Sons d'Afrique

Musiciens des années 60 et 70 qui chantent dans une langue autre que l'anglais ou le français
Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Sons d'Afrique

Message par Douglas » mer. 21 oct. 2020 17:33

Pablitta a écrit :
mer. 21 oct. 2020 16:15
Douglas a écrit :
jeu. 17 oct. 2019 06:54
Image
Ballaké Sissoko est un musicien malien qui joue de la Kora, une sorte de violoncelle qui se dresse fièrement avec son long manche fiché dans cette énorme calebasse. C’est son père qui lui a enseigné l’instrument. Maintenant c’est un maître.
C'est quand même très beau, ça. Merci.
La kora est un instrument magnifique, Ballaké régale avec Segal !
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Sons d'Afrique

Message par coltan » sam. 24 oct. 2020 17:08

Oui la kora est un instrument avec de magnifique sonorité. Par contre j'ai souvent du mal à écouter un album entier de kora, j'aime bien avec quelques arrangements.

Un 45tours dégotté récemment. Chien Feu/Christian en a déjà parlé. Ca nous vient de madagascar avec un rythmique assez proche du kraut/Can.

https://www.youtube.com/watch?v=_u20uz- ... e=emb_logo

Avatar du membre
Faine Jade
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 419
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 08:31
Localisation : Vinyamar

Re: Sons d'Afrique

Message par Faine Jade » mer. 18 nov. 2020 09:44

Nikoul Kalam, un autre son du désert. J'aime particulièrement le premier titre avec cette guitare flanger (effet pour guitare qui transporte le son sur une sorte de tapis volant)

« The Future Never Waits »

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Sons d'Afrique

Message par Goldandlink » mar. 19 janv. 2021 21:30

Le Walias Band était formé de la crème des musiciens éthiopiens, et fut actif des années 70 aux années 90. Ils ont enregistré le fameux Tche Belew avec Mulatu Astatke, un des meilleurs albums de 1977 imho.

En 1981, ils sont le premier groupe du pays à jouer aux US et sont accompagnés pas Mahmoud Ahmed, le Otis Redding éthiopien. Quatre membres du groupe, dont le pianiste/organiste Hailu Mergia, décident de rester plutôt que de retourner en Ethiopie, alors aux prises de la dictature militaire des Derg. Mergia deviendra conducteur de taxi à Washington D.C. avant d'être "redécouvert" il y dix ans, ce qui lui a permit de sortir de superbes albums ces dernières années.

De cette tournée 81, il ne reste plus qu'un document rare, un album intitulé The Best of Walias Band où l'on retrouve Mahmoud Ahmed qui se partage le chant avec Getachew Kassa et Woubishet Fisseha. L'album est très bien produit, c'est un délice pour les amateurs de sons éthiopiens. Le funk et la soul sont constamment présents sur cette galette et la version dantesque de 10min de Tizita est une des meilleures que je connaisse. Je recommande absolument ce disque (album complet sur le tube ci-dessous pour les curieux).

Image



A1 Malada 5:14
A2 Kalatashew Akal 2:36
A3 Tizzita 10:31
A4 Ashkaru 3:08
B1 Ye Kereme Fikir 4:52
B2 Inchi Libbe Echo Naw 6:37
B3 Eyuwat Sitnafikagn 3:43
B4 Wa Hoyye 5:18

Vocals – Getachew Kassa (tracks: A3, B1), Mahmoud Ahmed (tracks: A4, B2), Woubishet Fisseha (tracks: A1, B4)

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Sons d'Afrique

Message par Echoes » jeu. 10 juin 2021 06:25

Image

Mdou Moctar - Ilana: The Creator - 2019

Alors je le dis de suite, je n'y connais rien ou très peu en musique africaine. Je n'ai jamais été trop attiré par les musiques ethniques en général.
Je suis tombé dessus cet album par hasard et ma foi c'est encore un coup de coeur (je n'arrive plus à suivre ;) )
Donc il s'agit de Mdou Moctar, un musicien touareg né au Niger et il se trouve que ce monsieur maîtrise la guitare comme un dieu.
Un mélange de musique malienne (vous me corrigerez si je me trompe) et de rock psyché. Génial! :love1:


Tarhatazed
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Sons d'Afrique

Message par Goldandlink » ven. 9 juil. 2021 17:34

J'aime bien Mdou Moctar aussi, je l'ai vu live au Café Oto à Londres en 2015. Il partagait l'affiche avec le groupe Irmahan, qui avait vraiment enflammé la soirée avec une musique plus proche de Tinariwen.



De mon côté, je retombe dans un de mes péchés mignons ces derniers temps avec l'Orchestre Poly Rythmo de Cotonou. Les compilations Analog Africa du groupe sont toutes excellentes mais ma préférée est le volume Echos Hypnotiques.

Image

Y'a aussi pléthores d'albums avec des perles pas forcément compilées. Un que je conseille est le Vol. 1 Special 80 (ou bien 0+0= pour le nom du pressage français). Le titre Ne te fâches pas a été compilé par Soundway mais il reste encore des grooves comme ça à découvrir:
Modifié en dernier par Goldandlink le lun. 23 août 2021 17:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Sons d'Afrique

Message par Mister Brown » sam. 21 août 2021 10:29

Pour rebondir sur le post de Goldandlink et sa mention de l'excellent label Analog Africa qui dépoussière de magnifiques artistes 60ies-70ies:
Amara Touré
https://www.youtube.com/watch?v=mVvc2Lj ... nbzV9Vj6-d

Ma femme m'a offert la compil vinyl 1973-1980 sortie sur ce label, c'est juste une tuerie

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Sons d'Afrique

Message par Mister Brown » sam. 21 août 2021 11:03

Et hors des sentiers battus,
https://music-republic-world-traditiona ... -from.html
A ecouter surtout le premier morceau Catholic church...Enregistré quelque part au Bénin, dans une église en 1990.
Une musique d'une beauté primordiale
Fichiers joints
2_ Catholic Church Music.mp3
(15.57 Mio) Téléchargé 163 fois

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Sons d'Afrique

Message par Goldandlink » lun. 23 août 2021 17:24

Mister Brown a écrit :
sam. 21 août 2021 10:29
Pour rebondir sur le post de Goldandlink et sa mention de l'excellent label Analog Africa qui dépoussière de magnifiques artistes 60ies-70ies:
Amara Touré
https://www.youtube.com/watch?v=mVvc2Lj ... nbzV9Vj6-d

Ma femme m'a offert la compil vinyl 1973-1980 sortie sur ce label, c'est juste une tuerie
Un album que j'ai beaucoup écouté aussi, c'est une des meilleures sorties de ce super label je trouve :super: (et le niveau est haut, haut, haut). Lamento Cubano est peut être mon titre preféré sur ce disque. Ce son langoureux mais dansant se prête tout aussi bien aux soirées d'été avec un verre en main qu'au moments plus méditatifs. Ca me fait parfois penser aux sons / ambiances de la série Ethiopiques, si tu connais?
Mister Brown a écrit :
sam. 21 août 2021 11:03
Et hors des sentiers battus,
https://music-republic-world-traditiona ... -from.html
A ecouter surtout le premier morceau Catholic church...Enregistré quelque part au Bénin, dans une église en 1990.
Une musique d'une beauté primordiale
Superbe l'extrait, merci pour le lien!

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Sons d'Afrique

Message par Mister Brown » lun. 23 août 2021 17:38

Goldandlink a écrit :
lun. 23 août 2021 17:24
Mister Brown a écrit :
sam. 21 août 2021 10:29
Pour rebondir sur le post de Goldandlink et sa mention de l'excellent label Analog Africa qui dépoussière de magnifiques artistes 60ies-70ies:
Amara Touré
https://www.youtube.com/watch?v=mVvc2Lj ... nbzV9Vj6-d

Ma femme m'a offert la compil vinyl 1973-1980 sortie sur ce label, c'est juste une tuerie
Un album que j'ai beaucoup écouté aussi, c'est une des meilleures sorties de ce super label je trouve :super: (et le niveau est haut, haut, haut). Lamento Cubano est peut être mon titre preféré sur ce disque. Ce son langoureux mais dansant se prête tout aussi bien aux soirées d'été avec un verre en main qu'au moments plus méditatifs. Ca me fait parfois penser aux sons / ambiances de la série Ethiopiques, si tu connais?
Mister Brown a écrit :
sam. 21 août 2021 11:03
Et hors des sentiers battus,
https://music-republic-world-traditiona ... -from.html
A ecouter surtout le premier morceau Catholic church...Enregistré quelque part au Bénin, dans une église en 1990.
Une musique d'une beauté primordiale
Superbe l'extrait, merci pour le lien!
Salut! Heureux que tu ai apprécié ce gospel magnifique ! :) :) Non, je ne connais pas la série Ethiopiques, mais je vais écouter j'adore ces musiques. Sur mon disque dur en musiques géographiquement proches, j 'ai Dur Dur of Somalia paru sur Analog Africa et Ethiopan soul and groove Vol 1.

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Sons d'Afrique

Message par Mister Brown » lun. 23 août 2021 17:47

Goldandlink a écrit :
ven. 9 juil. 2021 17:34
J'aime bien Mdou Moctar aussi, je l'ai vu live au Café Oto à Londres en 2015. Il partagait l'affiche avec le groupe Irmahan, qui avait vraiment enflammé la soirée avec une musique plus proche de Tinariwen.



De mon côté, je retombe dans un de mes péchés mignons ces derniers temps avec l'Orchestre Poly Rythmo de Cotonou. Les compilations Analog Africa du groupe sont toutes excellentes mais ma préférée est le volume Echos Hypnotiques.

Image

Y'a aussi pléthores d'albums avec des perles pas forcément compilées. Un que je conseille est le Vol. 1 Special 80 (ou bien 0+0= pour le nom du pressage français). Le titre Ne te fâches pas a été compilé par Soundway mais il reste encore des grooves comme ça à découvrir:
Echos hypnotiques est une tuerie, celui là est pas mal non plus:

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Sons d'Afrique

Message par Goldandlink » lun. 23 août 2021 18:33

Ethiopan soul and groove Vol 1 est une compilation d'highlights de la série Ethiopiques il me semble. Des volumes qui m'ont marqués (et je n'ai pas tout écouté), y'a entre autres, l'éthio jazz de Mulatu Astatke sur le volume 4, le jazz aux accents free de Gétatchèw Mèkurya sur le volume 14, les volumes des "soul singers" Mahmoud Ahmed, Alèmayèhu Eshèté et Tlahoun Gèssèssè, le piano solo de la nonne Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou sur le volume 21.

EDIT: J'adore l'orchestre Tout Puissant! La compil' Soundway Kings of Urban Benin Groove est aussi super. Y'a eu reissues récemment du groupe par Superfly Records (Paris) et Acid Jazz (UK) d'ailleurs.

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Sons d'Afrique

Message par Mister Brown » lun. 23 août 2021 18:39

Goldandlink a écrit :
lun. 23 août 2021 18:33
Ethiopan soul and groove Vol 1 est une compilation d'highlights de la série Ethiopiques il me semble. Des volumes qui m'ont marqués (et je n'ai pas tout écouté), y'a entre autres, l'éthio jazz de Mulatu Astatke sur le volume 4, le jazz aux accents free de Gétatchèw Mèkurya sur le volume 14, les volumes des "soul singers" Mahmoud Ahmed, Alèmayèhu Eshèté et Tlahoun Gèssèssè, le piano solo de la nonne Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou sur le volume 21.
C'est une série d'une trentaine de CDs, c'est super vaste je ne m'y attendais pas.... :pompom: Lesquels sont les plus axés grooves-jazz 60-70ies ?

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Sons d'Afrique

Message par Goldandlink » lun. 23 août 2021 19:39

Essaye le Volume 8: Swinging Addis 1969-1974 et le Ethiopia Soul & Groove Vol.1 pour un avant goût. C'est un son qui diffère du reste du continent au final. Si tu veux plus groovy, la musique du Hailu Mergia / Walias Band dont je parle plus haut dans le topic pourrait te parler.

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Sons d'Afrique

Message par Goldandlink » mar. 24 août 2021 09:19

Tiens un petit banger raï disco qui passe bien ce matin, en écoutant le Habibi Funk 015: An eclectic selection of music from the Arab world, part 2.

L'artiste est algérienne et le morceau a été enregistré en France en 1977.

Zohra - Badala Zamana

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Sons d'Afrique

Message par Mister Brown » mar. 24 août 2021 10:14

Goldandlink a écrit :
mar. 24 août 2021 09:19
Tiens un petit banger raï disco qui passe bien ce matin, en écoutant le Habibi Funk 015: An eclectic selection of music from the Arab world, part 2.

L'artiste est algérienne et le morceau a été enregistré en France en 1977.

Zohra - Badala Zamana
Très sympa ce raï discoide....Je vois que le single a été réedité par un petit label allemand il y a 3 ans

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Sons d'Afrique

Message par Mister Brown » mar. 24 août 2021 10:19

Goldandlink a écrit :
lun. 23 août 2021 19:39
Essaye le Volume 8: Swinging Addis 1969-1974 et le Ethiopia Soul & Groove Vol.1 pour un avant goût. C'est un son qui diffère du reste du continent au final. Si tu veux plus groovy, la musique du Hailu Mergia / Walias Band dont je parle plus haut dans le topic pourrait te parler.
Mulatu of Ethiopia je me le mets souvent, grand classique.
J'écoute l'Ethiopiques vol 4, excellent...

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Sons d'Afrique

Message par Mister Brown » mar. 24 août 2021 11:54

Un petit funk-raï libyen, Ahmed Fakroun en 1974


Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Sons d'Afrique

Message par Mister Brown » sam. 28 août 2021 11:49

Synth-pop instrumentale nigérienne, début 80ies, magnifique...L'âme du désert.


Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Sons d'Afrique

Message par nunu » mar. 21 sept. 2021 14:36

Image

Chroniqué dans le dernier numéro de rock and folk


Répondre