╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Salsa, bossa nova, ou tout style qui n'entre pas dans les autres catégories
Répondre
Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par sLidE_viNylEs » mar. 24 nov. 2020 17:03

Coutumier des sujets qui font des p'tits-fours. Je vous propose celui-ci. Maintenant reste à savoir s'il va dépasser la première page. ::d

Alors vos hits-tracks favoris orientés pachtoune, berbère, mongole, du Chiapas*, etc.
Bref, les musique du monde.

Commençons par :

Fairuz Image - Al Bosta

Chanson issue de l'album "Habbaitak Tanseet El Noum" sortie en 1979.

Image

Fairuz et autres voix du Moyen-Orient me parlent en général mais pour le coup, je suis passé totalement à coté.
Fairouz ou Fayrouz plusieurs orthographe comme Oum K. considérée comme la voix de l'orient.
France Musique - La chronique d'Aliette de Laleu - Samedi 4 janvier 2020 :

Chanteuse libanaise toujours en vie, elle a 85 ans et une immense carrière derrière elle, débutée dans les années 50… Ou plus précisément en 1947 quand le directeur de la chorale de Radio-Beyrouth décide de lui donner ce surnom, Fairuz, qui veut dire turquoise en arabe. Fairuz chante l’amour de son pays et devient, pendant la guerre, un symbole grâce… à son silence.

Pendant 19 ans, elle arrête de chanter tout en restant dans le pays ravagé par ce long conflit. Mais Fairuz refuse de se produire sur scène pour ne pas être affiliée à un camp ou à un autre. Elle devient alors celle qui unifie, celle qui représente un pays qui malgré ses différences et ses différents, peut se rassembler autour d’une voix, celle que l’on entend alors à la radio, partout, la voix de Fairuz.
* Je ne pense pas que cela fasse doublon avec les topics sudamericano.
Modifié en dernier par sLidE_viNylEs le mer. 25 nov. 2020 14:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par nunu » mar. 24 nov. 2020 17:14

sLidE_viNylEs a écrit :
mar. 24 nov. 2020 17:03

Alors vos hits-tracks favoris du Chiapas*, etc.

* Je ne pense pas que cela fasse doublon avec les topics sudamericano.
Je pensais vraiment que t'allais dire que ca n'avait rien a voir avec Marlene :hehe:





J'ai deja dit ici et ailleurs a quel point j'aimais Marisa Monte. Quasiment n'importe laquelle de ses chansons me file le frisson.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par nunu » mar. 24 nov. 2020 17:21

Une autre voix que j'adore, une chanteuse Ouzbeke, a une époque elle était signé chez Real World je sais pas si c'est toujours le cas.



Sevara Nazarkhan
Ce morceau est tiré de son album de 2003 Yol Bolsin. Son dernier album est sorti en 2019. Je me demande meme si je l'avais pas mis dans mon top de l'année dernière

Image


Et une autre de mes grandes passions, c'est tout ce qui touche a la Mongolie. En particulier le chant traditionnel mongol. Chant diphonique appelé Khoomi. Ce chant est classé au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO
Image



Pour ceux que ca interesse je conseille de regarder cette vidéo

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par The lad » mar. 24 nov. 2020 17:28

Moi aussi j'aime les petits-fours et puis les baklavas, les babouches et les cornes de gazelle de ma grand-mère, TMTC.
J'ai délaissé il y a quelques temps les disques arabe, turque et iranien et je fais surtout tourner pas mal de trucs d'Asie grâce à un paquet de rééditions — véritable machete des temps modernes quand il s'agit de défricher (digger comme disent les jeunes gentrificateurs orientalistes).
Un titre revient en boucle, le Because of you de la star cambodgienne Sinn Sisamouth (purgé par les Khmer Rouges), sorte de bluette sixties au break de batterie redoutable.

Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par nunu » mar. 24 nov. 2020 17:35

Dans le genre compil ya celles ci que j'aime bien

Image

Comme c'est marqué dessus ca vient d'Iran et ca date surtout des années 70




Dans le meme style ils ont fait l'Irak aussi et aussi ressorti une compil d'un chanteur afghan dont j'ai oublié le nom

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par nunu » mar. 24 nov. 2020 17:54

Je reviens sur Marisa Monte avec sa reprise de Negro Gato. Cette version Live est exceptionnelle.

Et puis alors quel charme elle a


Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par sLidE_viNylEs » mar. 24 nov. 2020 18:19

@nunu & The Lad Image

PS : Les compils anatolienne ou thai.funk font partie de mon quotidien. Mais voilà parfois on passe à coté.

@The Lad, ce loukoum auditif.
Image


@nunu, ta propal "Khoomi" voilà les frissons. Je suis resté au label Frémeaux & Associés et aux vielles mamas accompagnées d'une guimbarde. D'ailleurs, il y a certaine similitude aux chanteurs/euses black metal de Finlande ?

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par nunu » mar. 24 nov. 2020 18:39

sLidE_viNylEs a écrit :
mar. 24 nov. 2020 18:19
Je suis resté au label Frémeaux & Associés et aux vielles mamas accompagnées d'une guimbarde. D'ailleurs, il y a certaine similitude aux chanteurs/euses black metal de Finlande ?
D'ailleurs tu peux mélanger le metal et le chant traditionnel




Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par sLidE_viNylEs » mar. 24 nov. 2020 19:00

Avant que notre grand timonier parle du confinement #² et du #³

Un peu d'occident :

Roberto De Simone - Secondo Coro Delle Lavandaie

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 24 nov. 2020 19:12

nunu a écrit :
mar. 24 nov. 2020 18:39
D'ailleurs tu peux mélanger le metal et le chant traditionnel
C'est donc du hunnu rock avec chant de gorge et presque du nunu rock
en mp3 un titre des mêmes carrément nunu rock !
01. Yuve Yuve Yu (feat. From Ashes to New).mp3
(9.76 Mio) Téléchargé 277 fois
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le mer. 25 nov. 2020 13:01, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par coltan » mar. 24 nov. 2020 19:18

Une bonne idée de topic !

Il est très bon cet extrait de fairuz ! Sur les albums que j'ai eu d'elle, ils m'ont assez peu parlé, excepté un ou deux morceaux. J'ai souvent du mal avec les grandes voix arabes, alors que je prends mon pied sur des trucs plus tradi.

Le Hu, j'ai choppé un album en broc, quelle claque, je me suis pris lorsque je l'ai mis dans l'autoradio de la bagnole ! Depuis je suis à l'affut des trucs mongols !

Très bien l'extrait du chanteur cambodgien !!

Pour la musique arabe, je me suis acheté récemment le bouquin le mot et le reste. Du coup, il y en a beaucoup qui tourne à la maison.

Image

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par The lad » mar. 24 nov. 2020 22:36

sLidE_viNylEs a écrit :
mar. 24 nov. 2020 19:00
Avant que notre grand timonier parle du confinement #² et du #³

Un peu d'occident :

Roberto De Simone - Secondo Coro Delle Lavandaie
Putain il est énorme ce titre, un copain le joue très souvent et j'ai longtemps pensé que c'était un truc de post-punk italien !

Tequila, Heineken, pas le temps de niaiser : j'en ai déjà parlé et je l'ai même proposé en ADLS il ya des lunes. Ce disque de 1967 enregistré à New York par une bande de freaks méditerranéens et visionnaires — Hard Rock sur la couvrante avant tout le monde, svp — est un de mes fétiches. Hard rock avec un l'oud électrifié, ça envoie la sauce algérienne. On raconte que l'œil de verre de Le Pen s'est fendu à l'écoute de Selim Alai.

Image
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par whereisbrian » mer. 25 nov. 2020 07:46

Mes excuses, je n'avais pas vu ce fil ...

J'apprécie le Cheb Khaled des années 80 >

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 25 nov. 2020 13:31

Le Balkan Beat Box du "klezmer à boire" entre New-York et Tel-Aviv, entre punk-world et fanfare-gnawa-jazz urbaine (avec deux anciens de Firewater et Gogol Bordello) est une fusion de la musique du monde entier, ils piquent de tous côtés histoire de métisser leur bintz.
I Trusted U - 6/17/2016 - Paste Studios, New York, NY ... aka live in ze compta du label !



Un album entier celui de 2016 Shout It Out http://ti1ca.com/gwnykayr-BBB-SIO.rar.html
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par sLidE_viNylEs » ven. 27 nov. 2020 16:50

coltan a écrit :
mar. 24 nov. 2020 19:18
Pour la musique arabe, je me suis acheté récemment le bouquin le mot et le reste. Du coup, il y en a beaucoup qui tourne à la maison.

Image
Je note, je note le bouquin. Vas-y, balance tes tracks favoris.
whereisbrian a écrit :
mer. 25 nov. 2020 07:46
Mes excuses, je n'avais pas vu ce fil ...

J'apprécie le Cheb Khaled des années 80 >
Choukran. Idem.
Époque heureuse, le mot féminicide n'existait pas à l'époque. La meilleure période de Khaled avant de faire appeller Cheb K.
Très importante diaspora maghrébine dans la capitale des gaules dans les années 70's et 80's où un pan de culture musicale a été enregistré sous format K7 notamment Khaled².

Conseil du soir :

Maghreb Lyon - Place du Pont production - "1972-1998" • Frémeaux & associés (2014)
Image
Un peu de lecture sur cette compilation ==> http://peroline-barbet.com/wp-content/u ... A54521.pdf

Omar El Maghribi - J'en ai Marre
https://www.youtube.com/watch?v=7ahThs- ... =emb_title

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par nunu » ven. 27 nov. 2020 17:52




Les Filles de Illighdad, Blues Touareg qui nous viennent du Niger. Je les avaient découvertes par hasard lors d'un festival.


Et un autre groupe que j'avais découvert lors du meme festival mais pas la même année, Moon Gogo. Bon la c'est Franco-Coréen et ils jouent du folk. Le gars est a la guitare mais la fille joue du geomungo un instrument traditionnel coréen et c'est pour ca que je me permet de les partager ici


coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par coltan » ven. 27 nov. 2020 18:30

The lad a écrit :
mar. 24 nov. 2020 22:36


Tequila, Heineken, pas le temps de niaiser : j'en ai déjà parlé et je l'ai même proposé en ADLS il ya des lunes. Ce disque de 1967 enregistré à New York par une bande de freaks méditerranéens et visionnaires — Hard Rock sur la couvrante avant tout le monde, svp — est un de mes fétiches. Hard rock avec un l'oud électrifié, ça envoie la sauce algérienne. On raconte que l'œil de verre de Le Pen s'est fendu à l'écoute de Selim Alai.

Image


Je dis un grand oui ! Un album que j'adore, faut que je pense à m'acheter une rééd un de ces jours !

Un peu dans le même genre : The Orient Express (1969)‎!!!!!!

Image

https://www.youtube.com/watch?v=yzz405l ... e=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=dDg-W80HgI4

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: ╚╗ Hits-tracks • World Music ╚╗

Message par The lad » ven. 27 nov. 2020 22:04

coltan a écrit :
ven. 27 nov. 2020 18:30
The lad a écrit :
mar. 24 nov. 2020 22:36


Tequila, Heineken, pas le temps de niaiser : j'en ai déjà parlé et je l'ai même proposé en ADLS il ya des lunes. Ce disque de 1967 enregistré à New York par une bande de freaks méditerranéens et visionnaires — Hard Rock sur la couvrante avant tout le monde, svp — est un de mes fétiches. Hard rock avec un l'oud électrifié, ça envoie la sauce algérienne. On raconte que l'œil de verre de Le Pen s'est fendu à l'écoute de Selim Alai.

Image


Je dis un grand oui ! Un album que j'adore, faut que je pense à m'acheter une rééd un de ces jours !

Un peu dans le même genre : The Orient Express (1969)‎!!!!!!

Image

https://www.youtube.com/watch?v=yzz405l ... e=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=dDg-W80HgI4
Excellent ça !
Affreux, sale et méchant.

Répondre