Obladi Oblada :ne tirez pas sur le pianiste !

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Obladi Oblada :ne tirez pas sur le pianiste !

Messagepar peekaboo » 09 Oct 2017, 22:30

Il est d'assez bon ton de se tirer à boulets rouges de ce morceau, voire même parfois de considérer que c'est un des plus mauvais morceau des Beatles.
Mais une question me vient : en matière de pop, il y en avait eu beaucoup, de morceaux avant celui là (novembre 68) ou le piano était l'unique (Edit : le PRINCIPAL) instrument d'accompagnement ... ?
Dernière édition par peekaboo le 10 Oct 2017, 20:53, édité 1 fois.
peekaboo

Re: Obladi Oblada :ne tirez pas sur le pianiste !

Messagepar Seric31 » 10 Oct 2017, 01:15

peekaboo a écrit:Il est d'assez bon ton de se tirer à boulets rouges de ce morceau, voire même parfois de considérer que c'est un des plus mauvais morceau des Beatles.
Mais une question me vient : en matière de pop, il y en avait eu beaucoup, de morceaux avant celui là (novembre 68) ou le piano était l'unique instrument d'accompagnement ... ?

Pourquoi tant de haine vis-à-vis de ce moreau des Beatles? Moi, j'adore!!!
C'est mon plus vieux souvenir musical "conscient". J'avais 3 ans à quelques jours près en mai 69...
J'ai encore les images du salon et du meuble sur lequel était posé la radio et "Obladi Oblada" m'avait enthousiasmé et m'avait marqué et je n'arrêtais pas de la fredonnais...
Et si je suis précis sur la date, c'est que mes parents avaient déménagé à la fin mai et que la pièce dont je me souviens était celle de l'ancienne maison...
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Seric31
♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 10 Oct 2017, 06:48

Le piano n'est d'ailleurs pas l'unique instrument d'accompagnement ici, il y a bien une guitare acoustique (jouée par Harrison), quoique mixée de façon moins perceptible que dans les autres versions connues (outtake disponible sur "Anthology 3" et d'innombrables bootlegs), celles antérieures où le morceau sonne plus folk et où les guitares acoustiques occupent davantage le mix.

Il est très bien ce morceau, je ne comprends pas : il est d'une durée raisonnable, le texte est simple et accessible, la structure abordable et il possède une dimension conviviale contagieuse qui invite au choral. :cool:
French neo-kosmische soundskapes, psykedelik epiks, kinky pranks & ohm-made kollages.
[motto : "Je ne sais pas faire beau alors je fais étrange"]
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar LXI » 10 Oct 2017, 08:23

C'est la chanson préférée du beauf. L’ancêtre de la chenille. Les boulets rouge sont pleinement justifiés.

"John Lennon hated working on Ob-La-Di, Ob-La-Da. He described the song as "Paul's granny shit"."
Dernière édition par LXI le 10 Oct 2017, 08:38, édité 1 fois.
l'uomo del buono gusto
LXI
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 10 Oct 2017, 08:36

peekaboo a écrit:Mais une question me vient : en matière de pop, il y en avait eu beaucoup, de morceaux avant celui là (novembre 68) ou le piano était l'unique instrument d'accompagnement ... ?
Je ne m'étais jamais posé la question, tant la pop music des sixties me semble à ce point marquée par la guitare et intimement liée à cet instrument, n'en déplaise à Dick Rowe, malheureux "visionnaire" qui, préférant Brian Poole & The Tremeloes aux Beatles à l'issue de l'audition de ces derniers pour la firme Decca au début de l'année 1962, avait prophétisé en ces termes, je cite, "Guitar groups are on their way out, Mr Epstein."

Alors peut-être faut-il chercher du côté de ces groupes qui possédaient certes un guitariste, mais ce dernier se trouvant confiné à la stricte portion congrue de l'occupation du spectre sonore, soit par choix esthétique, soit par tradition musicale, soit pour des raisons d'aptitudes techniques du musicien à se mettre en avant. Et cela au profit du piano. Où parfois l'on trouve de vraies personnalités, qui tiennent la dragée haute aux autres instrumentistes, en attendant que la guitare confirme sa suprématie indétrônable dans le paysage (riff de "Satisfaction", album "Bluesbreakers with Eric Clapton", etc).

J'ai quelques exemples en tête, mais il y en a évidemment d'autres... Inspiration soul / R&B dans les deux cas, tiens, à creuser.

Vidéo cachée: Afficher
http://www.youtube.com/watch?v=R4x9Rb0eFdc

http://www.youtube.com/watch?v=SN2fOgfFnDo
French neo-kosmische soundskapes, psykedelik epiks, kinky pranks & ohm-made kollages.
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 10 Oct 2017, 09:10

LXI a écrit:C'est la chanson préférée du beauf. L’ancêtre de la chenille. Les boulets rouge sont pleinement justifiés.

"John Lennon hated working on Ob-La-Di, Ob-La-Da. He described the song as "Paul's granny shit"."

Oh ça ne l'empêchait pas de se marrer en bœufant dessus parfois ;)
http://www.youtube.com/watch?v=St0HYTzhkxI

Cette chanson ne m'a jamais dérangé. Je la trouve évidemment simpliste, c'est comme tout titre de novelty, des machins un peu neuneu style purple people eater et consorts, mais je l'ai découverte quand j'étais gamin, sept ans par-là, et elle s'intégrait à un ensemble hétéroclite au même titre que des titres plus graves, "Happiness Is A Warm Gun", "I'm So Tired", etc. Donc, sur cette cassette maison que m'avait fait mon père, il y avait cet assemblage de choses intenses et d'autres plus légères ("Martha My Dear", "Honey Pie", par exemple, mais aussi "The Continuing Story Of Bungalow Bill" qui là en l'occurrence est un titre de Lennon, histoire de rétablir un peu les choses) qui fonctionnait bien. A noter qu'il m'avait copié le Double Blanc sur une cassette trop courte qui faisait l'impasse sur la fin du disque, donc j'ai d'abord loupé "Revolution #9", ce qui m'aurait donné un aperçu complet de la dimension patchwork / kaleidoscope du disque !

Bon, là, clairement, Paulo louche sur le ska / bluebeat (c'est encore plus nettement perceptible sur la démo, avec sur les breaks, une tentative - vaine - d'imiter le ch-k-boom, ch-k-boom du "Guns Of Navarone" des Skatalites...), non ?

Mais pour donner raison à LXI, chez les gens qui n'aiment pas particulièrement les Beatles, c'est généralement ce titre, ainsi que "Hey Jude", "Michelle", "Yesterday" ou "Yellow Submarine" qui est le mieux apprécié, et encore, pas toujours par les Beatles eux-même, mais plutôt par Franck Pourcel ou Paul Mauriat... :rollin:

Et franchement, ces pauvres hères de Marmalade, n'avaient-ils pas mieux à faire que de se commettre là-dessus ? Une honte quand on connait "I See The Rain" ou "Reflections Of My Life"... Là ça fait en effet très chanson de banquet, accroche tes mains à ma taille, tout le monde s'éclate à la queue-leu-leu...
http://www.youtube.com/watch?v=ch7pmREqeTs
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 10 Oct 2017, 09:49

...et The Offsprings n'auraient pas eu "Why don't you get a job" ! Et elle est super la chanson des Beatles ! Tout les Beatles c'est bien, et tout ce que fait Macac c'est Top ! Et voilà ! Démonstration "mash up" ci-dessous (et en cherchant, on doit pouvoir trouver "Sowing the seeds of Love" mixé avec "I am the walrus"
https://www.youtube.com/watch?v=XifWgSZ-9pI
allez hop, je transfère sur mon Facebouc !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 10 Oct 2017, 10:36

Moi aussi j'aime bien tout dans les Beatles, y compris cette chanson rigolote ou You know my name, la face B de Let it Be en 45t.

Et pour mettre une vidéo YouTube comme il faut, il faut:
1/ Cliquer sur CacherVideo: (cachervideo)Le pointeur clognote au milieu, ici, donc(/cachervideo)
2/ Cliquer sur YouTube: (cachervideo)(YouTube) le pointeur clignote ici (/YouTube)(/cachervideo)
3/ Coller le lien qu'on a copié dans l'emplacement ou le pointeur clignote (au centre des balises) : (cachervideo)(YouTube)https://www.youtube.com/watch?v=XifWgSZ-9pI(/youtube)(/cachervideo)
Mais c'est pas fini ! 4/ Ensuite, il faut supprimer tout ce qui est avant le signe = dans le lien Youtubesque :(CacherVideo)(YouTube)XifWgSZ-9pI(/YouTube)(/CacherVideo)
Dans mon exemple, j'ai remplacé les crochets par des parenthèses pour que mon message apparaisse comme il est.

Après ça, c'est le nirvana :) Alors on danse :9qva:

Et pour le sujet, il vaudrait peut-être mieux trouver des chansons où le piano est prépondérant plutôt que seul, comme Your song de Elton John ? Ou pas...
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 10 Oct 2017, 10:40

Dark Pink a écrit:Moi aussi j'aime bien tout dans les Beatles, y compris cette chanson rigolote ou You know my name, la face B de Let it Be en 45t.
Ah oui, "You Know My Name", je l'avais presque oubliée celle-là... Très drôle en effet. Avec du ska aussi dedans, dans sa version non-expurgée (cf. "Anthology 2").

Dans les groupes pop à piano, il y avait aussi les Zombies, même schéma : guitariste peu ou pas existant, et clavier à grande gueule qui occupe tout l'espace. Les Paramounts aussi, dans une certaine mesure.
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 10 Oct 2017, 12:09

Allez, je ramène ma fraise à nouveau avec Your Song de Elton John qui a un accompagnement très principalement au piano.
Dans cette version du compositeur lui-même:

Mais aussi dans un autre arrangement, ici par Janet Devlin, une participante à un télé crochet en Angleterre. Arrangement pompé sur celui Elli Goulding:
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 10 Oct 2017, 12:36

Dark Pink a écrit:
Et pour mettre une vidéo YouTube comme il faut, il faut:
1/ Cliquer sur CacherVideo: (cachervideo)Le pointeur clognote au milieu, ici, donc(/cachervideo)
2/ Cliquer sur YouTube: (cachervideo)(YouTube) le pointeur clignote ici (/YouTube)(/cachervideo)
3/ Coller le lien qu'on a copié dans l'emplacement ou le pointeur clignote (au centre des balises) : (cachervideo)(YouTube)https://www.youtube.com/watch?v=XifWgSZ-9pI(/youtube)(/cachervideo)
Mais c'est pas fini ! 4/ Ensuite, il faut supprimer tout ce qui est avant le signe = dans le lien Youtubesque :(CacherVideo)(YouTube)XifWgSZ-9pI(/YouTube)(/CacherVideo)
Dans mon exemple, j'ai remplacé les crochets par des parenthèses pour que mon message apparaisse comme il est.

...

Tout s'explique ! mais c'était mieux avant !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 10 Oct 2017, 12:42

Dark Pink a écrit:Allez, je ramène ma fraise à nouveau avec Your Song de Elton John qui a un accompagnement très principalement au piano.
Dans cette version du compositeur lui-même:

Image
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 10 Oct 2017, 19:08

Le souci avec cette chanson (que par ailleurs j'aime beaucoup) c'est qu'elle n'a rien à faire dans le double blanc.
C'est comme mettre un cornichon dans un cheesecake.

Même si cet album est hétéroclite, il a une couleur générale (merveilleuse :lovemauve: ), et Ob-La-Di etc détonne complètement.

Donc le bât blesse plus pour une question d'environnement que pour une question de qualité de composition/ exécution je trouve.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Aldaran » 10 Oct 2017, 19:18

Pablitta a écrit:Le souci avec cette chanson (que par ailleurs j'aime beaucoup) c'est qu'elle n'a rien à faire dans le double blanc.

Faudra que je goûte ! Qui sait ?

Pablitta a écrit:Donc le bât blesse plus pour une question d'environnement que pour une question de qualité de composition/ exécution je trouve.

Ça, en revanche, personne n'y a songé : c'est le reste de l'album qui détonne !
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Seric31 » 10 Oct 2017, 19:22

Pablitta a écrit:Le souci avec cette chanson (que par ailleurs j'aime beaucoup) c'est qu'elle n'a rien à faire dans le double blanc.

Même si cet album est hétéroclite, il a une couleur générale (merveilleuse :lovemauve: ), et Ob-La-Di etc détonne complètement.

Donc le bât blesse plus pour une question d'environnement que pour une question de qualité de composition/ exécution je trouve.

Au contraire, pour ma part je le considère comme un Acquaseltzer pour éviter l'indigestion
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Seric31
♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Les groupes célèbres