The King of Pop

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

The King of Pop

Message par CCR » jeu. 22 juin 2023 18:15

Pour rebondir sur un petit fil de de disccussion ébauché sur un autre topic à propos de Michael Jackson, pour lequel ce pseudo, insuflé par un membre de son "staff", s'est répandu comme si de rien n'était dans les médias et même infusé dans certains esprits ... à ma grande surprise !

Bon, ce sujet a t'il un sens sans être mis au pluriel parceque toute personne ayant une culture pop un tant soit peu étendue sait qu'il n'y a pas photo : les kings of pop, c'est les Beatles, qui ont tout inventé ou presque et avec une classe des plus classieuses.

Mais si on devait se cantonner à UN king of pop et exclure tout collectif du game, ça serait qui pour vous, THE king : Michael ?

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: The King of Pop

Message par Pablitta » jeu. 22 juin 2023 18:50

Très bonne question ! :hehe:
Elle mérite réflexion intense.
C’est sûrement pas Michael Jackson en tout cas.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: The King of Pop

Message par nunu » jeu. 22 juin 2023 19:06

La meilleure question c'est comment on définit la pop ?

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: The King of Pop

Message par lienard » jeu. 22 juin 2023 19:35

Bonne question .. je me souviens que le sticker collé sur le 1er album de TITANIC était "POP MUSIC"
j'en déduis donc que chaque décennie ou moitié avait sa version de l'appellation Pop Music .. un peu comme le Rythm & Blues est devenu R & B .. :vieuzzz:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: The King of Pop

Message par Algernon » jeu. 22 juin 2023 19:59

Oui, la pop n'a pas le même sens que pour les petits français des années 70. Déjà.
C'est une très large partie de l'industrie musicale, calibrée, pour buveurs de sodas couleur brune, schlager des temps trop modernes,
qui fuit de moins en moins la vulgarité et la médiocrité auto-tunées.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: The King of Pop

Message par CCR » jeu. 22 juin 2023 20:52

Quelques éléments de définition intéressants au tout début puis à 7mn 40
[media]
[/media]

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: The King of Pop

Message par Punker paname » jeu. 22 juin 2023 22:52

CCR Bon, ce sujet a t'il un sens sans être mis au pluriel parceque toute personne ayant une culture pop un tant soit peu étendue sait qu'il n'y a pas photo : les kings of pop, c'est les Beatles, qui ont tout inventé ou presque et avec une classe des plus classieuses.
D'accord avec toi ils ont inventé le Beat Garage à leurs débuts à Liverpool et à Hambourg et poussé des millions de mômes à travers le monde à monter leurs groupes dans les 60's, et ça à continué après suffit de voir par exemple comment toute la scène et les groupes Garage Medway Anglaise tournant autour de Billy Childish n'a jamais caché avoir été plus qu'influencé par cette période de la jeunesse des Beatles, Ils ont inventé carrément un grande partie de la Power Pop sans même le savoir eux même 1*, et pour finr la Pop Psychédélique .... Et Lysergique avant de se séparer :) :) :)

1* Même si on attribue la paternité du terme Power Pop à Pete Townshend des Who
Algernon C'est une très large partie de l'industrie musicale, calibrée, pour buveurs de sodas couleur brune, schlager des temps trop modernes,qui fuit de moins en moins la vulgarité et la médiocrité auto-tunées.
Autrement dit 90 pour cent de pas mal de trucs très dispensables et très Ch...... que les snobinards des Inrockuptibles essayent de nous faire avaler quand ils nous parlent de POP :baillezzz: :baillezzz: :baillezzz:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Tekilla1953
Contributeur
Contributeur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 25 août 2019 22:20

Re: The King of Pop

Message par Tekilla1953 » ven. 23 juin 2023 05:03

lienard a écrit :
jeu. 22 juin 2023 19:35
Bonne question .. je me souviens que le sticker collé sur le 1er album de TITANIC était "POP MUSIC"
j'en déduis donc que chaque décennie ou moitié avait sa version de l'appellation Pop Music .. un peu comme le Rythm & Blues est devenu R & B .. :vieuzzz:
Presque tous les albums en vente dans les années 70 avaient un stiker collé estampillé "POP MUSIC", c'était vendeur sans doute :vieuzzz: on retrouvait de très bonnes musiques et aussi de grosses daubes (enfin j'exagère sans doute un peu)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: The King of Pop

Message par Algernon » ven. 23 juin 2023 07:39

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: The King of Pop

Message par Cooltrane » ven. 23 juin 2023 08:22

nunu a écrit :
jeu. 22 juin 2023 19:06
La meilleure question c'est comment on définit la pop ?
Tout ce qui n'est pas "ROCK" ?? :ange: :langue1:

De toute façon, je pencherais plus pour une Queen Of Pop (style Madona)

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: The King of Pop

Message par Pablitta » ven. 23 juin 2023 10:44

nunu a écrit :
jeu. 22 juin 2023 19:06
La meilleure question c'est comment on définit la pop ?
La vidéo mise par CCR donne une bonne définition de la Pop, je trouve.

J'aurais tendance à dire, pour sérier un peu, que la Pop c'est anglo-saxon.
En France, c'est la variété, en Allemagne le schlager comme dit par Al. Les autres pays je sais pas.
Donc partons déjà sur un.e artiste de culture anglo-saxonne ?

On pourrait pas dire "the kings of pop", plutôt ? Ce serait quand même plus simple ...
Ou alors, on dit Paul McCartney :cote:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: The King of Pop

Message par nunu » ven. 23 juin 2023 10:48

Pablitta a écrit :
ven. 23 juin 2023 10:44
.
En France, c'est la variété,
Je suis pas d'accord avec cette définition. Claude Francois et Michel Sardou c'est de la variété mais en aucun cas je ne considere ça comme de la pop.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: The King of Pop

Message par Pablitta » ven. 23 juin 2023 11:53

nunu a écrit :
ven. 23 juin 2023 10:48
Je suis pas d'accord avec cette définition. Claude Francois et Michel Sardou c'est de la variété mais en aucun cas je ne considere ça comme de la pop.
C'est parce que c'est pas les mêmes origines. L'origine de la Pop, c'est le Rock.
En France, je ne sais pas trop ... Peut-être la chanson parisienne, la chanson réaliste, tout ceci venant d'horizons franco-français ?
Donc la Pop, c'est bien d'origine anglo-saxonne. Disons que la variété est l'équivalent de la Pop, si tu veux.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: The King of Pop

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 23 juin 2023 12:04

Pablitta a écrit :
ven. 23 juin 2023 10:44
nunu a écrit :
jeu. 22 juin 2023 19:06
La meilleure question c'est comment on définit la pop ?
La vidéo mise par CCR donne une bonne définition de la Pop, je trouve.

J'aurais tendance à dire, pour sérier un peu, que la Pop c'est anglo-saxon.
En France, c'est la variété, en Allemagne le schlager comme dit par Al. Les autres pays je sais pas.
Donc partons déjà sur un.e artiste de culture anglo-saxonne ?

On pourrait pas dire "the kings of pop", plutôt ? Ce serait quand même plus simple ...
Ou alors, on dit Paul McCartney :cote:
McCartney sans aucun doute parce que c'est franchement anglishe .... bon il y aurait peut-être un "des tracteurs" qui suggérera Brian Wilson parce que pour le fignolage des idées, sons et arrangements il est le cador ... il a juste besoin d'un auteur.
Les héritiers .... XTC :]
Un hors-concours .... Iggy Pop :hurt1: :mdr3:
En France .... François François ..... et en plus il est wizz ! :cloonzzz: :gene:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: The King of Pop

Message par CCR » ven. 23 juin 2023 12:34

je crois savoir qu'il y a 3 dimensions clés dans la musique, quel que soit le style : le rythme, la mélodie et l'harmonie. Et selon le style ben ... 1 ou 2 de ces aspects peut l'emporter sur les autres ou le 3ème.
Après, on peut en ajouter une 4ème qui est les parole, quand il y en a ....
Par exemple pour le jazz, je dirais que c'est surtout le rythme et l'harmonie ( c'est avec Coltrane et Miles Davis que la mélodie fit sa plus grosse irruption dans les parties improvisée, avec le jazz modal, je crois savoir) .

Bon, pour en revenir à nos moutons, le rock et la pop, si je devais donner une définition assez basique, je dirais que les 2 sont plutôt orientés rythme et mélodie, la seconde s'inscrivant dans la continuité du premier avec un accent qui est plus mis sur la mélodie avec une atténuation du rythme et inversement pour le rock.
Concernant l'harmonie, je dirais que la recherche est généralement plus sophistiquée pour la pop que pour le rock.
Et concernant les paroles, plus sombres ou revendicatives pour le rock...

Pour la variété au sens large, je dirais que l'accent balance plus que pour le rock et la pop vers les paroles, avec en prime un penchant plus mélodique que rythmique. Et concernant la variété française en général, une tentative, plus ou moins vaine, hormis quelques exceptions ( Polnareff, Gainsbourg...) d'imiter la pop britonne

Evidemment ça pose quelques problèmes pour certains artistes , soit globalement soit pour certains pans de leur parcours ( comme Bowie plutôt rock période Ziggy et plus pop à ses débuts ou dans les années 80 ). Mais pour pas mal de groupes, on s'y retrouve globalement avec ces critères, comme pour la fameuse opposition beatles (pop) et stones (rock), en dépit de certaines incursions des 2 groupes dans les 2 sphères

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: The King of Pop

Message par Algernon » ven. 23 juin 2023 12:41

Il serait plus légitime de couronner Paulo (je vote pour), ou même p'têt Brian Wilson. Le truc avec Michael Jackson, c'est qu'il vient de la soul, et d'une certaine musique black "domestiquée". En y incorporant de la zike de blanc, servi par des blacks et des blancs, "Black or White", il a touché un public le plus large possible. Et il y avait du niveau. King (et/ou queen) of soul ? Ray ? Marvin ? Otis ? Curtis ?

Modifié en dernier par Algernon le ven. 23 juin 2023 13:22, modifié 1 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: The King of Pop

Message par Pablitta » ven. 23 juin 2023 12:55

Algernon a écrit :
ven. 23 juin 2023 12:41
Il serait plus légitime de couronner Paulo (je vote pour), ou même p'têt Brian Wilson.
Brian Wilson c'est plus que de la Pop. Il faudrait que j'explique un jour, mais là j'ai pas le temps :voiture:
Algernon a écrit :
ven. 23 juin 2023 12:41
Le truc avec Michael Jackson, c'est qu'il vient de la soul, et d'une certaine musique black "domestiquée". En y incorporant de la zike de blanc, sevi par des blacks et des blancs, "Black or White", il a touché un public le plus large possible.
Voilà, c'est exactement comme ça que je le ressens.
Bon, après, on peut dire musique africaine => gospel => blues => soul. Musique africaine => gospel => blues => rock.
Mêmes origines, pas la même expression comme dit plus haut par CCR.

J'enlève la dernière phrase car c'est un hors sujet, en fait :pausecaffé:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: The King of Pop

Message par Algernon » ven. 23 juin 2023 13:24

erratum : "servi par..."
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: The King of Pop

Message par nunu » ven. 23 juin 2023 13:32

Et en france c'est qui le roi ou la reine de la Pop ?

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: The King of Pop

Message par Algernon » ven. 23 juin 2023 14:22

Jul !

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre