Led Zeppelin

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Re: Led Zeppelin

Messagepar Aldaran » 27 Sep 2018, 14:14

33rpm a écrit:Il y a sûrement une (bonne) part de posture dans les doigts d’honneur de Johnny Cash et dans le motherf*cker de MC5 mais ni plus ni moins que dans les remerciements à rallonge aux Victoires de la Musique :9qva:

Je suis on ne peut plus d'accord.
Postures dans les deux cas.
Et absolument rien à voir avec la musique en tant que telle.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1969
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Led Zeppelin

Messagepar hamilcar » 27 Sep 2018, 18:24

EL34 a écrit:
hamilcar a écrit:Comme me disait un pote; ya que 7 notes dans une octave; la probabilité de (re) faire ce qui a déjà été fait est donc trèèèèès élevée.

12 notes, pas 7. Et si l'on part de (soyons raisonnables) de la double croche pointée à la ronde, la probabilité de faire une seule mesure identique, tout dépend en plus du temps de la mesure, est pire que celle d'avoir les 6 bons numéros au loto.
Le plagiat qui ne fait pas exprès est quasi impossible...


Evidemment que le plagiat, c'est "exprès"... mais moi je parlais de tous (beaucoup) ces morceaux "qui ressemblent à...".J'ai du me farcir MTV pendant 2 semaines il y a 3 ans; chaque morceau (nouveau) que j'entendais me ramenait invariablement 30 ans plus tard... Clones de Police, C.Lauper,...

Refaire par hasard une compo de ne fût ce que 10 minutes de Genesis période Gabriel, clairement, ça me semble trèèèès improbable; par contre, retomber sur un morceau de blues/rock/funk , mêm à l'identique, ce ne serait guère étonnant: un des exemples les plus connus, c'est le Boogie chillen de J.L. Hooker... dont ZZTop a fait La grange (ce que J.L. a dénoncé, sans succès je pense) et dont Mötorhead a fait No class (Lemmy a admis être un gros fan de ZZTop, d'avoir tous leurs albums, mais n'était pas conscient du pompage; et vu le perso, je le crois volontiers, sinon , il aurait pu aussi bien nier connaître aussi bien ZZTop...). C'est pour ça aussi que j'écoute plus ces musiques là: j'en connais "tellement" que fatalement, tout ce que j'entends sonne "comme ...." à mes oreilles

ça, c'est le pompage inconscient dont je parlais plus haut.
hamilcar
♪♪
 
Messages: 128
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Led Zeppelin

Messagepar Aldaran » 27 Sep 2018, 19:11

hamilcar a écrit:Evidemment que le plagiat, c'est "exprès"... mais moi je parlais de tous (beaucoup) ces morceaux "qui ressemblent à...".

Je me suis penché quelques années là-dessus. Un crash d'ordi m'a fait perdre une playlist que j'avais trouvé intelligent de baptiser « coïncidences ».
J'y mettais des bouts de morceaux (parfois très courts, parfois plus longs...) dont la mélodie (ou l'arrangement, ou le choix des sons, ou...) ressemblaient furieusement à d'autres bouts de morceaux.
(Pas « faisaient penser », hein... mais « ressemblaient furieusement ».)
De manière certaine, ce n'était pas du plagiat (selon moi).
Jamais eu le courage de refaire cette playlist (pas une grosse perte en soit, elle regroupait seulement une dizaine de titres).
(Mais je viens d'en recréer une à l'instant, je ne vous remercie pas, je vais y passer des milliers d'heures !)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1969
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Led Zeppelin

Messagepar Aldaran » 01 Oct 2018, 15:08

Séquence hilarante ce matin sur FI, alors qu'était annoncée la relance du procès pour plagiat de l'intro d'un morceau de Spirit.
Le début des deux morceaux a été passé en guise d'illustration mais... inversés.
Le chroniqueur s'en est aperçu au tout dernier moment.
Hilarant, vous dis-je...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1969
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Précédente

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité