La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Witchy » sam. 4 janv. 2020 13:15

Je vous propose de venir découvrir ici des musiciens québécois qui démontrent qu'il y a énormément de talent dans la Belle Province, contrairement à ce que laissent croire les médias qui ne connaissent que les plus commerciaux, comme Garou ou Isabelle Boulay.

Il est préférable de s'en tenir aux artistes d'après les années 60 et 70, mais on peut bien sûr ouvrir un même sujet pour les musiciens québécois de ces deux décennies dans la section consacrée à la musique francophone plus haut sur le forum.

Je commence avec Guillaume Arsenault. Il s'agit ici de son album de 2016. Il en a sorti un autre récemment, mais je conseille avant tout celui de 2016 pour le découvrir.


Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12103
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Algernon » sam. 4 janv. 2020 14:25

Garou est québécois !?! :ghee: :]
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par nunu » sam. 4 janv. 2020 14:41

J'ai du mal avec les chanteurs québécois, deja l'accent je peux pas. Ca me fait rire, c'est pas possible de parler comme ca.

Apres yen a quelques uns que j'aime bien mais c'est des vieux .

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Witchy » sam. 4 janv. 2020 14:45

Dis-toi bien que pour les Québécois, c'est toi qui as un accent.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12103
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Algernon » sam. 4 janv. 2020 15:31

Surtout que pas mal d'artistes perdent leur accent lorsqu'ils chantent.

Je suis un vieux fan de Diane Dufresne, Charlebois et Beaudommage, aussi un peu Daniel Lavoie... les vieux artistes quoi
Garou, Boulay et cie : insipide !
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par nunu » sam. 4 janv. 2020 15:35

Algernon a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:31
aussi un peu Daniel Lavoie
Je préfere Daniel Lanois qui est quebecois si je dis pas de connerie mais qui chante en anglais

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12103
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Algernon » sam. 4 janv. 2020 15:39

nunu a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:35
Algernon a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:31
aussi un peu Daniel Lavoie
Je préfere Daniel Lanois qui est quebecois si je dis pas de connerie mais qui chante en anglais
Je l'aime aussi, mais c'est un versant plus anglo-saxon
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Witchy » sam. 4 janv. 2020 16:00

Les derniers albums de Daniel Lavoie sont très recommandables. La licorne captive et Mes longs voyages.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Bebeto » sam. 4 janv. 2020 16:19

Super Witchy, je vais pouvoir découvrir ces artistes. Je trouve qu'il y a un art de l'écriture chez les talents que je connais déjà qu'on ne trouve pas ailleurs, le côté chanson française, mais fusionnée avec un truc un peu countryrock et pop très anglo-saxon.
Les Soeurs Boulay me font penser à Kate & Anna McGarrigle, par exemple, mais avec des préoccupations et une écriture plus contemporaines.

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 209
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Olivier » sam. 4 janv. 2020 21:04

Algernon a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:39
nunu a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:35
Algernon a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:31
aussi un peu Daniel Lavoie
Je préfere Daniel Lanois qui est quebecois si je dis pas de connerie mais qui chante en anglais
Je l'aime aussi, mais c'est un versant plus anglo-saxon
Il est effectivement né au Québec, à Gatineau près de la frontière avec l’Ontario. Il en parle justement dans son album en français Acadie avec une chanson comme Jolie Louise. C’est un très bon album, c’était un des préférés de mon défunt grand-père. :chapozzz:

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Witchy » sam. 4 janv. 2020 23:11

J'en parlais ailleurs : Philippe B (Bergeron de son vrai nom).

Guitariste de Pierre Lapointe qui a gravé quelques albums solo magnifiques. J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois en concert à Montréal.

J'aime bien Pierre Lapointe (vu aussi en concert quelques fois), mais je préfère l'oeuvre de son guitariste. J'ai tous ses albums et j'attends le prochain avec impatience.

Ici, une chanson de son album Variations Fantômes :


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Cooltrane » dim. 5 janv. 2020 00:40

Algernon a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:31
Surtout que pas mal d'artistes perdent leur accent lorsqu'ils chantent.

Je suis un vieux fan de Diane Dufresne, Charlebois et Beaudommage, aussi un peu Daniel Lavoie... les vieux artistes quoi
Garou, Boulay et cie : insipide !
Moi, c'est plutôt le "prog" québécois qui m'avait fait une très grosse impression à l'époque: Harmonium, Maneige, Sloche, Octobre, Offenbach, Dionysos, Opus 5, Morse Code (Transmission), Connivence, CANO (Ontarien), Contraction, Aquarelle,Dionne-Brégent, Infonie, Michel Madore et plein d'autres

Sans compter les trios guitareux et anglichephone comme Frank Marino & Mahogany Rush, Sex, Charlee.


Algernon a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:39
nunu a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:35
Algernon a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:31
aussi un peu Daniel Lavoie
Je préfere Daniel Lanois qui est quebecois si je dis pas de connerie mais qui chante en anglais
Je l'aime aussi, mais c'est un versant plus anglo-saxon
Lanois, il est plutôt acadien (nouveau brunswick)

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 209
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Olivier » dim. 5 janv. 2020 04:50

Cooltrane a écrit :
dim. 5 janv. 2020 00:40
Algernon a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:31
Surtout que pas mal d'artistes perdent leur accent lorsqu'ils chantent.

Je suis un vieux fan de Diane Dufresne, Charlebois et Beaudommage, aussi un peu Daniel Lavoie... les vieux artistes quoi
Garou, Boulay et cie : insipide !
Moi, c'est plutôt le "prog" québécois qui m'avait fait une très grosse impression à l'époque: Harmonium, Maneige, Sloche, Octobre, Offenbach, Dionysos, Opus 5, Morse Code (Transmission), Connivence, CANO (Ontarien), Contraction, Aquarelle,Dionne-Brégent, Infonie, Michel Madore et plein d'autres

Sans compter les trios guitareux et anglichephone comme Frank Marino & Mahogany Rush, Sex, Charlee.


Algernon a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:39
nunu a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:35

Je préfere Daniel Lanois qui est quebecois si je dis pas de connerie mais qui chante en anglais
Je l'aime aussi, mais c'est un versant plus anglo-saxon
Lanois, il est plutôt acadien (nouveau brunswick)
Il est né à Hull, aujourd’hui Gatineau. C’est au Québec!

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Leutte » dim. 5 janv. 2020 08:33

Cooltrane a écrit :
dim. 5 janv. 2020 00:40
Algernon a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:31
Surtout que pas mal d'artistes perdent leur accent lorsqu'ils chantent.

Je suis un vieux fan de Diane Dufresne, Charlebois et Beaudommage, aussi un peu Daniel Lavoie... les vieux artistes quoi
Garou, Boulay et cie : insipide !
Moi, c'est plutôt le "prog" québécois qui m'avait fait une très grosse impression à l'époque: Harmonium, Maneige, Sloche, Octobre, Offenbach, Dionysos, Opus 5, Morse Code (Transmission), Connivence, CANO (Ontarien), Contraction, Aquarelle,Dionne-Brégent, Infonie, Michel Madore et plein d'autres

Sans compter les trios guitareux et anglichephone comme Frank Marino & Mahogany Rush, Sex, Charlee.
:pluzzz1: sur tout(Charlebois, les progueux et les "guitareux"). Pour ce qui est de Dufresne, Beaudommage et Daniel Lavoie, j'avoue ne pas les connaitre.
J'avais pas percuté que Franck Marino était québecois. Je suis un grand fan de sa musique.
Harmonium, Dionysos, Morse Code, j'ai découvert récemment avec joie. Je vais creuser un peu les progueux et les anciens.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12103
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Algernon » dim. 5 janv. 2020 10:51

Frank Marino fait très mal, sacré gratteux et inspiré. Mais on est loin de la chanson québecoise.
Le prog local, je connais un peu les groupes les plus réputés, et c'est souvent de qualité.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Cooltrane » dim. 5 janv. 2020 12:10

Olivier a écrit :
dim. 5 janv. 2020 04:50
Cooltrane a écrit :
dim. 5 janv. 2020 00:40
Lanois, il est plutôt acadien (nouveau brunswick)
Il est né à Hull, aujourd’hui Gatineau. C’est au Québec!
En face d'Ottawa, je sais ;)

mais la moitié des belges sont nés à Bruxelles, parce que c'est là que se trouvaient les maternités (c'est moins le cas aujourd’hui), et pas dans les Ardennes profondes ou à la côte. Ce devait être similaire au Canada à l'époque, je dirais. Toutes les provinces maritimes se rabattaient sur Montréal ou Québec ou encore Ottawa pour bien des choses.

De plus, il me semble qu'il chantait en acadien ancien, et pas en joual moderne.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Witchy » dim. 5 janv. 2020 12:43

Lanois est né au Québec, mais il a grandi en Ontario. On peut donc comprendre pourquoi il a chanté principalement en anglais. Leonard Cohen est aussi né au Québec, mais en ce qui me concerne, je le considère comme un artiste canadien anglophone, comme Lanois.

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par arsen33 » dim. 5 janv. 2020 14:19

Cooltrane a écrit :
dim. 5 janv. 2020 12:10
Olivier a écrit :
dim. 5 janv. 2020 04:50
Cooltrane a écrit :
dim. 5 janv. 2020 00:40
Lanois, il est plutôt acadien (nouveau brunswick)
Il est né à Hull, aujourd’hui Gatineau. C’est au Québec!
En face d'Ottawa, je sais ;)

mais la moitié des belges sont nés à Bruxelles, parce que c'est là que se trouvaient les maternités (c'est moins le cas aujourd’hui), et pas dans les Ardennes profondes ou à la côte. Ce devait être similaire au Canada à l'époque, je dirais. Toutes les provinces maritimes se rabattaient sur Montréal ou Québec ou encore Ottawa pour bien des choses.

De plus, il me semble qu'il chantait en acadien ancien, et pas en joual moderne.
En 1951, au Canada, une grande partie des accouchements se faisaient à la maison et c'est sans doute le cas de Daniel Lanois.

Daniel Lanois se considère comme Acadien mais je ne sais pas pourquoi. Ses ancêtres faisaient peut-être parti des Acadiens déportés aux Etats-Unis et qui sont remontés vers le Canada pour se cacher dans les forêts Acadiennes et Québécoises.
.
Je suis arrivé au Canada un peu après la sortie de son premier album. Je me rappelle la virulence des attaques des commentateurs des radios québécoises contre lui. En effet, pour être considérée comme de langue française, une chanson devait compter un peu plus de 60% de mots français, le pourcentage de chansons francophones était également réglementé (75% de mémoire). Et les chansons "Jolie Louise" et "Under the Stormy Sky" passaient régulièrement parce qu'elle contenait presque exactement le minimum légal pour être considéré francophone. Il y avait une véritable polémique sur le fait que Daniel Lanois avait, oui ou non, intégré volontairement le nombre de mots minimal pour passer sans problème sur les radio québécoises.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Cooltrane » lun. 6 janv. 2020 10:38

arsen33 a écrit :
dim. 5 janv. 2020 14:19
En 1951, au Canada, une grande partie des accouchements se faisaient à la maison et c'est sans doute le cas de Daniel Lanois.

Daniel Lanois se considère comme Acadien mais je ne sais pas pourquoi. Ses ancêtres faisaient peut-être parti des Acadiens déportés aux Etats-Unis et qui sont remontés vers le Canada pour se cacher dans les forêts Acadiennes et Québécoises.
.
Je suis arrivé au Canada un peu après la sortie de son premier album. Je me rappelle la virulence des attaques des commentateurs des radios québécoises contre lui. En effet, pour être considérée comme de langue française, une chanson devait compter un peu plus de 60% de mots français, le pourcentage de chansons francophones était également réglementé (75% de mémoire). Et les chansons "Jolie Louise" et "Under the Stormy Sky" passaient régulièrement parce qu'elle contenait presque exactement le minimum légal pour être considéré francophone. Il y avait une véritable polémique sur le fait que Daniel Lanois avait, oui ou non, intégré volontairement le nombre de mots minimal pour passer sans problème sur les radio québécoises.
Pour avoir passé 20 ans là-bas (dont 18 ans à Toronto), j'ai tjs trouvé les québécois (enfin à Toronto, on avait souvent àaffaire à des Montréalais qui ont "exodé" vers Toronto en 76) d'une suffisance très désobligeante pour les autres francophones canadiens, qu'ils soient d'Acadie (Nouveau Brunswick et mes autres provinces atlantiques) ou du Nord Ontario (qui s'appellait Nouvel-Ontario dans les 70's), au point de déforcer la langue française dans la partie anglophone du pays.

C'est à peine s'ils ne méprisaient ouvertement pas les franco-ontariens (ils les appellaient "On-était-rien")

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: La musique québécoise (ça ne se limite pas à Garou...)

Message par Cooltrane » lun. 6 janv. 2020 11:43

Leutte a écrit :
dim. 5 janv. 2020 08:33
Cooltrane a écrit :
dim. 5 janv. 2020 00:40
Algernon a écrit :
sam. 4 janv. 2020 15:31
Surtout que pas mal d'artistes perdent leur accent lorsqu'ils chantent.

Je suis un vieux fan de Diane Dufresne, Charlebois et Beaudommage, aussi un peu Daniel Lavoie... les vieux artistes quoi
Garou, Boulay et cie : insipide !
Moi, c'est plutôt le "prog" québécois qui m'avait fait une très grosse impression à l'époque: Harmonium, Maneige, Sloche, Octobre, Offenbach, Dionysos, Opus 5, Morse Code (Transmission), Connivence, CANO (Ontarien), Contraction, Aquarelle,Dionne-Brégent, Infonie, Michel Madore et plein d'autres

Sans compter les trios guitareux et anglichephone comme Frank Marino & Mahogany Rush, Sex, Charlee.
:pluzzz1: sur tout(Charlebois, les progueux et les "guitareux"). Pour ce qui est de Dufresne, Beaudommage et Daniel Lavoie, j'avoue ne pas les connaitre.
J'avais pas percuté que Franck Marino était québecois. Je suis un grand fan de sa musique.
Harmonium, Dionysos, Morse Code, j'ai découvert récemment avec joie. Je vais creuser un peu les progueux et les anciens.




Je crois que je vais lancer un sujet sur le prog québécois de la période classique dans la section 6070, mais est-ce que je le fais en progressif ou section française :gratzzz: ..... vu que Harmonium, Morse Code, Octobre, Offenbach, Pollen (et autres) chantent en Voltairien matiné de Rabelaisien joualant. :ghee:

Béa, un avis? :hello:

Répondre