manche fiché dans cette énorme calebasse. C’est son père qui lui a enseigné l’instrument. Maintenant c’est un maître.
C'est quand même très beau, ça. Merci.
La kora est un instrument magnifique, Ballaké régale avec Segal !

coltan
Top contributeur
Top contributeur

Message par coltan » sam. 24 oct. 2020 17:08

Oui la kora est un instrument avec de magnifique sonorité. Par contre j'ai souvent du mal à écouter un album entier de kora, j'aime bien avec quelques arrangements.

Un 45tours dégotté récemment. Chien Feu/Christian en a déjà parlé. Ca nous vient de madagascar avec un rythmique assez proche du kraut/Can.

https://www.youtube.com/watch?v=_u20uz- ... e=emb_logo

Faine Jade
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par Faine Jade » mer. 18 nov. 2020 09:44

Nikoul Kalam, un autre son du désert. J'aime particulièrement le premier titre avec cette guitare flanger (effet pour guitare qui transporte le son sur une sorte de tapis volant)

“Donnez-vous des rendez-vous partout, Dans les champs, dans les choux, Faites-vous des baisers tout de suite, Des serments sur le grand huit. Le temps passe à toute vitesse, Roulez jeunesse...”

Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur

Message par Goldandlink » mar. 19 janv. 2021 21:30

Le Walias Band était formé de la crème des musiciens éthiopiens, et fut actif des années 70 aux années 90. Ils ont enregistré le fameux Tche Belew avec Mulatu Astatke, un des meilleurs albums de 1977 imho.

En 1981, ils sont le premier groupe du pays à jouer aux US et sont accompagnés pas Mahmoud Ahmed, le Otis Redding éthiopien. Quatre membres du groupe, dont le pianiste/organiste Hailu Mergia, décident de rester plutôt que de retourner en Ethiopie, alors aux prises de la dictature militaire des Derg. Mergia deviendra conducteur de taxi à Washington D.C. avant d'être "redécouvert" il y dix ans, ce qui lui a permit de sortir de superbes albums ces dernières années.

De cette tournée 81, il ne reste plus qu'un document rare, un album intitulé The Best of Walias Band où l'on retrouve Mahmoud Ahmed qui se partage le chant avec Getachew Kassa et Woubishet Fisseha. L'album est très bien produit, c'est un délice pour les amateurs de sons éthiopiens. Le funk et la soul sont constamment présents sur cette galette et la version dantesque de 10min de Tizita est une des meilleures que je connaisse. Je recommande absolument ce disque (album complet sur le tube ci-dessous pour les curieux).

Image

A1 Malada 5:14
A2 Kalatashew Akal 2:36
A3 Tizzita 10:31
A4 Ashkaru 3:08
B1 Ye Kereme Fikir 4:52
B2 Inchi Libbe Echo Naw 6:37
B3 Eyuwat Sitnafikagn 3:43
B4 Wa Hoyye 5:18

Vocals – Getachew Kassa (tracks: A3, B1), Mahmoud Ahmed (tracks: A4, B2), Woubishet Fisseha (tracks: A1, B4)

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » jeu. 10 juin 2021 06:25

Image

Mdou Moctar - Ilana: The Creator - 2019

Alors je le dis de suite, je n'y connais rien ou très peu en musique africaine. Je n'ai jamais été trop attiré par les musiques ethniques en général.
Je suis tombé dessus cet album par hasard et ma foi c'est encore un coup de coeur (je n'arrive plus à suivre ;) )
Donc il s'agit de Mdou Moctar, un musicien touareg né au Niger et il se trouve que ce monsieur maîtrise la guitare comme un dieu.
Un mélange de musique malienne (vous me corrigerez si je me trompe) et de rock psyché. Génial! :love1:

Tarhatazed
"Jamais de technique dans ma façon de jouer : juste du fun de la sincérité, du Rock& Roll et une bonne bouteille de whisky"
Bon Scott

Répondre