Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...

Alors ?

Roger Waters
9
27%
David Gilmour
24
73%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Zézette » jeu. 29 août 2019 16:39

Ça me fait penser qu'avec Félix, on a réservé nos places au Pathé pour le jeudi 3 octobre.
Image

Dois-je préciser qu'on était aussi allés au Pathé en 2017 pour Gilmour dans Live at Pompeii ?
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Orbit » jeu. 29 août 2019 18:13

C'est marrant ces sondages, j'ai joué le jeu avec les Spotnicks, parce que ça vaut le coup d'évoquer Bo Winberg. Qui ça ?
Sinon, vous êtes Pink Anderson ou Floyd Council ?

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Pablitta » ven. 30 août 2019 11:52

Bebeto a écrit :
jeu. 29 août 2019 10:47
Et puis que l'on soit oriented ou non Dieu qu'il était beau, ce con !
Image
:love1:

Oui, je sais, c'est un détail ...
Mais quand même ....
Image

Sinon, comme dit précédemment, je ne connais pas bien Pink Floyd. J'ai juste The Piper at the Gates of Dawn, Meddle, Dark Side (+ le DVD Classic Albums), Atom Heart Mother et Division Bell. Et je n'ai aucune connaissance en matière de technicité guitare ; enfin bon, ça on sait dire si ça sonne comme on aime ou pas, malgré tout.
Il y a un truc qui me frappe chez Pink Floyd, c'est la voix, sur certains titres bien sûr : la voix de Gilmour. Pas très élastique, mais tellement belle et chaleureuse.
Et puis il y a sa tenue sur scène, sa façon de bouger et sa physionomie quand il joue et chante : il est là et pas là.
Ca m'avait frappée dans leur prestation de 2005 au Live Aid 8 : au départ, je les avais regardés comme on regarde des monstres sacrés, pas plus et je ne ressens pas tout le pathos autour de Barrett.
Dans cette prestation, autant Waters était tout affairé, concentré, technique, autant Gilmour était dans l'émotion totale. Quand ils ont fait Wish You Were Here , les larmes ont coulé sur mes joues. Vrai de vrai. Même, dès Breathe j'étais déjà limite de toute façon.
Je ne peux toujours pas regarder cette vidéo sans avoir les larmes aux yeux ... Ce n'est pas la chanson, c'est Gilmour.
Alors, pour l'émotion, c'est David Gilmour sans aucun doute.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Pablitta » ven. 30 août 2019 12:08

Zézette a écrit :
jeu. 29 août 2019 16:21
mais Gilmour a une telle aisance à la guitare, un tel charisme (je pense à quelques documentaires et interviews de lui)
Voilà, c'est ça.

RRRouliane
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:32

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par RRRouliane » ven. 6 sept. 2019 10:59

Gilmour, sans hésiter.

La musique du Floyd constituait un bruit de fond agréable chez moi quand j'étais gamin, je ne distinguais rien de spécial mais c'était plaisant. Je n'ai découvert consciemment Pink Floyd que lorsqu'ils sont venus jouer à Versailles en 88 ou 89, je me souviens de mon père qui se désolait devant sa télé : "La vache, tout le monde dort, même sur scène". Mais la révélation est venue de l'écoute à l'âge de douze ans, quand un copain m'a prêté une cassette maison appartenant à ses parents, laquelle comprenait "The Piper At The Gates Of Dawn" et là ce fut une beigne incommensurable, il n'était plus possible d'ignorer le sujet plus longtemps, ce qui fait que je me suis goinfré tous les Floyd les uns après les autres, avec une préférence nette (toujours de mise) pour la période allant des début à "Dark Side Of The Moon", même si je ne déteste pas "Wish You Were Here" et "Animals". Le reste ne m'a jamais fait dresser une oreille... Mais ce qui m'a amené à Gilmour, c'est un commentaire de l'un des encadrants dans un atelier de musiques actuelles (comme on dit aujourd'hui) qui me voyant tenter de débiter du solo façon notes au kilo (j'avais quinze ans, étais jeune apprenti guitariste et ambitionnais très sincèrement d'égaler Jimmy Page ou Ritchie Blackmore), me dit :
- "Hé, est-ce que tu connais Miles Davis ?
- [Silence gêné qui veut dire non]
- Tu connais Gilmour, Pink Floyd ?
- Ah ouais !
- Et bien pense Gilmour : tu réfléchis à une série de notes que tu veux jouer, tu en enlèves quelque chose comme une sur deux, et celles que tu joues, essaie de les faire sonner".

Et c'est ainsi que je me suis penché sur le cas Gilmour, dont j'ai découvert le style complètement unique, pas seulement à la guitare, c'est un auteur dont les compositions - en particulier lorsqu'elles étaient contrebalancée par l'influence de Waters - font preuve de beaucoup de rigueur et d'honnêteté, ainsi que de poésie.

J'aime beaucoup ce que faisait Waters au sein du Floyd (jamais écouté ses albums solo) mais je ne parviens jamais à distinguer grand-chose émanant de lui au-regard du reste du groupe (hormis son cri de cochon égorgé sur "Careful With That Axe Eugene") en tant qu'instrumentiste / chanteur. Je ne néglige pas ses immenses qualités d'auteur-compositeur. En revanche, son album avec Ron Geesin ("Music From The Body") est pour moi un véritable classique auquel je me ressource souvent.
"Ce sont ces jugements à l'emporte pièce m'ont longtemps tenu loin des forums et croyez bien que plein de gens avec des opinions très intéressantes s'abstiennent de s'inscrire ici et ailleurs pour les même raisons."

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Winsterhand » ven. 6 sept. 2019 15:42

dark pink a écrit :
jeu. 29 août 2019 08:08
alcat01 a écrit :
mer. 28 août 2019 21:28
Winsterhand a écrit :
mer. 28 août 2019 20:41


Si tu ne veux pas choisir, tu ne choisis pas, c'est tout. Choisir de ne pas choisir, ce n'est pas choisir. :langue:
Entièrement d'accord!
C'est l'inverse, non ? Choisir de ne pas choisir, c'est choisir.
Mais le choix du non-choix n'est-il pas aussi le non-choix du choix ? :gratzzz:

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Jo Bolais » ven. 6 sept. 2019 19:07

Winsterhand a écrit :
ven. 6 sept. 2019 15:42
dark pink a écrit :
jeu. 29 août 2019 08:08
alcat01 a écrit :
mer. 28 août 2019 21:28


Entièrement d'accord!
C'est l'inverse, non ? Choisir de ne pas choisir, c'est choisir.
Mais le choix du non-choix n'est-il pas aussi le non-choix du choix ? :gratzzz:
Il est clair qu'un franc choix (franc choix) est plus wizzzzzzzz !!! :]
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Zézette » ven. 4 oct. 2019 05:19

Zézette a écrit :
jeu. 29 août 2019 16:39
Ça me fait penser qu'avec Félix, on a réservé nos places au Pathé pour le jeudi 3 octobre.
Image

Dois-je préciser qu'on était aussi allés au Pathé en 2017 pour Gilmour dans Live at Pompeii ?
J'étais hier soir avec Félix au cinoche pour la diffusion de Us+Them. Très beau concert en immersion dans le monde musical de Roger Waters. Au-delà des morceaux interprétés, tous absolument sublimes et sans une ride près d'un demi-siècle après leur création, Waters avait sans surprise choisi d'illustrer sa prestation et celle de ses musiciens, tous absolument formidables, par une mise en scène sombre, torturée, anxiogène, complètement "dark side" et assumée comme telle avec un militantisme certain. Roger Waters, à l'opposé du charismatique David Gilmour que nous avions vu il y a deux ans dans les mêmes circonstances pour son Live at Pompeii, c'est la noirceur, la rage, l'indignation permanente. Gilmour et Waters, deux monstres sacrés dont l'association a fait les plus belles heures du rock progressif. Deux rock'n'roll attitudes diamétralement opposées qui font hélas que les deux ex stars de Pink Floyd ne parviennent plus à se parler depuis longtemps. Qu'importe, leur musique survivra à leur opposition de caractères.
Quelle belle soirée.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 627
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Elie Köpter » sam. 5 oct. 2019 08:11

Je suis absolument Gilmour, parce que sa voix et son jeu de guitare unique.
Mais avant hier je suis allé voir Roger Gogue the Rogue pour son film US+THEM.
Ben ouais ! Je n'aime pas sa voix, mais quelle très belle prestation, j'ai adoré les versions de DOGS et PIGS.
Jolie performance vocale aussi pour les voix harmonisées des deux choristes sur The great Gig in the Sky.
De très bons musiciens, certes pas aussi bon au niveau guitare que le maitre, mais la magie était quand même bien présente.
Roger en forme et heureux, peut-être même apaisé. Sympa aussi le petit documentaire à la fin du concert.
Et puis il vieillit bien, donc respect Monsieur. :amen:
Bref 15 Euros pour un concert bien assis au centre de la scène avec un bon son de bon soir. Ça valait le coup ! :super:

Avatar du membre
No Quarter
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2020 18:01

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par No Quarter » dim. 12 janv. 2020 17:40

Déterrage de topic...

En ce qui me concerne ils ne sont rien l'un sans l'autre.
Musicalement Gilmour est largement supérieur mais n'a aucun talent pour écrire des textes tandis que Waters est un créateur et un visionnaire mais manque de lyrisme dans la composition. L'un est le coeur, l'autre le cerveau!
Il n'y a qu'à écouter leurs albums solo respectifs pour s'en rendre com.

Sans parler de Wright qui savait créer des ambiances uniques, ou même de Mason qui était un peu le Ringo du groupe... Sans lui ça n'aurait pas été Pink Floyd!

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 209
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Olivier » mar. 21 janv. 2020 00:18

Moi, je suis Syd! :hehe: Mais entre les deux, c’est Gilmour mais je peux pas dire que je n’aime pas Waters.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6678
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Echoes » mar. 21 janv. 2020 09:09

Perso plus Gilmour que Waters mais Pink Floyd n’aurait jamais été Pink Floyd sans Syd, Wright, Manson ou Waters donc voilà....
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Pills » mar. 21 janv. 2020 09:25

Echoes a écrit :
mar. 21 janv. 2020 09:09
Perso plus Gilmour que Waters mais Pink Floyd n’aurait jamais été Pink Floyd sans Syd, Wright, Manson ou Waters donc voilà....
Marylin ou Charles Manson ? :rollin:

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Leutte » mar. 21 janv. 2020 09:26

Echoes a écrit :
mar. 21 janv. 2020 09:09
Perso plus Gilmour que Waters mais Pink Floyd n’aurait jamais été Pink Floyd sans Syd, Wright, Manson ou Waters donc voilà....
LOOOOL!!!!
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6678
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Echoes » mar. 21 janv. 2020 09:55

Leutte a écrit :
mar. 21 janv. 2020 09:26
Echoes a écrit :
mar. 21 janv. 2020 09:09
Perso plus Gilmour que Waters mais Pink Floyd n’aurait jamais été Pink Floyd sans Syd, Wright, Manson ou Waters donc voilà....
LOOOOL!!!!
:hehe: :hehe: effectivement satané correcteur d’orthographe de smartphone :hurt1:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Pablitta » mar. 21 janv. 2020 11:42

Zézette a écrit :
ven. 4 oct. 2019 05:19
David Gilmour que nous avions vu il y a deux ans dans les mêmes circonstances pour son Live at Pompeii,
Justement, j'ai vu qu'il était en replay sur Arte en ce moment.
Mais quand j'ai voulu le lancer, ce n'était pas possible (ils disaient qu'il y aurait une rediff le 26 janvier mais j'ai pas le programme).
Quelqu'un saurait ?

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4047
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Unserious Sam » mar. 21 janv. 2020 12:14

A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Pablitta » mar. 21 janv. 2020 13:59

Oh merci U'Sam, j'aurais dû y penser :gene3:
Ca n'apparaît absolument pas dans les programmes télé. Donc rediff sur Arte le jeudi 23 janvier à 5:00 du matin.
J'enregistre car regarder un concert sur un écran d'ordinateur, très peu pour moi.
Encore merci ! :kiss2:

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Jo Bolais » mar. 21 janv. 2020 17:10

Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?
Muddy Waters, bien sûr ! :taré1:

J'ai vu le concert de Gilmour à Pompéii. Ok, c'est un as à la guitare, mais... j'me suis un peu ennuyé :baillezzz:
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6678
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?

Message par Echoes » mar. 21 janv. 2020 17:25

Jo Bolais a écrit :
mar. 21 janv. 2020 17:10
Vous êtes plutôt Gilmour ou Waters ?
Muddy Waters, bien sûr ! :taré1:

J'ai vu le concert de Gilmour à Pompéii. Ok, c'est un as à la guitare, mais... j'me suis un peu ennuyé :baillezzz:
Il faut dire que Pompéi n’est pas vraiment bon, notamment the Great Gig in The Sky qui est horrible! Le live à Gdansk est bien meilleur à mon goût.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Répondre