I saw the light / GOSPEL

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Avatar du membre
WAGNER+
Contributeur
Contributeur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 18:57

I saw the light / GOSPEL

Message par WAGNER+ » sam. 25 avr. 2020 20:14

Puissions-nous partager ici, nos plus belles émotions à l'écoute de ceux qui savent chanter les louanges du Créateur, de la sainte trinité et des autres.

Je me permets d'inaugurer le propos avec celle qui, sans sobriété mais en toute sincérité, sait que l'Absolu lui tient la main : Marion Williams, God and Me.


Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par Pablitta » lun. 27 avr. 2020 16:06

Yesssss ! Super topic. Je le suivrai avec grand plaisir. Si je peux, je contribuerais. Le Gospel et le Negro Spiritual m'emplissent d'allégresse :)

Quel bonheur ce titre de Marion Williams !

Avatar du membre
WAGNER+
Contributeur
Contributeur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 18:57

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par WAGNER+ » lun. 27 avr. 2020 19:36

N'est-ce pas oui ? Merci pour cette réponse très enthousiasmante.
Dès lors, il semble tout à fait naturel de débuter avec "les Lomax".
Je loue et louerai toujours leurs travaux, sans lesquels, beaucoup de voix du Sud (et de notre Est aussi), n'auraient pas leurs lots d'ouailles gourmands, de fidèles attentifs.

Image

Tout est beau à pleurer. Saints and Sinners. (Avec un peu de Ragtime, comme toujours.)

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par Pablitta » mer. 29 avr. 2020 12:45

WAGNER+ a écrit :
lun. 27 avr. 2020 19:36
Tout est beau à pleurer. Saints and Sinners.
Ben oui.
Je pense que tu l'as déjà mais dans le cas contraire, je te recommande d'Alan Lomax Le Pays où naquit le blues traduit en français chez Les Fondeurs de Briques. Une mine d'or pour qui s'intéresse au sujet.
Image

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par sLidE_viNylEs » mer. 29 avr. 2020 17:31

WAGNER+ a écrit :
sam. 25 avr. 2020 20:14
Puissions-nous partager ici, nos plus belles émotions à l'écoute de ceux qui savent chanter les louanges du Créateur, de la sainte trinité et des autres.
Salut à toi, Ô preacher,

Image

Il y a eu un topic, sur feu l'ancien forum Rock 60/70 version 2.0, apocalypse COVID, Armageddon 19.2020 ===> http://www.rock6070.com/forumarchives2/ ... =32&t=3490
Prends ton bâton de berger et ramène les brebis égarées du forum sous le toit de Dieu. Alléluia!³

Le Lomax du soir, pas le plus connu, mais mérite une écoute :

United Sacred Harp Convention ‎– The Alan Lomax Recordings, 1959
Image
https://www.discogs.com/fr/United-Sacre ... se/4327328

Avatar du membre
Susan Ballion
Contributeur
Contributeur
Messages : 180
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 08:23
Localisation : Paname

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par Susan Ballion » mer. 29 avr. 2020 19:09

Partage de musique annulé, message supprimé par mes soins.
(Voir réaction ci dessous)
De rien, champion.

:sorcierzzz:
Modifié en dernier par Susan Ballion le jeu. 30 avr. 2020 00:34, modifié 1 fois.
"There are two ways of disliking art. One is to dislike it. The other, to like it rationally."

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par sLidE_viNylEs » mer. 29 avr. 2020 21:10

Susan Ballion a écrit :
mer. 29 avr. 2020 19:09
:sorcierzzz:
Mais tu es qui ? Bordel !
Pour rentrer dans un lieu de culte sans te découvrir la tête. Dégage avec tes liens YT.

Il y a une règle simple ici. Une charte affichée lors de l'inscription. Faut la lire, hein.
Tu débarques pas sur un topic sans un mot, une phrase, pour balancer des liens vidéos. Tu as pêché. C'est le moment de te confesser et de les absoudre. Image

Avatar du membre
WAGNER+
Contributeur
Contributeur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 18:57

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par WAGNER+ » jeu. 30 avr. 2020 14:37

Pablitta a écrit :
mer. 29 avr. 2020 12:45
Je pense que tu l'as déjà mais dans le cas contraire, je te recommande d'Alan Lomax Le Pays où naquit le blues traduit en français chez Les Fondeurs de Briques. Une mine d'or pour qui s'intéresse au sujet.
Image
Je n'aurais pas mieux dit.
sLidE_viNylEs a écrit :
mer. 29 avr. 2020 17:31
Salut à toi, Ô preacher,

Image

Il y a eu un topic, sur feu l'ancien forum Rock 60/70 version 2.0, apocalypse COVID, Armageddon 19.2020 ===> http://www.rock6070.com/forumarchives2/ ... =32&t=3490
Prends ton bâton de berger et ramène les brebis égarées du forum sous le toit de Dieu. Alléluia!³
Ah yes ! Merci beaucoup pour ce lien, je remarque que je prêche dans la bonne paroisse.
J'étudie à pleine oreille et religieusement les propositions qui furent faites. Bénis sois-tu.
(On va être copains.)

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par Pablitta » jeu. 30 avr. 2020 15:56

Hallelujah ! :hehe:

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par sLidE_viNylEs » lun. 4 mai 2020 19:12

Ici, ce soir. Comment expliquer l'indicible... Surement l'un des plus bels albums de gospel qui existent.

Ô oui, si vous pêchez cet album dans un vg ou sur la toile. N'hésitez pas une seule seconde. Cette puissante. Le coffre des différentes voix en premier plan (masculines ou féminines et/ou en duo) et la violence du chœur dans tous les registres dans la façon de ré-interprété des classiques. Registre soul et funk. ImageImageImage

Album que je gardais au chaud. Mais ce soir, je viens de comprendre le plagiat. Les Céline Dion et les divas des 90's aux voix de chauve-souris puis toute la progéniture des stars AC, The Voice se sont inspirés de cet album sur quelques titres. C'est un fait. Différence majeure. L'album ne couine pas et est accessible sans avoir un sonar à la place des oreilles.

The Thompson Community Singers ‎– The Soul Of Thompson Community Singers (19XX)
Image
https://www.discogs.com/The-Thompson-Co ... se/1949679

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par sLidE_viNylEs » lun. 4 mai 2020 19:37

Bien sûr, pour Wagner et Pablitta, il y a moyen de s'arranger si vous voulez écouter un rip FLAC.

Avatar du membre
WAGNER+
Contributeur
Contributeur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 18:57

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par WAGNER+ » lun. 4 mai 2020 19:40

sLidE_viNylEs a écrit :
lun. 4 mai 2020 19:12
Ici, ce soir. Comment expliquer l'indicible... Surement l'un des plus bels albums de gospel qui existent.

The Thompson Community Singers ‎– The Soul Of Thompson Community Singers (19XX)
Han !
Merci de me rappeler que ce recueil existe ! De bons souvenirs me parviennent...

Sinon, comme je suis une fille bien élevée, sur tes recommandations d'autrefois, j'ai éclusé le topic du feu forum et fut tout autant ravie que ce soir, de me refaire une petite session sur ces cantiques ci :

Image

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par nunu » lun. 4 mai 2020 21:44

On peut mettre du Florent Pagny et du Nicoletta ? :sivousme:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par nunu » lun. 4 mai 2020 21:58

Alors oui c'est pas un chanteur de gospel, pourtant c'est la qu'il était le meilleur pour moi. Mais quand je pense a Gospel je pense a Elvis


Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par sLidE_viNylEs » lun. 4 mai 2020 22:11

Personnellement plutôt deux fois qu'une. Bien sûr que le King à toute sa place sur ce topic. Ne serait ce que l'apport qu'il a apporté pour promouvoir la culture noire dans une Amérique ségrégationniste.

Et pourtant, Elvis n'a jamais été aussi bon que dans sa combinaison moulante sur le Strip. Dans le temple du vice en 70's.
Sa voix, son déhanché, le rapport avec ses zicos et le chœur. Il offre tout simplement de l'amour à ses paroissiens en échange de quelques dollars.



Après faut voir avec le Rev. Wagner+ et le Rev. Pablitta que je remercie d'ailleurs d'avoir expié le loup de la bergerie.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par Pablitta » mar. 5 mai 2020 08:50

sLidE_viNylEs a écrit :
lun. 4 mai 2020 19:37
Bien sûr, pour Wagner et Pablitta, il y a moyen de s'arranger si vous voulez écouter un rip FLAC.
Béni sois-tu.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par Pablitta » mar. 5 mai 2020 09:03

Que je vous narre : petite j'étais fascinée par le negro spiritual. J'avais une cassette dont je voulais aujourd'hui partager avec vous le contenu.

Mais voilà, je ne l'ai pas retrouvée. De plus, je ne me souviens même plus du nom du groupe. C't'affreux.
Rien de particulier à signaler pour vous demander de m'aider si ce n'est que c'est un groupe masculin, plus negro spirtual que gospel. La cassette doit être sortie dans les années '70. La jaquette figure le groupe devant une grande bâtisse blanche ; forcément ...
Bon, si cela vous évoque quelque chose ...

D'ailleurs, en fouillant les cassettes (il m'en reste encore quelques unes !) j'ai retrouvé cette compilation Ella Fitzerald & Louis Armstrong :
https://www.discogs.com/fr/Ella-Fitzger ... e/12411922.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par Pablitta » mar. 5 mai 2020 09:20

Sinon, je dépose ici cette obole : Lucretia West.

Alors - pour moi en tout cas - que le spiritual soit chanté par une artiste lyrique est une vraie question. On perd la rudesse et souvent l'émotion. J'ai le LP Negro Spiritual bien connu, de Jessye Norman. Agréable à écouter mais sincèrement, la technique prend le pas sur les tripes.
Mais chez Lucretia West, non ....



Autant que je sache, elle est toujours vivante et a près de 100 ans :)
Image

Avatar du membre
WAGNER+
Contributeur
Contributeur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 18:57

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par WAGNER+ » mar. 5 mai 2020 18:44

Pablitta a écrit :
mar. 5 mai 2020 09:20

Alors - pour moi en tout cas - que le spiritual soit chanté par une artiste lyrique est une vraie question. On perd la rudesse et souvent l'émotion. J'ai le LP Negro Spiritual bien connu, de Jessye Norman. Agréable à écouter mais sincèrement, la technique prend le pas sur les tripes.
Ah. Voilà une question intéressante.
Je suis complètement de ton avis en ce qui concerne "les tripes" : dans ce type de musique, le principal destinataire, c'est le cœur. Les grains saturés, les voix éraillées puissantes mais fragiles, les phrasés ravissants aux ponctuations enjôleuses, les orchestrations minimalistes, etc...
C'est vibrant. Peut-être aussi et sans doute, parce que la musique des Anges semble plus proche de nous... (?)
Pourtant, puisque tu cites Jessye Norman, à la technique vocale évidemment incroyable, je ne peux rester insensible à ses divines reprises des Spirituals. Il s'agit, à mon sens bien sûr, d'un autre registre s'inscrivant dans une tradition différente, d'une "culture" qui émane des élites du vieux continent, celle des privilégiés et des blancs : difficile donc, de faire des comparaisons. Cette chanteuse sublime est pétrie de cette dernière et s'en sert alors pour anoblir un genre sauvegardé par les amateurs, par les génies des bénitiers qui à chaque cérémonie savent magnifier les chants et le Monde avec.
Son aura aura permis peut-être d'avertir un public de nantis, de ce qu'il se joue véritablement dans les nefs de ceux qu'ils savent très bien mépriser...
(Attention, je ne suis pas entrain de faire chanter L'Internationale à J. Norman non plus.
Elle préfère La Marseillaise d'ailleurs.)
En conséquence, pour le geste et l'intention, qui priment peut-être sur mon goût, je n'ai aucun mal à écouter aussi des chanteurs lyriques dans ce genre.
Et puis pour être tout à fait honnête, je l'admire beaucoup. Je respecte aussi et autant, le Chef comme le bonhomme, qu'est Daniel Barenboïm, ce qui justifie mon Hors-Sujet et ma bigoterie du jour (promis, après j'arrête et pars écouter du Punk) : CE Te deum de Bruckner.
Et pour Elvis, oui, oui, oui !!!

Avatar du membre
WAGNER+
Contributeur
Contributeur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 18:57

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par WAGNER+ » mar. 5 mai 2020 18:49

(PS : Je viens de me relire et ca fait un peu Miss France... Désolée pour les maladresses.)
(NB : Le sida et la guerre c'est nul et le covid aussi.)

Répondre