La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1971
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 6 févr. 2024 11:13

Couv_122189.jpg
Couv_122189.jpg (399.58 Kio) Vu 2500 fois
Jhen et son comparse Francesco Prelati ont quitté Venise pour rejoindre la Flandre par voie maritime, embarqués dans un convoi d’épices.Après avoir fait en chemin la connaissance dumaître desmonnaies du roi de France, Jacques Coeur, les deux hommes débarquent dans la cité affairée de Bruges. Ils y croisent la route d’un célèbre personnage, particulièrement haut en couleurs : le Grand Duc d’Occident Philippe le Bon, amateur de femmes, de bonne chère et du fracas des armes. À la suite de péripéties mouvementées, Jhen deviendra bientôt, à Bruxelles, l’un des confidents du Duc Philippe – homme politique cynique et sansmorale, et l’un des dirigeants les plus puissants de cette partie du monde…
Et ben je ne savais pas qu'à Bruxelles en ces temps là, il y a avait déjà des sauras mixtes...
Étrange épisode que celui-ci !🤫

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1971
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » sam. 10 févr. 2024 09:52

Couv_343482.jpg
Couv_343482.jpg (177.96 Kio) Vu 2416 fois
On ne peut présager ni d’un cœur, ni d’une victoire. En mission pour César à Samosate, Alix et Enak explorent la ville : ils sont en charge de ramener des livres afin de constituer une bibliothèque pour Rome, à l’image de celle d’Alexandrie. Mais autour de lui, les gens s’agitent. Certains évoquent un mauvais présage, d’autres regardent les Romains d’un mauvais œil depuis le suicide de Mithridate, souverain trahi par son fils Pharnace, qui s’est allié aux Romains. Alix quant à lui, semble victime d’hallucinations mais, il en est sûr, un complot se trame, il doit prévenir César !
C'est un album bizarre d'Alix, visiblement avec d'autres disinateurs...

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1971
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » ven. 16 févr. 2024 07:52

Couv_194704.jpg
Couv_194704.jpg (242.47 Kio) Vu 2336 fois
Moscou, février 1953. Lefranc est en visite au coeur de « l’Empire rouge », au sein d’une délégation de journalistes venue couvrir une tournée d’écrivains occidentaux en U.R.S.S. Si certains ne cachent pas leur admiration pour les réalisations staliniennes, d’autres ont des options franchement opposées. C’est le cas de l’anglais Byrne - en fait un espion ayant pris prétexte de cette délégation pour venir à Moscou y récupérer des documents secrets auprès d’une généticienne, Paulina Tikhonov. Mais le projet est éventé, et l’Anglais n’a que le temps de remettre à Lefranc un volumineux dossier rouge avant d’être kidnappé par les services secrets soviétiques. Le journaliste, dès lors, se retrouve dépositaire d’une série de documents estampillée « Petit frère » et consacrée à un mystérieux enfant de 12 ans, dont la ressemblance avec Staline au même âge est frappante. Enigmatique, mais sans plus. Jusqu’à ce que Paulina Tikhonov lui révèle que dans le plus grand secret, les savants soviétiques ont réussi à copier l’ADN de Staline, et donc à reproduire leur grand dirigeant désormais virtuellement immortel. Bien malgré lui, Lefranc se retrouve soudain investi d’une mission décisive : faire échec à ce projet dangereux pour le monde entier…
En voilà une excellente BD, jusqu'à présent pas un seul mauvais album de Lefranc !
Et celui-ci est remarquable, c'est toujours passionnant !🤩

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La lecture du moment ...

Message par vox populi » mer. 21 févr. 2024 06:44

Image

En termes de lecture j'ai "des passages", des mois où je lis tous les soirs et puis parfois plus rien pendant un an.
En ce moment je suis dans une période In, et j'ai commencé par ce livre qui ferait s'évanouir Arnaud Viviant. Une écriture très scénaristique, un page turner comme on dit
qui m'a tenu en haleine. La fin est ..surprenante. Je ne sais pas trop quoi en penser

Image
Un écrivain qui lui par contre a la carte..problème, je me suis fait chié grave. Il nous raconte sa pratique du yoga interrompue par la découverte de sa maladie (Bipolaire)
Dans la première partie, en gros, même un débutant n'apprends pas grand chose sur la pratique du yoga. La seconde partie, est encore plus ennuyeuse à tel point que j'ai arrêté au milieu du bouquin.

Image
Au vu du bad buzz j'avais bien envie de lire ce livre. J'aurai aimé l'aimer. Il y a beaucoup à dire sur le néo féminisme mais beigbeder passe franchement et totalement à côté du du sujet.
Il commence par nous dire qu'il est lui aussi une victime parce qu'il a reçu une fessée d'un curé quand il était petit. Voilà donc comment le sujet de la victimisation, oh combien intéressant pourtant, a été traité par l'auteur, en comparant un viol avec une fessée.
Ensuite et sans transition il nous raconte sa nouvelle cure de désintox (qu'est ce que ca vient faire là d'ailleurs) qui, cette fois ci, passe par un retrait dans un monastère et à l'armée.
SI le passage sur l'armée est la meilleure partie du livre, car assez drôle, celle sur le monastère est une suite de truisme sans aucun intérêt.
Le problème c'est que l'on comprends très vite que cette soit disant rédemption est en bois, une posture, un vide. Je n'ai rien trouvé de profond dans ces pages.
Enfin le livre se termine par une défense totalement maladroite des hommes
L'homme serait, selon l'auteur, un obsédé sexuel qui s'empêche et qu'il faudrait le respecter pour ça.
Heu non, quand je vois une femme, je ne vois pas une paire de seins, ou alors quand j'avais 14 ans peut être
En fait il essaye de développer maladroitement la pensée de Camus "un homme ca s'empêche" mais en faisant cela il tronque la citation et donne au fond raison aux néo féministe ce qui est un comble!
Bref un livre totalement loupé, y compris au niveau de l'écriture. Il est sauvé, parfois par son sens de la formule mais le style reste quand même très plat

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mer. 21 févr. 2024 15:16

vox populi a écrit :
mer. 21 févr. 2024 06:44
Image
(...)
Il commence par nous dire qu'il est lui aussi une victime parce qu'il a reçu une fessée d'un curé quand il était petit. Voilà donc comment le sujet de la victimisation,
(...)

Ensuite et sans transition il nous raconte sa nouvelle cure de désintox (qu'est ce que ca vient faire là d'ailleurs) qui, cette fois ci, passe par un retrait dans un monastère et à l'armée.
(...)

L'homme serait, selon l'auteur, un obsédé sexuel qui s'empêche et qu'il faudrait le respecter pour ça.
Heu non, quand je vois une femme, je ne vois pas une paire de seins, ou alors quand j'avais 14 ans peut être
En fait il essaye de développer maladroitement la pensée de Camus "un homme ca s'empêche" mais en faisant cela il tronque la citation et donne au fond raison aux néo féministe ce qui est un comble!
(...)
Quelle chronique ! :hehe: :hehe: :hehe: :winner:
C'est bien la première fois que Beigbeder m'aura fait rire ... bien malgré lui.
J'ai lu deux de ses "livres" : ça m'a vaccinée pour le restant de mes jours.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1971
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » jeu. 22 févr. 2024 11:07

Couv_1749.jpg
Couv_1749.jpg (582.14 Kio) Vu 2053 fois
C'est vraiment très existant cette série de Marc Dacier...
Suis bien content d'avoir enfin la série complète !

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1971
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » jeu. 29 févr. 2024 10:08

Couv_485503.jpg
Couv_485503.jpg (286.82 Kio) Vu 1821 fois
Réveiller les fantômes du passé n'est jamais de tout repos...Lors de sa dernière mission, Jean Nomane a été confronté à des tueurs redoutables, mais cette mésaventure lui a permis de retrouver son père, Paul, qu'il croyait disparu ! Maintenant que Paul a bel et bien quitté ce monde, Nomane profite de quelques jours de repos aux côtés de sa compagne Anaïs. Comme pour rattraper le temps perdu, il se plonge dans les archives que son père a laissées derrière lui... Tout semble indiquer qu'avant sa mort, Paul était en train d'enquêter sur un des hommes les plus influents des États-Unis, un certain Kendrick Goodwell, président d'une holding tentaculaire. Cette multinationale fournissait l'armée... Face aux accointances entre lobbies et conflits armés, Nomane est bien décidé à reprendre les investigations avec une question obsédante, à qui profite la guerre ? Soutenu par Madame, désormais à la tête du Triumvirat, il va réveiller les fantômes du passé et peut-être démasquer celui qui a trahi son père.
Le petit dernier est très bon comme les deux premiers !

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1971
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » lun. 4 mars 2024 07:31

Couv_8507.jpg
Couv_8507.jpg (197.13 Kio) Vu 1652 fois
Le journaliste Ric Hochet est persuadé que Barnex, le roi des médias, est à l'origine d'une série d'assassinats liée au lancement d'une O.P.A. musclée sur le journal "La Rafale". Celui-ci, qui réfute publiquement ces allégations, est de son côté, dénigré par son associé de l'ombre, le Bourreau (B.), criminel notoire. Compte tenu de ce premier échec, B. décide de passer à l'étape supérieure de son plan démoniaque en faisant pression sur un pirate informatique, Deus. Ce dernier doit injecter sur le Web un virus mortel qui pourrait menacer directement les utilisateurs d'Internet.
C'était déjà une suite, et c'est encore le cas pour le prochain album, trop bien !

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » lun. 4 mars 2024 08:28

Image

Je suis en pleine lecture. j'en ai 3 de retard et bientot 4. Il écrit trop et je les achetent en poche maintenant parce que sinon ca prend trop de place vu que j"ai quasi tout de lui.

Donc celui la il est sorti en 2021 en France (a note qu'aux Etats unis il est sorti directement en livre de poche alors qu'en france il est passé par une sortie en grand format). Un bon cru de King comme il en fait pas mal depuis des années. On retrouve ses grand thèmes dont l"enfance. C'est l"histoire d'un gamin qui peut parler avec les morts pendant quelque temps apres leur mort. Les morts quand on leur pose une question sont obligés de dire la vérité. L'histoire se passe sur plusieurs années et on suis l'évolution de ce gamin qui vit seul avec sa mère qui est agent littéraire (on retrouve un autre de ses grands thèmes qui est le monde de la littérature). Des références sont faites à Ca plusieurs fois.

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 661
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: La lecture du moment ...

Message par Elie Köpter » lun. 4 mars 2024 09:04

Hi à tous !
Je viens de terminer la trilogie de Robert Harris sur Cicéron. (Imperium - Conspirata - Dictator).
Cette biographie romancée et narrée par Tiron esclave de Cicéron est fort passionnante à lire car bien servie par des sources anciennes avérées.
Elle permet aussi de se replonger dans cette période trouble de la république romaine jusqu'au triumvirat entre Octave, Marc- Antoine et Lépide.
Une vision précise de la civilisation romaine avec ses mœurs, ses valeurs, ses perversions.
Somme toute pas très loin de ce que nous sommes actuellement.
ImageImageImage

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 4 mars 2024 09:48

Semaine campagnarde avec pluie diluvienne et bronchite ... Impec pour la lecture !
Arnaud Le Gouëfflec (Scénario) Olivier Supiot (Dessin) - TATI et le film sans fin, Glénat, 2023
Pas trop emballé par le dessin mais le scénar résume bien la cinéphilie et l'état d'esprit du gars.
C'est mieux si t'as déjà lu des biographies de Tati

Image

Schnock, n° 49. Bourvi
l que je n'avais que feuilleté

Image

Les Vieux Fourneaux
série BD en cours et en 7 volumes d'une joyeuse bande de vieux anars prêts à faire les 400 coups .... scénarisée par Wilfrid Lupano et dessinée par Paul Cauuet depuis 2014

Image
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le mer. 6 mars 2024 09:48, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mer. 6 mars 2024 06:10

Image

Un des rares Cormac MCCarthy que j'ai jamais lu, son deuxieme roman sorti en 1968. Comme souvent chez lui, peu de place pour la joie un roman très noir, très dur. On retrouve ce qui fait McCarthy, et ses défauts aussi, des phrases parfois trop longue (une demi page pour certaines) et l'emploi du mot et à la place de la ponctuation, mais c'est qui fait aussi sa marque de fabrique

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1971
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » dim. 10 mars 2024 09:14

Couv_19704.jpg
Couv_19704.jpg (250.78 Kio) Vu 1491 fois
Lors de l’émission télévisée "Penthouse Story", l’un des jeunes participants s’écroule raide mort devant les caméras. L’enquête policière qui en découle n’ayant rien donnée, l’affaire est rapidement classée. Quelques mois plus tard, la firme de production Allbright souhaite, par l’intermédiaire de son réalisateur Lamberto Alfredi renouveler l’opération. Hélas, Lulli-Lulla, la vedette du show précédent qui doit animer ce nouveau penthouse a disparu. Alfredi appelle à la rescousse Ric Hochet pour qu’il la retrouve. Cette disparition a-t-elle un lien avec le décès de la première émission ? Mystère !
🤫 l'avoue que je n'ai pas trouvé la solution finale...

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » dim. 10 mars 2024 10:10

Pierre Merle, Petit Traité de l'Injure, 2004

Bien qu'un peu daté (est-ce qu'on dit encore bouffon?), ce petit ouvrage explore l'injure sous différents angles.
Historique (de l'antiquité grecque à nos jours), linguistique et sociologique.

Image

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La lecture du moment ...

Message par vox populi » lun. 11 mars 2024 17:45

Ce soir pas de livre mais les poèmes d'une autrice dont j'adore les mots sans jamais avoir lu aucun de ses romans..
Cecile coulon
J'adore la simplicité et la force de ses poèmes. Elle crée de telles émotions avec des mots de tous les jours..

Le dernier en date se nomme s'il te plait

S’il-te-plaît n’écoute pas
tes parents quand ils te disent
qu’ils s’inquiètent pour ton avenir
en réalité ils s’inquiètent
pour l’idée qu’ils se font de ton avenir
tu ne dois pas obéir à cette idée
n’écoute pas cette inquiétude
mais entends l’amour qu’ils ont pour toi
l’amour que tu as pour eux
le reste c’est une histoire d’argent
et de propriété

S’il-te-plaît n’écoute pas
les informations quotidiennes
lis-les une fois par semaine
une fois par mois
il suffit de mettre un pied dehors
d’aller chercher le pain
pour comprendre que nos semblables
sont dans une situation délicate
qui sent le fumier le lait tourné
et le mauvais espoir

S’il-te-plaît n’écoute pas les poètes
ils ont le mal de vivre
ils ont des mots très simples
ils essayent de faire rentrer
toute la beauté du monde
dans la tête étroite d’une épingle
S’il-te-plaît n’écoute pas ma voix
elle est trop basse
elle vient d’une gorge serrée
d’une poitrine rompue
que veux-tu que je fasse
de toute cette force que j’ai reçue ?

S’il-te-plaît n’écoute pas
les héroïnes de dessin animé
qui ont le corps de championnes olympiques
l’intelligence d’un prix Nobel
et qui finissent quand même
par épouser un homme riche
ou à moitié courageux
pour faire plaisir
au pays aux parents aux amis

S’il-te-plaît n’écoute pas
le conseiller aux affaires familiales
le conseiller bancaire
le conseiller des pompes funèbres

S’il-te-plaît n’écoute pas
l'aboiement du chien derrière la grille
les cris du cochon qu’on égorge dans la cour
les miaulements des chats dans la rue
ils te briseront le coeur
s’il est encore en un seul morceau

S’il-te-plaît n’écoute pas
le discours des héros
N’écoute rien que la voix souterraine
la tienne
faite de toutes les voix qui ont creusé
en toi le chemin secret
vers l’endroit
de ta force
de ta rage
de ta grande vérité

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1971
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » ven. 15 mars 2024 09:15

Couv_492334.jpg
Couv_492334.jpg (265.05 Kio) Vu 1229 fois
Enfin ! Enfin, Lucius Murena est rentré au palais. Sa mémoire est toujours vacillante, mais les drogues que Lemuria lui imposait se dissipent peu à peu, tout comme les doutes de Néron quant à l'implication de son ami dans le complot mené contre lui. Le secret qui entoure l'identité de l'Hydre, cette guerrière redoutable, désarçonne cependant l'empereur, en proie à des délires de plus en plus fréquents qui le poussent lentement jusqu'aux portes de la folie. L'ombre de la conspiration, qui ne cesse de s'étendre sur Rome, contribue également à faire vaciller la raison de Néron : tandis que l'étau se resserre, celui-ci offre à Tigellin, son ambitieux sbire, les pleins pouvoirs. Coincé entre une femme possessive et un empereur susceptible de douter à nouveau de sa sincérité, Murena prendra-t-il les bonnes décisions ? Un douzième tome troublant, dans lequel l'action et la délation sont reines, sublimées par un trait vif et précis.
Et c'est encore une très bonne histoire, il me semble qu'il a plus de pages dans ce volume...
Vivement la suite...

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: La lecture du moment ...

Message par Slade » dim. 17 mars 2024 19:21

Essai assez ardu à lire mais passionnant .
Ardu en ce sens qu'écrit par Julien Santa Cruz, diplômé en Sciences humaines et sociales et professeur d'histoire, les mots utilisés et le sens des phrases demandent une attention soutenue et l'aide d'un bon dictionnaire.
Passionnant parce que cet essai dévoile non pas une adhésion idéologique au nazisme de la part de Cioran mais établit un parallèle entre la violence et les doutes qui habitent Cioran à l'époque et la violence qui caractérise le nazisme.
Pour ce faire l'auteur analyse les premiers écrits (une petite centaine) de Cioran , les remettant dans leur contexte et les comparant aux écrits futurs du philosophe.
Une lecture nécessaire pour mieux comprendre le parcours de Cioran .

Image
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 801
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: La lecture du moment ...

Message par Jitoma » lun. 18 mars 2024 10:09

Waaaa ils ont reçu du lourd chez Noz !
Image
Image
J'ai de fait, bien fait de ne pas les acheter quand ils sont sortis. L'ouvrage de Marc Dufaud sur les Who est très bien foutu, très plaisant à lire.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1971
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 19 mars 2024 10:25

schtroumpfs-les-lombard-gargamel-l-ami-des-schtroumpfs.jpg
schtroumpfs-les-lombard-gargamel-l-ami-des-schtroumpfs.jpg (154.42 Kio) Vu 1003 fois
Franchement 🤭il est bien ce nouvel album des Schtroumpfs 😂

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1971
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » ven. 22 mars 2024 11:58

Couv_157105.jpg
Couv_157105.jpg (326.83 Kio) Vu 815 fois
Résumé:
« Comme un fantôme, abandonné, Gilles de Rais, baron de Laval et maréchal de France, se morfond dans les replis profonds de son château de Tiffauges. Craignant pour la vie de celui qui se dit son ami, son protecteur, cet homme auquel il s’est attaché malgré lui, Jhen arrivera-t-il à temps pour le sauver ? » Ainsi commence cette nouvelle aventure de Jhen, qui le voit renouer avec le ténébreux personnage. Persuadé que l’entourage de Gilles de Rais conspire contre lui, soupçonnant un empoisonnement ou un mauvais sort, Jhen parvient à le convaincre de partir en pèlerinage à Conques, afin d’y prier Sainte Foy de lui accorder une guérison miraculeuse…
Étrange récit que celui-ci...

Répondre