La bo de Trois chambres à Manhattan, '65), du grand Marcel Carné. Il s'agit d'un ep, comme on en faisait à l'époque. C'est assez exceptionnel, Martial Solal et Mal Waldron. On pense bien sûr à la collaboration Malle/Miles, sur Ascenseur.
Vous pouvez écouter tous les titres à la suite.
Pareil, belle découverte...Je n'ai pas vu le film mais je connais bien Solal et Waldron....
Ambiance be-bop retro film noir, je vais regarder ça de près....
Après mes premiers émois avec la gratte d'Hendrix le riff wah wah de Shaft, les cuivres, la basse ... sont à l'origine du premier achat de BO avec un Morricone ... cela reste pour moi un standard suprême en la matière que je passe régulièrement !
Dans le 20ième arrondissement lors d'un évènement de L'Agence Tous Disques le DJ demande à la cantonade un titre parmi d'autres ... à l'unanimité celui là est sorti prouvant que ce groove plaisait encore aux amateurs de vinyle !
Isaac Hayes - Theme From Shaft (1971)
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Nicola Piovani a fait de belles bandes, voici un extrait de l'une de ses premières compositions, une romance à la Romeo et Juliette, le riche et la pauvre, si l'on veut. De beaux thèmes romanesques dominent, mais ce que je vous propose c'est un petit breakbeat où la batterie en fait des caisses, claires. La Luce
Rarement cité parmi les grands de la BO, Charles Bernstein en a composé pourtant de belles surtout dans les années 70 et 80. Ici, un film mineur, certes, mais la BO vaut son sachet de pipas.
Invasion Of The Bee Girls Charles Bernstein, '73)
L'un des plus grands, devenu ami avec Audrey Hepburn après Moon River. LatinJazz à souhait, et qui rappelle les premiers scores des Bond (Charade en une comédie policière entre un Bond et un Hitchcock détendus du steak). Les arrangements sont de la dentelle groovy. Film de fin d'année, feel good, à revoir justement à cette occasion.
Sauvées des eaux, ces pièces prévues pour des docs de la tévé italienne ; des enregistrements entre '74 et '76. Superbe disque-compilation, assez envoûtant, à l'image du titre que je vous propose, et très bon travail de ce label, à découvrir, Four Flies Records. Giuliano Sorgini est assez connu des fans de raretés easy ou library, notamment pour son opus Zoo Folle, certains titres ici sont issus des mêmes sessions, d'ailleurs. Notte Nella Savana
Tres bon Sorgini, son Zoo Folle est un des 20 meilleurs albums library, on peut meme en mettre un extrait ici !
Merci pour cette compile que je ne connaissais pas
Tu nous gâtes avec Gato et la scène du beurre qui a choqué tant est d'un assez risible aujourd'hui, si ce n'est que le film avait foutu en l'air la carrière de l'actrice. Et comme toujours, les hommes s'en sortent, nul scandale pour Marlon.
Je vous propose un extrait de la Bo du film Le Chinois (aka The Big Brawl, ou Battle Creek Brawl ou The Chinese avenger), incursion (1ère je crois) de J. Chan chez les Américains, avec le trio qui avait fait la même chose avec Enter The Dragon de B. Lee (Robert Clouse, Fred Weintraub, Lalo Schifrin), l'un de mes films préférés du Chan, même si considéré comme mineur. Il s'agit du main theme, sifflé et contrebasse en avant, superbe, (bon, les wataaa ne sont pas sur l'original, hein), scène où il s'entraine sur un pont, thème que l'on retrouvera plus tard, réorchestré).
Lalo Schifrin signe un score digne des années 70 (pour un film situé dans les années 30), qui se terminent juste mais dont on sent les effluves jazzgroove encore.
Training Montage - Main Theme
Modifié en dernier par Bebeto le mer. 5 janv. 2022 20:32, modifié 1 fois.
Un autre theme que j'adore, ce film a changé ma vision du cinema et ma vie de cinéphile, BO composé par Fumio Hayasaka, compositeur attitré depuis 1948 de Kurosawa. Hayasaka a aussi composé pour Mizoguchi, il mourra a l'age e 41 ans en 1955 de la tuberculose
Oui, un titre qui prend toute son ampleur dans le film. Assez marquante cette bande-son du Kuro.
---
Freedom - Nerosubianco, '68)
Je propose un très beau titre, "lysergic pop", comme il est dit dans le livret de la part du groupe Freedom (des ex de Procol Harum) qui a écrit 13 titres pour la BO d'un film de Tinto Brass, produit par Dino de Laurentis, assez expé, Nerosubianco (aka Attraction/Black on White, hors d'Italie).
"The Better Side" :
Terry Riley - Le Secret de la Vie '74)
Aka Lifespan, Kinski, en docteur fiévreux comme il se doit, découvre le secret de la vie éternelle...
Superbe travail (réédité avec une autre BO de Riley), notamment à écouter "Delay", qui fait penser à Oldfield et semble annoncer Carpenter.
Mais le titre que je propose, assez planant et psyché, est "In The Summer", une sorte de raga (j'ai cru avoir lu une adaptation), où la musique synthétique de Riley s'accompagne d'un chant occidentalo-indien. A noter que sont crédités Igor Wakhevitch à la prod et Dominique Blanc-Francart en ingé-son.
"In The Summer"
Je ne suis pas le plus grand fan du cinéma d'Emmanuelle Bercot, ni en tant qu'actrice ni en tant que réalisatrice. Pas vu ce film, pour l'instant. Mais je m'intéresse à ce que fait Eric Neveux (il a oeuvré dans la french touch auparavant, d'où ce côté électro qui demeure dans ses nombreuses BO). Ici un superbe thème, "Nocturne", sorte de marche funèbre, en adéquation avec le sujet du film.