Plutôt festival ou concert?

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Répondre
Rocker69
Contributeur
Contributeur
Messages : 62
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 10:45

Plutôt festival ou concert?

Message par Rocker69 » lun. 26 août 2019 21:40

Bonjour.

A la sortie du concert de Prophets Of Rage j’ai surpris une conversation qui disait en substance que ce serait mieux de les voir en festival pour l’ambiance.
Je connais les festival par YouTube et franchement cela ne m’attire pas du tout. Tout d’abord, le temps accordé aux musiciens est court. Ensuite, côtoyer des pogos pendant plus de 2h me donne la nausée.

Qu’en pensez vous?

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Plutôt festival ou concert?

Message par nunu » lun. 26 août 2019 21:58

Ya festival et festival Perso je fais rarement de gros festivals parce que j'ai rarement l'argent pour me payer la place et le transport. Mais ya des petits festivals tres sympa ou tu peux faire une soirée et voir des bons groupes pour pas cher.

Mais pour en revenir aux gros festivals, tout ceux qui ont fait le hellfest te diront la même chose, c'est a faire une fois dans sa vie tant l'ambiance est géniale et pour voir les Prophets of Rage c'est mieux que les Francofolies :hehe: . Les pogos t'es pas obligé de participer. j'en ai pas fait un seul au Hellfest.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Plutôt festival ou concert?

Message par Silence » mar. 27 août 2019 06:04

Moi j'aime bien les deux. Mais pas pour les même raisons.

Pour un groupe que je connais bien et que j'apprécie, le format concert est bien mieux car le groupe peut jouer plus longtemps et le public présent
est vraiment venus là spécialement pour ce groupe, donc en général plus receptif.

Les festival c'est sympa pour faire une virée avec les copains et copines, et bien souvent, quasiment tout le temps d'ailleurs (même aux Vieilles Charrues et ça programmation navrante)
on arrive à faire de belles découvertes, des groupes que je ne connaissais pas du tout ou qui me surprenne par leur prestation. Quelques uns de mes plus beaux souvenirs de concert sont arrivés comme ça .... Einsturzende Neubauten et Dread Zeppelin aux Transmusicales, Soulwax aux Vieilles Charrues, Laurent Garnier à Astro ... et j'en oublie certainement.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Plutôt festival ou concert?

Message par Roulie » mar. 27 août 2019 08:11

Un peu comme Silence, les deux.
Pour les festivals, comme dit nunu y'a festoch' et festoch'.
L'ambiance ne va pas être la même entre un festival grand public (comme les Eurockéennes ou les Vieilles Charues), et un festival, plus "pointu", souvent plus petit, avec une ligne musicale spécifique et précise (comme le Levitation à Angers).

Par exemple, j'ai fais une fois le Freak Valley, en allemagne.
Festival orienté psyché / stoner (j'ai pu y voir Bröselmaschine :) ). C'est pas du tout comparable à un festival où tu passes d'Orelsan sur une scène à Dropkick Murphys sur une autre.
Image
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Plutôt festival ou concert?

Message par Cooltrane » mar. 27 août 2019 09:28

mes meilleures expériences furent presque tjs en concert spécifique (avec ou sans première partie), mais de temps en temps un festival (au complet, sinon cela ne compte pas) vient pointer le bout de son nez: je pense au 3 days of Love & Peace à Loreleï en 2005, mais qui malheureusement sera entaché à jamais avec une (pas-si-grosse, mais fondamentale) dispute qui m'éloigna définitivement de celle qui aurait pu être la femme de ma vie.

http://www.popfrontal.de/pages/artikel/ ... _2005.html


Mais en général, si j'évite les gros festivals et gros concert (petite agoraphobie envers les grosses foules), je ne participe qu'à un seul jour d'un festival et sans doute que la moitié de l'affiche ne m'intéresse pas.
Lorelei étant une exception avec son affiche exceptionnelle et une foule pas trop encombrante (5000p/jour)

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Plutôt festival ou concert?

Message par dark pink » mar. 27 août 2019 14:50

Je préfère de loin les concerts en salle. Dès que c'est en plein air les gens ne se sentent plus obligés d'écouter et font des tas de trucs qui n'ont rien à voir avec le spectacle, ils ont le droit. Mais il est souvent difficile de suivre quoi que ce soit sauf si on est tout près de la scène.
Participer à un "Braveheart" ou d'autres mouvements du genre doit être marrant mais à ce moment-là, le spectacle est pour ceux qui sont sur scène, plus pour le public. Je ne critique pas, je comprends très bien l'intérêt qu'on peut y trouver et j'apprécie de voir ça en vidéo, j'ai un concert de Clawfinger en DVD qui est une véritable démonstration et les mines réjouies des gens montrent qu'ils passent un bon moment. Les musiciens sont fascinés et remercient le public. Quand il n'y a pas ce genre de réjouissance, des tas de gens parlent plus fort que le son de la musique et même parfois en jouent ("Djembé Man" :hurt1:) ou circulent sans arrêt. Ils sont venus là pour se marrer avec leurs potesses et potes en ayant un fond sonore de musique jouée en live et je ne leur reproche rien mais c'est pas mon truc.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Plutôt festival ou concert?

Message par Silence » mar. 27 août 2019 17:33

Oui mais là encore je vois que le concept de Festival est immédiatement associé à "grosse kermesse de plein-air" .... c'est souvent vrai mais pas systématique.
Il existe aussi des festivals en salle, bien plus restreints en effet, mais passionnants.
Par exemple, celui-ci, auquel je me rend tous les ans, et qui viens tout juste de sortir sa programmation : Le Festival Invisible. Le genre de festival où j'ai vu jouer, Emmanuelle Parrenin, Faust, Magma, Damo Suzuki, Messer Chups, Secret Chiefs 3, Pere Ubu, Beak>, Camera, Thurston Moore ....

https://www.festivalinvisible.com
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Plutôt festival ou concert?

Message par dark pink » mar. 27 août 2019 18:40

Oui, d'accord. Je pense que la question porte sur la différence plein air et plusieurs jours contre concert unique. J'ai entendu reprocher la simultanéité des concerts qui conduisait à des dilemmes : lequel choisir ? Mais c'est pareil pour les concerts, on ne peut pas aller partout quoi qu'il arrive, c'est pourquoi j'ai pointé ça du doigt. Un festival comme le tien me brancherait, c'est sûr !

Je vais à l'Huma presque tous les ans depuis pas mal de temps et on peut appeler ça un festival mais j'y vais quand même et j'aime bien. J'aime bien les gens et le joyeux bordel aussi. Quand j'y ai vu Deep Purple j'ai fini par raconter l'histoire du groupe à deux mecs qui pensaient tout haut à longueur de temps qu'il n'y avait plus un seul membre d'origine parce qu'ils étaient tous morts dans un accident. Je leur ai d'abord dit que c'était un accident de Skate board puis je leur fait le topo en entier, mark1, mark2, etc... Blackmore médiéval, Steve Morse et le reste pendant un morceau inconnu mais s'ils avaient bavé sur Perfect Strangers, je leur aurais collé des baffes :hehe:

Et le son ? En plein air, un coup de vent et plus rien :o

Répondre