L'IA dans la musique
-
- Membre VIP
L'IA dans la musique
Je me permets d'ouvrir un topic qui pourrait faire date, qu'on relira dans quelques années avec nostalgie.
Comment l'IA est elle en train de changer la musique? Sans doute au même niveau et peut être plus encore que l'invention de la guitare électrique
Je ne sais pas si vous avez entendu les dernières "prouesses" de l'intelligence artificielle ?
Quelques exemples
Une version de version de "I Don't Know", sur laquelle la voix de Paul McCartney de 2018 a été artificiellement remplacée par sa voix des années 70, crée par une IA (on a du mal à le croire)
God only Knows chanté par McCartney
Une cover de the Joker que McCartney n'a jamais chanté
D'une démo des Beach Boys
L'IA en a fait cela
Vous en pensez quoi?
Comment l'IA est elle en train de changer la musique? Sans doute au même niveau et peut être plus encore que l'invention de la guitare électrique
Je ne sais pas si vous avez entendu les dernières "prouesses" de l'intelligence artificielle ?
Quelques exemples
Une version de version de "I Don't Know", sur laquelle la voix de Paul McCartney de 2018 a été artificiellement remplacée par sa voix des années 70, crée par une IA (on a du mal à le croire)
God only Knows chanté par McCartney
Une cover de the Joker que McCartney n'a jamais chanté
D'une démo des Beach Boys
L'IA en a fait cela
Vous en pensez quoi?
Chants libres
https://www.youtube.com/watch?v=w_cX4nXtz_Y&t=137s
https://www.youtube.com/watch?v=w_cX4nXtz_Y&t=137s
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Re: L'IA dans la musique
Oui c'est bluffant mais mon indécrottable anarchisme va penser à l'arrivée des Majors et autres héritiers à dents de sabre qui vont profiter pour un business juteux ....
Du Bambi, du Prince, du Lennon, du Freddy Mercure voire du GG Allin bientôt sur les plates-formes à la con avec des trucs crédibles ou insensés.
Brian Wilson retape tout Sergent Pepper, The Cure reprend Tata Yoyo, Lemmy chante Une Souris verte et J'ai du bon tabac et Étienne Daho va pouvoir s'attaquer vocalement à The Nile Song sans péter une corde vocale
Un peu de ma connerie naturelle pour compenser l'industrie de l'IA
Le texte ou la
musique il y aura le choix !
Du Bambi, du Prince, du Lennon, du Freddy Mercure voire du GG Allin bientôt sur les plates-formes à la con avec des trucs crédibles ou insensés.
Brian Wilson retape tout Sergent Pepper, The Cure reprend Tata Yoyo, Lemmy chante Une Souris verte et J'ai du bon tabac et Étienne Daho va pouvoir s'attaquer vocalement à The Nile Song sans péter une corde vocale

Un peu de ma connerie naturelle pour compenser l'industrie de l'IA

Le texte ou la
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
...
Modifié en dernier par Algernon le mar. 7 janv. 2025 14:50, modifié 1 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
- dark pink
- Membre VIP
Nos jobs à l'ère

La grève des scénaristes a Hollywood est en partie a cause de l'utilisation de l'intelligence artificielle. Ils ont peu pour le boulot. Entre autres choses
- Cooltrane
- Membre VIP
Mais dans quel monde entrons-nous ?
L'utilisation nocive de L'IA m'angoisse encore plus que le dérèglement climatique !
Exemple avec le streaming Spotify :
https://www.numerama.com/pop-culture/13 ... obots.html
Je ne verserai pas la moindre larme à propos de cette firme de streaming suédoise encore plus radine que si elle avait été néerlandaise, quant à la rétribution des artistes qu'elle exploite en mettant en pâture l’œuvre d'artistes en échange de coquilles de cacahouètes.
A la rigueur, je me réjouirais presque si cela avait été des vrais artistes de qualité avaient réussi à escroquer Spotify.
Le problème, c'est que le nouvel extorqueur (Boomy) est sans doute encore plus haïssable et dangereux que le précédent (Spotify), qui est encore plus haïssable que le
G des GAFA, qui est encore plus haïssable que le A des Gafa, qui est encore plus haïssable que X, qui est encore plus haïssable que Y, qui est encore plus haïssable que Z, etc...
Bref, tout part en couille (du pape) enfouies dans une nonne.
L'utilisation nocive de L'IA m'angoisse encore plus que le dérèglement climatique !
Exemple avec le streaming Spotify :
https://www.numerama.com/pop-culture/13 ... obots.html
Je ne verserai pas la moindre larme à propos de cette firme de streaming suédoise encore plus radine que si elle avait été néerlandaise, quant à la rétribution des artistes qu'elle exploite en mettant en pâture l’œuvre d'artistes en échange de coquilles de cacahouètes.
A la rigueur, je me réjouirais presque si cela avait été des vrais artistes de qualité avaient réussi à escroquer Spotify.
Le problème, c'est que le nouvel extorqueur (Boomy) est sans doute encore plus haïssable et dangereux que le précédent (Spotify), qui est encore plus haïssable que le

Bref, tout part en couille (du pape) enfouies dans une nonne.

- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- whereisbrian
- Membre VIP
L'IA ...
2,5% des requêtes à l'IA donnent des résultats faux. C'est pas beaucoup, mais lorsqu'on rapporte au nombre de requêtes (des millions),
là çà commence à faire. Du genre, rajoutez de la colle pour faire tenir la garniture de votre pizza.
Lorsqu'on demande à une IA, de taper du code informatique, l'IA se trompe à 50% en moyenne.
Et la source des données des IA:
Les nôtres, celles de tous les réseaux sociaux qui revendent nos datas pour alimenter la bête (avec le risque de voir des contenus personnels
ressurgir on ne sait comment).
Des petites mains sous payées (Inde, Chine, Afrique). L'IA est parfois tellement foireuse: tel call center chargé de donner des réponses
à des clients, avec un vrai pool d'humains derrière qui répondaient au téléphone.
Des sociétés (Google, Microsoft ...) qui balancent des ressources et des milliards là dedans.
Alors pour la musique, ce sera toujours du tout venant, et pas du punk/rock noise déglingué;
2,5% des requêtes à l'IA donnent des résultats faux. C'est pas beaucoup, mais lorsqu'on rapporte au nombre de requêtes (des millions),
là çà commence à faire. Du genre, rajoutez de la colle pour faire tenir la garniture de votre pizza.
Lorsqu'on demande à une IA, de taper du code informatique, l'IA se trompe à 50% en moyenne.
Les nôtres, celles de tous les réseaux sociaux qui revendent nos datas pour alimenter la bête (avec le risque de voir des contenus personnels
Des petites mains sous payées (Inde, Chine, Afrique). L'IA est parfois tellement foireuse: tel call center chargé de donner des réponses
à des clients, avec un vrai pool d'humains derrière qui répondaient au téléphone.
Des sociétés (Google, Microsoft ...) qui balancent des ressources et des milliards là dedans.
Alors pour la musique, ce sera toujours du tout venant, et pas du punk/rock noise déglingué;
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Pas que sur la musique mais pour le sujet des sources, des échantillons et de leur fiabilité en complément de WIBwhereisbrian a écrit : ↑mer. 29 mai 2024 18:31L'IA ...

Je poste cette version de Revolver, sérieusement retouchée par une IA ( seulement ...? m'étonnerait) en mode Hair metal (à ce qui est écrit) qui a été postée par Gabu sur sur un autre topic, vu que certains morceaux, n'ayant plus rien à voir avec les originaux sont carrément excellents (For no one, Love you too, and your bird can sing, Got to get you into my life, Tomorrow never knows- Dr Roberts et I want to tell you sont pas mal non plus) .
Ainsi que les solos qui dans leur ensemble sont tops aussi.
Ainsi que les solos qui dans leur ensemble sont tops aussi.
Modifié en dernier par CCR le mer. 8 janv. 2025 19:42, modifié 3 fois.
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
Oui, c'est clair, suicide collectif, les robots vont nous piquer nos femmes bientôt ! 
Si ça peut rassurer, les seuls morceaux intéressants sont ceux qui n'ont plus rien à voir avec les originaux.
Parce que pour les autres, quand on reconnait l'original, eh bien c'est des années lumières en dessous....
Après, si c'est une IA qui a fait ça toute seule, eh bien mauvaise nouvelle : on est mort et les robots vont bientôt nous réduire en esclavage tellement on sera des groupies de leur pouvoir.
Il n ne reste plus qu'à prier Dieu de nous sortir de cet enfer paradisiaque !

Si ça peut rassurer, les seuls morceaux intéressants sont ceux qui n'ont plus rien à voir avec les originaux.
Parce que pour les autres, quand on reconnait l'original, eh bien c'est des années lumières en dessous....
Après, si c'est une IA qui a fait ça toute seule, eh bien mauvaise nouvelle : on est mort et les robots vont bientôt nous réduire en esclavage tellement on sera des groupies de leur pouvoir.
Il n ne reste plus qu'à prier Dieu de nous sortir de cet enfer paradisiaque !

- Punker paname
- Membre VIP
Bienvenue dans l'I-MONDE de l'I-A voila qui nous promet comme avec "l'Auto Tune" des Autoroutes et des semi remorque de Casseroles, de Daubes frelatées et autres Merdouilles "Musicales" qui nous feront presque regretter le Daube 50 fRançais des 80's et des 90's..... Et en plus le tout sponsorisé et formaté par les égouts cas asociaux en ligne de parasites crasse comme le Etron Musk et le Mark Zuckerberg coucou le cauchemar !!!

Ça promet rien de bien joyeux pour 2025

Ça promet rien de bien joyeux pour 2025

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
La question c'est : est-ce que ça fait le plus de bien d'écouter une bouse produite par l'humain ( dont on sait qu'il n'est pas avare en la matière) ou un bon morceau "sensé" ( vu que j'émets parfois des réserves sur la véracité des prétentions "made in IA") être pur produit de l'IA.
Perso j' hésiterais entre "bonne musique" et survie du genre humain !
Perso j' hésiterais entre "bonne musique" et survie du genre humain !

- Punker paname
- Membre VIP
A tout réfléchir je préfère encore écouter voire subir des Bouses musicales y compris celles ou l'on abuse de "L'Auto Tune", faites généralement avec des "Banques de Sons" des "Synthés" et des Daw numériques qui dominent dans une certaine "Pop Mainstream" et 90 pour cent des production de Daince Muzak actuelle genre David Guetta par exempleCCR La question c'est : est-ce que ça fait le plus de bien d'écouter une bouse produite par l'humain ( dont on sait qu'il n'est pas avare en la matière) ou un bon morceau "sensé" ( vu que j'émets parfois des réserves sur la véracité des prétentions "made in IA") être pur produit de l'IA.

Contrairement aux Grosse Fakeries et à ces Impostures "Musicales" générées par de la prétendue ou supposée I.A ou c'est un Logiciel et une machine qui décide pour toi ce que tu vas écouter, au secours on dirait qu'un des pires des scénarios qu'on pouvait lire dans le 1984 de George Orwell est en train de se réaliser voir même d’être dépassé dans ce qui avait été prédit de pire dans son livre

Modifié en dernier par Punker paname le lun. 20 janv. 2025 12:13, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
Le principe ne me mets pas à l'aise non plus, cependant je mentirais si je disais que je trouve les 2 derniers morceaux de ce remodelage de Revolver mauvais, en terme de power-speed metal.Punker paname a écrit : ↑dim. 19 janv. 2025 13:20machine qui décide pour toi ce que tu vas écouter, au secours on dirait qu'un des pires des scénarios qu'on pouvait lire dans le 1984 de George Orwell est en train de se réaliser voir même d’être dépassé dans ce qui avait été prédit dans son livre![]()
![]()
![]()
Et pour étendre le débat au domaine philosophique, la manipulation n'est ni une invention de l'IA, ni la seule de ses implications, bien loi de là quand même. Mais je reconnais que oui, ça fait un peu peur comme quand, à l'instar de Frankenstein, la machine semble plus que jamais en passe d'échapper à l'homme mais aussi d'être utilisée à son détriment.
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
Et ça, c'est pas de l'I.A ? C'est ce que chante l'ordinateur de 2001 l'odyssée de l'espace dans la V.O; ici c'est la première fois qu'un ordi chante !!!! (une fois passé l'intro)
Modifié en dernier par Monsieur-Hulot le mar. 21 janv. 2025 15:01, modifié 1 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
- Unserious Sam
- Membre VIP
Je préfère la version D.A. (Damon Albarn) 

A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.