Do Brasil

Musiciens des années 60 et 70 qui chantent dans une langue autre que l'anglais ou le français
Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Do Brasil

Message par Goldandlink » mar. 1 sept. 2020 19:56

Dila est une chanteuse brésilienne dont on sait peu de choses. Elle serait décédé dans un accident de voiture peu de temps apres avoir enregistré cet unique et brillant album. La voix soul de Dila chante des versions samba soul/MPB addictives de titres signés Marcos Valle, Ivan Lins ou encore Tom Jobim (mon titre favori est Festa Para Um Rei Negro). Le tout est à mettre aux même rang que Gal Costa ou Elis Regina.

Far Out Recordings a réédité cet album datant de 1971 l'année dernière, l'original partant est des prix prohibitifs.

Image

Album complet pour les curieux:
Modifié en dernier par Goldandlink le ven. 4 sept. 2020 08:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Do Brasil

Message par Goldandlink » jeu. 3 sept. 2020 21:29

Allez on continue avec le second album du groupe Azymuth sorti en 77 sur le label Atlantic, qui propose ici un jazz funk du meilleur tonneau. Les touches de samba sont discrètes mais la musique et les grooves sont sans aucun doute brésiliens.

Image



Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Do Brasil

Message par Goldandlink » sam. 12 sept. 2020 22:38

Une guitare, une cuica, un tambourin, un tambour et deux cymbales + Jorge Ben et Trio Mocoto = superbe performance avec des solos enjoués et assez fous à partir de 8min.


Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Do Brasil

Message par Goldandlink » ven. 25 sept. 2020 17:55

Le single Lotus 72 D de Zé Roberto est un graal réédité par l'excellent Mr Bongo. La version la plus connue n'est pas l'orginale mais une version DJ-ready avec un pitch plus haut qu'on trouvait super une compil de 2001. Mr Bongo a eu le bon goût de mettre les deux versions sur le même disque.




Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Do Brasil

Message par Goldandlink » mar. 8 déc. 2020 20:35

Le premier des deux albums du groupe Copa 7 est bien bel album de MPB/samba soul, datant de 1979. On y trouve Mulher Absoluta, un burner pour les dancefloors efficace, des ballades en pagaille genre Aos Trancos e Barrancos et des instrus qui claque => Derepente / Gangorra. C'est un plaisir à chaque écoute.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Goldandlink le mar. 1 mars 2022 20:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Do Brasil

Message par Maxime » mer. 9 déc. 2020 10:54

Merci bien encore pour cette chouette découverte !
J'ai particulièrement apprécié le morceau Criola.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Do Brasil

Message par Monsieur-Hulot » mer. 9 déc. 2020 11:06

Goldandlink a écrit :
mar. 8 déc. 2020 20:35
Le premier des deux albums du groupe Copa 7 est bien bel album de MPB/samba soul, datant de 1979. On y trouve Mulher Absoluta, un burner pour les dancefloors efficace, des ballades en pagaille genre Aos Trancos e Barrancos et des instrus qui claque => Derepente / Gangorra. C'est un plaisir à chaque écoute.

Oui, excellente découverte, MERCI !!!!!! :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Do Brasil

Message par Goldandlink » mer. 9 déc. 2020 20:46

De rien, content que vous aimiez :)

Du coup je continue avec un classique, le Racional Volume 1 de Tim Maia. Le mec chante comme un dieu sur ce disque (Que Beleza) et la musique est funky et spirituelle (Racional culture). Avec les autres volumes, serait-ce le meilleur album de propagande pour un culte religieux jamais réalisé?

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Goldandlink le jeu. 10 déc. 2020 09:15, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Do Brasil

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 10 déc. 2020 07:38

EXCELLENT !!!!!! Je me régale !!!! :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Do Brasil

Message par Goldandlink » jeu. 10 déc. 2020 15:50

Tim réussi à faire encore plus funky et plus smooth dans le superbe Volume 2, incroyable! Le Volume 3 n'est pas officiel, il est sorti en tant que bootleg y'a quelques années.

Sinon, voici ce que beaucoup considèrent comme une des pierres angulaires de la musique brésilienne. Au confluences du folk, de la bossa, de la samba et du jazz, Hermeto Pascoal, Heraldo do Monte, Airto Moreira et Théo de Barros nous offrent en 1967 un album parfait. Chaque musicien aura une carriere distinguée par la suite, notamment Airto Moreira bien sûr. Ca pourrait plaire, en autres, au grand féru de jazz ici, Douglas, si il ne connait pas déjà.

Image




coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Do Brasil

Message par coltan » jeu. 10 déc. 2020 19:52

Le Tim Maia et le Quarteto Novo sont des groupes qu'il faut que j'approfondisse. Merci du rappel !

Une petite découverte récente en brésilien.

Je suis tombé sur ce cd intriguant en recyclerie. J'étais persuadé d'être tombé sur une grosse rareté en vinyle en regardant le dos de la pochette. Au final il s'agit d'une compilation peu connu d'un groupe qui a sorti 2 albums dans les 70's sous ce nom, puis certains autres albums en solo pour les membres.

Sá, Rodrix & Guarabyra ‎(compil) (folk mpb)

Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=O4wdTK6gWvg

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Do Brasil

Message par Goldandlink » dim. 13 déc. 2020 16:44

Merci pour le partage Coltan. L'extrait sonne assez pop 60s, mais j'ai du mal à accrocher au final.

De mon côté, j'écoute la MPB/samba du premier alum de Ana Mazzotti, un classique brésilien. On est en 74 et le moog, le Fender Rhodes, le mellotron de José Roberto sont le socle de cet album, rendant l'ambiance légèrement psyché comme sur Roda Mundo. Mazzotti est à son aise sur tout l'album et se permet même de reprendre le très bon titre soul Feel like making Love, écrit par Eugene McDaniels et originellement enregistré par Roberta Flack, qui pourrait bien plaire au Lad je pense.

Image

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Do Brasil

Message par Goldandlink » sam. 16 janv. 2021 16:10

Gros classique brésilien que ce Nem Paletó, Nem Gravata de Osmar Milito datant de 1973. Il nous propose des reprises, que dis-je, des revisites de ces contemporains (Antonio Carlos e Jocafi, Jorge Ben, Marcos Valle, Toquinho/Vinicius de Moraes, Chico Buarque) ou d'artistes plus anciens (Ary Barroso). Et il ne prend pas n'importe quels titres, on a le droit à des morceaux du Valle période Previsão Do Tempo ou du Jorge Ben funky version early 70s par exemple. La production est un rêve, pleine d'espace mais aussi punchy et d'une grande clarité tout le long. Même Mais Cedo ou mais tarde, le seul titre signé par Milito, tape dans le mille sur ce point. Fantastique tout simplement! Et puis cette pochette putain :love1:

Image

L'album complet:


01. Eu Dei (Ary Barroso)-00:00
02. A Briga (Cesar Costa Filho – Walter Queiroz)-02:16
03. Bom Conselho (Chico Buarque de Holanda)-06:10
04. Mais Cedo Ou Mais Tarde (Osmar Milito – Lilian Knapp)-10:26
05. Morre O Burro, Fica O Homem (Jorge Ben)-12:29
06. Um Jeito Novo De Viver (Mauricio Duboc – Carlos Colla)-15:07
07. Nem Paleto, Nem Gravata (Marcos Valle – Paulo Sergio Valle)-17:35
08. Dose Pra Leao (Cesar Costa Filho – Walter Queiroz)-19:36
09. Tem Dende (Reginaldo Bessa – Nei Lopes)-23:52
10. Regra Tres (Toquinho – Vinicius de Moraes)-25:32
11. Quem Mandou (Jorge Ben)-29:29
12. Minhas Razoes (Antonio Carlos e Jocafi)-32:04
13. Chiclete Com Banana (Gordurinha – Almira Castilho)-35:42

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Do Brasil

Message par Goldandlink » lun. 10 mai 2021 20:46

Sur son opus éponyme de 1983, Marcos Valle nous sert de la samba et du boogie à la Hall & Oates ou Chicago avec Leon Ware en guest star, mais la touche Valle reste reconnaissable entre mille. Y'a le tube Estrelar en ouverture évidemment, un titre jouissif calibré pour mettre le feu aux dancefloors de Rio de Janeiro. C'est tellement bon que le mettre d'entrée aurait pu tuer l'album. Mais Valle est un maitre et il enchaine avec Pogo del Sol, une ballade très calme qui nous pose sur un transat pour que l'on sirote un des cocktails de la couverture. A partir de là, c'est rythme de croisière, on se laisse porter par la guitare AOR de Samba de verão, la basse killer de Naturalmente et on rêve du dancefloor sur Dia D. Seul défaut peut être, les deux derniers morceaux lents sont un peu redondants, j'aurais enlevé le dernier titre.
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Do Brasil

Message par Goldandlink » sam. 24 juil. 2021 17:37

Y'avait de la bonne came a Sao Paulo en 77, cet album instumental est killer! Entre passages funky et moments ambient ou jazz, les mecs ont sorti un album au niveau des meilleurs Azymuth.
Image

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Do Brasil

Message par nunu » sam. 24 juil. 2021 17:49

J'en ai deja parlé mais le nouvel album de Marisa Monte tourne en boucle chez moi depuis 2-3 jours :hehe:

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Do Brasil

Message par Mister Brown » sam. 21 août 2021 11:17

Milton Nascimento en 1970, ça dépote

https://www.youtube.com/watch?v=e9-c8b76OMk

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Do Brasil

Message par Mister Brown » mar. 24 août 2021 10:31

Chef d'oeuvre inaltérable de la musique brésilienne. La peur, le désespoir, l'emprise de la dictature imprègnent cet album, un des plus sombres du courant MPB.


Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Do Brasil

Message par The lad » mar. 24 août 2021 12:15

Mister Brown a écrit :
mar. 24 août 2021 10:31
Chef d'oeuvre inaltérable de la musique brésilienne. La peur, le désespoir, l'emprise de la dictature imprègnent cet album, un des plus sombres du courant MPB.

Je me souviens encore de la claque reçue la première fois que j'ai entendu les cuivres rentrer sur le morceau éponyme, j'étais abasourdi !
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Do Brasil

Message par Mister Brown » mar. 24 août 2021 12:28

The lad a écrit :
mar. 24 août 2021 12:15
Mister Brown a écrit :
mar. 24 août 2021 10:31
Chef d'oeuvre inaltérable de la musique brésilienne. La peur, le désespoir, l'emprise de la dictature imprègnent cet album, un des plus sombres du courant MPB.

Je me souviens encore de la claque reçue la première fois que j'ai entendu les cuivres rentrer sur le morceau éponyme, j'étais abasourdi !
Idem, c'est ma plus grosse claque MPB, et de loin....Ces notes de piano sur le premier titre, implacables, cette voix, ces choeurs damnés,les cuivres en mode mineur, la batterie martiale.....
Il y a peu d'équivalent....

Répondre