2025 – Les Coups de Génie, les Coups de Gâchis

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Répondre
vox populi
Membre VIP
Membre VIP

2025 – Les Coups de Génie, les Coups de Gâchis

Message par vox populi » sam. 6 déc. 2025 07:42

C’est déjà le moment du bilan :)
Voici le topic des tops et des flops !

Mes albums préférés cette année

Mon top 5

Stephan Eicher : Poussière d’or
La preuve qu’on n’a pas toujours besoin de surprendre pour être aimé. Eicher expérimente moins, mais il a gardé exactement la même exigence dans son travail qu’à ses débuts. Toutes les chansons de cet album sont magnifiquement écrites. Vous pouvez les chanter avec une simple guitare acoustique en vous demandant pourquoi personne ne les avait écrites avant, tant elles sont naturellement belles.

Apocalypse – Saez
J’avoue n’avoir jamais été trop fan du bonhomme avant ce disque monstre qui dure plus de 3 heures. Ce que j’aime dans ce disque, c’est qu’il est moins torturé que les chansons que je connaissais de cet artiste. Il y a un peu de lumière dans Apocalypse et je trouve que les voix de Saez et de sa probable fiancée se marient très bien. Un album à écouter tranquillement au casque et au cœur de la nuit.

LUX – Rosalía
Un disque incroyablement osé pour une star de la pop. Lorsqu’on atteint son niveau de notoriété, je suppose que chaque disque est pensé comme un projet d’entreprise, car il est censé faire vivre beaucoup de gens pendant plusieurs années. Raison pour laquelle je suis assez compréhensif avec les artistes mainstream : il arrive un moment où les enjeux dépassent simplement le plaisir de faire de la musique. Rosalía ne s’est pas laissé bouffer par cette pression et a décidé de sortir un projet totalement hors piste. Un des albums les plus risqués de l’année. Le résultat en vaut largement la peine.

Les amants terribles – Tuerie
Un rappeur à l’univers incroyablement singulier. Il est influencé par des horizons très différents de ceux de ses contemporains. Il y a beaucoup de gospel dans le rap de Tuerie et beaucoup d’amour du jazz aussi, sans oublier la chanson française. Autre point original : son discours et ses chansons vont exactement dans la direction inverse de ce que laisse supposer son nom d’artiste. C’est un rap anti-masculiniste. Rare et donc précieux.

Orelsan : La fuite en avant
Du rap grand public. Un disque qui donne ce qu’on attend de lui mais, contrairement à Stephan Eicher, Orelsan lorgne parfois vers la facilité sur cet album. Pas une déception, mais presque…

À ce top 5, j’ajouterais bien des albums comme :

DON’T TAP THE GLASS – Tyler, the Creator
Moins brillant que CHROMAKOPIA, sorti en 2024, mais tout de même agréable.

Adagio – Σtella
Un album qui ressemble à une couverture chaude. Un peu comme Sunshine Music de Alani, autre disque que j’ai beaucoup aimé.

MEGA BBL – Thodora
Si ce n’était pas le remix de l’album sorti en 2024, il aurait été dans mon top 3. Même avec un simple remix, elle arrive à en faire quelque chose d’incroyablement inventif. Je pense que c’est surtout l’incroyable travail de son frère en tant que producteur qui me tue chez elle : pour moi, c’est un génie de la création sonore. Un talent mondial.

Through The Open Window: The Bootleg Series Vol. 18 – Bob Dylan
Pas un vrai nouvel album, puisqu’il s’agit de la mise en lumière des premiers enregistrements de Dylan, restés jusqu’alors dans l’ombre de sa trilogie acoustique. Je connaissais presque tout, mais ce projet montre, une fois de plus, qu’il était dès le début — c’est-à-dire dès 1961 — très largement au-dessus du lot.

J'ai été aussi agréablement surpris par les albums de Garou et Polnareff qui sont pour moi de qualité, chacun de leur genre.

Concernant mes déceptions, la plus importante a été l’album de Biolay, auquel je n’ai pas du tout accroché.

Répondre