Black Sabbath

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Phil
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Re: Black Sabbath

Message par Phil » lun. 7 juil. 2025 18:07

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Phil
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Re: Black Sabbath

Message par Phil » mar. 8 juil. 2025 07:24

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Echoes
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Re: Black Sabbath

Message par Echoes » mar. 8 juil. 2025 07:52




Jack Black (j'adore ce gars) a participé à sa manière avec une video préenregistrée pour rendre hommage à Ozzy.
Une prestation majuscule sur cette reprise de Mr Crowley accompagné comme dans School of Rock par des jeunes, avec entre autres Roman, le fils de Tom Morello à la guitare et d'autre petits prodiges. Superbe!
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

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Re: Black Sabbath

Message par Algernon » mar. 8 juil. 2025 09:42

Titis a écrit :
dim. 6 juil. 2025 18:21
Nous en France on a Hugues Aufray bon pied bon oeil 😄😄😄
Je sais c'est pas du rock il m'épate quand même
Tu as tapé ça parce que Geezer a un petit faux air de notre Hugues national (Acrobat), surtout de profil. :cote:

J'ai rigolé un peu, et je ne suis pas le seul, mais c'est vrai qu'Ozzy me fait de la peine avec son état dû à la maladie (et Oreste)
Monsieur-Hulot a écrit :
dim. 6 juil. 2025 19:23
1900x1900-000000-80-0-0.jpg
Je n'échangerais pas mon baril de Sab mal en point contre un baril d'Oasis sur le retour. J'les aime pas ! ::d
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Phil
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Re: Black Sabbath

Message par Phil » mer. 9 juil. 2025 06:10

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LP

Chronique rédigée à l'époque de sa sortie :

13 que l'on attendait depuis 35 ans est enfin arrivé. C'est inespéré voire
même presque émouvant quand on connaît toutes les péripéties qui sont
arrivées au groupe depuis un certain nombre d'années. Par ailleurs,
aborder son écoute me mettait un petit peu dans le même esprit que celui
ressenti face au Black Star Riders. Certes, j'y avais déjà porté une
oreille  quelque peu distraite dans des conditions qui étaient loin
d'être optimales. Je ressentais un sentiment mêlé d'enthousiasme et de
crainte. Enthousiasme en me disant qu'il s'agissait tout de même d'un
NOUVEL ALBUM DU SAB et crainte par rapport au fait que celui-ci aurait
pu être une daube monumentale comme certains l'ont à la fois signifié
dans mon entourage et sur certains sites soi-disants sérieux. Remarquez,
leurs impressions peuvent être justifiées à partir du moment où ces
journaleux bien pensants l'ont réellement écouté. Là se situe la
véritable question. Passons donc au titre à titre si vous le voulez
bien.

End Of The Beginning : le ton est donné avec ce rythme
pachydermique qui lorgne de toute évidence en termes d'ambiance
inquiétante vers un Black Sabbath dont on reconnaît l'imparable
structure. Ozzy comme envoûté, chante avec machiavélisme. Le morceau
s'accélère soudainement sur quelque chose de plus syncopé accompagné
d'un magnifique solo.

God Is Dead ? : sur un tempo lourd, je trouve que le titre a au début mais seulement au début dans l'ambiance
et dans la façon lancinante de chanter quelques accointances avec Diary
Of A Madman d'Ozzy. Ensuite, Iommi nous décoche un gros riff accompagné
de roulements de batterie rondement exécutés par le sieur Brad Wilk
(qui, au final, s'en sort très bien) et d'un énorme son de basse de la
part de Butler. Le refrain est particulièrement accrocheur. Une nouvelle
fois, ça s'accélère, la plupart des morceaux du Sab étant malgré tout
calqués sur ce schéma (tempo lourd puis accélération subite ponctuée par
un solo d'une rare subtilité et c'est encore le cas ici).

Loner: doté d'un riff vraiment accrocheur, le morceau se veut être plus
carré, bref simple et efficace en tout point. Rien à dire, c'est
excellent.

Zeitgeist : débutant sur un petit rire d'Ozzy,
Zeitgest a tout du morceau qui pourrait diviser les fans. En effet, il
s'agit d'un titre acoustique qui, comme cela a été dit dans d'autres
chroniques, lorgnerait du côté de Planet Caravan. C'est un fait avéré.
J'y trouve pour ma part, également quelques ambiances à la Fluff dans
certaines orchestrations, même si je suis bien conscient que ce dernier
est un instrumental. Certains y verront d'autres références. Un morceau
de ce type s'est toujours avéré être une composante essentielle de
l'univers sabbathien, morceau dont le but avoué est sans doute de créer
une sorte de rupture dans ce qui pourrait être une sorte de linéarité de
l'album.

Age Of Reason : démarrant sur un roulement de
batterie particulièrement bienvenu après le paisible Zeitgest, Age Of
Reason remet le Sab dans la voie du gros riff de tueur. Là, Iommi
m'impressionne tant ce riff lancinant est GRAND de par sa composition.
Attention, il ne s'agit pas d'un riff balancé gratuitement, car le titre
évolue vers quelque chose de plus complexe et une nouvelle fois, plus
syncopé mais qui nous gratifie en plus d'un autre riff qui m'achève. Ce
morceau est DANTESQUE et constitue pour moi, la pierre angulaire de cet
album.

Live Forever : on repart sur un tempo une nouvelle
fois, très lourd à la Electric Funeral mais très bref (quelques
secondes) pour s'orienter sur une accélération à la Children Of The
Grave d'excellente facture, titre qui se solde par un brillant solo de
la part de notre Iommi national. "I Don't Wanna Die !!!!" (Je ne veux
pas mourir") proclame Ozzy tout en sachant que dernièrement, notre ami a
replongé dans ses vieux démons. Très court, ce morceau mais
terriblement efficace.

Damaged Soul : un titre hendrixien
dans l'âme et dans la conception excellemment exécuté. Du grand art et
ce, grâce à un chant savamment dosé qui laisse place à la virtuosité de
Iommi qui s'embarque dans un solo quasi saturé. Un titre que j'aime
beaucoup.

Dear Father : une chanson très sombre et pesante au
niveau atmosphère et paroles qui évoque une affaire de prêtres pédophiles qui eut lieu récemment en Angleterre. Un profond malaise
s'en dégage même à travers ce rythme saccadé et lourd qui stresse même son auditeur. C'en est
terrifiant et même déstabilisant. Un orage éclate puis au loin se font
entendre 7 sons de cloche ressemblant à la tonalité du glas. Le cycle se
serait-il refermé ?

13 est un album qui a répondu à mes attentes et demeure pour l'instant et
ce, d'une façon indubitable, l'album de l'année 2013 avec juste derrière
le Black Star Riders. Mêlant différentes ambiances, cet album de riffs
(il convient de le signaler) reprend bien évidemment les recettes du
passé qui ont fait la gloire du groupe tout en y insérant, ceci dit, des
sonorités nouvelles surtout en termes de riffs notamment sur Age Of
Reason qui me botte véritablement.

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Monsieur-Hulot
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Re: Black Sabbath

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 10 juil. 2025 08:47

J'ai vu le super groupe B avec Steven Tyler qui chante "Whole lotta love" ben, pour un mec qui n'a plus de voix, il envoie sa race !!!! Respects ! :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

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Re: Black Sabbath

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 10 juil. 2025 10:17

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

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Re: Black Sabbath

Message par Phil » jeu. 10 juil. 2025 12:04

Tobias Forge, la force créatrice de Ghost, a révélé que son projet initial pour une prestation vocale lors du concert d'adieu « Back To The Beginning » de Black Sabbath et Ozzy Osbourne impliquait une chanson complètement différente de celle qu'il a finalement interprétée. Si Forge a captivé le public en chantant « Bark At The Moon », extraite de l'album culte d'Ozzy de 1983, arborant son masque Papa V Perpetua et une veste blanche distinctive, ce n'était pas son choix initial pour cet hommage prestigieux.

S'adressant à Planet Rock, Forge a expliqué le processus de réflexion méticuleux derrière le choix d'une chanson pour un événement aussi monumental. Ses critères ont été influencés par la structure de nombreuses chansons de Black Sabbath, qui comportent souvent de longues sections instrumentales. « Il y a beaucoup de chansons de Black Sabbath avec du chant, puis il y a deux minutes sans chant, puis un morceau de chant », a-t-il noté (retranscrit par Metal Hammer), témoignant d'un souci pratique de maintenir l'intérêt du public pendant son solo. Je ne cherche pas à me moquer de qui que ce soit, mais je ne peux pas rester planté là comme ça pendant deux minutes [en mimant des applaudissements au rythme de la musique]. Cela a donc dû influencer mon choix de chansons, lorsque nous avons réfléchi à ce que j'allais faire.

Forge a révélé que plusieurs de ses propositions initiales ont finalement été refusées. Il a déclaré : « Je réfléchissais à ce que j'allais faire. Je me disais : “Je peux faire ça ?” “Non.” “Je peux faire ça ?” “Déjà pris.”» Parmi ses suggestions initiales figurait « Am I Going Insane (Radio) », un morceau de l'album Sabotage de Black Sabbath, sorti en 1975. Ce morceau revêt une signification particulière pour Forge, qui a commenté : « Parce que, pour moi, c'est mon enfance, des chansons comme ça.» Il est intéressant de noter que « Am I Going Insane (Radio) » est sorti en single en 1975, mais n'a pas atteint les charts. Le terme « Radio » dans le titre vient de l'argot cockney qui signifie « mental » (« location de radio »). Ozzy Osbourne, qui a composé le morceau sur un synthétiseur Moog, l'aurait détesté, bien que le batteur Bill Ward l'ait un jour qualifié de « précurseur de sa carrière solo… » sur ce morceau.

L'admiration de Forge pour Ozzy et Black Sabbath remonte à son plus jeune âge, largement influencée par son frère aîné. Dans le programme officiel du concert « Back To The Beginning », Forge a confié à Metal Hammer : « Je suis un fan d'Ozzy et de Black Sabbath depuis toujours, grâce à mon frère qui avait 13 ans de plus. Je ne me souviens même plus quand je les ai entendus pour la première fois ; cette musique faisait partie intégrante de la bande-son de mes soirées à la maison. Même à sept ou huit ans, ils faisaient déjà partie de mes goûts musicaux. » Il a également observé l'impact culturel considérable d'Ozzy Osbourne durant ses années de formation : « Je suis né en 1981, alors quand j'étais enfant, Ozzy était une figure emblématique, non seulement dans le monde du hard rock et du métal, mais aussi dans la culture au sens large. Ses chansons passaient à la radio et sur MTV. C'était presque une pop star. »

Malgré ses premiers refus, l'interprétation de « Bark At The Moon » par Tobias Forge a finalement constitué un hommage mérité à Ozzy Osbourne lors de cet événement d'adieu historique.

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Source : Metal Stop

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Pilgrim
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Re: Black Sabbath

Message par Pilgrim » jeu. 10 juil. 2025 20:33

Qui a regardé le show final ou vu des extraits?
Je passe sur la hype du moment ,n'importe quelle personnalité politique ou médiatique,influenceur,chroniqueur se découvrant fan de BS depuis le début .
Perso j'ai pas trouvé super ce défilé de stars..Son pourrave, interprétations pas toujours au point (Sammy Haggar :hehe: et d'autres) et avalanche de bons sentiments.Etonnant de voir le sympathique Jake E Lee sur scène après s'être fait entuber dans les grandes largeurs par la $haron.
Quant à Ozzy ,j'ai trouvé ça pénible à voir et à entendre.Je peux comprendre que pour certains cela soit déchirant,triste,symbolique etc..et que le Sab représente une partie de leur vie.Certes il a marqué une époque mais n'en fait on pas un peu trop non plus?
J'aime beaucoup le Sab époque Ozzy et aussi le Blizzard of Ozz original - en l'occurrence Ozzy a toujours eu la chance de croiser des musiciens excellents- mais je vais pas pleurer sur le sort des Osbourne.J'oublie pas qu'ils ont attendu près de 40 ans et que Lee Kerslake soit au stade terminal de son cancer pour daigner lui donner ses disques d'or après l'avoir mis sur la paille et réenregistré ses parties de batterie. (Son chèque de royalties aurait été plus utile)...le Karma comme on dit.
Enfin bon.. si ça se trouve Sharon négocie un ultime concert d'adieu en 2028 à Wembley avec un avatar d'Ozzy :hehe:

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