Syd Barrett

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
CCR
Membre prestige
Membre prestige

Syd Barrett

Message par CCR » mer. 21 févr. 2024 20:58

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Re: Syd Barret

Message par Jitoma » mer. 21 févr. 2024 23:27

Merci beaucoup pour le rappel, je l'avais aperçu il y a quelques jours au programme sur la plateforme Arte mais il n'était pas encore disponible au visionnage. Je n'avais pas conscience qu'il s'agissait carrément du documentaire Have You Got It Yet, dont j'avais suivi les actualités lors de sa conception puis sa diffusion au cinéma (pas au Mans, bien sûr). Une très substantielle somme de documentation, d'interventions judicieuses et d'analyses pertinentes, des amis d'enfance à Cambridge jusqu'à... des psys.

Je ne sais pas trop qu'en penser, hormis que j'ai envie de réécouter ses disques, dont j'ai toujours l'impression que je les connais par coeur, et pourtant chaque nouvelle écoute m'apprend quelque chose de nouveau.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 22 févr. 2024 08:45

Je l'ai découvert en même temps que je l'ai posté et juste commencé de le visionner hier en toute fin de soirée ... et j'ai vite compris que ce documentaire était à savourer, donc du coup, je vais relancer ça au bon moment.

Ce documentaire sera peut-être aussi l'occasion, pourquoi pas, de revoir mon jugement sur son oeuvre en solo qui m'a toujours laissé sur ma faim alors que le Floyd pré-70 reste, pour moi, quasi la référence absolu en matière de psyché, que ce soit les morceaux signés Barret mais pas que ...
Ceci dit, je trouve que Barret est un des 3 musiciens le plus charismatique des 60's, avec Jim Morrison, et je ne sais pas trop qui je place ensuite ( pas Brian Jones en tous cas...). J' apprend aussi dans ce reportage qu'il était doué en peinture, ce qui ne me surprend pas vu qu'il incarne l'artiste au sens propre, à fond dans son univers.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » jeu. 22 févr. 2024 12:56

CCR a écrit :
jeu. 22 févr. 2024 08:45
Je l'ai découvert en même temps que je l'ai posté et juste commencé de le visionner hier en toute fin de soirée ... et j'ai vite compris que ce documentaire était à savourer, donc du coup, je vais relancer ça au bon moment.

Ce documentaire sera peut-être aussi l'occasion, pourquoi pas, de revoir mon jugement sur son oeuvre en solo qui m'a toujours laissé sur ma faim alors que le Floyd pré-70 reste, pour moi, quasi la référence absolu en matière de psyché, que ce soit les morceaux signés Barret mais pas que ...
Ceci dit, je trouve que Barret est un des 3 musiciens le plus charismatique des 60's, avec Jim Morrison, et je ne sais pas trop qui je place ensuite ( pas Brian Jones en tous cas...). J' apprend aussi dans ce reportage qu'il était doué en peinture, ce qui ne me surprend pas vu qu'il incarne l'artiste au sens propre, à fond dans son univers.
J'ai été moi aussi déconcerté de prime abord par ses albums solo, là où j'attendais du Piper At The Gates Of Dawn 2, puis le charme a agi. C'est la chanson Dominoes, un matin, pas réveillé, tristesse au cul et encore quelques grammes de la veille sous une casquette en plomb, qui m'a fait basculer dans cette magie, pour le coup infiniment réconfortante, et sans cesse renouvelée depuis. Au point que je ne trouve plus vraiment de points communs entre ses contributions à Pink Floyd et ces œuvres véritablement à part.

Assez d'accord avec toi concernant Brian Jones, qui n'était pas dénué de talent, mais dont l'éventuelle aura a depuis été si souvent ternie par les révélations de son tempérament de sale mec (même si je reste prudent sur ce que je lis et entends).

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » jeu. 22 févr. 2024 13:02

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 22 févr. 2024 19:13

C'est sûr qu'il y a un potentiel mais on est loin de la flamboyance des débuts du Floyd, on est plutôt dans l'extinction. Après, ce coté ultra-dépressif a quelque chose novateur, situé dans le contexte de ces années là.
Après, il y a toujours eu quelque chose de sombre et d'inquiétant dans la musique du Floyd, même si aussi de la lumière, beaucoup de lumière. Ce coté sombre et inquiétant, avec en plus une grosse étrangeté, on le retrouvait dans le charisme de Barret, et c'est certainement ce qui a participé à sa notoriété underground dans la scène indie, à partir des années 80. Ajouté à cela qu'il fut clairement le type le plus lunaire et énigmatique des sixties, sans qu'on puisse affirmer qu'il avait un définitif pet au casque, à l'instar d'un Rocky Erickson..
Bon, après, faut dire aussi qu'il était beau gosse et que ça a dû participer à sa notoriété.

Et on oublie,peut-être parfois, que le talent était loin d'être sa suprématie, parce que Waters , et surtout le très discret et sous-estimé Wright, eh bien, le valaient bien ...

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » ven. 23 févr. 2024 16:20

CCR a écrit :
mer. 21 févr. 2024 20:58
Documentaire sur Arte en ce moment
https://www.arte.tv/fr/videos/115032-00 ... ink-floyd/
Merci pour l'info.
A voir absolument.
Déjà pour Waters qui trouve qu'en gros, "Barrett était le meilleur d'entre nous" (bon, il est mort, donc il se permet, y'a plus compétition ::d ).
Ensuite sur le fait que c'est Storm Thorgerson qui a principalement mené les interviews. Une confiance chaleureuse est perceptible chez les interviewés.
Et plein d'images inédites.
Une fin très émouvante mais sans mièvrerie aucune.
Un docu d'une qualité qu'on aimerait avoir plus souvent.

CCR a écrit :
jeu. 22 févr. 2024 19:13
(...) Ajouté à cela qu'il fut clairement le type le plus lunaire et énigmatique des sixties, sans qu'on puisse affirmer qu'il avait un définitif pet au casque, à l'instar d'un Rocky Erickson..
Bon, après, faut dire aussi qu'il était beau gosse et que ça a dû participer à sa notoriété.
Ah ça ... C'est indéniable. Je ne pense pas que le bon Nick aurait eu la même aura s'il avait été frontman ...

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 23 févr. 2024 19:34

Pablitta a écrit :
ven. 23 févr. 2024 16:20
Une confiance chaleureuse est perceptible chez les interviewés.
Et plein d'images inédites.
Une fin très émouvante mais sans mièvrerie aucune.
Un docu d'une qualité qu'on aimerait avoir plus souvent.
Absolument d'accord. On évite ici tous les écueils habituels des documentaires sur les acid casualties, qui ont souvent un côté sensationnaliste chiant. Ici c'est affectueux, loyal, sans être complaisant outre mesure.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » ven. 23 févr. 2024 22:34

Pablitta a écrit :
ven. 23 févr. 2024 16:20
"Barrett était le meilleur d'entre nous"
C'était pas Alain Juppé le meilleur d'entre nous ? :hehe:

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » ven. 23 févr. 2024 22:36

Merci pour l'info, le lien, les commentaires :) :chapozzz:

Sinon, quand même Syd Barrett et non Barret :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » sam. 24 févr. 2024 08:57

Comme Ashton.
CCR ! :pausecaffé:
Un moyen mémotechnique pour ne pas faire de faute : c'est comme sur un manche de guitare. ::d

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » sam. 24 févr. 2024 12:16

ta vidéo ne fonctionne pas Algernon, mais je n'ai de toutes façon aucune excuse au vu du procédé mnémotechniqu eauquel j'aurais pu avoir recours pour les 2 T de barreTT
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... it-sur-lui

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » sam. 24 févr. 2024 14:34

Ce doit être du à la restriction de zone de diffusion

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » sam. 24 févr. 2024 20:00

CCR a écrit :
sam. 24 févr. 2024 12:16
ta vidéo ne fonctionne pas Algernon, mais je n'ai de toutes façon aucune excuse au vu du procédé mnémotechniqu eauquel j'aurais pu avoir recours pour les 2 T de barreTT
Moi, même si ça ne veut rien dire, j'avais "Acide Barrette" :hehe: :hehe:

Pour moi une des plus belles figures iconiques de la culture populaire... Quel parcours, flambé, grillé si vite... Dommage :/
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 24 févr. 2024 21:14

Unserious Sam a écrit :
sam. 24 févr. 2024 20:00
CCR a écrit :
sam. 24 févr. 2024 12:16

Pour moi une des plus belles figures iconiques de la culture populaire... Quel parcours, flambé, grillé si vite... Dommage :/
Breton et moins nocif ! :hehe:
Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 25 févr. 2024 12:16

Unserious Sam a écrit :
sam. 24 févr. 2024 20:00

Il ne me semble pas que ce morceau, "hommage", en quelque sorte, de dark Side Of The Moon, ait été cité dans le reportage, à contrario de Shine on you crazy diamond, quand Syd est passé en studio
Un truc m'a toujours aussi intrigué, chez Barrett, c'est ce statut iconique dans la scène post-punk-indie, qui m'est apparu avec une compil' de Bernard Lenoir, orientée punk et indie, ou un morceau de Barrett, de surcroît en 1ère piste du disque, faisait un peu tâche...
Alors sa touche gothique (...)? En tapant une recherche sur le net, cet article sur Cambridge, sa ville natale
https://www.telerama.fr/weekend/syd-cam ... 154026.php

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 25 févr. 2024 13:41

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » lun. 26 févr. 2024 19:13

Syd Barrett était peintre aussi ...

Tekilla1953
Contributeur
Contributeur

Message par Tekilla1953 » mar. 27 févr. 2024 04:53

whereisbrian a écrit :
lun. 26 févr. 2024 19:13
Syd Barrett était peintre aussi ...
il aurait mieux fait de s'abstenir de peindre, quoique on a vu pire :mdr2:

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mar. 27 févr. 2024 11:24

Il y en a des pas mal du tout, dans un style à la fois enfantin et torturé
C’est tout Syd, ça !

Sinon, personne pour éditer le titre et ajouter un T à Barret (de shit) ? ça pique les zyeux
It’s too late to be hateful :ange:

Répondre