L'histoire de GENESIS

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
dansmescordes
Contributeur
Contributeur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 11:13

L'histoire de GENESIS

Message par dansmescordes » sam. 17 févr. 2024 11:42

Nouvelle vidéo dispo, aujourd'hui je vous raconte l'histoire de GENESIS. Phil Collins, Peter Gabriel, et tous leurs tubes, ça se passe ici :


Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Jitoma » sam. 17 févr. 2024 12:16

Intéressant, merci pour le partage.

Quelques précisions : le nom Genesis est effectivement une trouvaille de Jonathan King, mais pour marquer le début de sa carrière de producteur.

Le succès de Nursery Cryme en Italie s'explique tout-à-fait : l'album est en résonance totale avec le contexte. En effet, il y avait à cet endroit et à cette époque précis, une affinité partagée par le public et les musiciens pour la vague symphonique anglaise héritée des Moody Blues, Procol Harum, King Crimson ou encore Rare Bird. D'où ce contexte favorable pour les artistes progressifs anglais comme Genesis, qui ont influencé l'innombrable quantité de groupes italiens qui se multipliaient depuis l'émergence de Le Orme et son album Collage. A noter que Genesis était également assez populaire en Belgique à la même époque, avant qu'il ne soit reconnu dans son propre pays.

Sur la section Apocalypse In 9/8 dans Supper's Ready, le solo est un solo d'orgue, pas de guitare (l'extrait dans ton doc est tiré de Ikhnaton and Its-a-Con and Their Band of Merry Men).

Pas de morceau qui se détache sur Selling England By The Pound ? Ben m**** alors ! :nonon:

Attention, dans ton passage sur Wind And Wuthering, l'extrait présenté comme étant Your Own Special Way est en fait tiré de Afterglow.

Bravo et merci pour ton travail de passionné, bon weekend à toi ! :hello:

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Elie Köpter » sam. 17 févr. 2024 13:02

Très sympa, j'ai appris des choses, notamment sur la première période jusqu'au départ de Steve Hackett.
La période suivante me branchant moins...

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a une coquille visuelle à 12'04.
Il me semble que c'est Francis Rossi ? Non ? Avec une telecaster double manche...
Me goure-je ??
capture.jpg
capture.jpg (72.5 Kio) Vu 569 fois

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Jitoma » sam. 17 févr. 2024 16:09

Oui, c'est bien Francis Rossi, et la poêle à double-manche est une Grimshaw GTC.

ImageImage

dansmescordes
Contributeur
Contributeur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 11:13

Re: L'histoire de GENESIS

Message par dansmescordes » sam. 17 févr. 2024 22:05

Oops merci pour ces précisions, et ce relevage de boulettes :/
Je vais ajouter ca dans la description.

Tres interessant le contexte qui explique le succes en Italie ! :amen:

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Jitoma » dim. 18 févr. 2024 01:58

dansmescordes a écrit :
sam. 17 févr. 2024 22:05
Tres interessant le contexte qui explique le succes en Italie ! :amen:
A ce sujet, c'est même à se demander qui a le plus fait pour l'autre, l'Italie pour Genesis ou l'inverse.

A ma connaissance, il n'y a pas eu d'équivalent d'eux parmi la scène italienne comme il y a pu y en avoir en France par exemple, avec Ange ou Mona Lisa, qui allaient jusqu'à emprunter l'artifice des costumes sur scène, ni même de clones comme Starcastle qui faisait aux States, du Yes plus vrai que nature. Mais leur influence est clairement perceptible chez quantité des groupes Italiens de l'époque, particulièrement dans le son, les arrangements ou la structuration des morceaux. Parfois même tu as des musiciens ou des chanteurs qui poussent un peu plus loin l'analogie, par exemple Bernardo Lanzetti, chanteur chez PFM le temps de quelques albums sur la période 1976-78, et dont le timbre et le style vocaux évoquent clairement Peter Gabriel, tandis que le premier groupe avec lequel il enregistra, Acqua Fragile, avait de toute évidence pris note de morceaux comme The Musical Box.





L'une des photos que l'on voit dans ton sujet, tirée d'une coupure de presse, les montre avec les trois musiciens de Le Orme (qui eux sont considérés comme une sorte de ELP transalpin) :

Image

Enfin, quand on entend les enregistrements des concerts italiens de 1972 captés depuis la salle, l'ambiance est extraordinaire, on sent vraiment que l'accueil du public est délirant ! Je ne sais plus exactement où mais je me souviens d'avoir lu des témoignages de Rutherford, Banks ou Collins disant, en substance, avant que ça ne décolle vraiment, quand on avait besoin de se remonter le moral, on n'avait qu'à aller en Italie.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Jitoma » dim. 18 févr. 2024 02:24

Je profite du sujet pour demander si quelqu'un a des infos sur le projet de sortie officielle et définitive des captations du concert à la Roundhouse lors de l'Atomic Sunrise Festival de 1970. Parce que depuis le temps que l'on ne dispose que de trois extraits et demi, doublés avec soit des bouts de Trespass ou des enregistrements pour la BBC, ça ne s'appelle même plus rester sur sa faim. Il y a beau y avoir un site web dédié, il n'est plus alimenté et je n'ai pas vu sortir d'info nouvelle depuis un moment.



Pour moi, c'est le dernier Graal en vue concernant Genesis depuis la parution des bandes Genesis Plays Jackson, et vu que la BBC n'a pas conservé les images de leur tout premier passage télévisé (c'est ballot), ça resterait le plus ancien document vidéo les concernant.

Image

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Elie Köpter » dim. 18 févr. 2024 07:48

Y a un peu plus long ici :


Marrant de voir Rutherford jouer sur une Gibson Eb3 (on dirait en tout cas)
Anthony Phillips semble jouer sur Strato.
Bref des pépites sortent, c'est cool :]

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Jitoma » dim. 18 févr. 2024 08:08

Elie Köpter a écrit :
dim. 18 févr. 2024 07:48
Bref des pépites sortent, c'est cool :]
Je serais très heureux qu'elles sortent vraiment, et en entier ! Ce film serait un excellent documentaire, à l'intérêt historique considérable : on y verrait des images des débuts de Hawkwind, une prestation de Bowie avec le groupe The Hype (Tony Visconti à la basse) et donc cette mouture époque Trespass. Je ne sais pas si les détenteurs de ces images font monter les enchères ou s'il y a des avocats d'estates qui bloquent parce que Bowie a regretté d'avoir porté tel ou tel vêtement ce jour-là, mais je serais tout-à-fait disposer à constituer un stock d'oranges suffisamment conséquent à destination de l'effronté·e qui ferait fuiter une copie. :rollin:

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Jitoma » dim. 18 févr. 2024 08:18

Elie Köpter a écrit :
dim. 18 févr. 2024 07:48
Marrant de voir Rutherford jouer sur une Gibson Eb3 (on dirait en tout cas)
Anthony Phillips semble jouer sur Strato.
Oui, c'est le modèle EB3, rendu très populaire par Jack Bruce à l'époque, je ne sais pas si celle de Rutherford était une Gibson ou une Epiphone. :gratzzz:

Sinon, Phillips jouait effectivement sur Stratocaster, et ce depuis ses débuts avec The Anon à Charterhouse.
Image

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Cooltrane » dim. 18 févr. 2024 12:15

qqes images des autres groupes cette soirée-là


Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: L'histoire de GENESIS

Message par CCR » dim. 18 févr. 2024 12:18

Jitoma a écrit :
sam. 17 févr. 2024 12:16

Pas de morceau qui se détache sur Selling England By The Pound ? Ben m**** alors ! :nonon:
Il avait pas fait un hit celui-la ?

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Algernon » dim. 18 févr. 2024 13:41

Sur FIP "Rock" c'est ce titre qui est privilégié pour SEBTP. Parfois les autres de la face A, mais c'est moins fréquent.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Unserious Sam » dim. 18 févr. 2024 16:38

D'ailleurs, à propos de ce titre, si quelqu’un(e) peut me traduire la phrase "Stepping one beyond your show", je suis content ! :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Cooltrane » dim. 18 févr. 2024 22:47

Unserious Sam a écrit :
dim. 18 févr. 2024 16:38
D'ailleurs, à propos de ce titre, si quelqu’un(e) peut me traduire la phrase "Stepping one beyond your show", je suis content ! :)
Je dirais "sortir en dehors de son cadre (habituel)"

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Seric » lun. 19 févr. 2024 11:14

Cooltrane a écrit :
dim. 18 févr. 2024 22:47
Unserious Sam a écrit :
dim. 18 févr. 2024 16:38
D'ailleurs, à propos de ce titre, si quelqu’un(e) peut me traduire la phrase "Stepping one beyond your show", je suis content ! :)
Je dirais "sortir en dehors de son cadre (habituel)"
Comme Rael (PG) sur la pochette de "The lamb..." :hehe:
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Algernon » lun. 19 févr. 2024 11:29

Jitoma a écrit :
sam. 17 févr. 2024 16:09
Oui, c'est bien Francis Rossi, et la poêle à double-manche est une Grimshaw GTC.

ImageImage
GTC twin neck serial nb 698 from 1974. Very few of these were made (j'ai bien l'impression, première fois que je reluque le modèle en question).
A green one with two six string necks was made for Francis Rossi.
Et le luthier, un nom qui m'était inconnu.
https://www.grimshawguitars.co.uk/index ... w-guitars/

Une ancedote, pas reluisante :
Un pote m'avait piqué Nursery Crime au Mammouth à Montreuil. Il m'avait proposé de choisir deux LP qu'il ajouterait au lot qu'il comptait chouraver.
Je lui avais demandé le Genesis et Strange Days. Ce fut une unique "occasion". :rollin:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Jitoma » lun. 19 févr. 2024 12:34

Algernon a écrit :
lun. 19 févr. 2024 11:29
A green one with two six string necks
Ce qui me fait me dire que je ne vois pas vraiment l'intérêt. :gratzzz:
Algernon a écrit :
lun. 19 févr. 2024 11:29
Une ancedote, pas reluisante :
Un pote m'avait piqué Nursery Crime au Mammouth à Montreuil. Il m'avait proposé de choisir deux LP qu'il ajouterait au lot qu'il comptait chouraver.
Je lui avais demandé le Genesis et Strange Days. Ce fut une unique "occasion". :rollin:
La cause était belle et la prescription s'applique. Vous me ferez un ave, trois pater, un old king cole, un horse latitudes, et n'en parlons plus. :ange:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Algernon » lun. 19 févr. 2024 12:53

"Une anecdote". :]
Jujutomate a écrit :Ce qui me fait me dire que je ne vois pas vraiment l'intérêt. :gratzzz:
C'est ce que j'ai pensé. Il doit bien y avoir un intérêt. Un manche équipé capodastre ? Ou accordé spécial. :gratzzz:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: L'histoire de GENESIS

Message par Jitoma » lun. 19 févr. 2024 14:16

Algernon a écrit :
lun. 19 févr. 2024 12:53
"Une anecdote". :]
Jujutomate a écrit :Ce qui me fait me dire que je ne vois pas vraiment l'intérêt. :gratzzz:
C'est ce que j'ai pensé. Il doit bien y avoir un intérêt. Un manche équipé capodastre ? Ou accordé spécial. :gratzzz:
Oui, à la rigueur, mais c'est quand même s'esquinter le dos pour pas grand-chose.

Répondre