Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
dansmescordes
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 11:13

Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par dansmescordes » dim. 13 août 2023 08:51

Dans cette nouvelle vidéo, je vous raconte pourquoi Sgt Pepper m'a marqué, et pourquoi cet album est devenu mythique :


Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 784
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par CCR » mer. 30 août 2023 18:57

Il me semble qu'Okapi, en 79 ou 80, l'avait limite classé ainsi, meilleur album des Beatles. Du coup grosse déception quand je l'ai découvert quelques années plus tard, quand je suis tombé dessus et que j' ai pu me l'acheter ... surtout avec une telle attente :-)
Ce fut sans doute leur oeuvre la plus marquante, et novatrice, lors de sa sortie, mais avec le recul des années, la meilleure, j'ai un doute. Je lui préfère en tous cas la compil' Magical Mystery tour, sortie la même année, et regroupant singles et BO du film

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6775
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par Echoes » mer. 30 août 2023 19:55

Une merveille cet album mais personnellement je préfère Abbey Road :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par hamilcar » jeu. 7 sept. 2023 11:27

Je plussoie ce qui précède... album "pierre angulaire", certes, mais avec le recul, je lui préfère, par ordre d'apparition : Revolver et son prédecesseur, Magical M.T.,Le White et Abbey road... et si Yellow S. n'était pas affublé d'une face "orchestrale"...

Je pense que dans mon cas c'est la stéréo qui plombe Sgt Pepper; comme elle déssert le blanc et le noir de Queen selon moi. Dans les 3 cas, l'ensemble manque de rondeur/unicité et donc de "feeling"

Tekilla1953
Contributeur
Contributeur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 25 août 2019 22:20

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par Tekilla1953 » ven. 8 sept. 2023 13:47

Echoes a écrit :
mer. 30 août 2023 19:55
Une merveille cet album mais personnellement je préfère Abbey Road :)
tout pareil pour moi :super:

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 585
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par ledzep56 » sam. 9 sept. 2023 09:05

Idem pour moi Abbey road. L'album est plus complet que Sergent.
Sergent a été surcoté à mon avis. (bien qu'il est aussi intéressant mais moindre). Je pense que cela est du à l'année de sa sortie. Mais en même temps il y avait quand même le 1 pink floyd, Hendrix, du Jefferson Airplane, Love etc....
Bon j'avoue que je ne suis pas un grand fan des Beatles. Quelques chansons mémorables mais beaucoup de chansonnettes... A chacun son style.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3791
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par Pablitta » ven. 15 sept. 2023 16:15

dansmescordes a écrit :
dim. 13 août 2023 08:51
Dans cette nouvelle vidéo, je vous raconte pourquoi Sgt Pepper m'a marqué, et pourquoi cet album est devenu mythique :
Pour moi, la question du choix ne se pose pas quand ça concerne les Beatles.
C'est comme si on me demandait si je préfère un Paris-Brest, un biscuit feuilletine praliné ou une tarte citron meringuée. Ben les trois, mon capitaine.

Donc ma réponse est oui, c'est le meilleur album des Beatles ! Tout comme Abbey Road, le double blanc, Let It Be, ...

Sgt Pepper c'est un kaléidoscope visuel, sonore, sensoriel et culturel. Je ne sais combien de fois je l'ai écouté, mais je le traîne avec moi depuis des décennies.

J'ai bien aimé ta vidéo :)

dansmescordes
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 11:13

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par dansmescordes » sam. 16 sept. 2023 22:19

Intéressant point de vue :)
Je pense quand meme, peut-etre a cause de son nom, que c'est celui qui vient en tete en premier au quidam moyen a qui l'on poserait la question.
Je vais mettre la Sofres sur le coup pour un sondage ::d

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 211
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par Olivier » mar. 19 sept. 2023 19:11

Perso, mes préférés sont Revolver et Rubber Soul. Je trouve Sgt. Pepper est un album très surestimé! Je comprends son importance dans l'histoire de la pop, certes mais je ne trouve pas toutes les chansons bonnes. Mais c'est une question de goût, tout ça.... :modo:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2703
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par Cooltrane » mer. 20 sept. 2023 12:24

Tekilla1953 a écrit :
ven. 8 sept. 2023 13:47
Echoes a écrit :
mer. 30 août 2023 19:55
Une merveille cet album mais personnellement je préfère Abbey Road :)
tout pareil pour moi :super:
C'est le seul que j'aie a casa... :ange:

J'ai une compile CDr des autres albums (rien avant Rubber Soul)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8881
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par nunu » mer. 20 sept. 2023 14:45

Ya quand même la meilleure chanson des Beatles sur ce disque.


Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3791
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par Pablitta » mer. 20 sept. 2023 15:41

Ben oui ...

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1865
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par dark pink » mer. 20 sept. 2023 21:04

La question "a été vite répondue" par Pablitta ;) On pourrait d'ailleurs y répondre aussi en disant que la meilleure discographie des Beatles est la discographie des Beatles ::d
Sgt Pepper est sorti à une époque où écouter un disque était une activité à part entière. Gilmour disait dans une interview récente qu'il pensait qu'il n'y avait plus personne pour écouter un album et ne faire que ça. Ca m'arrive encore souvent mais je suis un dinosaure. La musique était un évènement à elle seule. Il n'y avait que la pochette pour accompagner l'écoute. On pouvait écouter un album ou une chanson une fois et ne recommencer que très longtemps après, des semaines, des mois, on n'avait aucun moyen de la copier. On avait nos souvenirs qui s'éffilochaient au fil du temps.
Sgt Pepper est sorti à cette époque et il faisait preuve d'une telle originalité qu'il a pu être considéré comme le meilleur album des Beatles mais leurs autres disques ont fait de même de manière moins évidente, c'est tout. J'ai d'abord entendu quelques morceaux en classe lors d'un exposé sur la pop music et on m'a prêté le disque ensuite. Je l'ai écouté en boucle chez moi ensuite en alternance avec The Piper At The Gates Of Dawn de Pink Floyd. On dit qu'on prend un baffe avec certaines musiques, là je qualifie ça comment ? D'une fessée déculottée ? :hehe: Quand j'ai rendu le disque à sa propriétaire, je me suis souvenu de toutes les chansons jusqu'à ce que je l'achète plusieurs années plus tard. Je reconnaissais chaque chanson dès les 3 premières notes lors d'un passage radio et si vous me faites un blind test des 3 premières notes de ces chansons encore maintenant, je les reconnais immédiatement. Il faut bien dire que c'est comme ça avec la quasi totalité du répertoire des Beatles ;)
Sgt Pepper est le meilleur Beatles quand je suis en train de l'écouter, tout comme leurs autres disques que j'ai en mono et en stéréo, en Vinyle et en CD. Il y en a 14 et aucune chanson n'est à jeter ni même faible, j'y inclus Ob La Di Ob La Da, You Know My Name, etc.
Ok, mon post ne sert à rien, Pablitta avait déjà fait le tour de la question et bien plus succinctement que moi. Mais ça m'a fait plaisir d'en parler :)

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5034
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par Danzik » jeu. 21 sept. 2023 11:24

Of course Dark pink, c’est toujours un grand plaisir de te lire ! :) :chapozzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3791
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par Pablitta » jeu. 21 sept. 2023 15:28

Je ne te le fais pas dire, Danzik !
C'est toujours un régal de lire du Dark Pink.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1865
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par dark pink » jeu. 21 sept. 2023 15:47

Merci !
:gene3: :gene3: :gene3:
:hehe: :hehe: :hehe:

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 845
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par andy » jeu. 21 sept. 2023 16:38

st pepper je l écoute rarement , pour moi le meilleur c est abbey road !

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5034
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par Danzik » jeu. 21 sept. 2023 18:33

Pablitta a écrit :
jeu. 21 sept. 2023 15:28
Je ne te le fais pas dire, Danzik !
C'est toujours un régal de lire du Dark Pink.
C'est vrai Pablitta, nous avons la chance de l'avoir sur ce forum : franchement si j'avais le quart, de la moitié du dizième de son talent d'écriture j'en serai heureux ! :ghee: :hehe: :mdr2:

:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2703
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par Cooltrane » sam. 23 sept. 2023 12:04

nunu a écrit :
mer. 20 sept. 2023 14:45
Ya quand même la meilleure chanson des Beatles sur ce disque.
A Day In The Life est certainement sur le podium, car la chanson est épique :vieuzzz: :super:
dark pink a écrit :
mer. 20 sept. 2023 21:04
La question "a été vite répondue" par Pablitta ;) On pourrait d'ailleurs y répondre aussi en disant que la meilleure discographie des Beatles est la discographie des Beatles ::d
Sgt Pepper est sorti à une époque où écouter un disque était une activité à part entière. Gilmour disait dans une interview récente qu'il pensait qu'il n'y avait plus personne pour écouter un album et ne faire que ça. Ca m'arrive encore souvent mais je suis un dinosaure. La musique était un évènement à elle seule. Il n'y avait que la pochette pour accompagner l'écoute. On pouvait écouter un album ou une chanson une fois et ne recommencer que très longtemps après, des semaines, des mois, on n'avait aucun moyen de la copier. On avait nos souvenirs qui s'éffilochaient au fil du temps.
Ok, mon post ne sert à rien, Pablitta avait déjà fait le tour de la question et bien plus succinctement que moi. Mais ça m'a fait plaisir d'en parler :)
Arrivé à huit ans à Montréal en 71, deux ans plus tard, on déménage pour Toronto et dans mon école francophone, notre prof d'anglais un peu hippie (par opposé aux profs d'Engliche pour les gosses locaux déjà bilingues) nous a fait apprendre une partie de la langue via Sgt Pepper en nous distribuant les textes et jouant l'album en classe. En moins de trois mois, je comprenais grandement la langue et en 6 mois, je la parlais quasi sans le moindre accent francophone. j'étais particulièrement impressionné par Day In The Life aussi. Il est fort possible que ce moreau m'aie dirigé vers les progressif. Par contre, c'était l'accent local, pas le britannique. Après, je connais trop bien ce SPLHCB, ce qui fait que je n'ai plus jamais eu envie de le jouer chez moi.




Perso, je continue à n'écouter que des albums au complet - bon il m'arrive de faire un skip forward (un morceau bien plus faible) ou aun skip backwards (pour réécouter un morceau), mais le format album reste sacré. Mais je dois dire que je fais aussi souvent autre chose durant l'écoute de l'album (conduire, lire, surfer, cuisson & nettoyage, etc...).

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1865
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Sgt Pepper, le meilleur album des Beatles?

Message par dark pink » sam. 23 sept. 2023 14:27

Apprendre l'anglais avec les Beatles, c'est chouette :super:
J'ai eu droit à à étudier une chanson d'eux une fois dans ma scolarité...
Le prof de terminale nous a quand même appris et fait chanter St Louis Cyclone Blues, Lou, Skip To My Lou, What Shall We Do For The Drunken Sailor, et une ou deux autres.
En labo, à la fac, on déchiffrait Simon and Garfunkel, Bridge Over Troubled Water et c'est dans cet exercice que j'ai connu Ralph Mc Tell par The Streets Of London. On devait la dire ou la chanter "privativement" à la lectrice :gene3:
Il paraît que des profs d'anglais font étudier des chansons des Beatles régulièrement maintenant mais ça semble trop tard, les mômes ne les connaissent pas et préfèrent du rap ou des machins récents...

Répondre