J'écoute du jazz

Blues traditionnel des vieux Américains ou blues blanc de la relève anglaise, jazz, soul, funk, c'est ici.

Re: J'écoute du jazz

Messagepar nunu » 03 Juin 2017, 19:00

Image

Vu en chronique dans le dernier Jazz MAgazine, même si je suis pas trop fan des Big Band j'ai pas pu résister. En même temps vu le casting difficile de se contenir
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar papilonaa » 03 Juin 2017, 22:57

Marc Levin a peu enregistré et The Dragon Suite constitue sa première apparition phonographique sous son nom. Comme chez son mentor l’esprit d’ouverture est le même, qui oscille constamment entre rigueur et liberté, composition et improvisation – des compositions dont les thèmes, quand ils sont simples, s’inspirent comme chez Ayler des fanfares, offrant de saisissants contrastes par rapport aux improvisations sans concession. Marc Levin, on l’a dit, aime les cuivres, et il en joue d’une manière que l’on rapprochera de celle de son professeur Bill Dixon, mais aussi d’un de ses autres disciples : Jacques Coursil.
Levin s’exprime aussi à la flûte, avec force scories et effets de souffle, et, à l’instar d’un Don Cherry, il cultive le poly-instrumentisme : tout ce qui peut servir le développement d’une idée musicale est sollicité, sans complexe, comme sur son troisième opus, Social Sketches, où l’on peut entre autres l’entendre au mélodica ou au Mellotron.
L’instrumentarium de The Dragon Suite, quant à lui, est relativement singulier en pareil contexte free : cuivres, flûte, trombone (Jonas Gwanga), violoncelle (Calo Scott), basse (Cecil McBee) et batterie (Frank Clayton). Des alliages offerts naissent des ambiances évoquant par endroits les audaces de la musique contemporaine de l’époque comme ces jeux avec la matière auxquels Marc Levin n’est pas étranger – il a déjà étudié avec Hall Overton et Carmine Caruso, joué avec Alan Silva, Narada Burton Greene et Perry Robinson.
https://www.youtube.com/watch?v=v11VKoZfY_Q
R-2515852-1290100347.jpeg.jpg
R-2515852-1290100347.jpeg.jpg (138.47 Kio) Vu 1658 fois

Marc Levin - The Dragon And The Rainbow - Forum With Modernmen (1969)
PERSONNE N'A JAMAIS TOUT À FAIT TORD. MÊME UNE HORLOGE ARRÊTÉE DONNE L'HEURE JUSTE DEUX FOIS PAR JOUR
ON NE PEUT PAS FAIRE L'AMOUR AVEC TOUTES LES FEMMES MAIS IL FAUT QUAND MÊME FAIRE UN EFFORT.
papilonaa
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 04 Juin 2017, 10:15

Image

Jazz at Massey Hall, enregistré en Mai 53 avec un Quintet qui était probablement ce que ce faisait de mieux à l'époque : Dizzy à la trompette, Bird à l'Alto, Mingus a la contrebasse, Powell au piano et Roach à la batterie
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar pretty money jackson » 05 Juin 2017, 09:55

Découvert hier par hasard le cookbook vol 1 et 2 de Eddie "Lockjaw" Davis avec Shirley Scott à l'orgue.

Du jazz aux notes blues et du hard bop saupoudré de flûte :miam:

Image

2 extraits :
https://youtu.be/cNVUB35GQfE
https://youtu.be/CuUhMlFArrQ
pretty money jackson
♪♪

Messagepar Piranha » 03 Juil 2017, 00:34

Superbe réédition de l'album "Moshi" du jazzman niçois Barney Wilen, initialement sorti en 1972 sur Saravah :lovemauve: et donc réédité par Souffle Continu

Image

Au programme : en gatefold ; 2 vinyls, 1 DVD, un livret de 20 pages et 5 cartes postales pour les premiers.
Un Jazz spirituel et ethnique, des percussions et des field recordings qui font de cet enregistrement le parfait témoin du voyage du jazzman en terre africaine et dont le DVD narre le voyage. :respect:
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 11 Juil 2017, 00:35

Image

Bert Myrick - Live'n Well ('74, Reissue 2017)

Une perle sauvée des eaux. Parfait pour les longues et langoureuses nuits d'été.
Un article qui explique l'origine et l'esthétique.
https://www.bbemusic.com/downloads/bert ... ve-n-well/
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar chunga » 18 Juil 2017, 16:14

Avant d'aller l'écouter pas très loin de chez moi la semaine prochaine au Festival de Jazz de San Sebastian ( Donostia Jazzaldia), je révise les classiques de Dollar Brand / Abdullah Ibrahim:

Image"African Marketplace"

Dollar Brand "African Marketplace"
https://www.youtube.com/watch?v=OslM-Tz ... zS&index=5
chunga
♪♪

Messagepar Maxime » 17 Aoû 2017, 04:43

Image
Gigi Gryce & Art Farmer - When Farmer Met Gryce (1955)

Un excellent album de jazz, découvert à l'instant en lisant l'intro de Record Store of the Mind par Josh Rosenthal, fondateur du label Tompkins Square. Ça faisait longtemps que j'avais pas eu de coup de cœur sur du jazz, mais j'ai (hélas ?) arrêté de fouiner dans cette direction depuis un bon bout de temps.
https://www.youtube.com/watch?v=O9vphpI ... d7iJN8EIFq
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 17 Aoû 2017, 12:34

Maxime a écrit:Ça faisait longtemps que j'avais pas eu de coup de cœur sur du jazz, mais j'ai (hélas ?) arrêté de fouiner dans cette direction depuis un bon bout de temps.

C'est bien dommage, il y a de quoi faire.

De mon côté, entre des séances de bricolage/nettoyage, je ressors les vieux dossiers.

Image

L'Alice, merveille de tissages sonores, harpe, oud et autres, et les riffs de contrebasse sont à tomber. Fait voyager loin.

Ornette Coleman, parfois qualifié de fumiste, a des ressources.Et à la réécoute de Change of the Century, j'y ai découvert de fortes influences caribéenne et new orleans. Sauf erreur.

Sur l'Ornette aux couleurs suédoises, Scott La Faro fait des prouesses.

Le Lowell Davidson, c'est plus cérébral, c'est ESP, quoi :9qva:
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar LIFESENSATION » 08 Oct 2017, 15:51

JOHN ABERCROMBIE...
Si ça vous intéresse, voici, sur mon blog, de quoi vous rappeler...

http://lifesensationsinmusicii.blogspot ... -port.html

merci à lui
LIFESENSATION

Messagepar Manoueel » 09 Oct 2017, 21:53

Ooouhh grosse classe cet album. Je découvre sur le tard. Le mélange du chœur (plutôt classique et pas gospel) bien dosé et du jeu hardbop fait des merveilles. Une batterie bien explosive, de super solos de Clifford Jordan et la présence notable d'Abbey Lincoln sur Lonesome Lover. J'ai lu à plusieurs reprises que ce fut un album difficile à terminer à la vue de la grandeur de l'ensemble et de la présence du chœur. C'est aussi le moment où il prendra ses distances avec Impulse.

Max Roach His Chorus And Orchestra ‎– It's Time (1962)

Image
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 10 Oct 2017, 08:10

Image

Eric Dolphy avec the Illinois COncert enregistré en 63 avec un tout jeune pianiste de 23 ans Herbie Hancock
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 14 Oct 2017, 13:47

Image Ce dsique a été l'un des évenements Jazz de l'année, la Bo des liaisons dangereuses de Vadim par Monk qui n'est pas la musique qui figure dans le film ("enfin yen a qu'un partie dans le film, le reste est de Art Blakey). Monk aurait eu 100 ans le 10 octobre derniern d'ailleurs sur le net est dispo un live a a maison de la radio
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 21 Oct 2017, 18:24

Je me souviens de l'événement quant l'Illinois Concert de Dolphy avait été annoncé. Trésor posthume, acheté à sa sortie.

Pour l'instant, une perle que je n'ai pas encore chopée en vinyle. Dès qu'il y en a un à la vente, le prix grimpe. Fèch' !

LARRY YOUNG - Lawrence Of Newark

Image

Entre groove et spiritual, pour les z'amateurs d'étiquettes. Avec des morceaux d'orgue à l'intérieur, évidemment.

33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar supersister » 24 Oct 2017, 10:09

MAHAVISHNU ORCHESTRA wild strings 1972 :miam:

C'est tout simplement le live enregistré à Cleveland et c'est fantastique :miam:
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jazz / Blues / Soul / Funk