Rap tout

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Répondre
vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Rap tout

Message par vox populi » mar. 24 mai 2022 07:11

Attention ce topic peut déstabiliser
On commence fort avec un disque qui te dit droit dans les yeux "l'époque a changé mec, le Français aussi"
Enfin, si 1pliké140 te disais ça tu comprendrais que dalle car le mec a complètement réinventé la langue pour le mettre au service du flow

Image
Arretez le vol 2
Le meilleur rappeur Francais que j'ai entendu à ce jour

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Re: Rap tout

Message par vox populi » jeu. 26 mai 2022 05:32

Image

La pochette est bien moche mais le contenu reste du très haut niveau en terme de rap. A la rigueur on peut lui reprocher d'en faire un peu trop dans la technique, d'être une espèce de Steve Vai du rap ce qui n'est pas vraiment un compliment.
Personnellement j'aime les rap techniques. Ce que j'aime moins chez Eminem c'est ses prods et ses tendances parfois un peu trop pop à mon goût.
Dommage

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » sam. 4 juin 2022 14:33

C'est vachement bien fait je trouve, et le gars a un flow incroyable... :ghee: :) :super:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » sam. 4 juin 2022 14:42

:hehe: Mais est-ce le bon forum ? :gratzzz: (je cherche la merde, chuis un fou moi !)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » dim. 5 juin 2022 08:48

A partir du moment où il il y a un sujet créé spécialement, je ne vois pas ce qui cloche... Suffit de ne pas lire les posts... Perso, je ne lis jamais rien dans "Blues machin truc" ou "Country..." :cote: :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » dim. 5 juin 2022 17:30

Je taquine les gars, vous connaissez ma faconde ...
285816837_2834269220052123_8035690890805035910_n.jpg
285816837_2834269220052123_8035690890805035910_n.jpg (130.51 Kio) Vu 5146 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » dim. 5 juin 2022 18:34

Darcelys - Un Pastis bien frais.mp3
(6.9 Mio) Téléchargé 122 fois
Darcelys - Un Ricard bien frais.mp3
(6.55 Mio) Téléchargé 122 fois
:hehe: :hehe: :super: :love1: :love1:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » dim. 5 juin 2022 19:46

Si on parle "Flow" le nouveau single de Kendrick Lamar est quand même incroyable.
Le sample est un peu moisi à force d'avoir été exploité mais le rap par dessus est juste incroyable. Il suffit de voir la facon dont il bouge son corps pour se rendre compte que chez ce gars tout est en place, au millimètre..
Et au passage le clip est génial

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » sam. 11 juin 2022 12:38

Quelle chanson nom de Diou!
Le gars prends les virages serrés sur cette chanson, parfois ca frôle la sortie de route,
c'est border line presque tout du long mais au final c'est inoubliable.
9mn de kiffe

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » sam. 11 juin 2022 19:15

Très beau mais franchement le clip y est pour beaucoup parce que faire tenir une chanson quasiment sur deux notes de bastringue …
It’s too late to be hateful :ange:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » dim. 12 juin 2022 06:44

DaFrog a écrit :
sam. 11 juin 2022 19:15
Très beau mais franchement le clip y est pour beaucoup parce que faire tenir une chanson quasiment sur deux notes de bastringue …
Perso je suis tombé amoureux de cette chanson dès que je l'ai entendu en audio. Il y a un mélange que je considère parfait entre la force et la fragilité dans l'interprétation, entre la simplicité du piano et les rebondissements au niveau des arrangements, le son lui même à la limite du crade, ca sature un peu..un ingénieur du son te dirait : impossible de mettre ca sur le marché , et pourtant à la fin tu te dis que tous ces choix étaient exactement ceux qu'il fallait avoir le courage de faire.
ET oui je suis d'accord le clip est bouleversant.
C'est aussi ce que j'aime chez KW et certains autres chanteurs actuels. Ils considèrent que la création ne doit pas se limiter à la musique. Ce clip par exemple est ici d'un moyen métrage réalisé par KW lui même
le voici

Lorsqu'il fait de la mode, ou lorsqu'il s'intéresse à la façon dont on écoute de la musique en proposant un nouveau système audio KW a toujours la même démarche : La créativité.
Je trouve que c'est une très bonne idée de sortir cette notion de créativité du domaine de l'art. .
On aime les artistes mais certains détestent les grands capitaines d'industrie..pourtant il y a de la créativité dans les deux fontions..au fond c'est la même chose, seul le support change.
C'est cela que des gens comme KW ont réussi à faire accepter au monde du spectacle. Il n'est pas le seul ni le premier, mais il est un des plus important

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » sam. 25 févr. 2023 16:55

Cet am j'avais envie d'écouter de grands rappeur et je me suis repassé le premier album de Busta rhymes

Busta rhymes est quasiment inconnu en France mais aux US il est considéré comme un des meilleurs rappeurs all time .
Et les clips sont bien délirants

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » ven. 5 juil. 2024 08:13

Aaaaahhh le rap... que d'aucuns nomment hip hop... J'en ai pas écouté des tas, mais les rares "triés sur le volet" dont je vais vous parler ont vraiment compté ( et me procurent toujours un grand plaisir - en ce moment, je suis "dedans" bien plus qu'à l'époque):

A tout seigneur... Sugar hill gang... LE 1er morceau de hip hop à m'avoir tué (The message)... Et l'album de remix que je me suis payé recèle bien des perles (Apache,...) . C'est incontestablement LA grosse influence de...
... Arrested development, dont les 2 premiers albums sont des must have (le 1er plus rythmé, le second plus chaloupé).
Un peu dans la même veine (Rap/reggae/...), plongez dans le Home de Spearhead (le second est nettement moins bon); et découvrez sa Dream team!!

Le 36 chambers du Wu Tang a mis longtemps avant de me séduire, mais à la longue, son côté "arrangements atmosphériques" m'a séduit; pas aussi évident que les pré et post cités, mais crée une très cool ambiance.
De Beastie boys, je ne connais que le 1er (Fight ... :super: ) et Ill communication (un très grand album, varié, alternatif, unique,... bref INDISPENSABLE); mais on est plus dans le rock que dans le rap avec ces 2 opus.

Et pour terminer, celui qui m'a remis au rap après le trip Sugar/Grand master flash et la "déception" LL Cool J; le seul, l'unique, le GRANDIOSE (et indémodable) 1er SNOOP doggy DOG !! 52 minutes tendues comme un string, ça se refuse pas :gene3:

Mais, tuyaux pour tuyau, je cherche un conseil consommateur:
Je suis à la recherche d'un ALBUM de R'n'B qui tienne la distance sur la durée du disque; mon seul essai en la matière (Elephunk des Black eyed peas ) m'ayant laissé sur ma faim (un super morceau et puis du remplissage selon moi).

Merci d'avance!!
Modifié en dernier par hamilcar le jeu. 11 juil. 2024 08:48, modifié 1 fois.

Homeward
Membre VIP
Membre VIP

Message par Homeward » ven. 5 juil. 2024 12:06

The Message, c'est plutot Grandmaster Flash que Sugarhill. ;)

Pour ta question, si tu n'as jamais entendu Baduizm, par exemple, fonce.

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » mar. 9 juil. 2024 08:48

Merci pour ton tuyau :super: , j'y plonge...

Pour The message, je l'ai sur une compil/remix (superbe d'ailleurs!), et elle est bien estampillée au nom du Sugar hill... ce qui ne veut pas dire charette non plus :hehe:

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » mar. 23 juil. 2024 11:05

J'ai plongé sur la belle Erykha... et j'ai beaucoup aimé... surtout le 1er morceau :gene3: et son refrain coquin... Hyyyperr cooolll et j'adore ça (ces grooovvee de basse :ghee: c'est le bassiste des Roots qui s'y colle je pense, et et Mr Ron Carter sur 1 morceau!!!) , mais je m'attendais à qqchose de plus "moderne/électronique" dans le son... Quelqu'un auraît il un autre cd de R'n'B (à voix féminine toujours) à me conseiller? Ya les Fugees/Laureen Hill , mais encore...

Rapport à The message: l'erreur est bien mienne. C'est une compil de la maison de prod Sugar Hill et non pas du Sugar hill gang...

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » ven. 2 août 2024 08:47

Transition parfaite...

J'ai VU le film de Michel Gondry "Block party"; c'est un concert/évènement organisé par David Chapelle (comique américain) à Brooklyn. Outre des extraits du concert, on a droit aux coulisses (du concert et bien plus...).
Au menu et en vrac: Kanye West, The Roots, Erykah BaduuuUUU :love1: , Mos Def, Jill Scott, et un final inespèré dont je vous laisse la big surprise (zappez les 1ères minutes du film pour que la surprise soit complète).

Le style de concert auquel on aurait aimé participer :super:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » lun. 5 août 2024 10:36

Image

Au-delà de la musique, j'aime bien, de temps en temps, replonger aux sources de la musique actuelle, c'est-à-dire le rap et ce qu'on appelle le DJing.
Avec Grandmaster Flash, vous êtes au bon endroit. Et cela même si ce disque est une arnaque!

Voici l'histoire de ce bonhomme, encore vivant aujourd'hui et qui a réellement révolutionné le DJing en créant un tout nouvel instrument.

Il venait du Bronx, où des DJ existaient déjà bien sûr. Ils passaient des disques dans les parcs du quartier et faisaient danser les gens.
Grandmaster Flash s'y rendait quand il était mioche, à la fin des années 60. Il devenait fou à chaque fois que la musique s'arrêtait, le temps pour le DJ de mettre un autre disque. Pour lui, le groove devait être éternel, la musique ne devait jamais s'arrêter.
Il était aussi fan d'électronique : chez lui, quand sa mère avait le dos tourné, il démontait tous les appareils de la maison pour comprendre comment ça fonctionnait.
Un jour, il s'est mis en tête de trouver un système pour éviter les arrêts de la musique sur le dance floor. Il récupérait de vieux tourne-disques dans les déchetteries du quartier et a commencé à essayer de les faire fonctionner ensemble.
Le projet lui a pris quatre ans. Il prenait deux tourne-disques et les faisait jouer ensemble. Pour cela, il mettait des marques sur les vinyles pour savoir quand un disque d'Elvis Presley, par exemple, pouvait fonctionner avec un 33 tours de R&B. Il étudiait la vitesse et la tonalité des chansons pour les faire jouer ensemble et produire ainsi une toute nouvelle musique.
Le DJ, pour la première fois, devenait un musicien : il créait, en superposant deux œuvres, une œuvre nouvelle.
Il fallait bien entendu être rapide comme l'éclair pour changer un disque et faire tomber la pointe exactement au bon endroit pour coller avec le rythme de l'autre album.
C'était un show à part entière de voir travailler ce DJ, sans samples, sans ordinateur, uniquement avec son oreille et son savoir-faire.
Ce truc était tellement dingue à voir que personne ne dansait lors de ses concerts. Tout le monde le regardait faire, ébahi par ce qui était en train de se produire devant leurs yeux.
Cela rendait Grandmaster Flash dingue car, pour lui, l'objectif était de faire danser la foule.
Alors, il eut une nouvelle idée, la seconde qui allait révolutionner le hip-hop. Un jour, il mit un micro à la disposition du public, incitant ceux qui le souhaitaient à venir chanter ou parler pendant les morceaux. La plupart du temps, cela ne donnait absolument rien de concluant, jusqu'à l'arrivée d'un black déguisé en cow-boy, un gars du nom de Keef Cowboy, qui parlait en rythme sur le son créé par Grandmaster Flash.
Ils ont appelé cela du freestyle ; aujourd'hui, on appelle cela du rap.
Il recruta d'autres freestylers qui se nommèrent "The Furious Five".
Une nouvelle forme de musique était née ; on était au milieu des années 70 environ.
Grandmaster Flash et The Furious Five se produisaient toujours dans la rue, mais leurs concerts devenaient de très grandes fêtes durant lesquelles les freestylers mettaient le public en transe.
Un bar, le Disco Fever, s'est intéressé à ce groupe et a proposé aux musiciens de jouer chez lui. On dit aujourd'hui que c'est le premier club dans lequel du rap a été joué.
Le succès fut immédiat, jusqu'à ce que le groupe soit repéré par Blondie, qui décida d'écrire une chanson sur Flash !
La chanson permit au groupe d'être repéré par l'industrie musicale, et un manager du nom de Ray Chandler les prit sous son aile et leur donna accès aux grandes scènes. On est au début des années 80.
Le succès sur scène est énorme, et les maisons de disques ne tardent pas à se presser chez Flash pour lui demander de signer avec elles.
Flash hésite, se demandant : "Qui va acheter un disque... fait avec les disques des autres ?"
Le premier album est seulement un succès d'estime ; il ne passe pas sur les grandes radios.
Quelques mois plus tard, une représentante de Sylvia Robinson vient les voir. Sylvia Robinson, c'est une légende du hip-hop, autrice, compositrice, chanteuse. Elle avait connu quelques succès en tant que chanteuse de R&B, qui lui ont permis de rentrer dans des cercles d'écriture, en particulier pour Ike et Tina Turner. Hélas, elle ne sera jamais créditée pour les chansons qu'elle a écrites.
Blessée, elle fonde en 1968 son propre label avec son mari, All Platinum Records. Elle écrit alors des chansons pour des artistes qui vont les interpréter devant le public après avoir signé avec sa maison de disques. Elle se garantit ainsi la production de ses droits d'auteur.
Elle écrit de nombreux morceaux qui fonctionnent très bien jusqu'au hit Pillow Talk, qu'elle enregistre elle-même. Malheureusement, son mari est empêtré dans des détournements de fonds qui conduisent à la faillite du label.
Anéantie, Sylvia se change les idées dans les boîtes de nuit de New York où elle entend les premiers artistes rap.
C'est la révélation ; elle fonde Sugar Hill Records et produit le tube Rapper's Delight, qui est devenu une pierre angulaire du patrimoine musical mondial.
C'est avec cette référence en poche qu'elle va voir Flash pour lui proposer un contrat.
Le succès est immédiat, le nouveau label donne accès aux radios grand public, Flash et son groupe deviennent de très gros vendeurs.
Problème : Sylvia ne voulait pas utiliser de samples en studio ; pour des raisons financières, elle préférait embaucher de vrais musiciens, ce qui mettait Flash, celui qui avait totalement inventé ce son, sur la touche. Les rappeurs étaient maintenant considérés comme les seuls vrais artistes.
Si vous avez suivi l'histoire jusqu'ici, vous comprenez pourquoi cette affirmation est totalement fausse.

Cela provoque des tensions au sein du groupe et un des rappeurs dira même à Flash : "Tu te prends pour qui ? Tu n'es rien, juste un DJ."
Ainsi, l'homme qui a inventé un genre n'était plus qu'un simple passeur de disques.
Sylvia, qui n'a eu de cesse de provoquer des tensions dans le groupe, incitera celui-ci à enregistrer des chansons composées et produites par elle.
Dit autrement, après avoir volé à Flash son rôle de musicien, elle lui vole maintenant celui de compositeur et producteur.
Mais elle se garde bien de changer le nom du groupe, qui a déjà une très grande notoriété.
Au moment de la sortie de l'album The Message, Flash n'est donc pas présent en tant que musicien ni en tant que compositeur ; il ne touchera aucun royalties, il servira simplement de prête-nom.
Lorsque Flash demande une réunion pour avoir des explications, elle le traite avec dédain, ce qui provoque la rupture. La moitié du groupe suit Flash et l'autre moitié se réunit autour d'un des rappeurs nommé Mel. Sylvia dira à qui veut l'entendre que c'était le seul à avoir du talent dans le groupe.
Quand on connaît l'histoire du groupe avant sa signature chez Sugar Hill Records, on sait que c'est faux, mais les producteurs ont toujours raison, n'est-ce pas ?

Flash entame un procès contre Sylvia pour récupérer le nom du groupe, car celle-ci organise des tournées en gardant le nom de Flash sans sa présence.
Ce dernier tombe dans l'alcool et la cocaïne.
En 1984, Flash gagne son procès, mais ses problèmes de drogue subsistent, tout comme pour les autres membres de son ancien groupe. Keef Cowboy en meurt à l'âge de 28 ans, ce qui plonge Flash dans une terrible dépression qui accentue encore ses addictions jusqu'à le plonger dans le coma.
Ce coma servira d'électrochoc. Il se remet derrière les platines et démarre une carrière solo, assez humble à ses débuts. Finalement, c'est la télévision qui relancera sa carrière : une émission lui proposera en effet une place de DJ au sein du programme.
Cela lui permettra d'accéder à un tout nouveau public et d'être intronisé parmi les légendes du rap.
Grandmaster Flash est celui qui a transformé l'acte de mettre un disque, ce qu'on faisait depuis des décennies, en œuvre d'art. Ce n'est pas peu dire, et je pense qu'il mériterait son propre film pour rendre hommage à son importance culturelle.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » mar. 6 août 2024 13:18

Image
Premier album d'Ice-T qui débarque à New York pour emmener son rap West Coast. À Los Angeles, le gars était un caïd. Un jour, il s'est réveillé à l'hôpital et il décide d'arrêter la vie de gangster pour raconter ses histoires dans le rap. Le gangsta rap est né, mélange de pas mal de vulgarité et de quelques références culturelles aussi importantes que discutables. Le romancier Iceberg Slim, ancien proxénète qui frappait ses filles avec un cintre en fer qu'il avait tordu, a écrit un livre retraçant "ses aventures" qui a beaucoup influencé Ice-T et d'autres rappeurs de la côte Ouest.

Ice-T débarque à New York sur les conseils de son manager et ne tarde pas à se faire un nom sur scène avec ses textes crus et directs. Il est rapidement signé par une major qui lui donne 40 000 dollars d'avance pour ce disque qui se vendra à 500 000 exemplaires. C'est le début d'une légende.

Musicalement, disons-le tout net, c'est très daté. Le flow old school et techniquement limité passe difficilement l'épreuve du temps. Le disque n'est pas complètement sauvé par sa production qui reste très sommaire, à l'inverse de celle de Grandmaster Flash dont l'album The Message est beaucoup plus aventureux, ce qui lui permet de mieux traverser les années.

Sur le disque d'Ice-T, on trouve pas mal de références à James Brown, ce qui me le rend sympathique même si on est à mille lieues de son groove. Ce disque reste cependant important pour l'empreinte qu'il a laissée dans l'univers du rap, ouvrant la porte à des textes plus sombres et violents.

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » lun. 19 août 2024 12:12

Je lirai la bio de Grand master flash à tête reposée... ça mérite plus qu'un coup d'oeil discret...

Pour Ice T, je ne connais de lui que le 1er Body Count... KKK bitch est toujours un super morceau, mais le reste a mal vieilli je trouve...

Répondre