Se plonger dans
Deus, A Natureza E A Música, le deuxième opus de Hyldon, c'est comme entrer dans le paysage de cette pochette magnifique: on est enfin arrivé au Brésil, la nature se révèle avec ses curieux animaux exotiques aux couleurs éclatantes et ses vistas extraordinaires. On chemine par jour et nuit entre jungle et montagnes au gré d'une soul brésilienne unique et expérimentale par moments.
Le titre éponyme en ouverture éblouit par son cresecendo de cordes et flûtes, imprimant dès le départ une sensation de douce chaleur.
Estrada Errada nous embarque ensuite avec sa soul décontractée de premier ordre (quelle basse ici, et sur tout l’album d’ailleurs). Mais comme l'indique ce titre, on a pris le mauvais chemin, alors on s'aventure vers des terrains plus sinueux, notamment avec
Primeira Pessoa Do Singular, co-écrit avec Caetano Veloso, ou bien le funk torturé de
Homem Pássaro, un truc qu’aurait pu faire Sly Stone. La face B commence avec le premier éclat de lune qu’est le joli
Adoração, une petite minute en apensanteur. C’est une nuit au ciel degagée qui se profile et la musique prend des tours un peu plus grandiose et expansive, notamment sur
Búzios. Hyldon se permet même un mini rock-opera façon 60s sur
Sheila Guarany. Pour finir l’album, la musique s’apaise a l’écho de « Hey Hey » angéliques sur
O Boiadeiro. La ballade de nuit se termine sur une belle reprise d’un morceau de Edu Lobo en mode jazz funk.
Après son premier opus, célèbré par beaucoup, Hyldon veut explorer et repousser ses limites. De retour d'un voyage aux Etats-Unis, il s'entoure de ce qu'on peut considérer comme une equipe de rêve pour son deuxieme album en 76: les musiciens d'Azymuth, deux membres du Banda Black Rio, Robson Jorge entre autres. Mais le disque sera un flop et ne produira aucun hit. Seulement 5000 copies se vendront, rendant les LP originaux rares.
Dans les annees 90, Hyldon réengistrera les vocaux et des parties instrumentales entières pour la réedition CD. Il trouvait que le chant était mauvais sur le mix original… C’est cette version que l’on trouve dorénavant sur Spotify. Je propose aujourd’hui la version originale via un rip trouvé sur youtube.
EDIT: Photos de ma copie ci-dessous