Critiques musicales

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Critiques musicales

Message par Danzik » lun. 16 nov. 2020 10:01

Passionnés de musique que nous sommes, nous avons tous achetés pendant des années voir des décennies des revues musicales,
des 60's à nos jours parmi lesquelles Best, Rock n' Folk, Rolling Stone, Extra, etc. Et tant d'autres pour nous tenir au courant de
l'actualité du moment, parutions des disques, dates des concerts etc. Pas de revues sans journalistes, chroniqueurs et chroniqueuses
c'est pour eux que ce topic est ouvert. :)


:hello:

Si vous le voulez bien, racontez nous ceux qui vous ont impressionnés, étonnés, surpris par leur talent ou pas, en lisant leurs articles,
textes, chroniques etc. C'est pour leur façon d'écrire, de retranscrire les émotions à l'écoute et découvertes des disques, retours de
concerts et interviews des groupes et musiciens.


Un incontournable comme par exemple... Phillipe Manoeuvre, doit bien susciter quelques réactions ! :ghee:
Modifié en dernier par Danzik le lun. 16 nov. 2020 18:56, modifié 2 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Critiques musical

Message par Slade » lun. 16 nov. 2020 10:32

Les longues heures passées à 13/14 ans de rêver devant les articles de Yves Adrien ou Alain Dister et parfois un dico à la main pour bien pigé ce qu'ils disaient .J'aimais beaucoup Marjorie Alessandrini et son rock au féminin .
Mais mes références sont belges également avec un Piero Kenroll , Bert bertrand ou Gilles Verlant avec qui j'étais à l'école ........quand j'y allais :hehe: :hehe:
Aujourd'hui je ne lis plus grand chose à part Eudeline que je suis depuis ses premiers écrits dans Best . J'aime ses articles , sa vision du rock'n'roll même si parfois elle est plus fantasmée que réelle et puis j'aime l'écrivain . Ses romans sont de petites perles toujours emplis de cette nostalgie d'un âge d'or du rock .
Je l'ai croisé à plusieurs reprises et c'est un type charmant qui joue beaucoup de son image ceci dit .
Et puis il y a Jérôme Soligny dont j'aime beaucoup les articles qui sont eux aussi souvent nostalgique mais comment ne pas aimer un journaliste qui parle si bien du glam ?
J'aimais bien Hervé Picart et Bruno Blum à l'époque de Best . Blum que je suis sur FB est devenu imbuvable défendant le véganisme et ayant des positions très tranchées .
Par contre le gars que je ne supporte pas c'est Ungemuth ! L homme qui descend systématiquement les classiques pour encenser des groupes obscurs et pour qui dès que le public adhère c'est de la daube commerciale.
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Critiques musical

Message par Monsieur-Hulot » lun. 16 nov. 2020 10:33

Forcément, Manoeuvre, très belle plume impertinente, trop tourné vers sa bafouille, adorateur du bon mot, qui n'hésite pas à flinguer un disque, un artiste juste pour placer sa blague. Après, je préfère ses interviews, où là il y a un question/réponse où il faut bien le dire, il connait son sujet. La façon de créer une ambiance lorsqu'il va aux rendez-vous est toujours très sympa, maniérée suivant son humeur du jour.
L'interview de Jo Lebb reste au dessus du lot, elle est exceptionnelle, et l''emballage de Manoeuvre reste idoine. Je suis certain qu'elle traine en PDF quelque part sur le forum, perso je l'ai dans un recueil des" best of interviews de R'nF" et dans le mensuel d'origine ;-)
Yves Adrien me semblait sinistre et sibyllin.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

En ligne
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Critiques musical

Message par Punker paname » lun. 16 nov. 2020 10:55

Yves Adrien me semblait sinistre et sibyllin.
J'étais pas loin de penser ça plus jeune jusqu’à ce que je lise son fameux livre Novö Vision, j'aimais bien sa conception de "l'After Punk" on dit Post Punk de nos jours :cote: dans laquelle il incluait tous les groupes Punk New Wave et Underground d’après 1978 mais aussi finalement ses articles sur la Disco qui mine de rien fut une musique aussi essentielle que le Punk pour la période charnière de la fin des années 70 et des débuts des années 80.

Bon bien sur certes quand j'étais un plus jeune Painque fallait pas trop nous parler de Disco ou de Prog Rock mais j'ai su vite me débarrasser de ce genre de dogmatismes et de sectarismes :hehe:

J'aime un peu moins les articles de Burgalat que je trouve un brin snobinard , mais bon j'avoue que j'aime son travail de producteur et qu'il sort de très bon disques Pop sur son label Tricatel
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Critiques musical

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 16 nov. 2020 12:01

Il y a chez les critiques musicaux le même phénomène que pour les médecins experts télévisuels de la COVID 19 ... j'explique pour l'analogie :
En gros, il y a le musicien, le musicien raté, le journaliste musical "professionnel", le journaliste qui n'a pas fait que de la critique musicale, le néophyte qui a souvent commencé dans un fanzine ... c'est le fan expert le moins objectif :) et pour chacun de ceux-là celui qui passe ses papiers un jour en radio, télé (devenu rare), bouquin ou web.
Le pire étant bien sûr celui qui n'a pas écouté et critique absolument le disque ... y'en a :confusezzz: :mdr3:
Une anecdote qui m'y fait un peut penser : Patrick Rambaud (écrivain, pasticheur et nègre) qui croise, sur un plateau télé d'une émission littéraire, un auteur dont il a été le nègre sans que celui-ci le sache ... l'auteur lui demande : "Vous n'avez pas parlé de mon bouquin", Rambaud répond "Non, car je l'ai écris" ... il ne manquait plus que l'animateur de l'émission qui devait le critiquer ne l'ait pas lu pour que la farce fut complète ! :gene: :cloonzzz:
J'ai bien qquns ... dans mes préférés, j'aime bien les citer pourvu qu'ils me donnent de l'info et de la bonne humeur ... Jackie Berroyer à Charlie-Hebdo dans les 70's et plus récemment Djubaka qui officie à Siné-Mensuel ... mais il y a en a eu plein d'autres !

Un article de Gonzaï sur la question : "On est bien d’accord, la critique musicale est moribonde. Plus personne ou presque n’accorde d’intérêt à cette étrange monomanie consistant à disserter sur le rock, la pop, le punk, l’alt-folk, la lo-wave, la no-fi, le pré-ska, le post-je-sais-pas-quoi. Autre bonne vieille tarte à la crème : le problème du support. Lire une critique sur papier ? Certainement pas. Sur écran ? La bonne blague. Et du côté des auteurs, on n’est guère plus jojo, écrire un truc un tant soit peu potable est une vraie besogne, ma chère amie. Oh, mais vous ne m’apprenez rien, je sais bien que le verbe est indocile. Cette émotion éthérée que la musique fait naître dans notre âme – si une telle chose existe –, comment l’acheminer dans la langue en lui conservant toute sa fraîcheur ? C’est cela, vous avez tout compris. Compétition déloyale entre l’oreille et la plume.
Extrait de https://gonzai.com/critique-musicale-le ... ar-la-loi/

:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Critiques musical

Message par whereisbrian » lun. 16 nov. 2020 12:42

C'est vrai çà (Mère Denis inside).

J'aime bien Lester Bangs. Parce que qualifier les Ledzep de (je cite) bande de pédales émaciées, ben, faut le faire.
Pour résumer, j'aime d'abord le critique qui démonte tout ce que je déteste. Qui traîne dans la boue avec la mentalité d'un négociateur du Medef et la férocité d'un anaconda défoncé.

C'est un petit plaisir (solitaire) égoïste qui me permet de ricaner bassement quand je le lis. Et j'apprécie aussi d'écouter une disque massacré à la hache par le critique. A vrai dire, comme la critique musicale est avant tout un genre littéraire (chercher l'erreur), je me délecte du style avant tout.

Et Philippe Garnier, Alain Dister, ou Jacques Vassal mis à part, les critiques français ne méritent que le knout et la vodka frelatée.

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Critiques musical

Message par Fantomas » lun. 16 nov. 2020 12:55

J'en lis plus beaucoup. J'apprécie Patrick Eudeline pour son style, Nicolas Ungemuth pour son culot bien rock et Jean William Thoury pour sa culture. Les critiques musique de Rolling Stone en français ne volent pas haut... pour ce que j'en ai lu. :cote:

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7663
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Critiques musical

Message par alcat01 » lun. 16 nov. 2020 14:36

A tout seigneur, tout honneur, pour moi, Jacques Barsamian est indispensable!

Image

Il avait débuté à la revue Disco Revue en 1962, dont il était devenu secrétaire de rédaction.
Depuis, sa carrière journalistique a été jalonnée, bon an, mal an, de rencontres-entretiens avec les plus grandes Stars du Rock.
Il a aussi participé, mine de rien, à rien moins que la création du mensuel Rock & Folk et de l'hebdomadaire Pop Music.
Il a collaboré ensuite à de nombreuses revues musicales comme Rock 'N' Roll Musique et Jukebox magazine (pour laquelle il écrit encore aujourd'hui)...

Bref, un grand!

En ligne
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Critiques musical

Message par Punker paname » lun. 16 nov. 2020 15:59

le néophyte qui a souvent commencé dans un fanzine ... c'est le fan expert le moins objectif
C'est vrai que je vient essentiellement de la culture Fanzine qui est comme tu dis Gabuzomeuzomeu, dont les rédacteurs ne sont généralement pas connu pour leurs objectivité mais qu'est ce que l'Objectivité vaste question :] :langue:

Surtout quand on parle de tous ces courants, cultures, sous cultures et motocultures et autres mouvements divers et variésn issus du Blues, du Jazz et Rock'N'Roll des origines et toutes sans oublier ceux de toutes les autres musiques Populaires mondiales qui me nous font rêver depuis les années 50 :hehe: :hehe: :hehe: :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz:

Pour ce qui est de la Culture Zine j'adorais pas mal de contributeurs de Maximum Rock'n'Roll et dans le même zine les fameux scenes reports de notre explorateur du Punk alias l'Alsacien Luk Haas qui tenait l'excellent label Tien An Men Records qui je croit n'existe plus

https://profanexistence.com/2012/03/05/ ... -luk-haas/
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: Critiques musical

Message par Bastard » lun. 16 nov. 2020 17:19

Excellente idée de topic.
Mon avatar m'ayant certainement trahi ;) , voici l'article responsable de ma passion pour Motörhead. A l'époque pas d'Internet, pas de potes branché sur ce style de musique (du moins pas ce hard rock là), j'ai acheté la K7 uniquement après avoir lu cette chronique. Merci Bruno Blum.
Image

(les commentaires sont d'époque...)

En ligne
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Critiques musical

Message par Punker paname » lun. 16 nov. 2020 18:06

C'est vrai qu'elle était bien cette Chronique au fait Bastard c'était dans Rock'n'Folk ou Best..... ha la la trous de mémoires c'est l'age :gene3: :gene3: :gene3: :hehe: :hehe: :hehe:
A l'époque pas d'Internet
c'est vrai en plus ::d :cote:


Tu avais dans les années 70 et jusqu'au débuts du net, des réseaux de Fanzines, de Tapes traders et d'activistes underground de petits labels et de listes de distros Indépendantes qui échangeaient entre aux qui faisait avec autant d'efficacité le même boulot du net , comment expliquer par exemple que des gamins Brésiliens ou Colombiens ou des Pays de l'Est et d'Asie et même du Proche et moyen Orient des années 80 qui montaient leurs premiers groupes Punk HXC et Metal Speed, Thrash, Death , étaient au courant de ce qui se passait en musique du coté des groupes Punks HXC des pays Nordiques ou Anglo Saxons et citaient même les groupes de ces pays comme leurs influence musicales.

Un hommage et coup de chapeau donc a tous ces activistes de l'Underground des années 80 :super: :super: :super:

Bon c'est vrai c'était moins pratique, fallait passer par les bonnes vielles postes, le vieux courrier papelard, c'était moins immédiat , mais il y avait bien des échanges culturels et musicaux passionnants :love1:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: Critiques musical

Message par Bastard » lun. 16 nov. 2020 18:29

C'était dans le Best de mai 1979. Hier en fait...
Avec le recul je trouve que la chasse au trésor, la course au Graal, pour dénicher le dernier Yes, Pink Floyd, Scorpions ou que sais-je, ne manquait pas de charme. Quel bonheur lorsque enfin on trouvait "un pote qui avait un pote qui connaissait le frère de sa copine" qui avait le disque tant cherché... Et en avant le magnétophone et la K7 Agfa Chrome! Aujourd'hui c'est presque trop simple. J'ai gardé la plupart de ces K7, je me suis même amusé à en numériser certaines.
Nostalgie, nostalgie...

En ligne
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Critiques musicales

Message par Punker paname » lun. 16 nov. 2020 22:23

Et en avant le magnétophone et la K7 Agfa Chrome! Aujourd'hui c'est presque trop simple. J'ai gardé la plupart de ces K7, je me suis même amusé à en numériser certaines.
Nostalgie, nostalgie...
Pour ma part j'ai honteusement bousillé jusqu'aux galets d'entrainement, une pauvre Platine K7 Technics à force de faire des K7 pour les copines et les copains. J'adorais en faire c'était tout un rituel, fallait surveiller le temps du disque que tu enregistrait, pousser les boutons Record puis Pause en temps voulu. Et avec le Big Suspaince à la fin quand tu enregistrait des Compiles et que tu te flippait de voir le dernier morceau de face B de ta K7 coupé. :vieuzzz:

Rien d'aussi magique avec les premières Platines qui te permettait de graver des Cd'R ensuite :-|

d'ailleurs je n'en aie jamais eue et tant mieux :]

Par contre je me rappelle le Suspense zaussi quand j'allais faire mon plein de Fanzines à Paralléles qui a Paris fut longtemps la seule Librairie-Disquaire qui distribuait Maximum Rock'N'Roll et Flipside qui étaient littéralement mes Fanzines cultes. Dire que je les aie tous donné comme un c...llon à une bibliothèque alternative qui n'a même pas du les garder :o
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Critiques musical

Message par Algernon » lun. 16 nov. 2020 22:52

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 16 nov. 2020 10:33
Forcément, Manoeuvre, très belle plume impertinente, trop tourné vers sa bafouille, adorateur du bon mot, qui n'hésite pas à flinguer un disque, un artiste juste pour placer sa blague. Après, je préfère ses interviews, où là il y a un question/réponse où il faut bien le dire, il connait son sujet. La façon de créer une ambiance lorsqu'il va aux rendez-vous est toujours très sympa, maniérée suivant son humeur du jour.
L'interview de Jo Lebb reste au dessus du lot, elle est exceptionnelle, et l''emballage de Manoeuvre reste idoine. Je suis certain qu'elle traine en PDF quelque part sur le forum, perso je l'ai dans un recueil des" best of interviews de R'nF" et dans le mensuel d'origine ;-)
Yves Adrien me semblait sinistre et sibyllin.
Je l'avais scannée en mai 2014

http://ti1ca.com/x9gop5sp-RF106JOLEB.rar.html
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Critiques musicales

Message par Monsieur-Hulot » mar. 17 nov. 2020 07:24

Voui, super boulot pour la postérité et l'édification de nos plus jeunes membres :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Critiques musicales

Message par The Dark Dude » mar. 17 nov. 2020 17:47

Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 17 nov. 2020 07:24
Voui, super boulot pour la postérité et l'édification de nos plus jeunes membres :chapozzz:
En tant que jeune cinquantenaire, je confirme :frime:

En ligne
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Critiques musicales

Message par Punker paname » mar. 17 nov. 2020 18:06

The Dark Dude a écrit :
mar. 17 nov. 2020 17:47
Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 17 nov. 2020 07:24
Voui, super boulot pour la postérité et l'édification de nos plus jeunes membres :chapozzz:
En tant que jeune cinquantenaire, je confirme :frime:
Et en tant que quinqua plus que bien tassé j'approuve zaussi :vieuzzz:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Critiques musicales

Message par vox populi » mar. 17 nov. 2020 18:15

J'aimais bien les critiques musicales mais j'en lis de moins en moins.
Pourquoi?
Parce que je constate que tous disent la même chose sur un disque.
Le même avis, les mêmes anecdotes.
LA dernière fois que j'en ai fait l'expérience c'est sur le disque de Fionna Apple sortie durant le confinement.
J'avais tellement adoré que j'envisageais d'écrire une chronique sur ce disque pour un site web.
J'ai essayé de trouver une porte d'entrée originale et j'ai commencé quelques recherches sur ce disque.
Après avoir lu 30 fois la même chose et ne pas avoir trouvé de touche personnelle j'ai préféré abandonner le projet.

Idem pour le dernier Dylan..j'ai lu 10 chronique et toutes étaient des copiés collés ..
Avec internet il y a plus de chroniqueurs mais tous on le même avis
Dommage

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Critiques musicales

Message par Danzik » mar. 17 nov. 2020 20:45

J’ai l’impression qu’il y a eu peu de femmes comme chroniqueuses,
j’ai souvenir d’une Laurence Romance me semble t’il (?)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Critiques musicales

Message par whereisbrian » mar. 17 nov. 2020 20:59

Oui, à Libération, et son mari, Nick Kent, également critique. Et Bayon.

Répondre