Peter Hammill

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Peter Hammill

Message par Echoes » jeu. 22 juil. 2021 07:50

Je suis tombé sur cette video par hasard et je ne savais pas trop dans quelle rubrique la placer.
Donc une rubrique pour ce grand Monsieur. :)
Peter Hammill en studio live pour la télévision Suisse en 1974. Elle dure 26 minutes, sa qualité est top et qu'est-ce que c'est beau ... :] :super:

« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Peter Hammill

Message par Harvest » jeu. 22 juil. 2021 08:13

Je ne connaissais pas ce film….c’est effectivement très bon, très représentatif de son univers musical, très émouvant même. J’ai eu la chance de le voir et de l’entendre plusieurs fois en concert, surtout avec VdGG, et ses performances étaient toujours aussi intenses.
Ses qualités de mélodiste et d’auteur sont parmi les meilleurs du rock anglais sans rien lâcher sur les exigences d’une création réellement originale. Voire parfois expérimentale….

:chapozzz:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Peter Hammill

Message par whereisbrian » jeu. 22 juil. 2021 08:19

Merci Echoes (de la part d'un fan éternel de Peter Hammill).

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Peter Hammill

Message par Echoes » jeu. 22 juil. 2021 08:40

Bien content que ça vous plaise! :) J'ai appris à aimer VdGG et Hammill un peu sur le tard, on dira que le coup de foudre n'a pas été immédiat mais je suis vraiment devenu fan. Un très très grand Monsieur du prog! :love1:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Peter Hammill

Message par DaFrog » jeu. 22 juil. 2021 11:56

Le plus grand du genre avec Frippounet, y a pas plus inventif et chiadé
Le reste du prog m’emmerde, eux je les quasi vénère :priezzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Peter Hammill

Message par Cooltrane » jeu. 22 juil. 2021 19:47

j'allais ouvrir un sujet avec cette vidéo, mais bon battu sur le fil

Il a fallu que je vois Hammill en solo en 92/94 à Bxl pour que je comprenne comment ce type chantait.
Un an plus tard je voyais le film Live Godbluff et j'adorais VdGG.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7666
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Peter Hammill

Message par alcat01 » dim. 25 juil. 2021 10:39

J'aime les artistes qui ont toujours quelques choses à dire, Peter Hammill en est un!
Musicalement parlant, il est difficile à cataloguer car c'est un touche à tout de génie, et ses textes sont excellents!

Aucun déchet chez cet homme qui vit sa musique à fond...

Zoso32
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 06:46

Re: Peter Hammill

Message par Zoso32 » lun. 26 juil. 2021 09:31

Vu au theatre de la mutualité ....le 25/11/1975 ....j'avais 20 ans ce jour là!
46 ans apres j'écoute toujours....je suis resté scotché sur mon fauteuil tout le concert!
Nostalgie quand tu nous tient !
It's only rock'n roll.....but i like it !

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Peter Hammill

Message par CCR » jeu. 21 oct. 2021 19:08

Petite émission récente d'Assayas sur Van der Graaf, pour la sortie de "The Charisma years, 1970-78" , ou il dit notamment grand bien de Hammil, qui aurait même été envisagé à un plus grand succès que Bowie au tout début des années 70 bien entendu. Assayas fait aussi le rapprochement entre Bowie et Van Der Graaf Generator qui avaient de la considération pour celui-ci dernier à une époque il n'était pas pris très au sérieux. On sent sont son influence, en tous cas, chez ce groupe de prog assez atypique, qui a même influencé le punk, via Johnny Rotten notamment .
https://www.franceinter.fr/emissions/ve ... embre-2021

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Peter Hammill

Message par DaFrog » ven. 22 oct. 2021 05:02

« Ce groupe sans guitariste et sans bassiste, c’est rare, s’appelait Van der Graaf Generator. »

Lu dans le texte du lien du post ci-dessus …
Je ne sais pas si c’est de la main d’Assayas mais c’est une énormité, même si le line-up a varié
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Peter Hammill

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 22 oct. 2021 05:45

Zoso32 a écrit :
lun. 26 juil. 2021 09:31
Vu au theatre de la mutualité ....le 25/11/1975 ....j'avais 20 ans ce jour là!
46 ans apres j'écoute toujours....je suis resté scotché sur mon fauteuil tout le concert!
Nostalgie quand tu nous tient !
J'y était aussi (Algernon je pense sûrement, il a une photo :chapozzz: ) ... pas particulièrement conquis par Hammill (c'était ma période Doctor Feelgood ... imagine alors quel prog pouvait me motiver) mais pour Van Der j'étais fan du saxo et trois ensemble par un même instrumentiste je trouvais ça dingue.
Il aurait fallu au mec plus de bras :ghee: :hehe:
Jamais acheté de disque du groupe, ni en solo mais j'écoutais ceux des potes ... je me disais ça vaut le coup en concert et effectivement j'en ai eu une bonne impression.
La line-up je m'en branlais, pourtant la basse est important chez moi ... ce qui comptait c'était la fusion des instruments peu importe lesquels et presque cinquante ans plus tard ça n'a pas changé.
Par contre j'écoute plus depuis un bail ... trop d'autres musiques plus motivantes ... le punk plus en adéquation avec mes idées ! :hurt1: :diable:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Peter Hammill

Message par CCR » ven. 22 oct. 2021 06:56

DaFrog a écrit :
ven. 22 oct. 2021 05:02
« Ce groupe sans guitariste et sans bassiste, c’est rare, s’appelait Van der Graaf Generator. »

Lu dans le texte du lien du post ci-dessus …
Je ne sais pas si c’est de la main d’Assayas mais c’est une énormité, même si le line-up a varié
Assayas mentionnait surtout les premières années du groupe il me semble, et ce n'est quand même la guitare qui ressort si on se fie aux morceaux qu'il a programme mais nettement cuivres et claviers. Enfin je ne connais pas leur disco sur le bout des doigts, très loin et ça fait un bon bout de temps que je ne les avais pas écouté mais si tu as quelques morceaux ou la guitare domine, on va dire de la période "Generator", envoie les liens, ça m'intéresse (ça ne prouvera pas non plus qu'elle domine globalement :) )

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Peter Hammill

Message par DaFrog » ven. 22 oct. 2021 09:54

Cuivres et claviers, of course, mais PH joue de la guitare électrique ou acoustique sur plusieurs albums. Robert Fripp a joué aussi sur au moins un disque.
De la basse, il y en a, pas tout le temps mais y en a

C’est comme dire qu’il n’y a pas de bassiste chez les Doors, c’est vrai qu’il n’y en a pas d’attitré ni sur scène mais il y en a sur les albums studio
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Peter Hammill

Message par CCR » ven. 22 oct. 2021 12:43

Je suis d'accord avec toi pour la basse, il y en a même pas mal ! Mais Assayas parlait plutôt de rytmique ou de soliste que de basse, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre et ça ne m'a pas surpris. Chez le seul "guitariste" des premières années du groupe, soit Hammil, c'est quand même le piano qui semblait-être son instrument de prédilection, si on se fie aussi à sa carrière solo de l'époque, non !? ( je ne connais pour ainsi dire pas ce qu'a fait Hammil en solo)

Il ne raconte quand même pas trop de conneries Assayas, en général et je dirais même qu'il est plus souvent judicieux qu'à coté de la plaque.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Peter Hammill

Message par DaFrog » ven. 22 oct. 2021 13:33

Très juste mais je parlais du texte de présentation dans ton lien :)

Écoute Nadir’s big Chance de PH en solo
Du punk à guitare !!



Sinon, de la gratte de folkeux …



Et un peu de piano aussi, pouvait pas s’en empêcher !
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Peter Hammill

Message par CCR » ven. 22 oct. 2021 18:03

Merci, je vais m'écouter ça.
DaFrog a écrit :
jeu. 22 juil. 2021 11:56
Le plus grand du genre avec Frippounet, y a pas plus inventif et chiadé
Le reste du prog m’emmerde, eux je les quasi vénère :priezzz:
Alors pas dire ça à Peter Hammil qui, d'après ce que je viens de lire sur lui n'appréciait pas du tout qu'on catégorise VDG(G) de progueux ...

Bon, c'est vrai qu'ils étaient sonnaient un peu à part quand même ... parmi les autres groupes de prog je suis quand même moi aussi tenté de de dire

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Peter Hammill

Message par DaFrog » ven. 22 oct. 2021 19:18

C’est prog’ quoi qu’il en dise mais comme tous les grands groupes (Soft Machine, King Crimson), VdGG a une identité très marquée
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Peter Hammill

Message par Cooltrane » mar. 26 oct. 2021 13:43

DaFrog a écrit :
ven. 22 oct. 2021 09:54
Cuivres et claviers, of course, mais PH joue de la guitare électrique ou acoustique sur plusieurs albums. Robert Fripp a joué aussi sur au moins un disque.
De la basse, il y en a, pas tout le temps mais y en a

C’est comme dire qu’il n’y a pas de bassiste chez les Doors, c’est vrai qu’il n’y en a pas d’attitré ni sur scène mais il y en a sur les albums studio
mmmmhhhèèèè...

la basse, quand Nick Potter s'en est allé (après The Least), c'est Banton qui l'a reprise, le plus souvent au claviers de son orgue, mais parfois en jouant de la vraie basse

Fripp serait intervenu sur deux albums, mais chaque fois sur un seul morceau. Pour être franc, sur Pawn Hearts, je n'ai jamais découvert où et quand il intervient.

Quant à Hammill, il joue de la guitare sur certains albums du Generator et plus souvent sur la période 74-77, notamment le long solo (souvent décrié) de Meurglys III sur World Record.

sinon, après 77, il y a eu du violon (G Smith ex-String Driven Thing), du violoncelle (C Dickie) et le retour de Nick Potter à la basse.

===============================

à noter que Guy Evans vient de louper (hier et avant-hier) ses deux premiers concerts avec VDG(G), puisqu'il fut bloqué à Heathrow pour des problèmes de passeport et que les deux autres (Hammill & Banton) ont du assurer à deux à Helsinki.
J'espère que qq'un a pu enregistrer pour voir comment ils s'en sont sortis.

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Peter Hammill

Message par arsen33 » mar. 26 oct. 2021 17:11

Cooltrane a écrit :
mar. 26 oct. 2021 13:43
Fripp serait intervenu sur deux albums, mais chaque fois sur un seul morceau. Pour être franc, sur Pawn Hearts, je n'ai jamais découvert où et quand il intervient.
Fripp intervient sur The Room la seconde partie de The Emperor in his War Room. Il a écouté le morceau une fois. Il a dit "Ok, je fais 2 prises et vous prenez celle que vous préférez". Au final VdGG ne choisira pas et les 2 prises sont combinées l'une à gauche et l'autre à droite. On a donc 2 Fripp de 5min15 à 6min35, les 2 premiers "solo" se superposent à la flûte de Jackson et les seconds au sax.

Sur Pawn Hearts, c'est plus subtile...
Fripp ne semble pas être sur Lemmings.
Sur ManErg il intervient sur le passage se situant entre 5 et 7min15s. Il faut bien tendre l'oreille gauche puis droite, etc, il passe de l'une à l'autre.
Et sur a Plague of lighthouse keepers il est présent de 8min10 à 10min20. Pareil, il faut vraiment tendre l'oreille...
C'est tout.
Modifié en dernier par arsen33 le mar. 26 oct. 2021 17:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Peter Hammill

Message par DaFrog » mar. 26 oct. 2021 17:21

Et avoir un chrono précis (tizen) !
It’s too late to be hateful :ange:

Répondre