Genesis un groupe connu ?

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Répondre
Izushi
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 15:17

Genesis un groupe connu ?

Message par Izushi » ven. 19 mars 2021 15:16

Bonjour à tous, j'ai besoin de vous pour raisonner mon père. Mon père est un grand chauvin quand on parle de Genesis, alors j'ai une question à poser:
Est-ce que à l'époque ou Genesis était à son sommet, Genesis était-il aussi connu que des groupes comme ACDC, Scorpions ou encore Black sabbath, et est-ce que le groupes vendait autant de disques?
Mon père admet juste une chose, Pink Floyd était légèrement plus connu que Genesis.
Moi je ne peux pas parler je n'étais pas encore de ce monde...
Alors je compte sur vous pour vos réponses!
~L'humain possède la force de surmonter son corps. Sa beauté est dans son esprit.~ Peter Gabriel.

https://www.youtube.com/channel/UCc_eme ... qKYjEfMUFA

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Genesis un groupe connu ?

Message par nunu » ven. 19 mars 2021 15:35

Izushi a écrit :
ven. 19 mars 2021 15:16

Est-ce que à l'époque ou Genesis était à son sommet ACDC, Scorpions ou encore Black sabbath,
Genesis était au sommet (musical j'entend) bien avant que ACDC et Scorpions n'y soit . Apres c'est sur que si on considere que le sommet de Genesis s'est avec le chauve chantant la c'est autre chose.

Quand a Black Sabbath ca reste du metal donc un genre peu vendeur en général (même si aujourd'hui dans le marasme du rock c'est un peu lui qui fait vendre des disques)

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Genesis un groupe connu ?

Message par arsen33 » ven. 19 mars 2021 15:46

Genesis est dans le top 10 des groupes ayant le plus vendu dans le monde (en position 7, juste derrière pink Floyd) : environ 150000 d'albums vendus.
Ni Scorpions, ni AcDc et encore moins Black Sabbath sont dans le top 10.

Sinon si le Floyd était plus connu que Genesis dans les années 70, ça s'est inversé au cours des années 90...

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Genesis un groupe connu ?

Message par nunu » ven. 19 mars 2021 15:59

Je suis pas sur que le Genesis avec Peter Gabriel ait énormément vendu, c'est les années Collins qui sont vendeuses.

Donc la question est toujours la meme tu consideres que le sommet (ca dépend si le sommet ca veut dire les ventes ou la qualité de la musique) de Genesis est les années Gabriel ou les années Collins ? Pour ca que sa question est difficile a répondre. Il dit bie nquand Genesis était au sommet. Le sommet de Genesis pour moi les années 72-74.


le sommet de Scorpions c'est les années Roth au point de vue qualité, apres le suite sera plus vendeuse.

Izushi
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 15:17

Re: Genesis un groupe connu ?

Message par Izushi » ven. 19 mars 2021 16:42

nunu a écrit :
ven. 19 mars 2021 15:59


Donc la question est toujours la meme tu consideres que le sommet (ca dépend si le sommet ca veut dire les ventes ou la qualité de la musique)
Un peu des 2, on va dire qualité de la musique avec Peter Gabriel.
Sinon pour revenir, quand je vois le nombres de vues des clips youtube Genesis c'est quasiment rien comparé à Led zeppelin, AC/DC... Genesis touche les 30 millions tandis que Led Zep, AC/DC, Pink Floyd... Sont dans les 500 Millions de vues alors ca m'a toujours étonné. J'ai aussi remarqué que Genesis n'a jamais eu de disque de diamants... (si je ne me trompe pas), le plus qu'ils ont eu c'est l'album Invisible Touche avec 6X Disques de platine au USA.
~L'humain possède la force de surmonter son corps. Sa beauté est dans son esprit.~ Peter Gabriel.

https://www.youtube.com/channel/UCc_eme ... qKYjEfMUFA

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Genesis un groupe connu ?

Message par arsen33 » ven. 19 mars 2021 17:08

La question est : le groupe Genesis est-il connu?
Un groupe qui a vendu 150000000 de disques dans le monde est, il me semble connu.

Après quand on parle de sommet, tout dépend de ce que l'on entend par la.
En terme musical, Genesis est au sommet au moment de foxtrot, selling et the lamb.
Mais en terme de notoriété/reconnaissance du grand public, ce sont les années 80 (et pas 90 comme je l'ai écrit par erreur plus haut). Perso je ne les ai pas suivi sur cette période.

En terme de notoriété, je pense que Scorpions et Genesis se valait au milieu des années 80. Je ne pense pas que c'était aussi important pour AC/DC, mais sur le long terme peut-être.
Et pour Black Sabbath, je pense qu'ils sont loin derrière.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Genesis un groupe connu ?

Message par Monsieur-Hulot » ven. 19 mars 2021 17:11

Dans les années 80, quand t'allais chez quelqu'un de ton âge, il y avait toujours deux ou trois disques de Genesis (et de Mike Oldfield). Pas vrai ?
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Genesis un groupe connu ?

Message par dark pink » ven. 19 mars 2021 17:42

Tout dépend de ce qu'on entend par connu. J'étais lycéen de septembre 71 à juin 74. Selon les statistiques, durant cette période, il y avait un peu plus de 20% des enfants qui allaient au lycée (maintenant, c'est plus de 80%). Un peu plus de la moitié des lycéennes et lycéens connaissaient de assez bien à très bien la pop music. Dans cette tranche d'âge, c'étaient les plus "branchés" là-dessus. on peut supposer que les étudiants connaissaient aussi la pop music dans les mêmes proportions, ils représentaient moins de 10% de la population. Avec ceux qui connaissaient cette musique dans d'autres catégories de la population, ça fait pas des millions de gens. Un mec m'avait dit qu'il connaissait bien la pop et son titre préféré, c'était "The Fool" de Gilbert Montagné...
Parmi ceux qui connaissaient cette musique, tous ou presque connaissaient Genesis. Les parents, les vieux n'en n'avaient jamais entendu parler et s'en foutaient. Aucun de leurs disques de cette époque n'est dans les 100 meilleures ventes aux Etats Unis pour toutes les seventies. Leurs 3 chefs d'oeuvres que sont Foxtrot, Nursery Cryme et Selling England by the Pound ne passaient en radio que rarement et forcément après minuit. Selon les chiffres RIAA, Le N°1 des 70s est The Wall avec 23000000 d'exemplaires vendus. Le 100ème, c'est LA Woman des Doors avec 2000000 d'exemplaires vendus. Ce qui veut dire que Genesis n'a pas atteint ce nombre là bas durant cette période avec un de ses disques. Ils sont bien plus importants que leurs ventes et même que leur réputation. Ils ont influencé des artistes, c'est inestimable. C'était objectivement peu connu et subjectivement majeur, en gros :)

Après, ils ont eu des hits mondiaux et sont devenus bien plus connus. Dans un bouquin qui reprend les chiffres de la RIAA, paru avant 2010, Invisible Touch est classé 36ème meilleure vente aux USA avec 7200000 exemplaires vendus.

Dans ce forum, ces chiffres n'ont aucune importance. Ici, les gens connaissent même ce qu'ils n'aiment pas et pourront te parler du tracklisting d'un disque qu'ils détestent :) et connu ou pas n'a qu'une importance très relative :)

Izushi
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 15:17

Re: Genesis un groupe connu ?

Message par Izushi » ven. 19 mars 2021 18:12

Ce que je voulais dire c'est que, j'avais l'impression que Genesis était certe un groupe connu mais plus pour les connaisseurs.
~L'humain possède la force de surmonter son corps. Sa beauté est dans son esprit.~ Peter Gabriel.

https://www.youtube.com/channel/UCc_eme ... qKYjEfMUFA

Izushi
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 15:17

Re: Genesis un groupe connu ?

Message par Izushi » ven. 19 mars 2021 18:13

Merci pour vos réponses en tout cas.
~L'humain possède la force de surmonter son corps. Sa beauté est dans son esprit.~ Peter Gabriel.

https://www.youtube.com/channel/UCc_eme ... qKYjEfMUFA

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Genesis un groupe connu ?

Message par dark pink » ven. 19 mars 2021 19:49

Izushi a écrit :
ven. 19 mars 2021 18:12
Ce que je voulais dire c'est que, j'avais l'impression que Genesis était certes un groupe connu mais plus pour les connaisseurs.
Tu as raison pour les 70s. Ensuite, Ils sont devenus très connus, ils ont eu des hits mondiaux, on les voyait au Top 50 ici. Si ça se trouve, Pihl Collins est encore plus connu que Genesis, mais je n'en sais rien.. Je suis quand même prêt à parier que des gens le connaissent sans connaître le nom de son groupe.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Genesis un groupe connu ?

Message par Algernon » ven. 19 mars 2021 20:23

Izushi a écrit :
ven. 19 mars 2021 15:16
Est-ce que à l'époque ou Genesis était à son sommet, Genesis était-il aussi connu que des groupes comme ACDC, Scorpions ou encore Black sabbath ?
Genesis a fait plusieurs couvertures de R&F et Best, pour ne parler que de notre beau pays (où les soucis sont sans lendemain).
Un signe, comme un autre, de grande popularité à ces époques
Taper Rock & Folk ou Best et Genesis > Images, pour voir lesquelles. Presque chaque membre à eu la sienne avec Best
(Black Sabbath, par contre : aucune)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre