Citation:
Malheureusement, ce sont des habitudes qui se perdent. Google remplace les ouvrages imprimés. Il est plus facile souvent de faire une recherche sur le Net que d'aller dans sa bibliothèque chercher un livre. Ce n'est pas pour rien que, depuis quelques années, les dictionnaires comme le Larousse ou le Petit Robert se vendent en CD-Rom, s'installent sur l'ordinateur. Bien plus facile d'ouvrir le logiciel que de tourner les pages. L'ère virtuelle...
Oui, évidemment, je suis d'accord mais je ne suis pas convaincu pour autant que les gens arrêtent de lire des livres. Le milieu de l'édition semble ne pas trop mal se porter. Du moins pas plus mal qu'avant. Et le mode de consommation du livre reste un mode de consommation unique qui ne peut être (du moins pour quelques années encore), concurrencé par internet.
Et puis à ce train là, autant donc arrêter de presser des disques pendant qu'on y est. Tout est disponible en MP3 sur le net...
Non, je reste convaincu que le livre reste un moyen d'expression de référence, un média garant de "sérieux", d'aboutissement quant au traitement de l'objet proposé. En effet, on accordera toujours plus de crédit à un livre, pour lequel s'est porté garant un éditeur, qu'à une quelconque publication en ligne.
Bon, tout ça pour dire que les bios d'Alcat en bouquin... ça le ferait !