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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Punker paname » dim. 21 août 2022 10:35

La plupart, je les ai eu en vinyle à leur sortie!... Bien qu’aujourd’hui je n'ai plus un seul vinyle...
Je les ai racheté en CD.
En tous cas merci pour tes chroniques on y découvre plein de bonnes choses et surtout des disques qu'on adorerait toutes et tous avoir dans nos Collecs Archives Vinyles :) :) :) :)

Tes chroniques me rappellent aussi un petit disquaire génial de la Rue Pernetty à Paris dans le Quatorziéme, tenu par un vieux freak qui dans les années 1977 -1983 nous faisait écouter et découvrir, pendant des après midi entières des disques Heavy Psych et Blues Rock - c'est lui qui nous avait fait découvrir les Frantic et Dust aussi :) :super:
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Message par alcat01 » dim. 21 août 2022 10:43

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Avec "Out of Focus" paru en 1971, le groupe se déplace de plus en plus vers le Jazz Rock. C'est un autre jalon du Rock Allemand, le passage à une direction plus Fusion.
À bien des égards, c'est un album plus extrême; "Whispering" a un riff qui est répété pendant plus de dix minutes, et "Fly Bird Fly" / "Television Program" explore des thèmes pendant près de 17 minutes! Mais, il y a quand même deux douces chansons Folk Rock: "It's Your Life" et "Blue Sunday Morning".

L'album est agréable mais pas exceptionnel avec un peu plus de Jazz offert en comparaison avec la plupart des parutions de cette scène, et en particulier, le Jazz passé à travers un filtre à saveur Canterbury que l'on peut le mieux entendre sur "Blue Sunday Morning".
Vocalement, rien de bien nouveau, Out of Focus est encore bien faible.

Les jams sont la colonne vertébrale de l'album; ''Whispering" et ''Television Programme'' sont des exemples vierges d'excellentes jams 'construites en crescendo'.
Cela fonctionne particulièrement bien avec le dernier car les sections vocales deviennent un peu plus puissantes jusqu'à ce que la puissante modification à la fin rend tout autre moment dans la chanson digne d'intérêt.

Alors que ''Wake up!'' était un album typique de Kraut Rock avec des restes psychédéliques des années 60, celui-ci voit le groupe explorer le côté plus expérimental de la musique Rock et c'est assez évident dès les deux premiers morceaux ''What can a poor boy do'' et ''It's your life'', qui sont dominées par divers sons inspirés du Folk, du Blues et du Jazz, caractérisé par des rythmes frénétiques, des solos de saxophone nerveux, des passages d'orgue psychédéliques et des textures acoustiques calmes, sans oublier le piano jazzy du deuxième morceau.

Cet enregistrement, quasiment unique dans son genre, oscille entre un savoureux Jazz Progressif, étendu en direction de l'Acid Freak, et certains changements qui sont une partie des plus originaux du genre.

Mais, même ce fantastique album ne semble pas avoir réellement satisfait les ambitions du groupe...

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Message par alcat01 » dim. 21 août 2022 10:52

Punker paname a écrit :
dim. 21 août 2022 10:35
La plupart, je les ai eu en vinyle à leur sortie!... Bien qu’aujourd’hui je n'ai plus un seul vinyle...
Je les ai racheté en CD.
En tous cas merci pour tes chroniques on y découvre plein de bonnes choses et surtout des disques qu'on adorerait toutes et tous avoir dans nos Collecs Archives Vinyles :) :) :) :)

Tes chroniques me rappellent aussi un petit disquaire génial de la Rue Pernetty à Paris dans le Quatorziéme, tenu par un vieux freak qui dans les années 1977 -1983 nous faisait écouter et découvrir, pendant des après midi entières des disques Heavy Psych et Blues Rock - c'est lui qui nous avait fait découvrir les Frantic et Dust aussi :) :super:
Il y avait aussi ce genre de magasin à Lyon dans mon enfance!
C'était à la fin des années 60 et juste au début des 70...
J'en ai passé du temps dans ces endroits qui ne payaient pas de mine.

Je me rappelle de Bruit Bleu par exemple avant qu'ils ne mettent la clé sous la porte, ou plus tard tout un tas de magasins de disques d'occases où chacun pouvait trouver son bonheur pour pas trop cher...
Il en reste quelques uns mais la magie n'opère plus comme à ce moment-là!

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Message par alcat01 » dim. 21 août 2022 11:14

Je rajouterai aussi la FNAC...
Quand elle s'est installée à Lyon, le vendeur qui s'occupait des disques (vinyles à l'époque) était un fou de Rock, on arrivait à trouver les dernières nouveautés dès leurs sorties; il en faisait profiter les clients potentiels et les passait continuellement...
Quand tu cherchais un disque, il était toujours là pour te renseigner et le commander si besoin était.
J'ai oublié son nom mais même dans les années 2000, j'ai vu qu'il était toujours là; il avait pris du galon depuis!

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Message par Punker paname » dim. 21 août 2022 13:30

Je me rappelle de Bruit Bleu par exemple avant qu'ils ne mettent la clé sous la porte, ou plus tard tout un tas de magasins de disques d'occases où chacun pouvait trouver son bonheur pour pas trop cher...
Le petit magasin dont je vous parle Rue Pernety n'avait même pas d'enseignes juste une vitrine avec ses nouveautés du mois, du coups avec les potes du quartier on l'avait surnommé Monsieur Collector ce qui faisait beaucoup rire le patron, il déballait aussi de temps à autres aux puces de Vanves

Du coté de Barbes et Pigalle avait aussi un paquet de bon petit magasin d'occase très sympa comme le Rideau de fer , Plus de bruit (Qui existent encore) et d'autres comme notre regretté Jackson Disc qui a pris sa retraite il y a une quinzaine d'annèes de cela, je sais que des nouveaux disquaires ont ouvert dans le coin mais je ne les connait pas

Pareil pour tous ceux qui se trouvait sur les grand boulevards entre Reuilly Diderot et République :/ Et beaucoup d'autres vers Montparnasse
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Message par alcat01 » dim. 21 août 2022 13:43

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Ce qui nous mène ensuite vers la troisième et dernière production de Out Of Focus, un double album intitulé "Four Letter Monday Afternoon" paru en 1972.
Sur ce disque, Out Of Focus démontre qu'il est déterminé à explorer les confins de sa musique.

Pour cet enregistrement, le groupe a été agrandi par l'adition de Peter Dechant (guitare acoustique), Ingo Schmidt Neuhaus (sax), Jimmy Potivka (trompette), Herrmann Breuer (basson), Michael Thatcher (orgue) et Grand Roman Langhans (orgue).
L'ajout de tous ces musiciens supplémentaires évoque parfois le Keith Tippett Group d'origine et leur contribution subséquente à un Soft Machine élargi de courte durée, et tandis qu'il est juste de dire que l'influence de Soft est ressentie ici, ces musiciens sont assez accomplis pour l'emporter sur toutes les comparaisons directes et fouler leur propre chemin.

Oubliez absolument les deux premiers albums, car ceci est le but ultime: Un album entièrement édifiant et énergique qui ne vous laisse pas pendant près d'une heure et demie.
En effet, ce troisième opus du groupe est une maîtrise de collectif.

Il montre leur abandon du Rock Psyché pour un matériel orienté plus Jazz / Free Form que le groupe développe en quelques morceaux étonnants de vigueur sur laquelle il faut compter.
Un changement majeur au son du groupe est l'ajout de la section de cuivres, qui renforce le son en une fête riche et variée pour les oreilles.

Cet album termine cependant la période des trois albums édités pendant l'existence du groupe.
Pour beaucoup, c'est leur heure de gloire, mais peut-être aussi leur chant du cygne.

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Message par alcat01 » dim. 21 août 2022 15:57

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Tout aussi digne d'intérêt que les trois autres albums historiques, "Not Too Late" est encore une autre évasion sauvage dans le royaume du groupe basé à Munich.
En fait, il doit être considéré comme le quatrième et excellent album à part entière du groupe, même s'il n'a jamais été publié pour certaines raisons inconnues jusqu'à ce que le label Ultima Thule / Cosmic Egg ne le fasse en 1999.

Avec seulement cinq morceaux (dont deux apparemment sans nom) "Not Too Late" est le premier album que l'on peut pratiquement qualifié de Jazz Rock, par opposition au Prog jazzy / Rock Psyché précédemment.
Enregistré au Printemps de 1974 (après "Four Letter"), il est tiré de leur dernière session d'enregistrement connue (pour d'autres raisons étranges, le groupe enregistrera seulement une petite session de plus en 77), et Out Of Focus n'existait plus que d'une manière sporadique à partir de 1974; cela pourrait expliquer pourquoi il n'a pas été publié à l'époque.

La disparition de Hennes Herring, (parti pour Sahara, un autre excellent groupe Allemand) et l'ajout d'un nouveau saxophoniste, Ingo Schmid-Neuhaus et d'un second guitariste, Wolfgang Göhringer, font que la formation est maintenant un sextet, et cela change légèrement le son d'ensemble, mais l'album reste dans les 'lignes directrices d'Out of Focus, et l'esprit reste progressif malgré le fait que le son soit toujours plus jazzy et qu'il n'y ait surtout, plus aucun orgue.

Orné d'une œuvre d'art bizarre (une peinture faite par la femme du guitariste), cet album judicieusement intitulé a été édité sur le label spécialiste Cosmic Egg, une filiale de Ultima Thule à la fin des années 90.
"Not Too Late" montre Out of Focus s'éloignant encore plus loin de ses racines de Rock Progressif et de la Fusion de Jazz Progressif, avec la plupart du temps de longs instrumentaux, des rythmes fluides, et une plus grande dépendance des cuivres.

De la guitare de style fusion de McLaughlin de "Y" à la séance d'entraînement de rythme croustillante qui termine "Spanish Lines" en passant par l'ouverture sauvage "That's Very Easy", Out of Focus est vraiment en pleine forme.
Ce disque ne se hasarde pas aussi loin dans l'expérimentation que "Four Letter Monday Afternoon", et les pistes vocales, "That's Very Easy" et "The Way I Know Her" sont plus légères et moins mordantes que des chansons des premiers albums, bien que le chant de Neumuller se coule plus facilement avec la musique.
Toutefois, celui-ci est encore un disque exceptionnel, plein de jams de Krautrock créative pour lesquelles Out of Focus est connu, et le groupe ne retombe ni sur le même vieux son, ni ne compromet leur son pour un recours plus commercial.

En conclusion et globalement, cet album est un autre véritable joyau perdu des années soixante-dix et il contient des chansons d'excellente facture.
Hautement recommandé!

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Message par alcat01 » dim. 21 août 2022 18:14

Je poursuis avec Out Of Focus...

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Parmi les autres sorties posthumes de Out Of Focus, se trouvent les restes des sessions de l'album "Four Letter Monday Afternoon", intitulé "Rat Roads", sorti en 2002 sur le label Garden Of Delight.
Le groupe avait enregistré beaucoup de matériel pendant cette période et il est purement incroyable.
Encore un peu plus de jam de style Free Form et c'est tout simplement fantastique.

Car ce matériel n'avait pas été laissé de côté en raison de la qualité, mais en raison de l'espace qui manquait sur le format LP.
Ceci dit, c'est une merveilleuse collection de musique, principalement instrumentale et jazzy, mais il y a un peu de chant.
C'est surtout une autre édition exceptionnelle de la part de ces Allemands talentueux.
Le noyau du groupe est alors composé de Stephan Wieschau à la basse, Hering, Moran, Spori, et Remigius Drechsler à la guitare, avec de nombreux invités, Ingo Schmid-Neuhaus au sax baryton, Grand Roman Langhans aux bongos, Peter Dechant à la guitare acoustique et Michael Thatcher sur le Hammond pour quelques morceaux.

Au final, c'est encore un excellent disque qu'il faut absolument écouter!

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Message par Monsieur-Hulot » dim. 21 août 2022 18:36

Alain, un grand MERCI pour toutes ces découvertes et le temps que tu prends pour nous décortiquer par le menu détail, bien des choses ! Encore une fois :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

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Message par CCR » dim. 21 août 2022 19:16

Des chroniques qui donnent envie d" écouter. Du coup, un paquet de liens en favoris !

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Message par alcat01 » dim. 21 août 2022 20:10

Monsieur-Hulot a écrit :
dim. 21 août 2022 18:36
Alain, un grand MERCI pour toutes ces découvertes et le temps que tu prends pour nous décortiquer par le menu détail, bien des choses ! Encore une fois :chapozzz:
Pas de problème!
J'essaie de faire découvrir la musique qui me plait depuis tant d'années!

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Message par alcat01 » dim. 21 août 2022 20:11

CCR a écrit :
dim. 21 août 2022 19:16
Des chroniques qui donnent envie d" écouter. Du coup, un paquet de liens en favoris !
C'est bien le but recherché!

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Message par alcat01 » dim. 21 août 2022 20:15

Un petit dernier de Out of Focus, un liven cette fois!

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En 2007, un album live, "Palermo 72", enregistré entre leur deuxième et troisième album, voit enfin le jour grâce au label Garden Of Delight.
Ces enregistrements agréables à écouter avec une bonne qualité sonore sont tirés d'un show joué au Teatro Biondo à Palerme, en Sicile, le 26 Mai 1972 pendant la dernière tournée du groupe en Italie.

Grâce au 'Goethe Institute', le groupe avait entrepris une tournée de promotion de la culture germanique en Italie où Out Of Focus joua cinq ou six concerts dans la péninsule, le dernier étant donc à Palerme, et il fut enregistré, même si certains des enregistrements ont dû être jetés en raison d'une 'coupure de pouvoir' hilarante dû à un incident entre le concierge de la salle de concert et le groupe.
En effet, la foule enthousiaste les avait vraiment aimé et ne voulait pas qu'ils partent.
Curieusement alors, le gardien de la salle traversa la scène après le premier rappel avec un escabeau et il dévissa le fusible, de sorte que le groupe n'avait plus de puissance. Il redescendit et partit.
Le groupe continua pourtant jusqu'à ce que le guitariste acoustique ne s'approche et ne revisse le fusible, et qu'ils purent de nouveau jouer.
Retour du gardien qui voulait certainement rentrer chez lui de toute évidence et fermer la salle.
Cela arriva cinq fois, et après cette cinquième fois, ils jouèrent juste en acoustique pour le public qui ne voulait pas partir.

Étonnamment, seulement deux des six pistes sont tirées de leurs albums, les quatre autres projets de chanson étant interrompus par des jams et des solos prolongés.
La musique est absolument incroyable et le son est remarquablement bon, lorsqu'il n'est pas tout simplement superbe, et cela est d'autant plus agréable, parce que le disque permet de découvrir un côté du groupe qui n'a pas été documenté sur disque avant: Out Of Focus était aussi sauvage, excité et improvisateur sur scène qu'ils l'étaient en studio et à Palerme, ils ont joué leur jeu dans la continuité, la plupart du temps leurs pistes se reliant ensemble.
Avec les jams prolongées avec sax, puis la guitare, puis la flûte, tout est parfait.
L'esprit Krautrock est bel et bien vivant ici sur ces jams Jazzy.
Toutes les pistes se fondent les unes dans les autres, sauf une.

Les meilleures pistes sont, de toute évidence, l'ouverture un peu innovante "Whispering", les douze minutes rockantes de "I Want To See Your Face No More", les vingt minutes épiques de "Fly Bird Fly / Television Program" et le plus étonnant avec des sonorités propres du début des années 70, "I'm Kissing Right", car ce morceau en progression laisse entendre quelques voix inattendues et un peu ennuyeuses qui prennent par surprise, mais "Palermo 1972" est, malgré tout, encore une bon album.

Donc "Palerme 72" donne un excellent aperçu du côté live de Out Of Focus qui ne semble pas très différent de leur facette studio.

Bien que cet album live pourrait ne pas être aussi bon que les autres disques, il reste essentiel pour tous les fans.

Modifié en dernier par alcat01 le dim. 4 sept. 2022 11:01, modifié 2 fois.

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 22 août 2022 06:20

Ce matin, réveil en douceur avec...

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"Stone the Crows" a été produit par Mark London et publié en 1970.
Le bassiste James Dewar a partagé quelques vocaux avec Maggie et il a co-écrit le matériel.
Tout d'abord, il y a un magnifique Blues langoureux, le titre d'ouverture, "The Touch Of Your Loving Hand", un de leurs premiers morceaux collectifs qui justifie à lui seul l'achat du disque.
Selon la chanteuse Maggie Bell: "C'était un morceau très mélodique et il aurait pu être fait par un big band.
C'est une chanson qui pourrait encore être jouée aujourd'hui et qui ne semblerait pas hors de propos.
Il a été fait dans le style de Ray Charles ou Roberta Flack. Il y a un grand solo de guitare dessus par Leslie".
"Raining In Your Heart" était composé par Jimmy Dewar et il était tout à fait un chose up-tempo avec beaucoup de pauses et de cymbales".
La plupart du matériel de l'album faisait partie intégrante de leur répertoire scénique incluant "Blind Man", un Blues acoustique, où seule la guitare de Les et la voix rugissante de Maggie officient.
Selon Maggie : "Blind Man" est une chanson traditionnelle que Josh White utilisa pour se produire.
C'est un vrai morceau de Blues. Une des raisons pour lesquelles je suis entré dans la musique noire était à l'écoute de Josh White".
Maggie ré-enregistrera cette chanson en Novembre 1996 lors des sessions de 'History Of The British Blues' un album produit par Pete Brown.
Jack Bruce, Peter Green, Mick Taylor et Big Jim Sullivan jouent tous sur cet album conçu comme un hommage à l'harmoniciste de Blues Cyril Davies.
On trouve aussi une autre reprise Rythm'N'Blues en intro qui finit en Blues intense, "Fool On The Hill" des Beatles et Maggie explique:
"J'ai toujours voulu la faire parce qu'elle possède un grand texte.
Nous ne l'avons pas vraiment fait comme les Beatles, mais je me souviens que Petula Clark a dit que c'était la version la plus belle qu'elle n'avait jamais entendu!".
La longue pièce de 17 minutes, "I Saw America", véritable pachtwork musical (ballades, blues, psychélisme, etc...) est une épopée massive qui couvrait la face 2 de l'album vinyle original.
Elle est née du premier voyage du groupe en Amérique et elle a été conçue comme un hommage à ce grand pays.
Mais certains fabricants de disques US pensaient que c'était une idée plutôt étrange.
D'après Maggie:. "C'est en quatre parties et ça commence avec les différents États que nous avons visités, du Deep South à la Californie.
Musicalement, nous avons essayé de décrire comment nous nous sentions par rapport aux différents endroits.
C'est comme un voyage musical! Les autres membres du groupe avaient été aux États avant, mais c'était mon premier voyage.
C'était une étrange situation cependant, parce que les gens des maisons de disque américaines ont dit: "...mais pourquoi voulez-vous écrire une chanson sur l'Amérique?..." Ils semblaient penser que seuls les Américains devraient écrire sur leur pays!".

Les ventes de l'album ne furent pas immenses, mais comme le dit Maggie: "C'était très bien et cela nous a permis de faire quelques autres albums".

Modifié en dernier par alcat01 le lun. 22 août 2022 22:36, modifié 1 fois.

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Message par alcat01 » lun. 22 août 2022 10:37

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En live, Stone The Crows était un groupe incendiaire dont Maggie et Les étaient les véritables stars, mais, d'une certaine manière, une fois qu'ils étaient en studio d'enregistrement, la magie semblait n'opérer que plus sporadiquement.

Cela ne veut pas dire que "Ode To John Law", paru en 1970, n'est pas un bon album:
"Sad Marie", "Friend" et "Love 74" sont autant de chansons qui mettent en évidence les excellentes compétences d'Harvey à la guitare, tandis que "Things Are Getting Better" et "Danger Zone" (une reprise de Curtis Mayfield) permettent à la voix rauque de Maggie qui rappelle parfois celle de Janis Joplin de briller, même si en conséquence, il est bien dommage que cela étouffe quelque peu les talents vocaux considérables du bassiste Jim Dewar.

L'ambiance musicale de la plupart de l'album est empreint d'une grande tristesse et une sensation vraiment étrange:
elle semble faire face à la cruauté de la vie avec des arrangements musicaux assez sombres fortement influencés par les percussions et le chant des Indiens d'Amérique, des solos de guitare psychédéliques gorgés de Soul et un orgue quasi omniprésent. Comme toujours, Maggie Bell ne fait qu'un avec le reste du groupe.

Ce disque est excellent!

Modifié en dernier par alcat01 le dim. 4 sept. 2022 11:03, modifié 2 fois.

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 22 août 2022 12:44

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Après le deuxième opus, John McGinnis et Jimmy Dewar, dépités par le peu de répercussions financières quittent le groupe et ils sont remplacés par Steve Thompson à la basse (ancien compagnon de Colin Allen sur "Blues from Laurel Canyon" de John Mayall) et Ronnie Leahy, ancien membre de White Trash, aux claviers, Dewar rejoignant alors Robin Trower.

Le disque suivant du groupe, "Teenage Licks", paru en 1971, s'est avéré être leur plus grand succès et dès lors, Stone the Crows jouera dans tous les grands festivals de Rock.
Ce troisième album studio n'a jamais été aussi proche de vraiment cartonner car avec les quelques changements de personnel, on ne trouve pas de déficits musicaux engagés, "Big Jim Salter", "I May Be Right, I May Be Wrong" et leur version de "Don't Think Twice" de Dylan étant des succès en puissance.
Les figures de proue du groupe, Maggie Bell et Les Harvey, n'ont jamais sonné comme cela auparavant, car ils ont travaillé dans une veine plus purement Rock, abandonnant l'aspect bluesy de leur son (A part, bien sûr, "Aileen Mochree", une courte chanson agréable chantée en Gaélique).
Bien sûr, ce n'est pas un son à une dimension; les claviers entrainent "Seven Lakes" en plein pseudo-classique assez pompeux, presque de rigueur pour la période.
Mais c'était lorsqu'ils rockaient que les musiciens de Stone the Crows étaient à leur meilleur, et avec cet album, ils semblaient vraiment prêts à passer un cap.

La pochette de "Teenage Licks" est vraiment spéciale, quelque peu morbide, avec une sorte de triste Golgotha.
Dans l’ensemble, le son est plus Rock, tout à fait conforme aux canons du Heavy Rock qui règnait alors en maître.

En conclusion, "Teenage Licks" n'est certainement pas un album exceptionnel et il n'a pas réellement la classe de "Ode To John Law", mais c'est un excellent disque avec une grande chanteuse et un jeune guitariste surdoué qui n'avait alors que 26 ans et qui serait certainement devenu très grand.

Ce sera d'ailleurs leur meilleure vente...

Modifié en dernier par alcat01 le dim. 4 sept. 2022 11:04, modifié 3 fois.

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Message par alcat01 » lun. 22 août 2022 13:59

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Une grande partie de l'album "Ontinuous Performance" (et non, il n'y a pas de C comme certains ont pu le croire à l'origine) était déjà dans la boîte lorsque Les Harvey fut tragiquement électrocuté le 3 Mai 1972.
Jimmy McCullough a donc prit sa place, mais vraiment, dans un tel groupe, personne ne pouvait réellement le remplacer; il suffit d'écouter le travail de guitare de Harvey sur l'instrumental "King Tut" pour voir à quel niveau il en était arrivé, et comment son style de jeu si particulier faisait partie intégrante du son du groupe.

Leslie Harvey, dont le nom figure à “l’affiche” avec celui de McCulloch, joue sur tous les titres excepté le dernier, "Sunset cow-boy", qui lui rend hommage: "...If it’s time for you to go your way, There’s nothing I can do or say, But I see you again another day..." ("...Il est temps pour toi de suivre ton chemin, Il n’est rien que je puisse faire ou dire, Mais, un jour, je te reverrai...").

Pas tout à fait aussi bon que son prédécesseur, "Teenage Licks", cet opus, en majorité composé par Leahy (seul ou avec Harvey ou Allen) fut donc commencé avec Les Harvey et fini avec le jeune prodige Jimmy McCullough qui s'engouffra dans la brèche ouverte pour un seul album.

Encore un album recommandé!

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Message par alcat01 » lun. 22 août 2022 15:23

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Pendant l'enregistrement de "After the Gold Rush", les trois membres du groupe de Neil Young avaient fait la connaissance de Nils Lofgren et de Jack Nitzsche.
Young ayant connu des problèmes de dos, il était resté occupé à d'autres activités de la fin de l'année 1970 jusqu'à au delà de 1971 et Crazy Horse avait capitalisé immédiatement sur sa liberté retrouvée en enregistrant son premier album éponyme, "Crazy Horse" pour Reprise Records en 1971.
Le groupe conserva Nitzsche en tant que producteur et claviériste, et il avait ajouté un second guitariste appelé Nils Lofgren que le groupe avait rencontré pendant les sessions de 1970 pour "After the Gold Rush". Lofgren, le pianiste de Neil sur "Southern Man" est même inclus comme cinquième membre du groupe.

Ce petit bijou a été réalisé par un un supergroupe de sidemen avec un niveau élevé de compétence, mais aussi de passion. Cet album sans prétention est rempli de grands airs faussement simples.
Accompagné par l'as musicien arrangeur Jack Nitzsche et un très jeune Nils Lofgren, Crazy Horse est un joyau perdu dans la jongle du Rock and Roll Californien du début des années 70.
Danny Whitten, qui est l'auteur de cinq titres, se révèle être un grand compositeur, un chanteur Soul brillant et un fin guitariste qui restera, jusqu'à sa mort peu de temps après, l'un des grands talents perdus des années soixante.
Quoi qu'il en soit, Whitten et Lofgren fonctionnent à merveille ensemble sur les jolies compositions de Lofgren et cela ajoute encore plus d'équilibre à l'enregistrement.
Cet enregistrement est une preuve positive que le Crazy Horse d'origine n'avait pas vraiment besoin de Neil Young, car de "Gone Dead Train" à "Crow Jane Lady", aucun déchet.
Crazy Horse a pu sortir de l'ombre de Neil Young sur cet album et créer sa musique sincère et significative.

Bref, un album incontournable de cette époque furieuse de créativité. Si vous aimez Neil Young and Crazy Horse, vous adorerez cet album qui est devenu, en qelque sorte une pierre angulaire.
Ce disque est tout simplement merveilleux de bout en bout, c'est la raison pour laquelle Neil est resté avec ce groupe à travers vents et marées:
Neil disait, par ailleurs, être en guerre avec sa maison de disque pour supprimer Neil Young & Crazy Horse au profit de Crazy Horse tout court, car son nom servait surtout de tête de gondole.

Pas un seul titre faible, du Rock, du Folk et du Blues dans un mélange très harmonieux!
Cet album de Crazy Horse, qui a été classé 84e au Billboard, reste le meilleur enregistrement du groupe sur sa production dispersée au fil des ans et il a résisté à l'épreuve du temps. Hautement recommandé pour les fans de California Rock du début de 70.

Modifié en dernier par alcat01 le dim. 4 sept. 2022 11:06, modifié 2 fois.

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 22 août 2022 19:21

Ce soir, je me réécoute...

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Writing on the Wall, formé en 1968, est un groupe de Rock Progressif Ecossais originaire d'Edimbourg, né des cendres d'un autre groupe d'Edimbourg, The Jury.

Dans le milieu des années 60, the Jury était passé, avec le temps, de la Soul Music au Psychedelic Rock.
C'est alors qu'ils avaient décidé de changer leur nom en Writing on the Wall au tout début de l'année 1968.
Composé du chanteur Linnie Paterson (futur membre de Beggars Opera), du guitariste Willy Finlayson, du bassiste Jake Scott, du batteur Jimmy Hush et du claviériste Bill Scott, Writing on the Wall est l'un des groupes de Rock Prog qui a malheureusement glissé entre les mailles du filet et qui est devenu presque totalement ignoré, alors que d'autres tenaient le devant de la scène.

Pourtant, un nombre relativement faible de groupes Ecossais ont laissé leur marque sur la scène Britannique, Writing on the Wall en est un.

Leur manager, Brian Waldman, les avait fait démènager à Londres en 1968, leur fournissant des concerts dans le club spécialisé dans le Psychédélique Underground qu'il avait ouvert dans la ville, the Middle Earth.
À la fin de 1968 ils avaient enregistré une session à la radio BBC pour le Disc Jockey John Peel, et à ce moment-là, ils avaient aussi enregistré un album live de demos afin de solliciter un contrat d'enregistrement.

Bien que Tetragrammaton avait manifesté de l'intérêt, à terme, avec un line up un peu différent de lors de leur premier déménagement à Londres, ils enregistrèrent l'album "The Power of the Picts" pour le label de Waldman Middle Earth.
(Ce label a, en tout et pour tout, seulement publié quelque chose comme cinq albums entre 1969 et 1970 avant de disparaître complètement, ce qui explique que le LP n'est pas facile à trouver du tout).

Le disque n'attira pas beaucoup l'attention en dehors de l'Ecosse, et, cependant, l'engouement pour la renommée de leur énergique spectacle leur permit de continuer à jouer pendant quelques années encore, leur nouveau matériel original se tarissant en l'absence de sorties de disque.

Ils firent alors une autre session pour Peel, en 1971, et après plusieurs changements de personnel, ils réduisirent le line up à celui qui composait the Jury, en 1966, et ils enregistrèrent un LP inédit à Edimbourg en 1972.

Un dernier single, "Man of Renown"/ "Buffalo", apparût sur le label Pye, à la mi-1973, et ils commencèrent à travailler sur un autre album au pays de Galles à la fin de 1973, mais le groupe jeta finalement l'éponge lorsque leur matériel fut volé en Décembre de cette année.
Le groupe n'aura donc publié qu'un seul album au cours de ses cinq ans de carrière.

Quoi qu'il en soit, puisque cet album est sorti en 1969, il n'est donc pas surprenant que le son de Writing on the Wall, comme beaucoup d'autres groupes de Rock Prog, sonne comme à l'époque: ils n'ont pas encore abandonné leurs racines, dans ce cas, le Hard Rock, le Blues et le Psyché.
"The Power of the Picts" offrait pourtant un Heavy Rock psychédélique en transition sur un disque de Hard Blues Rock Progressif.
L'orgue proéminent et la voix dramatique et théatrale avaient drainé les influences libérales du Crazy World of Arthur Brown et de the Doors, et à un degré moindre, de Procol Harum et de Traffic, bien que Writing on the Wall soit plus sombre et moins mélodique que ces groupes précités.
Les points forts de cet album sont sans doute les morceaux "Mrs. Cooper's Pie", "Aries", "Bogeyman".
En fait, "Aries" est la reprise d'une chanson initialement créée par un groupe Américain anonyme appelé The Zodiac, qui était essentiellement un groupe de sessionmen de Los Angelès (Hal Blaine et Carol Kaye), ainsi que Paul Beaver combinait le psychédélisme avec le Moog synthétiseur.

Bien que ambitieuse et underground dans son attitude, la musique n'était pas tout l'original ou le significatif groupe Writing on the Wall, même si elle n'a pas tenu très longtemps, en fait, jusqu'à la fin de 1973.

Modifié en dernier par alcat01 le lun. 22 août 2022 19:50, modifié 1 fois.

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par DaFrog » lun. 22 août 2022 19:28

Un bail que je n’avais pas écouté le premier Crazy Horse, merci pour la remise en lumière !

Randy Newman a aussi fait une belle version de Gone Dead Train pour la bof du film avec Jagger dont j’ai oublié le nom
It’s too late to be hateful :ange:

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