Groupes actuels qui utilisent l'orgue.

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1248
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Groupes actuels qui utilisent l'orgue.

Message par Romulien » sam. 25 déc. 2021 22:47

Des groupes en 2021 qui utilisent l'orgue (pas un synthé qui imite l'orgue) comme l'orgue Hammond dans les années '70?
Modifié en dernier par Romulien le jeu. 30 déc. 2021 21:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Cooltrane » dim. 26 déc. 2021 00:29

il y a plein de groupe qui utilise un vrai orgue (Hammond ou autre), mais pas nécessairement les modèles meubles assis avec le "cabinet" Leslie ou avec le Leslie intégré (voir l'orgue de Jon Lord sur la pochette de Made In Japan).
Il doit bien y avoir 25 ans que Hammond fait des orgues claviers uniquement.

Tu devrais faire un tour sur le site de Hammond pour voir les nouveaux modèles.

Une chose est sûre, Thijs Van Leer de Focus tourne encore avec son vieil orgue
Que je sache, Stevie Winwood aussi.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Est-ce que ça existe?

Message par CCR » dim. 26 déc. 2021 10:07

Paul Weller l'utilise pas mal, que ce soi lui directement ou ses muisciens.
Comme sur ce morceau de 2018 avec Rod Argent...

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 769
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Stagger Lee » dim. 26 déc. 2021 10:15

Anna Von Hausswolff?

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5471
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Monsieur-Hulot » dim. 26 déc. 2021 10:30

J'ai pas vu Rod Argent...
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Est-ce que ça existe?

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 26 déc. 2021 12:07

Dans l'actualité récente il y a Rhoda Scott... c'est son instrument favori depula nuit des temps
Avec les Ladies All Stars ... vidéos et album

Image

https://eclectismeetbongout.forumactif. ... -pas-rater
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Silence » dim. 26 déc. 2021 13:22

Il y en a certainement tout un tas ! Mais avant de balancer des bêtises il va falloir vérifier. Là par exemple, je pensais aux géniaux Black Diamond Heavies .... perdu, c'est le Fender Rhodes qu'ils utilisent (autre clavier légendaire)

Cranium Pie utilisent aussi l'Hammond. Mais en ont ils un vrai ou utilisent ils une émulation ? Je n'en sait rien.

"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Christang 29 » dim. 26 déc. 2021 13:56

Moundrag , un duo Breton de Paimpol ( batterie , claviers )

Ils devaient sortir un album en 2021 malheureusement reporté

Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Silence » dim. 26 déc. 2021 16:53

C'est excellent ! Mais là encore, comme pour les Black Diamond Heavies, il ne s'agit pas il me semble d'un orgue Hammond.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Christang 29 » dim. 26 déc. 2021 19:08

Silence a écrit :
dim. 26 déc. 2021 16:53
C'est excellent ! Mais là encore, comme pour les Black Diamond Heavies, il ne s'agit pas il me semble d'un orgue Hammond.
Il me semble que c'est bien un Hammond
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Silence » dim. 26 déc. 2021 19:57

L'orgue Hammond est beaucoup plus volumineux non ?
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Christang 29 » dim. 26 déc. 2021 20:55

Sur cette photo prise aux Transmusicales de Rennes cet hiver on voit la Marque Hammond inscrite sur l'orgue

Image

Concert des KOMODRAG & The MOUNODOR réunion des groupes MOUNDRAG et KOMODOR
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Silence » dim. 26 déc. 2021 21:25

:super: :amen:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 210
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Olivier » dim. 26 déc. 2021 21:38

Christang 29 a écrit :
dim. 26 déc. 2021 13:56
Moundrag , un duo Breton de Paimpol ( batterie , claviers )

Ils devaient sortir un album en 2021 malheureusement reporté


Attention! Il ne s'agit pas d'un Hammond ici mais bel et bien d'un Korg BX-3! C'est un clone d'orgue Hammond sorti vers la fin des années 70 et début des années 80. Le but était de permettre aux claviéristes de groupes de diminuer le poids de l'équipement en évitant à ceux-ci de trimbaler un spinet Hammond de 260 livres ou une console comme la B3 de 425 livres (et ça, sans compter les Leslies). Je ne sais pas combien pèse le BX-3 mais ça doit être hyper léger comparé aux Hammond.

Romulien a raison, rares sont les bands d'aujourd'hui qui utilisent les Hammond. La raison principale est celle évoquée plus haut: le poids. L'autre raison évidente est le coût. Un Console comme le B3 et le C3 (les plus populaires et celles qui sont les plus recherchées) peuvent atteindre les $7000 à $10 000 aujourd'hui (en super bon état!). En plus, si tu rajoutes les Leslie, tu double le prix car les Leslies valent plus cher que l'orgue et nombreuses Hammond vintage ont 2 Leslies donc un orgue peut atteindre les $15 000 facilement dans ces cas.Une autre raison aussi est que, imagine que tu achète un Hammond pas cher mais qui a besoin de réparations. Et bien, les réparateurs ne courent pas les rues et c'est même en voie d'extinction! J'ai laissé partir un L-100 il y a quelques années car je n'avait trouvé personne pour la réparer. Aujourd'hui, j'ai mon propre technicien Hammond (un bon ami qui est aussi mon dentiste!) qui a réparé et modifié mon M3 avec succès. Et les bands à qui ce son est essentiel louent ce genre d'équipement de villes en villes. Pour vous donnez un exemple, j'avais loué mon Mellotron M400 à un groupe de jazz que peut-être certains de vous connaissent, Medeski, Martin & Wood en 2003 dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. Le band vient de Philadelphie et il ne trimbale pas tout leur équipement mais c'est écrit dans le contrat qu'il leur faut un Hammond B3, un Mellotron et d'autres synthétiseurs. Quand j'ai parlé à John Medeski pendant que j'installais ma machine, il m'a dit que la seule chose qu'il avait transporté c'était sa Clavinet. Le son du Hammond est important pour ce band donc, un budget est alloué pour la location.

Une autre raison aussi est que beaucoup d'autres groupes, spécialement les groupes néo-psychédéliques sont fanatiques des orgues qu'ont dit combo comme les Vox Continental et les Farfisa Compact, pour ne nommer que les deux plus populaires. Le caractère low-fi de ceux-ci semblent être plus dans le son de ces bands, comparativement à la riche palette du son Hammond! De plus, un combo est facilement transportable donc, deux pierres d'un coup pour ces bands.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Christang 29 » lun. 27 déc. 2021 16:48

J'ai eu confirmation que c'était bien un orgue Hammond qu'ils utilisent , de par le musicien lui même.

Sa réponse : " Exactement c'est un orgue Hammond b3 de 1972. Il existe en format portable (celui que j'utilise) et en format classique avec le meuble, beaucoup plus galère à transporter !
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Silence » lun. 27 déc. 2021 17:54

A propos d'orgue ... j'ai écouté tout à l'heure un de mes albums favoris de tous les temps ... (dans le top 3) "White Light White Heat" du Velvet. J'adooooore le son de l'orgue sur Sister Ray. C'est quoi comme orgue qui est utilisé ?
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Est-ce que ça existe?

Message par DaFrog » lun. 27 déc. 2021 20:09

Orgue Asmic, j’adore !!
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Silence » lun. 27 déc. 2021 21:04

Aah ben woala ! ça doit être ça forcément tellement c'est bon.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Est-ce que ça existe?

Message par CCR » lun. 27 déc. 2021 22:10

Monsieur-Hulot a écrit :
dim. 26 déc. 2021 10:30
J'ai pas vu Rod Argent...
Il semble qu'il se soit plus laissé entendre que voir. En tous cas il est crédité au Hammond sur ce morceau de l'album de 2018, True Meanings

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 210
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Est-ce que ça existe?

Message par Olivier » mar. 28 déc. 2021 00:06

Christang 29 a écrit :
lun. 27 déc. 2021 16:48
J'ai eu confirmation que c'était bien un orgue Hammond qu'ils utilisent , de par le musicien lui même.

Sa réponse : " Exactement c'est un orgue Hammond b3 de 1972. Il existe en format portable (celui que j'utilise) et en format classique avec le meuble, beaucoup plus galère à transporter !
Ah, ouin!??? En tout cas, sur la vidéo des Transmusicales, c'est bien un Korg BX-3. Regarde bien le vidéo. Un Hammond B3 possède des touches inversées au début du clavier (les notes blanches sont noires et inversement). Ces notes sont des presets qui sont des sons présélectionnés accessibles et ne sont pas de vrais notes qui jouent. Est-ce qu'on voit ces notes sur la vidéo? Eh ben, non. Je ne dis pas qu'il n'utilise pas une vraie B3 soit en studio ou en local mais sur la vidéo, c'est un Korg BX-3. La photo plus bas semble être un Hammond mais la photo est coupée donc je peux pas dire le modèle exact. Le classement des Hammond se fait beaucoup par l'identification du meuble. Par exemple, une B3 et une C3 est la même orgue mais dans un meuble différent. Une B3 est ouvert en bas, ce qui laisse entrevoir le jeu de jambes de l'organiste aux pédales basses alors qu'une C3 a un panneau cachant les jambes de l'organiste était destinées originalement aux églises. Et aussi, il y a jamais eu de B3 transportable. Il y a eu des L-100 qui l'était mais des B3, j'ai jamais entendu parler et je possède tous les livres référence en la matière et suis dans les Hammond depuis que j'ai 10 ans, ou j'ai eu mon premier Hammond. Voici une photo d'un Korg BX-3, avoue que c'est ressemblant!


Image

Répondre