Discussion Styx

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4181
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Discussion Styx

Message par Unserious Sam » ven. 14 mai 2021 10:28

J'espère que je n'aurai pas de procès avec eux... :hehe: :hehe: :hehe:

Image
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Discussion Styx

Message par Algernon » ven. 14 mai 2021 15:27

:hehe: :cote: :chapozzz: :super:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Discussion Styx

Message par Cooltrane » ven. 14 mai 2021 17:39

Harvest a écrit :
jeu. 13 mai 2021 08:26
Saga, Styx...jamais vraiment approfondi. Ce sont des musiques en compagnie desquelles je me suis toujours ennuyé.

En revanche Kansas, quand j’ai entendu leur premier LP, j’ai tout de suite aimé. J’ai suivi le groupe au long des 5 où 6 premiers albums. Pas réécouté depuis au moins 35 ans... vais-je retenter ?

Par contre à la même époque j’écoutais aussi Starcastle et j’ai conservé leurs deux premiers LP, que je réécoute une fois tous les 5 ans quand je fais une crise aiguë de rock progressif.

Bon...conseillez moi le meilleur Styx et j’écouterai .
Les deux groupes ont fait une tournée européenne commune il y a une 10-aine d'année. Selon les fans respectifs, les deux groupes tenaient la forme.

Franchement, Kansas, mon préféré; c'est le premier (un coté Yes assez Ricain), et il y a qqes solides morceaux sur chaque plaque jusqu'à Leftoverture (mais Masque est le moins bon des 4 premiers). Sur les deux suivants (Know & Monolith) , c'est en baisse, mais la grosse chute c'est AudioVisions... le seul morceau valable sur celui-là est un rebut des sessions de Monolith, c'est dire. Après j'ai perdu de vue et pour être franc, je sais que j'ai rien loupé. Selon les fans de prog, les deux ou trois derniers albums (du XXIè) seraient très valables, mais j'ai pas envie de faire l'effort (rien à battre en fait).


Styx: évite les 4 premiers (70-74) - certains essaient d'être "prog" et se loupent totalement et du coup, c'est parfois risible. Le seul morceaux que tu pourrais connaitre est Lady (sur Styx II) et il annonce la 2è moitié des 70's. )
Les 4 suivants (Equinox, Crystall, Illusion et Eight) sont ceux à écouter de prime abord, mais je te dirais d'essayer Grand Illusion et Pieces Of Eigth en premier, car àmha tu vas reconnaitre des titres que tu ne savais pas que ce sont eux. Préférence légère pour Grand Illusion.
La tendance est un peu "pomp rock", surtout dans les morceaux du claviériste Denis De Young (qui a des folies des grandeurs). Les deux autres compositeurs sont les deux guitaristes: avec Tommy Shaw (le seul qui n'est pas un "original" et qui est le chouchou de ces dames) c'est parfois un peu cucul, et l'autre James Young, qui fait dans le plus rockeur peu sophistiqué (texte assez machos qui plus est).
Le clavier DDY s'est fait foutre à la porte en 84 à cause des deux gros désastres qui font de Styx un peu la risée de tous: l'horrible truc mielleux Babe (sur Cornerstone en 79) et l'album concept Killroy (83) avec le risible Mr Robotto (souvent re-nommé Mr Lobotto)
Les deux frères Panozzo ne sont plus du groupe depuis des nombreuses années (le batteur est mort et le bassiste est sida et ne peut suivre le groupe en tournée et studio. Il fait encore une apparition par-ci ou par-là.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Discussion Styx

Message par Cooltrane » sam. 15 mai 2021 09:55

Bon, je précise que je réécoute pour la première fois depuis le milieu des 90's (sauf ce que j’entends encore parfois à la radio Classic rock 21) et j'ai parfois mal quand je réécoute ces trucs un peu vieillots et naïfs.



Les compos de Denis De Young





Modifié en dernier par Cooltrane le sam. 15 mai 2021 10:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Discussion Styx

Message par Cooltrane » sam. 15 mai 2021 10:02

les compos de James Young





.... et celles de Tommy Shaw (souvent plus acoustique)




Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Discussion Styx

Message par Harvest » sam. 15 mai 2021 17:03

Écouté Pieces of eight. Conforme à mes souvenirs. Mais pas sûr que j’ai écouté celui-ci à l’époque.
Déjà en 78 j’écoutais déjà plus beaucoup ce type de musique.

C’est bien sûr très pro. Bien carré et joué avec beaucoup de maîtrise. Mais aujourd’hui j’ai un peu de difficulté à tenir 40 minutes.

J’écouterai leur dernier pour voir où ils en sont...même si j’imagine que les musiciens du début ne sont plus là.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Discussion Styx

Message par Algernon » sam. 15 mai 2021 17:18

Un peu rafraîchi en passant par la Daryl's House , Tommy Shaw avec ses compos

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Discussion Styx

Message par Cooltrane » dim. 16 mai 2021 08:16

^^^^
J'ai bien aimé la version plus tough de Renegade (je crois que c'était l'autre guitariste qui faisait le solo, à l'époque), mais pas du tout convaincu par la 2è

Harvest a écrit :
sam. 15 mai 2021 17:03
J’écouterai leur dernier pour voir où ils en sont...même si j’imagine que les musiciens du début ne sont plus là.
Le seul membre originel est James Young, puisque le seul autre vétéran de leur grande époque Tommy Shaw est arrivé en 75 . Comme je l'ai dit, le claviériste s'est fait foutre à la porte après Killroy (84), le batteur est mort qqes années (circa 92, je crois) plus tard (ne sait plus comment) et son frère est trop frêle pour encore jouer/voyager bcp. Aucune idée quand sont arrivé les p'tits nouveaux, mais au pif, je dirais +/- une 20-aine d'années.

Inutile de dire que leurs nouvelles plaques essayent de ressembler à leur grande époque (certains ajouteront Paradise Theatre de 81 à leurs meilleurs albums, et je peux le leur accorder), mais j'avais déjà sauté par dessus bord à l'époque. Ce qui leur aura manqué, c'est un album double live aux environs de 78/80.


En fait, non, en vérifiant après avoir envoyé, DDY est resté jusqu'en 99 et c'est Shaw qui est parti. Comme quoi, je ne suivait plus trop déjà à l'époque

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7793
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Discussion Styx

Message par alcat01 » dim. 23 mai 2021 18:40

Leur Bio, pour ceux que cela intéressent!

http://www.rock6070.com/forumarchives2/ ... f=18&t=310

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1302
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Discussion Styx

Message par Piranha » dim. 23 mai 2021 18:56

alcat01 a écrit :
dim. 23 mai 2021 18:40
Leur Bio, pour ceux que cela intéressent!

http://www.rock6070.com/forumarchives2/ ... f=18&t=310
:super:
Merci

Avec leur guitariste Tommy Shaw, futur Damn Yankees, "super-groupe" composé de Ted "Trump" Nugent, Jack Blades de Night Ranger et Michael Cartellone futur Lynyrd Skynyrd

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 840
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Discussion Styx

Message par andy » ven. 28 mai 2021 16:27

styx restera dans ma memoire a tout jamais pour un superbe concert a baltard , j y suis alle ne connaissant que l album pieces of eight que j avais en vinyle , rock and folk nous disait qu ils amenaient le gros matos et grosse mise en scene ! j ai souvenir d une intro tres theatrale , un des gratteus courait pas mal sur la scene , ils ne sont jamais revenus sur paris , en albums j en suis reste a pieces of eight que j ecoute regulierement , j ai eu cornerstone mais j ai pas garde , un groupe a voire sur scene enfin maintenant c est peu etre un peu tard !

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 840
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Discussion Styx

Message par andy » ven. 28 mai 2021 16:28

james young voila c est lui qui courait partout !

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Discussion Styx

Message par Algernon » ven. 28 mai 2021 17:13

En tout cas, ils ont bénéficié de jolies séries de pochettes moches, les pôvs !
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Discussion Styx

Message par Cooltrane » ven. 4 juin 2021 09:29

d'autres titres sont "fuités"
La sortie de l'album étant imminente


au chant le 3è larron (Gowan) déjà dans le groupe depuis une 20-aine d'années




le mor(ceau titre en vidéoclip

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2575
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Discussion Styx

Message par lienard » ven. 4 juin 2021 21:29

alcat01 a écrit :
dim. 23 mai 2021 18:40
Leur Bio, pour ceux que cela intéressent!

http://www.rock6070.com/forumarchives2/ ... f=18&t=310
Ben oui que ça nous intéressent mais souvent, on t'oublie et c'est pas bien .. :nonon:

Très souvent, on connait la chose et puis en te lisant l'on se dit qu'après tout ... on en avait loupé un bout, sinon deux ...

Alors, je te remercie un max pour tout ce boulot qui nous permet de combler nos nombreuses lacunes qui sans toi, seraient encore plus nombreuses ..

Merci merci et encore merci à toi .. :) :)

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Discussion Styx

Message par Cooltrane » dim. 13 juin 2021 23:19

je crois que l'album est sorti cette semaine

deux autres morceaux:




Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1116
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Discussion Styx

Message par Pilgrim » lun. 12 juil. 2021 10:27

J'ai raté ce post sur Styx,dommage.
J'adore ce groupe,même si les derniers albums me laissent un peu insatisfait.Et le tout récent ne me branche pas plus que ça (Cyclorama était cependant pas mal du tout).
J'ai les premiers vinyls du label WoodenNickel ,intéressants avec déjà quelques perles de De Young.
Pour moi les meilleurs restent bien sûr Grand Illusion,Crystal Ball et Pieces of Eight.Et le live de Dennis De Young ,reprenant le meilleur de Styx est imparable.
Bref on peut dire tout ce qu'on veut sur De Young (ses prechi precha sont il est vrai un peu gonflants parfois) ce gars sait y faire .Quant à Tommy Shaw,grand (!)chanteur,grand guitariste,grand mélodiste.

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1248
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Discussion Styx

Message par Romulien » ven. 16 sept. 2022 21:41

Cooltrane a écrit :
ven. 14 mai 2021 17:39
Harvest a écrit :
jeu. 13 mai 2021 08:26
Saga, Styx...jamais vraiment approfondi. Ce sont des musiques en compagnie desquelles je me suis toujours ennuyé.

En revanche Kansas, quand j’ai entendu leur premier LP, j’ai tout de suite aimé. J’ai suivi le groupe au long des 5 où 6 premiers albums. Pas réécouté depuis au moins 35 ans... vais-je retenter ?

Par contre à la même époque j’écoutais aussi Starcastle et j’ai conservé leurs deux premiers LP, que je réécoute une fois tous les 5 ans quand je fais une crise aiguë de rock progressif.

Bon...conseillez moi le meilleur Styx et j’écouterai .
Les deux groupes ont fait une tournée européenne commune il y a une 10-aine d'année. Selon les fans respectifs, les deux groupes tenaient la forme.

Franchement, Kansas, mon préféré; c'est le premier (un coté Yes assez Ricain), et il y a qqes solides morceaux sur chaque plaque jusqu'à Leftoverture (mais Masque est le moins bon des 4 premiers). Sur les deux suivants (Know & Monolith) , c'est en baisse, mais la grosse chute c'est AudioVisions... le seul morceau valable sur celui-là est un rebut des sessions de Monolith, c'est dire. Après j'ai perdu de vue et pour être franc, je sais que j'ai rien loupé. Selon les fans de prog, les deux ou trois derniers albums (du XXIè) seraient très valables, mais j'ai pas envie de faire l'effort (rien à battre en fait).


Styx: évite les 4 premiers (70-74) - certains essaient d'être "prog" et se loupent totalement et du coup, c'est parfois risible. Le seul morceaux que tu pourrais connaitre est Lady (sur Styx II) et il annonce la 2è moitié des 70's. )
Les 4 suivants (Equinox, Crystall, Illusion et Eight) sont ceux à écouter de prime abord, mais je te dirais d'essayer Grand Illusion et Pieces Of Eigth en premier, car àmha tu vas reconnaitre des titres que tu ne savais pas que ce sont eux. Préférence légère pour Grand Illusion.
La tendance est un peu "pomp rock", surtout dans les morceaux du claviériste Denis De Young (qui a des folies des grandeurs). Les deux autres compositeurs sont les deux guitaristes: avec Tommy Shaw (le seul qui n'est pas un "original" et qui est le chouchou de ces dames) c'est parfois un peu cucul, et l'autre James Young, qui fait dans le plus rockeur peu sophistiqué (texte assez machos qui plus est).
Le clavier DDY s'est fait foutre à la porte en 84 à cause des deux gros désastres qui font de Styx un peu la risée de tous: l'horrible truc mielleux Babe (sur Cornerstone en 79) et l'album concept Killroy (83) avec le risible Mr Robotto (souvent re-nommé Mr Lobotto)
Les deux frères Panozzo ne sont plus du groupe depuis des nombreuses années (le batteur est mort et le bassiste est sida et ne peut suivre le groupe en tournée et studio. Il fait encore une apparition par-ci ou par-là.
Pourtant la chanson Babe etait la ''Chanson'' de Styx selon une certaine station de radio (CFLS pour ne pas la nommer).

Répondre