Musiciens du forum

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 661
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Musiciens du forum

Message par Elie Köpter » ven. 14 oct. 2022 08:58

Monsieur-Hulot a écrit :
jeu. 13 oct. 2022 17:17
C'est nickel, j'applaudis car tu joues très bien et que tu chantes en même temps ce qui n'est pas vraiment mon cas, ou difficilement, et tes "bends" sur le Peter Green sont parfaits ! impossible de voir la dernière vidéo par contre, ça bloque chez moi.....
Je souscris à ce qui a été dit. Musicalement, ce n'est pas forcément ce que j'écoute quoique c'est quand même agréable de temps en temps.
Par contre c'est vraiment bien joué et bien chanté aussi. Alors je dis : "Bravo !" :amen: :alcool1:

Avatar du membre
Homeward
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 156
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 12:49

Re: Musiciens du forum

Message par Homeward » ven. 14 oct. 2022 18:01

Merci! :alcool1:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Musiciens du forum

Message par vox populi » sam. 13 mai 2023 08:01

Certains d'entre vous le savent peut être je pratique ce que j'aime, et je pratique donc la musique :)
Depuis 2019 et la sortie du dernier projet de Vox, je n'avais plus vraiment d'inspiration pour écrire des chansons.
L'actualité a carrément bouffé ma sensibilité.
je continuais à faire de la musique, des concerts (jusqu'à ce qu'on me l'interdise), de produire des disques avec le label VMP mais je n'avais plus d'idées nouvelles.

Depuis 1 an j'ai repris ma guitare pour chanter les chansons des autres. Des chansons anciennes souvent, mais pas toujours. Petit à petit m'est venu l'idée de les reprendre et parfois même de les adapter dans la tradition du Folk Process.
Au fil de l'eau ce passe temps est devenu un nouveau projet pour Vox. J'ai loué un peu de matériel et enregistré en direct, en deux après midi, 10 chansons guitare/voix.
Le disque sera en écoute le mois prochain, en voilà déjà la pochette

Image

Et un extrait

La chanson se nomme "Jambalaya sur le bayou". Son origine remonte dans les brumes du temps. Au début il s'agit d'une vieille chanson cajun dont le chanteur country Hank Williams reprend la mélodie pour écrire une nouvelle chanson qu'il nommera Jambalaya on the bayou. Ce titre, sortie en 1952, fut un énorme succès. Hank Williams considérait cette chanson comme un hommage à la culture cajun et en particulier à ses plats typiques ainsi qu'à ses alcools que les locaux buvaient dans des bocaux de fruits.
Hugues Aufray en fera une adaptation dans la langue cajun qui est un vieux Français de Louisiane. Sa version est très enlevée, j'avais envie d'en proposer une approche plus douce, qui reprend l'esprit de la chanson originale.
Cette chanson nous replonge dans toute l 'histoire Française en Amérique. La culture Française est toujours vivante en Louisiane, 200 ans après que Napoléon ait vendu le territoire au gouvernement des Etats Unis.


vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Musiciens du forum

Message par vox populi » ven. 9 juin 2023 16:35

Aujourd'hui sort le nouvel album de Vox, folk process. Le folk process est la manière dont le matériel folklorique est transformé et réadapté au cours de sa transmission.
Les chansons pop se transmettent fidèlement d’une personne à l’autre du fait que le répertoire est protégé par les droits d’auteurs. Le créateur peut s’opposer à ce que vous changiez un mot ou la mélodie de la version originale. Dans le cadre de la musique folklorique ce concept n’existe pas car les auteurs sont inconnus ou, si on les connaît, la chanson est depuis longtemps tombée dans le domaine public.

Contrairement à la musique classique qui se transmet de façon fidèle et qui, de ce fait, nécessite une initiation vous permettant de le faire, la chanson folk est restée un art populaire. Vous n’arrivez pas à chanter une mélodie ? Changez là ! Les paroles d’une strophe ne vous plaisent pas. Supprimez-la ! Vous avez envie de chanter la chanson d’un autre point de vue ? Réécrivez là !
C'est l'attitude avec laquelle j'ai eu envie d'aborder la chanson française sur ce disque.
Je voulais être libre...

J'ai par exemple ajouté une strophe à la chanson "Ma liberté" de Moustaki, car j'ai toujours été un peu frustré par le propos final de la chanson.
J'ai également adapté certaines chansons à ma "vie locale". Par exemple, il existe une vieille chanson américaine qui se nomme Dan Tucker publiée initialement en 1843, mais il est fort probable que le morceau soit beaucoup plus ancien. Les paroles racontent les exploits de Dan Tucker un vagabond épique qui vit des aventures étranges. Avec le temps ce personnage est devenu l'incarnation du mythe du Hobo Américain. Il existe des dizaines de versions de cette chanson avec différentes mélodies et différentes paroles. Hugues Aufrey en a fait une adaptation sur son dernier disque. J'ai réécris la chanson pour parler d'un vagabond célèbre de la ville de Colmar qui était devenu, à la fin des années 50, une attraction touristique de la région.

Avec ce disque j'avais envie de jeter un pont entre la chanson Francaise actuelle et la musique folklorique car je crois que dans quelques dizaines d'années on interprétera encore les chansons des grands auteurs compositeurs comme Goldman (dont je reprends, pour le plaisir, deux chansons sur cet album) ou Cabrel, à condition qu'on laisse les futurs musiciens adapter ces chansons à leur époque, en changeant ce qui doit l'être pour permettre la transmission. Une chanson pour survivre est comme n'importe quel organisme vivant, elle doit s'adapter à son environnement pour ne pas mourir.

Et voilà le lien pour écouter les dix chansons qui composent l'album :)

Répondre