Je sors mon Revolver

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Mickey-l'ange
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 13:48

Je sors mon Revolver

Message par Mickey-l'ange » jeu. 26 nov. 2020 08:34

Bonjour à tous,

Je me permets un blasphème.
J'ose toucher aux Beatles. Et à l'un de leurs meilleurs albums.

"Revolver" est considéré comme une de leurs plus grandes œuvres. A juste titre. C'est même leur disque préféré par de nombreuses personnes, avant "Sergeant" ou "Abbey Road".
C'est considéré comme un album charnière de leur discographie.

Voici l'ordre des morceaux :

1- Taxman
2 - Eleanor Rigby
3 - I'm Only Sleeping
4 - Love You To
5 - Here There And Everywhere
6 - Yellow Submarine
7 - She Said She Said
8 - Good Day Sunshine
9 - And Your Bird Can Sing
10 - For No One
11 - Doctor Robert
12 - I Want To Tell You
13 - Got To Get You Into My Life
14 - Tomorrow Never Knows

Et je me permets de me remodeler l'album :

1- Tomorrow Never Knows
2- I'm Only Sleeping
3- Love You To
4- Here There And Everywhere
5- She Said She Said
6- Good Day Sunshine
7- For No One
8- Doctor Robert
9- I Want To Tell You
10- Taxman
11- Got To Get You Into My Life
12- And Your Bird Can Sing
13- Eleanor Rigby

Pourquoi ?

a - "Taxman" : je ne peux pas dire que je sois fan de ce morceau. Le choix de ce morceau en premier me laisse perplexe. Je le placerais plutôt plus loin dans l'album pour réserver la 1ère place à quelque chose qui me paraisse plus percutant.
b - "Eleanor Rigby" : petite pépite. Mais qui tranche sur les autres morceaux de par son orchestration. Le choix de ce morceau en deuxième là aussi me laisse perplexe. Est-ce que ce ne serait pas au contraire une superbe façon d'achever l'album avec une pépite en sorte de bonus ?
c - Oui mais, mettre "Eleanor Rigby" en dernier affaiblirait "Tomorrow Never Knows" qui perdrait justement sa place de clôture de l'album. Alors, puisque l'album serait décapité, privé de ses 1er et 2e morceaux, pourquoi ne pas mettre précisément "Tomorrow Never Knows" en 1er ? Un morceau révolutionnaire qui ouvrirait l'album plutôt que "Taxman", pour moi bien plus fade... D'autre part, cela ferait commencer l'album par le trio : "Tomorrow Never Knows" - "I'm Only Sleeping" - "Love You To", hautement représentatifs de leur nouvelle manière. Enfin, "Tomorrow Never Knows" est le morceau qu'ils ont enregistré en premier, et représentatif de toutes leurs bidouilles de studio à venir...
d - "Yellow Submarine" : c'est amusant une fois...
e - And Your Bird Can Sing : un morceau qui me paraît un peu "old fashioned" dans leur production, comparé aux autres, et qui, me semble-t-il, aurait peut-être eu davantage sa place sur "Rubber Soul". Donc, je le placerais à la fin, en sorte de rappel de leur première manière, juste avant la pépite-bonus "Eleanor Rigby".

Ainsi, le disque me paraîtrait être réellement le disque charnière dans leur discographie. Il s'amorce avec "Tomorrow Never Knows" - "I'm Only Sleeping" - "Love You To" qui indiquent clairement une nouvelle orientation dans leur musique, et, débarrassé de la rupture "Yellow Submarine", se poursuit de manière fluide jusque "And Your Bird Can Sing", sorte de rappel de leur passé, et s'achève enfin par le single "Eleanor Rigby".

Bonnes journées à tous...

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: Je sors mon Revolver

Message par Winsterhand » dim. 6 déc. 2020 19:53

C'est une idée sympa ! Revolver est un album qui me laisse assez froid alors que j'adore paradoxalement la plupart des chansons qui sont dessus : c'est peut-être bien leur ordre qui me pose problème aussi. Je vais peut-être tester cet arrangement alternatif.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Je sors mon Revolver

Message par Leutte » dim. 6 déc. 2020 20:00

Je suis pas convaincu, mais je suis joueur; je vais essayer ton ordre et je reviens te donner mon avis. :chapozzz:

Edit1: premier problème dans ton ordre d'écoute: les trois premiers sont assez similaires dans un style raga sitar, du coup le fait de commencer par la bombe Tommorrow Never Knows, les deux qui suivent paraissent ennuyeux (alors qu'intrinsèquement Love You To est un super titre). L'autre problème que je vois c'est qu'après c'est trois là on poursuit avec le calme et sublime Here, There & Everywhere, alors qu'on est déjà très détendu.. Strawberry Fields était sensé avoir donné une premiere claque et Taxman pour le rythme, nous préparant mieux à apprécier la douceur de H,T & E.
Le fait que tu ais retiré Yellow Submarine ne me dérange pas.

Edit2: L'enchainement Good Day Sunshine et For No One est sympa.
Par contre.. comme toi je sui pas super fan de Taxman, mais il me dérangeait moins en ouverture. En introduction d'un de mes titres préférés Got to Get You into My Life je le trouve délétère.
Et vu que TNK est déjà sorti, StrawberryFields reste, comme tu le dis le meilleur titre pour clore l'album.
Modifié en dernier par Leutte le dim. 6 déc. 2020 20:35, modifié 1 fois.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Je sors mon Revolver

Message par nunu » dim. 6 déc. 2020 20:24

Taxman c'est une putain d'ouverture, un des meilleurs morceaux de George, le premier morceau "politique" des Beatles. Et le solo de guitare (c'est Paul qui le joue et pas George) est un classique.

Yellow Submarine c'est le morceau ou Ringo chante. Yen a quasi un par album. Voila quoi c'est Ringo :hehe:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Je sors mon Revolver

Message par vox populi » lun. 7 déc. 2020 11:26

Yellow submarine est géniale
En tout cas moi je la trouve géniale

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Je sors mon Revolver

Message par Echoes » lun. 7 déc. 2020 11:58

Je comprends l’idée mais après avoir essayé je préfère l’ordre original et :) AVEC Yellow Submarine.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Je sors mon Revolver

Message par Roulie » lun. 7 déc. 2020 12:01

vox populi a écrit :
lun. 7 déc. 2020 11:26
Yellow submarine est géniale
En tout cas moi je la trouve géniale
Oui, et Obladi-Oblada aussi ! :hehe:
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Je sors mon Revolver

Message par vox populi » lun. 7 déc. 2020 18:22

Roulie a écrit :
lun. 7 déc. 2020 12:01
vox populi a écrit :
lun. 7 déc. 2020 11:26
Yellow submarine est géniale
En tout cas moi je la trouve géniale
Oui, et Obladi-Oblada aussi ! :hehe:
Mais oui, à fond!
Pour moi ce sont deux chefs d'oeuvres de child Ballad dans la grande tradition de l'histoire des chansons anglo saxone.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Je sors mon Revolver

Message par DaFrog » lun. 7 déc. 2020 18:59

J’écoute pas les Blattes pour entendre des comptines. Heureusement qu’avec le cd on peut les skipper sans se lever du canapay :hehe:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1126
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Je sors mon Revolver

Message par The lad » lun. 7 déc. 2020 20:27

Excellent Yellow Submarine et Obladi-Oblada, du classique pub singalong, c’est très anglais – les Kinks sont coupables d’une palanquée de titres du même tonneau. Madness et Chas & Dave ont excellés dans cet exercice.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Je sors mon Revolver

Message par Fantomas » lun. 7 déc. 2020 20:50

DaFrog a écrit :
lun. 7 déc. 2020 18:59
J’écoute pas les Blattes pour entendre des comptines.
Moi non plus, pas des comme ça... :rollin:
J'ai rien contre Yellow submarine sauf qu'ils étaient pas obligés de le mettre sur Revolver ! Les Beatles sortaient plein de singles hors albums, comme Day tripper ou Hey Jude. A sa place, j'aurais bien vu Rain dans Revolver. Yellow en 45 tours et basta.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Je sors mon Revolver

Message par Cooltrane » mer. 9 déc. 2020 11:53

en tout cas, il aura fallu 10 jours pour que ce sujet commence à vivre :cote:

nunu a écrit :
dim. 6 déc. 2020 20:24
Taxman c'est une putain d'ouverture, un des meilleurs morceaux de George, le premier morceau "politique" des Beatles. Et le solo de guitare (c'est Paul qui le joue et pas George) est un classique.

Yellow Submarine c'est le morceau ou Ringo chante. Yen a quasi un par album. Voila quoi c'est Ringo :hehe:
Ouaip, faut garder ces deux titres, qui ne défigurent en rien Revolver.
Leutte a écrit :
dim. 6 déc. 2020 20:00
Edit1: premier problème dans ton ordre d'écoute: les trois premiers sont assez similaires dans un style raga sitar, du coup le fait de commencer par la bombe Tommorrow Never Knows, les deux qui suivent paraissent ennuyeux (alors qu'intrinsèquement Love You To est un super titre). L'autre problème que je vois c'est qu'après c'est trois là on poursuit avec le calme et sublime Here, There & Everywhere, alors qu'on est déjà très détendu.. Strawberry Fields était sensé avoir donné une premiere claque et Taxman pour le rythme, nous préparant mieux à apprécier la douceur de H,T & E.
Le fait que tu ais retiré Yellow Submarine ne me dérange pas.

Edit2: L'enchainement Good Day Sunshine et For No One est sympa.
Par contre.. comme toi je sui pas super fan de Taxman, mais il me dérangeait moins en ouverture. En introduction d'un de mes titres préférés Got to Get You into My Life je le trouve délétère.
Et vu que TNK est déjà sorti, StrawberryFields reste, comme tu le dis le meilleur titre pour clore l'album.
Tu sors un atout de ta manche, tricheur?? :footzzz: :P :hug:
Que je sache, SFF date du début du printemps 67, donc n'existe pas encore en été 66 (Revolver est sorti au mois d'aout)

Dans les EP ou 45t qu'ils sortent en 66, je ne vois pas de titre qui s'ajouterait bien à l'album... Rain, Nowhere Man, Paperback Writer et Drive My Car seraient mieux sur Rubber Soul.... ou mieux encore sur un album séparé entre Rubber ou Revolver reprenant tous ces titres volants de cette période.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Je sors mon Revolver

Message par Leutte » mer. 9 déc. 2020 12:13

eleonor rigby!
confusion impardonable!
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Je sors mon Revolver

Message par Algernon » mer. 9 déc. 2020 15:11

Me voilà rassuré : ce n'est pas entendant le mot culture. :]
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Mickey-l'ange
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 13:48

Re: Je sors mon Revolver

Message par Mickey-l'ange » ven. 11 déc. 2020 09:35

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Difficile d'être tous d'accord quand on parle de musique...
Winsterhand a écrit :
dim. 6 déc. 2020 19:53
C'est une idée sympa ! Revolver est un album qui me laisse assez froid alors que j'adore paradoxalement la plupart des chansons qui sont dessus : c'est peut-être bien leur ordre qui me pose problème aussi. Je vais peut-être tester cet arrangement alternatif.
Ou proposez le vôtre....


J'interviens seulement aujourd'hui car je n'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses. Je m'attendais à être prévenu par mail perso. Cela ne fonctionne pas comme ça sur ce site ?

Je n'ai pas compris comment on insérait des YT.

Bonne journée à tous.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Je sors mon Revolver

Message par Echoes » ven. 11 déc. 2020 09:52

Mickey-l'ange a écrit :
ven. 11 déc. 2020 09:35
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Difficile d'être tous d'accord quand on parle de musique...
Winsterhand a écrit :
dim. 6 déc. 2020 19:53
C'est une idée sympa ! Revolver est un album qui me laisse assez froid alors que j'adore paradoxalement la plupart des chansons qui sont dessus : c'est peut-être bien leur ordre qui me pose problème aussi. Je vais peut-être tester cet arrangement alternatif.
Ou proposez le vôtre....


J'interviens seulement aujourd'hui car je n'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses. Je m'attendais à être prévenu par mail perso. Cela ne fonctionne pas comme ça sur ce site ?

Je n'ai pas compris comment on insérait des YT.

Bonne journée à tous.
On est avertis si on cite le message auquel on répond.
Pour le YT c'est simplement un copié collé du lien :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Mickey-l'ange
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 13:48

Re: Je sors mon Revolver

Message par Mickey-l'ange » ven. 11 déc. 2020 14:27

Merci.

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Je sors mon Revolver

Message par Fantomas » ven. 11 déc. 2020 17:16

Cooltrane a écrit :
mer. 9 déc. 2020 11:53

Dans les EP ou 45t qu'ils sortent en 66, je ne vois pas de titre qui s'ajouterait bien à l'album... Rain, Nowhere Man, Paperback Writer et Drive My Car seraient mieux sur Rubber Soul.... ou mieux encore sur un album séparé entre Rubber ou Revolver reprenant tous ces titres volants de cette période.
Pas tout à fait, RAIN a été enregistré pendant les séances Revolver, il aurait très bien pu figurer dessus. Il s'est retrouvé en face B de Paperback writer un peu par hasard on dirait...

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Je sors mon Revolver

Message par Stagger Lee » lun. 28 déc. 2020 09:01

Bonjour à tous.
J'ai cet album dans une belle édition vinyle mono. Les rares fois où j'ai tenté l'écoute, j'ai eu beaucoup de mal. La musique me semble très datée. Il y a aussi un côté naïf dans leur musique, faussement joyeux, qui me dérange. J'aimerais que l'on me donne les clefs pour apprécier les B.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Je sors mon Revolver

Message par nunu » lun. 28 déc. 2020 09:20

Pas assez élitiste pour toi.

Répondre