Dire Straits

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Répondre
Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 406
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Dire Straits

Message par Phil » mer. 26 avr. 2023 12:39

DIRE STRAITS : Alchemy (1984)

En ce moment, on porte un regard critique sur les longs morceaux. En effet, Metallica et Iron Maiden en ont fait les frais. Quid de ce live de Dire Straits enregistré en 1984 sur la tournée Love Over Gold à l'Hammersmith Odeon qui, également, donna lieu à une VHS. Car en termes de longueur, nous sommes servis avec entre autres Once Upon A Time In The West (plus de 13'00,). Tunnel Of Love (14'43) et Telegraph Road (13'00). Alors oui bien sûr, les classiques de l'époque sont bel et bien présents mais trop étirés et surmontés d'un son trop boursouflé qui frisent parfois la prétention voire l'ennui. Pour laisser passer le temps, on regarde alors l'oeuvre surréaliste (affreuse ?) de Brett Whiteley réalisée en 1972 intitulé, elle aussi, Alchemy.

Le public lui, se fait massivement entendre notamment sur Private Investigations. Un peu trop aussi mais bon, en même temps, c'est un live qui célèbre la popularité bien assise du groupe, popularité qui deviendra presque iconique avec l'album suivant Brothers In Arms faisant la joie des bobos de la fin des 80's qui se targueront d'écouter "ce qu'il y a de mieux" en citant Dire Straits.

Bien sûr, il y a ce toucher inimitable de Mark Knopfler qui jalonne toute la performance captée sur ce live notamment le classique des classiques Sultans Of Swing, épaulé par une section rythmique imparable mais globalement, et là, je conserve la même impression que lorsque j'en ai fait l'acquisition, c'est long, beaucoup trop long. Certaines critiques à l'époque feront état d'un ratage sur toute la ligne. Je n'irais pas jusque-là mais honnêtement, j'aurais sans doute préféré plus de morceaux directs à la Lady Writer (étrangement absent sur ce live...). Je le réécoute aujourd'hui en essayant de faire fi de tous ces paramètres négatifs. Ce qui me fait dire que Dire Straits était bien plus un groupe studio que live......

Image
LP

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12398
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Dire Straits

Message par Algernon » mer. 26 avr. 2023 13:31

Exactement ce que j'en pense depuis sa sortie. J'ai le vinyle, mais il n'a pas vu le jour souvent.
Communiqué est un bon album, celui qui vieillit le mieux, peut-être.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6763
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Dire Straits

Message par Echoes » mer. 26 avr. 2023 13:55

Quand je lis vos avis et me rappelle de quelques discussions sur ce site au sujet de Dire Straits je me dis que ce groupe est (était) bien plus populaire en Suisse qu’en France.
Personnellement et dans mon entourage le groupe bénéficie d’une bonne cote.
Pour moi il n’y a pas de vraie fausse note jusqu’à Brothers compris. Ce live je l’aime bien mais effectivement je ne l’écoute plus guère…
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8949
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Dire Straits

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 26 avr. 2023 15:58

Knopfler débordé par un ex-banquier qui n'est pas "dans la dêche" et qui joue avec sa guitare pour de la monnaie !

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1863
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Dire Straits

Message par dark pink » mer. 26 avr. 2023 16:45

Assez souvent, j'aime bien les versions à rallonge qu'on entend en live. Les musiciens n'ont pas rallongé la sauce à chaque fois pour faire un truc de scène mais tout simplement ils jouent le morceau tel qu'il était à l'origine, quand ils l'ont composé. Ils l'ont ensuite raccourci pour le mettre sur disque après les conseils ou les ordres de la maison de disques. J'aime bien avoir cette version en disque sur un album live, ça rajoute des notes à ma connaissance du morceau que j'aime déjà bien dans sa version courte et ça me renseigne sur les auspices sous lesquels sont nées les oeuvres. Ce n'est pas toujours réussi, tout le monde n'est pas Pink Floyd, mais je n'ai rien contre une bonne dose voire une surdose de ce que j'aime bien. C'est un peu l'effet que me fait ce disque, c'est sans doute parfois beaucoup mais ça n'est pas grave pour moi, j'aime bien quand même :)

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4209
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Dire Straits

Message par Unserious Sam » mer. 26 avr. 2023 16:59

Algernon a écrit :
mer. 26 avr. 2023 13:31
Communiqué est un bon album, celui qui vieillit le mieux, peut-être.
Le seul que j'ai racheté en vinyle. Des compos extras servies par un son bien rond, bien douillet (mon vinyle doit peser facilement 3 kilos, incroyable :ghee: :hehe: :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2700
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Dire Straits

Message par Cooltrane » jeu. 4 mai 2023 20:34

dark pink a écrit :
mer. 26 avr. 2023 16:45

Assez souvent, j'aime bien les versions à rallonge qu'on entend en live. Les musiciens n'ont pas rallongé la sauce à chaque fois pour faire un truc de scène mais tout simplement ils jouent le morceau tel qu'il était à l'origine, quand ils l'ont composé. Ils l'ont ensuite raccourci pour le mettre sur disque après les conseils ou les ordres de la maison de disques.
J'aime bien avoir cette version en disque sur un album live, ça rajoute des notes à ma connaissance du morceau que j'aime déjà bien dans sa version courte et ça me renseigne sur les auspices sous lesquels sont nées les oeuvres. Ce n'est pas toujours réussi, tout le monde n'est pas Pink Floyd, mais je n'ai rien contre une bonne dose voire une surdose de ce que j'aime bien. C'est un peu l'effet que me fait ce disque, c'est sans doute parfois beaucoup mais ça n'est pas grave pour moi, j'aime bien quand même :)
à confirmer, car je n'ai jamais entendu cela. :gratzzz:

Autant j'ai adoré le premier, autant j'avais fait l'impasse sur les deux suivants (on entendait qd mm la plupart à la radio). Par contre, pour Love Over Gold, j'ai foncé et il m'arrive encore de l'écouter.
Par contre impasse sur Alchemy que je trouvais brouillon (j'ai plutôt préféré la version filmée de l'époque), mais je trouve que cela a assez mal vieilli, même si les morceaux à rallonge, cela ne fait pas très 80's (donc j'aurais dû aimer).

Après Alchemy, j'ai détesté la face A de BIA (trop commerciale), mais adoré la face B (bien plus profonde... on repense à LOG), mais franchement, leur deux dernières plaques, j'ai pas fonctionné du tout... ni les projets post-DS de Knofler.

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 845
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Dire Straits

Message par andy » ven. 5 mai 2023 16:33

j ai acheté le premier a sa sortie et j aime toujours autant , dans la voiture en cd dernierement , c est top , j ai été j usqu a brother in arms , j ai pas ce live car j avais été les voire au palais des sports et pas mal deçu , par contre j ai aucun album du leader

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12398
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Dire Straits

Message par Algernon » ven. 5 mai 2023 18:15

Unserious Sam a écrit :
mer. 26 avr. 2023 16:59
Algernon a écrit :
mer. 26 avr. 2023 13:31
Communiqué est un bon album, celui qui vieillit le mieux, peut-être.
Le seul que j'ai racheté en vinyle. Des compos extras servies par un son bien rond, bien douillet (mon vinyle doit peser facilement 3 kilos, incroyable :ghee: :hehe: :)
Mais le premier est impeccable : un classique. Tout de même.

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2587
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Dire Straits

Message par lienard » ven. 5 mai 2023 19:31

Je me souviens d'un concert de Dire Straits .. ils étaient 9 sur scène .. alors, c'est pas étonnant que les morceaux durent longtemps .. :)

Répondre