Phish

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Répondre
Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Phish

Message par Leutte » ven. 23 oct. 2020 10:20

Ola!

Bon voilà, petite envie de faire un sujet sur eux.
Si je dois être un de ceux du forum qui a assisté le moins à des concerts(tendance agoraphobe/casanier), j'ai eu l'occasion de les voir à Nice en 1996 lors d'une de leur rarissime tournée européenne(ils accompagnaient Santana et lui ont amplement voler la vedette).
Oui parce que Phish c'est avant tout un groupe star outre-atlantique, connu pour ses tournées/marathons, n'hésitant pas à réaliser des sets de 5H! voir carrément des festivals de 3 jours un peu particuliers.. puisqu'ils sont le seul groupe à animer ces festival.
Mais qui est Phish?
Un groupe encyclopédique, c'est à dire capable de faire très bien tout style de musique, formé par 4 musiciens énormissimes:
Trey Anastasio: Guitare, chant
Mike Gordon: Basse
Jon Fishman: batterie
Page McConnell: instruments à clavier
Mais pas que... en effet il arrive aux musiciens de changer d'instrument en plein concert!
Un Jam Band donc avec des morceaux à rallonge, des développements interminaux, une large part d'improvisation, et des kilomètres d'humour.
Musicalement leur sensibilité m'évoque un peu Little Feat avec une palette plus large donc, mais justement, souvent critiqués pour leur manque de personnalité (Phish pas Little Feat). Jazz rock fusion progressivo psychédélique on va dire..
Actif de 1983 à nos jours(avec quelques petites coupures), Phish c'est 17 albums studios (dont les deux premiers en circulation non-officielle depuis respectivement 1986 et 1987), 1 509 concerts(et encore ces chiffres datent de 2014!), au cours desquels ils ont joué 826 morceaux différents dont 354 ne l'ont été qu'une seule fois et que le plus joué ne l'a été que dans 34 % des concerts.
Ah oui j'oubliais en plus de leurs propre compos, Phish exécute en concert de très nombreuses covers, avec des interprétations toute personnelles; parmi les artistes les plus souvent repris, citons: les Rolling Stones, les Who, Led Zep, Zappa, VU, Steevie Wonder, Son Seals, les Beatles..
ImageImageImageImage
Bon pour commencer(si ça vous tente) je conseillerai un de leur titre épique, You Enjoy Myself.
Et un album à écouter le " A Live One" (présente plus d'intérêt que les albums studios, amha) que j'ai écouté en boucle à une époque.
La Compil' "Stash" offre aussi un bon aperçu de ce qu'il savent faire (bon de la première période du coup puisqu'elle date de 1996).
Si vous voulez jeter une oreille aux albums Studios, le dr Leutte prescrit les quatre albums suivants( qui se suivent dans l'ordre chronologique.. ya pas de hasard.):
_ Junta(1989); _ Lawn Boy (1990); _ A Picture of Nectar(1992); _ Rift(1993)

Hoist qui suit est nettement moins bon, moins inventif, plus mainstream. Mais bon on peut quand même compter sur eux pour nous pondre pas moins de 3 très bons titres par LP.

Pour finir il faut savoir, que des milliers d'heures d'écoutes de concerts sont en accès libre sur le net, vu que le groupe a toujours encouragé les bootlegs(permettant même aux gens de se brancher directement sur leur console!) et leur diffusion.

Voilà c'était ma petite rechute "Phish", après de nombreuses années d'abstinence volontaire.
J'espère que ce petit cours de rattrapage aura éclairé ceux qui connaissent pas encore.. et pour les autres, beh.. Lâchez les chiens!
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Phish

Message par arsen33 » ven. 23 oct. 2020 19:38

Phish est tout de même un groupe pour la scène. J'ai quelques uns de leurs albums studio mais je trouve que ces albums ne rendent pas du tout
compte de ce que donne leurs chansons sur scène.
Effectivement A Live One est sans doute la meilleure porte d'entrée au groupe.
Le coffret Hampton Comes Alive (6 cd) est tout aussi recommandable mais évidemment plus cher...

J'aime bien leur version du Teen Spirit...
Il y aussi régulièrement dans les parties "impro" des citations d'autres morceaux.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Phish

Message par Harvest » sam. 24 oct. 2020 07:26

Je possède quelques albums d'eux. Des studio et live. Que j'aime beaucoup. Leur guitariste a fait la tournée d'adieu du Dead en remplacement de Jerry Garcia - pas une mince affaire. Sacré guitariste Anastasio.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Phish

Message par nunu » sam. 24 oct. 2020 07:51

Ah ben pour moi c'est les Grateful Dead moderne mais en moins bien. :hehe:

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Phish

Message par Leutte » sam. 24 oct. 2020 16:26

nunu a écrit :
sam. 24 oct. 2020 07:51
Ah ben pour moi c'est les Grateful Dead moderne mais en moins bien. :hehe:
C'est cliché de dire ça.
Franchement entre reprendre un fonctionnement (le principe de Jam Band) et la musique elle-même, il y a un monde (faut pas s'arrêter à quelques similitudes).
Je sais que tu es assez intelligent et confiant en toi pour ne pas prendre mal ce que je vais te dire: "tu dis de la merde".
Prends le temps d'écouter les 10 morceaux suivant et reviens me voir ici en me disant, que Phish aurait du s'abstenir et que cela n'apporte rien de plus que ce que le Dead avait fait avant. (je te parle pas d'être meilleur ou non mais de proposer quelque chose différent. Après si tu perçois une qualité qui t'avais échapper au premier abord tant mieux).

You Enjoy Myself

Tweezer

Simple

Wilson

Split Open And Melt

Chalk Dust Torture

Stash

Reba

Run Like An Antelope

Bathtub Gin




Pour ma part je vais réécouter du Dead, il y a peut-être quelquechose qui m'a échappé.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Phish

Message par nunu » sam. 24 oct. 2020 16:28

Leutte a écrit :
sam. 24 oct. 2020 16:26
nunu a écrit :
sam. 24 oct. 2020 07:51
Ah ben pour moi c'est les Grateful Dead moderne mais en moins bien. :hehe:
C'est cliché de dire ça.
Franchement entre reprendre un fonctionnement (le principe de Jam Band) et la musique elle-même, il y a un monde (faut pas s'arrêter à quelques similitudes).
Je sais que tu es assez intelligent et confiant en toi pour ne pas prendre mal ce que je vais te dire: "tu dis de la merde".
Prends le temps d'écouter les 10 morceaux suivant et reviens me voir ici en me disant, que Phish aurait du s'abstenir et que cela n'apporte rien de plus que ce que le Dead avait fait avant. (je te parle pas d'être meilleur ou non mais de proposer quelque chose différent. Après si tu perçois une qualité qui t'avais échapper au premier abord tant mieux).

You Enjoy Myself

Tweezer

Simple

Wilson

Split Open And Melt

Chalk Dust Torture

Stash

Reba

Run Like An Antelope

Bathtub Gin




Pour ma part je vais réécouter du Dead, il y a peut-être quelquechose qui m'a échappé.
J'ai beaucoup écouté de Live d'eux et franchement ca m'a jamais fait vraiment décollé.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Phish

Message par Unserious Sam » lun. 26 oct. 2020 17:16

Mêmes les morceaux "interminaux" ? :hehe:

J'aime bien ce groupe, je crois qu'ils avaient repris en live tout "Remain In Light" de Talking Heads au cours d'un concert marathon (leur marque de fabrique... :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Phish

Message par Leutte » lun. 26 oct. 2020 18:25

Unserious Sam a écrit :
lun. 26 oct. 2020 17:16
Mêmes les morceaux "interminaux" ? :hehe:

J'aime bien ce groupe, je crois qu'ils avaient repris en live tout "Remain In Light" de Talking Heads au cours d'un concert marathon (leur marque de fabrique... :)
Oui ils ont fait le coup plusieurs fois apparemment.. Tout Darkside of the Moon (au milieu d'un morceau!), et celui que je rêve de trouver; la reprise intégrale du mythique "Waiting for Colombus"(album live du concert à l'université de Colombus de 1978) de Little Feat.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Phish

Message par Unserious Sam » lun. 26 oct. 2020 18:41

Leur disco live sur Discogs est pléthorique :confusezzz: :confusezzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Répondre