ELOY

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Répondre
Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6735
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

ELOY

Message par Echoes » mar. 31 août 2021 14:03

Voici un groupe que j'aime beaucoup depuis de très longues années et qui mérite bien un sujet dédié.
Il y a peu j'ai découvert qu'il existaient toujours avec encore l'inoxydable Frank Bornemann aux commandes. Ils ont sorti entre 2017 et 2019 deux albums concept autour de la vie de Jeanne D'arc, un peu une habitude chez eux car le sujet avait déjà été évoqué quelques fois dans leur discographie.
Bref ces albums intitulés The Vision, the Sword and the Pyre part. l & ll je les ai écoutés et ma foi je les trouve plutôt réussis, avec toutefois une légère préférence à la partie 1.
Certes ils n'ont pas réinventé la roue mais leur musique reste immédiatement reconnaissable, plaisante avec de bonnes compos, un son et une production de qualité. Ils offrent aux fans un retour aux sources non sans nostalgie en ce qui me concerne.
En gros pour moi une belle surprise. :)

Image

Image
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5464
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: ELOY

Message par Monsieur-Hulot » mar. 31 août 2021 14:14

...'tain, t'es con, je croyais que c'était Electric Light Orchestra Youngers ! :hehe: :hehe: :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6735
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: ELOY

Message par Echoes » mar. 31 août 2021 14:18

:hehe: :hehe: pour le Youngers il faudra repasser ... :rollin: ::d
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 840
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: ELOY

Message par andy » mer. 1 sept. 2021 12:38

j ai eu un album celui de 1979 " silent cries and mighty ..." apres plusieurs écoutes ca le faisait toujours pas , donc revendu

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5464
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: ELOY

Message par Monsieur-Hulot » mer. 1 sept. 2021 12:58

La "Silent Eloy" :priezzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6735
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: ELOY

Message par Echoes » mer. 1 sept. 2021 13:08

andy a écrit :
mer. 1 sept. 2021 12:38
j ai eu un album celui de 1979 " silent cries and mighty ..." apres plusieurs écoutes ca le faisait toujours pas , donc revendu
Oui étrangement (pour moi donc ;) ) Eloy on aime ou pas le style. Dans mon entourage j'ai un bon groupe de fans donc ça aide. Silent Cries est un album que je conseillerais volontiers à quelqu'un qui veut découvrir le groupe, vraiment bon et représentatif. Donc si lui ne passe pas il ne sert à rien d'insister ::d ;)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: ELOY

Message par Cooltrane » jeu. 2 sept. 2021 09:00

j'ai écouté la plupart de ceux des 70's, mais au final, je ne retiens que les trois premiers (y compris le premier avec la poubelle et un chanteur différent >> le claviériste qui quittera après cet album).

inside et Floating ont un petit qqe chose que les suivants n'auront plus. Faut reconnaitre que ce ne sera plus le même groupe après cela (+/- 74), car ils sont tous partis sauf Bornemann.


Ils ont souvent été appelés le Floyd Teuton, mais c'est assez réducteur (pour Floyd ::d )

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6735
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: ELOY

Message par Echoes » jeu. 2 sept. 2021 09:19

Bon ils ne sont pas responsables des comparaisons faites par les médias et les fans ;)

De mon côté je n’aime pas trop le premier mais ensuite jusqu’à Silent Cries je trouve que c’est presque un sans faute.
La suite est plus compliquée avec des hauts et des bas.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 661
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: ELOY

Message par Elie Köpter » ven. 3 sept. 2021 05:25

J'avais bien aimé ce live de ce célèbre groupe teuton quand j'étais au bahut
Image

Excellente basse vrombissante de Klaus-Peter Martziol, très bonnes percus de Jürgen Rosenthal (qui avait joué avec Scorpions)
Seule l'accent teutonique et la voix de Frank Borneman pouvait faire piquer les oreilles.
Et je réécoute Poseïdon's Creation avec plaisir.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: ELOY

Message par hamilcar » jeu. 1 sept. 2022 10:20

J'm'étais lancé il y a qqs années à la recherche d'un album d'Eloy qui me botterait bien... après avoir écouté tous les grands classiques du groupe, je trouvais le tout trop Floydien...
Et puis...
J'ai découvert leur 2ème album (si je ne m'abuse; réédité avec les cloches de Notre Dame en bonus...)... L'ombre du Floyd laissant la place à un (kraut) rock qui fleure bon (mais pas trop!) les grands espaces balayés par Agitation free et le Scorpions de Fly to the rainbow (2 morceaux de l'album du moins) .
SU per be!!

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 622
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: ELOY

Message par Seric » jeu. 1 sept. 2022 11:23

hamilcar a écrit :
jeu. 1 sept. 2022 10:20
...Et puis...
J'ai découvert leur 2ème album (si je ne m'abuse; réédité avec les cloches de Notre Dame en bonus...)... L'ombre du Floyd laissant la place à un (kraut) rock qui fleure bon (mais pas trop!) les grands espaces balayés par Agitation free et le Scorpions de Fly to the rainbow (2 morceaux de l'album du moins) .
Où l'inverse, plutôt Car c'est frank Bornemann qui a produit "Fly to the Rainbow" de Scorpions...
Pour l'album avec les cloches de Notre-Dame c'est sur "Power and the Passion", leur 4ème sorti en 74
Image

Pour les amateurs du groupe, un coffret regroupant ("Ocean" / "Dawn" et "Silent cries...") est sorti il 2/3 ans avec une nouvelle remasterisation signée Eroc, le leader de Grobschnitt, l'autre groupe de Prog-Kraut teuton. Coffret qui comprend à la fois versions CD et LP (Pour bien profité des pochettes signées Siudmak).
Et le travail d'Eroc a été formidable. Moi qui connait ces albums par cœur (Ils font partie de mes préférés), j'ai été bluffé par le rendu et la profondeur des arrangements (surtout par rapport à la première vague de remaster sorti il y a 20 ans qui se révélait être d'une platitude indigne)...
J'en tiens pour preuve le final de "Ocean", le morceau "Atlantis' Agony" qui commence par 7 minutes très space à la Tangerine Dream. J'avais pris pour habitude de zapper cette partie car je la trouvais mollassonne et que cela n'apportait rien au concept. C'est devenu un point fort que j'adore écouter au casque pour découvrir les subtilités dans les bruitages, les percussions qui étaient auparavant inaudibles du fait d'une bouillie sonore compressé...
Les allemands ne se sont d'ailleurs pas trompés car ce coffret s'est retrouvé classé dans leur Top-30-Albums... Ce pas en France que l'on verrait cela avec Ange...
Pour le concept "Jeanne d'Arc", un 3ème album en guise de conclusion est cours de préparation et à l'époque de la sortie du précent, il avait été envisagé d'en faire un spectacle (en France!) mais le CAVID a bousculé tous les plans...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7793
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: ELOY

Message par alcat01 » dim. 4 sept. 2022 18:26

Je connais et j'adore Eloy depuis le premier album!
J'ai un faible pour "Silent Cries & Mighty Echoes" qui est, pour moi, leur meilleur album...

Image

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: ELOY

Message par hamilcar » mar. 6 sept. 2022 14:05

Un grand merci à Seric pour la précision et l'illumination (F.B. a donc produit l'un des 2 meilleurs Scorpions !!! rien que pour ça, faudrait le béatifier!!).

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: ELOY

Message par hamilcar » mar. 6 sept. 2022 14:11

Seric a écrit :
jeu. 1 sept. 2022 11:23

Pour les amateurs du groupe, un coffret regroupant ("Ocean" / "Dawn" et "Silent cries...") est sorti il 2/3 ans avec une nouvelle remasterisation signée Eroc, le leader de Grobschnitt, l'autre groupe de Prog-Kraut teuton. Coffret qui comprend à la fois versions CD et LP (Pour bien profité des pochettes signées Siudmak).
Et le travail d'Eroc a été formidable. ....
Tu sais que tu me files la trique là... Gimme... 5 or 1 or Whatever U want

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6735
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: ELOY

Message par Echoes » lun. 4 sept. 2023 07:28

Image

Eloy - Echoes From The Past - 2023

La série de concept albums autour de Jeanne d'Arc se transforme en triptyque avec ce dernier volet, Echoes from the past sorti cette année. Le deuxième album de cette série se terminant par la mort de Jeanne celui-ci se concentre sur les pensées et réflexions de Jean de Metz qui avait accompagné Jeanne d'Arc dans plusieurs passages clef de la dame.
Musicalement rien de neuf, on ne peut pas se tromper c'est immédiatement reconnaissable, encore plus le son d'Eloy que sur les 2 premiers volets avec des sonorités qui rappellent les grandes heures du groupe. J'ai bien aimé, les fans devraient apprécier également. :super:
Peut-être bien le dernier volet tout court pour Bornemann et son fidèle acolyte Klaus-Peter Matziol .... :gratzzz:
Image
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Répondre