Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Salsa, bossa nova, ou tout style qui n'entre pas dans les autres catégories
Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Piranha » dim. 11 août 2019 16:45

Le coin pour aborder tous les styles rattachés à la musique classique et ses déclinaisons modernes (minimalisme, avant-garde...)

On commence avec l'album culte de Ryuichi SAKAMATO "BTTB"
"BTTB" pour "Back To The Basics" ou autrement un double album au piano solo pour le compositeur de musiques de film (mais pas seulement).

Image

Une belle édition double vinyl est sortie pour les 20 ans sur Milan (en 2018, l'album initial étant de... 1998).
Avec 18 titres contre 16 sur l'original


Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Maxime » dim. 11 août 2019 18:32

Je ne connaissais pas, l'extrait est magnifique !

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Piranha » lun. 12 août 2019 21:24

Content que cela te plaise.


On continue avec la réédition vinyle en 2018 de la confidentielle cassette de Ursula K. Le Guin et Todd Barton sur l'excellent label Freedom To Spend.

En 1985, l'auteure de science-fiction écrit une petite nouvelle sur une communauté indigène imaginaire. Elle enregistre avec l'aide de son ami TB, la bande son de ce récit. On navigue donc entre plages synthétiques, field recordings et travaux vocaux, chants traditionnels.
Une superbe réussite pour ceux qui aime un peu l'aventure et les bande sons de films

Image


1er titre en extrait (https://ursulakleguintoddbarton.bandcam ... f-the-kesh)





"Ursula K. Le Guin (en anglais : [ˈɜrsələ ˈkroʊbər ləˈɡwɪn]), née le 21 octobre 1929 à Berkeley en Californie et morte le 22 janvier 2018 à Portland en Oregon1, est une écrivaine américaine de science-fiction et de fantasy.
Elle écrit des romans, des nouvelles, des poèmes, des livres pour enfants et des essais. Elle est surtout connue à partir des années 1960 pour ses nouvelles et romans de fantasy et de science-fiction dans lesquels elle se distingue par son exploration des thèmes anarchistes, taoïstes, féministes, ethnologiques, psychologiques ou sociologiques.
Ursula Le Guin a remporté un grand nombre de prix littéraires pour ses romans, nouvelles et recueils, dont aux États-Unis sept prix Hugo, six prix Nebula et vingt-deux prix Locus. En France, elle a notamment reçu le Grand prix de l'Imaginaire." Wikipédia

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Suricate » dim. 6 oct. 2019 17:38

Max Richter - Sleep - 2015 - Edité chez Deutsche Grammophon.

Plus de huit heures de musique.



Image

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Suricate » dim. 6 oct. 2019 17:55

Morton Feldman - works for voice and instruments.



Les compositeurs classiques de la fin XIX et XX ème siècles sont terriblement efficaces je trouve.

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Douglas » sam. 12 oct. 2019 06:02

Image

Charlemagne Palestine - Jamaica Heinekens in Brooklin
Une lente montée de plus d’une heure organisée autour d’éléments électroniques sur lesquels se greffent des ambiances prélevées dans le monde réel, en provenance du terrain, bruits de rue et ambiances diverses. Le volume sonore de la pièce monte tout doucement, presque imperceptiblement jusqu’à s’achever sur un pic sonore (euh…) proéminent !

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Silence » dim. 13 oct. 2019 07:18



En travaillant ce matin, tranquile, alors que tout le monde dort encore (eux) et ils ont bien raison ..... vu le temps aujourd'hui ça sent le plan canapé-cheminée !
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Douglas » dim. 13 oct. 2019 08:29

Henryk Górecki a composé sa symphonie n° 3 en 1976, elle connut à la fin du siècle dernier un véritable engouement populaire. Sa structure est originale en ce sens qu’elle est composée par trois mouvements lents. La version généralement conseillée est celle sortie en 1992 chez « nonesuch » avec la sopraniste Dawn Upshaw, elle est vraiment poignante.
Cette troisième symphonie est également appelée « Sorrowful songs » (symphonie des chants plaintifs) ce qui correspond parfaitement à l’esprit de la musique qui n'est pas trop à la rigolade. Cette œuvre connaît une actualité avec la sortie récente d’une nouvelle version avec Beth Gibbons au chant et le « Polish National Radio Symphony Orchestra » sous la direction de Krzysztof Penderecki. Il n’est pas sûr que cette dernière sortie détrône la version Nonesuch mais elle demeure très honorable. Certaines versions Cd ou vinyle bénéficient d’un Dvd.

Image

Le second mouvement correspond à une prière
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Pills » mar. 26 nov. 2019 13:51

Après avoir écouté le premier album du français Ariel Kalma de 1975 j'ai eu envie de revenir vers Terry Riley dont on sent l'influence.

Je ne connaissais pas cette version de Poppy Nogood and the Phantom Band de plus de 40 minutes extraite d'un concert de 1968. Je la trouve incroyable de justesse et très puissante. Les côtés drone et boucle du saxo et de l'orgue sonnent incroyablement moderne, c'est très reposant mais en même temps stimulant et parfois angoissant. C'est vraiment un album qui transporte et qui doit parfaitement se marier avec de la méditation dans le sens où la répétition a vraiment quelque chose de profond quand elle est bien imaginée. Dommage je crois qu'il n'y a qu'une version CD.

Terry Riley ‎– Poppy Nogood And The Phantom Band "All Night Flight"
Image

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par hamilcar » mar. 9 juin 2020 09:46

... on revient souvent à Terry Riley :vieuzzz: ...

et c'est pas faute d'avoir été écouter ailleurs... mais il a un côté organique que bien peu (voire aucun, mais je laisse le bénéfice du doute) ont dans ce registre là...

Si je ne confonds pas , A rainbow in curved air, c'est le morceau de l'album du même nom avec le point d'orgue (un comble pour de la musique répétitive...)... Dans ce cas, Poppy nogood constituait l'autre face (qui me botte nettement moins, mais le morceau "avec point d'orgue", quel que soit son nom, c'est pour moi le sommet de la montagne Riley).

Jettez une oreille sur le Riley/Cherry live (en Allemagne; bootleg only malheureusement!)... bien supérieur au studio qui a précédé !!

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Monsieur-Hulot » mar. 9 juin 2020 10:37

Silence a écrit :
dim. 13 oct. 2019 07:18


En travaillant ce matin, tranquile, alors que tout le monde dort encore (eux) et ils ont bien raison ..... vu le temps aujourd'hui ça sent le plan canapé-cheminée !
Merci Silence, j'adore ça ! :super:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par hamilcar » lun. 8 nov. 2021 12:43

A propos de G'orecki (en réponse à Douglas e.a.):

Je ne connais, mais A DO RE, que sa 2ème symphonie... qui, d'après ta description de la 3ème , lui ressemble comme 2 gouttes d'eau... 3 mouvements lents/"plaintifs", mais d'une beauté... slave :cote: Ma version est 100% polonaise (chanteuse comme orchestre et chef!) et date, si je ne m'abuse (je ne l'ai pas sous les yeux), du début des '90's. Version la plus recommandée avec celle de Zinneman. Les 3 morceaux (instrumentaux) en bonus donnent à entendre une autre facette de ce "contemporain" empreint de spiritualité moyennageuse.

Un heureux mariage qui n'est pas sans point commun avec celui que l'on rencontre chez Arvo Pärt (dont le Musica selecta sorti chez ECM résume magnifiquement la très brillante carrière).

Avec ces 2 compositeurs "venus de l'Est", je tiens là mes 2 grrrrooos coups de coeur du moment en matière de musique contemporaine; même si dans le cas du letton, le coup de coeur date de 25 ans... une belle histoire d'amour quoi...

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par hamilcar » sam. 18 déc. 2021 10:33

Mon nouveau very good trip du moment: Takeshi Kosugi et son sublime Catch wave

Artiste solo (clavier et voix trafiquée sur la 2ème face) du milieu des 70's; sur cet album, on a droit à une musique répétitive (boucles lorgnant sur la drone music des 2 premiers Cluster ou du Zeit des T.D.). Mais, surtout sur la 1ère face, on est face à un compositeur qui se sert de son synthé pour obtenir un phrasé proche de celui d'un violoncelle...

Superbe, parce que trrrèèès particulier/original

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 18 déc. 2021 18:48

Un peu classique, un peu avant-garde et beaucoup n'importe quoi ! :gene: :gene: :mdr3: :mdr3:

Portsmouth Sinfonia - Wilhelm Tell Overture. With Brian Eno

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Piranha » sam. 18 déc. 2021 21:01

hamilcar a écrit :
sam. 18 déc. 2021 10:33
Mon nouveau very good trip du moment: Takeshi Kosugi et son sublime Catch wave

Artiste solo (clavier et voix trafiquée sur la 2ème face) du milieu des 70's; sur cet album, on a droit à une musique répétitive (boucles lorgnant sur la drone music des 2 premiers Cluster ou du Zeit des T.D.). Mais, surtout sur la 1ère face, on est face à un compositeur qui se sert de son synthé pour obtenir un phrasé proche de celui d'un violoncelle...

Superbe, parce que trrrèèès particulier/original

C'est pas plutôt Takehisa Kosugi ‎? :)
L'album est effectivement ressorti en 2018 sur le toujours impeccable Superior Viaduct Ca drone à fond :)

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par hamilcar » lun. 20 déc. 2021 12:38

SI si si si si si :hehe: chez les japonais, d'autant que je les découvre tous en même temps, j'ai plus de difficultés avec les noms de personnes qu'avec ceux des groupes... ::d

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Piranha » lun. 31 janv. 2022 17:42

En écoute, l'avant-dernier album de la danoise Astrid Sonne, "Cliodynamics" sorti en sur Escho en 2019
Dans une lignée ambient / avant-garde électronique

Image

Image

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Romulien » dim. 10 juil. 2022 01:20

Tout un classique

Grieg-In the hall of the mountain king

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Monsieur-Hulot » ven. 3 févr. 2023 09:28

Hier soir j'accompagnais fifille qui jouait deux morceaux anglais (William Byrd) dans une soirée "scène ouverte" aux clavecinistes, une jeune fille a joué un truc bizarre, joli, il fallait régler les claviers du clavecin en position "Luth" c'est un anonyme du XVIième siècle circa 1500, mais écoutez donc: sur un Mini Moog ça doit le faire aussi :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:18

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par philou » mar. 29 août 2023 11:59

Vous connaissez peut-être Arvo Pärt, prolifique compositeur classique estonien ?

Ici, l'une de ses oeuvres que je préfère, Stabat Mater


Répondre